Australie

Au départ, nous devions voyager en Australie pendant 3 mois dans le cadre de notre tour du monde. Mais le décalage de notre départ a réduit la durée de notre séjour à un peu moins de 2 mois. Ce changement peut sembler innocent au premier abord, mais il a eu une grande conséquence sur notre manière de voyager en Australie. En effet, 2 mois, c’est trop court pour acheter un véhicule, il nous faut donc louer un véhicule et le budget n’est plus du tout le même… C’est donc dans le confort sommaire d’un SUV que nous sommes partis à la découverte de la nature australienne. De la côte sud-est depuis Sydney jusqu’à Melbourne, avant de nous enfoncer dans l’outback australien, véritable coup de cœur et révélation de notre séjour en Australie !

Mais, nos ambitions initiales étaient démesurées par rapport à la taille de l’Australie. Déçus de ne pas avoir eu le temps de découvrir la côte ouest-australienne, on est revenu quelques mois plus tard. Cette fois, nous avons parcouru le Western Australia d’Esperance jusqu’à Darwin. D’abord dans le confort d’un campervan avant de l’échanger avec un 4X4 pour découvrir la région sauvage des Kimberley.

Voici le récit de nos aventures pour t’inspirer et organiser ton prochain voyage au coeur de la nature vierge et sauvage de l’Australie.

Pour filtrer les articles sur une région particulière clique sur les liens ci-dessous:

Expédition au plateau sauvage des Mitchell Falls

On quitte temporairement la Gibb River Road pour faire une excursion aux Mitchell Falls, 250km plus au nord au bout d’une piste de terre défoncée à travers la forêt de palmiers. À l’arrivée, un petit paradis sauvage nous attend perdu au milieu des Kimberley.

À la rencontre des crocodiles de Windjana Gorge

En chemin pour la piste de la Gibb river, le parc national de Windjana gorge est l’occasion d'observer les crocodiles d'eau douce dans leur milieu naturel. Viens découvrir ces animaux préhistoriques aux mâchoires impressionnantes !

Randonner à l’ombre des palmiers dans les canyons de Purnululu

Il n'y a pas que les Bungle Bungle, ces spectaculaires dômes orange et noirs dans le parc national de Purnululu dans l'Ouest australien ! On t'invite à explorer sa partie nord à travers les randonnées qui parcourent les lieux pour découvrir ses canyons étroits et les palmiers à l'ombre des hautes falaises orange.

Exploration féérique des Bungle Bungle dans le parc national Purnululu

Il y a des expériences qui marquent une vie et incontestablement notre exploration du parc national de Purnululu en fait partie. Embarque pour un environnement exceptionnel et magique à travers le récit de notre trek en autonomie totale pendant 3 jours dans la gorge de Piccaninny en plein coeur des Bungle Bungle. Au programme : émotion et émerveillement !

Les gorges du parc national Karijini : une oasis en plein désert

Véritable coup de cœur de notre séjour en Western Australia, le parc national Karijini est une véritable oasis perdue en plein coeur du désert australien. Une multitude d’activités gratuites est possible dans une nature sauvage et spectaculaire. Au programme : randonnée, baignade et un peu d'escalade. Viens découvrir ce joyaux australien…

Millstream Chichester : le désert australien dans toute sa splendeur

Ce parc offre deux visages diamétralement opposés du désert australien, avec les vastes plaines accidentées et désertiques de la chaîne de montagne des Chichester et une véritable oasis sur les bords de la rivière Fortescue à Millstream. Viens découvrir l'authenticité du parc national Millstream-Chichester dans la solitude du désert australien.

Les pistes ensablées de Francois Peron et ses falaises ocre

Intéressé de découvrir les beautés de ce parc, on avait le problème de ne pas avoir de véhicule 4x4 pour y accéder. Mais avec beaucoup de patience et de motivation, on a finalement réussi à accéder à ce paradis pour admirer les incroyables falaises ocre surplombant ces plages sauvages...

Shark Bay : merveille de la nature au patrimoine mondial de l’humanité

Quand on découvre la péninsule de Shark bay, on comprend vite pourquoi cette réserve a été inscrite au patrimoine mondial de l'humanité avec les falaises ocres du Cape Peron, la possibilité de voir les premiers organismes vivants sur terre, ou bien encore sa magnifique plage de coquillages sans oublier la possibilité d'interagir avec des dauphins sauvages à Monkey Mia. On t'emmène à la découverte de cet espace sauvage unique sur terre !

Les formations rocheuses zébrées du parc national Kalbarri

Mère Nature a vraiment le don de créer des formes époustouflantes et des paysages spectaculaires au fil du temps qui passe. Viens découvrir les étonnantes formations rocheuses zébrées et les gorges de la rivière Murchison du parc national Kalbarri sur la côte Ouest australienne.

Les sculptures surnaturelles des Pinnacles en Western Australia

Le désert du parc national de Nambung offre un paysage extraterrestre avec des milliers de sculptures de roches pointant vers le ciel en plein coeur des dunes. On a passé deux jours à explorer l'endroit de jour comme de nuit, et on te fait profiter de ce magnifique paysage surnaturel...

Tête-à-tête avec les koalas et kangourous du parc national Yanchep

L’Australie, ce n’est pas uniquement de vastes paysages sauvages. C’est aussi l’occasion d'observer des animaux qu’on ne peut voir nulle part ailleurs dans le monde comme lors de notre rencontre avec les koalas et les kangourous gris du parc national de Yanchep en Western Australia.

National Pass : randonnée au coeur des Blue Mountains

Pour terminer notre séjour en Australie, on prend un dernier bol d'air frais à seulement 2h de route de Sydney dans les Blue Mountains. Ce parc national est connu pour ses canyons recouverts de forêts d’eucalyptus. On t'emmène sur le fabuleux sentier du National Pass pour découvrir les lieux.

Atmosphère de fin du monde autour du parc national Kinchega

Le parc national de Kinchega dans l'arrière pays de la Nouvelle-Galles du Sud permet de prendre conscience de l'un des enjeux du 21ème siècle qui attend l'Australie : son approvisionnement en eau. L'impact de l'homme sur la nature prend ici tout son sens dans une atmosphère de fin du monde.

La faune endémique du parc national Ikara Flinders Ranges

Le parc national Ikara-Flinders Ranges est connu pour son amphithéâtre, mais celui-ci se révèle seulement visible du ciel. En échange, nous avons pu observer la faune endémique d'Australie comme le Yellow-rock wallaby, les émeus et bien d'autres encore.

L’histoire douloureuse des tribus aborigènes en Australie

Au cours de notre visite du désert australien du centre rouge, on a fait une autre découverte marquante que les magnifiques paysages : l'histoire et la culture aborigène. Voici un article pour en savoir un peu plus sur l'histoire douloureuse de ces premiers habitants de l'Australie et notamment leurs légendes, leur mode de vie et leurs arts.