Australie

Au départ, nous devions voyager en Australie pendant 3 mois dans le cadre de notre tour du monde. Mais le décalage de notre départ a réduit la durée de notre séjour à un peu moins de 2 mois. Ce changement peut sembler innocent au premier abord, mais il a eu une grande conséquence sur notre manière de voyager en Australie. En effet, 2 mois, c’est trop court pour acheter un véhicule, il nous faut donc louer un véhicule et le budget n’est plus du tout le même… C’est donc dans le confort sommaire d’un SUV que nous sommes partis à la découverte de la nature australienne. De la côte sud-est depuis Sydney jusqu’à Melbourne, avant de nous enfoncer dans l’outback australien, véritable coup de cœur et révélation de notre séjour en Australie !

Mais, nos ambitions initiales étaient démesurées par rapport à la taille de l’Australie. Déçus de ne pas avoir eu le temps de découvrir la côte ouest-australienne, on est revenu quelques mois plus tard. Cette fois, nous avons parcouru le Western Australia d’Esperance jusqu’à Darwin. D’abord dans le confort d’un campervan avant de l’échanger avec un 4X4 pour découvrir la région sauvage des Kimberley.

Voici le récit de nos aventures pour t’inspirer et organiser ton prochain voyage au coeur de la nature vierge et sauvage de l’Australie.

Pour filtrer les articles sur une région particulière clique sur les liens ci-dessous:

Expédition au plateau sauvage des Mitchell Falls

27 avril 2018|

On quitte temporairement la Gibb River Road pour faire une excursion aux Mitchell Falls, 250km plus au nord au bout d’une piste de terre défoncée à travers la forêt de palmiers. À l’arrivée, un petit paradis sauvage nous attend perdu au milieu des Kimberley.

À la rencontre des crocodiles de Windjana Gorge

11 avril 2018|

En chemin pour la piste de la Gibb river, le parc national de Windjana gorge est l’occasion d'observer les crocodiles d'eau douce dans leur milieu naturel. Viens découvrir ces animaux préhistoriques aux mâchoires impressionnantes !

Randonner à l’ombre des palmiers dans les canyons de Purnululu

23 mars 2018|

Il n'y a pas que les Bungle Bungle, ces spectaculaires dômes orange et noirs dans le parc national de Purnululu dans l'Ouest australien ! On t'invite à explorer sa partie nord à travers les randonnées qui parcourent les lieux pour découvrir ses canyons étroits et les palmiers à l'ombre des hautes falaises orange.

Exploration féérique des Bungle Bungle dans le parc national Purnululu

16 mars 2018|

Il y a des expériences qui marquent une vie et incontestablement notre exploration du parc national de Purnululu en fait partie. Embarque pour un environnement exceptionnel et magique à travers le récit de notre trek en autonomie totale pendant 3 jours dans la gorge de Piccaninny en plein coeur des Bungle Bungle. Au programme : émotion et émerveillement !

Les gorges du parc national Karijini : une oasis en plein désert

7 mars 2018|

Véritable coup de cœur de notre séjour en Western Australia, le parc national Karijini est une véritable oasis perdue en plein coeur du désert australien. Une multitude d’activités gratuites est possible dans une nature sauvage et spectaculaire. Au programme : randonnée, baignade et un peu d'escalade. Viens découvrir ce joyaux australien…

Millstream Chichester : le désert australien dans toute sa splendeur

23 février 2018|

Ce parc offre deux visages diamétralement opposés du désert australien, avec les vastes plaines accidentées et désertiques de la chaîne de montagne des Chichester et une véritable oasis sur les bords de la rivière Fortescue à Millstream. Viens découvrir l'authenticité du parc national Millstream-Chichester dans la solitude du désert australien.

Au cœur du parc national Cape Range et sa réserve marine Ningaloo

7 février 2018|

Après une arrivée mouvementée, le retour du soleil nous permet d'explorer le parc national de Cape Range qui a tout pour plaire avec des gorges, des canyons, des plages paradisiaques et un des plus beaux récifs de corail du monde dans sa réserve marine du Ningaloo.

Les pistes ensablées de Francois Peron et ses falaises ocre

20 janvier 2018|

Intéressé de découvrir les beautés de ce parc, on avait le problème de ne pas avoir de véhicule 4x4 pour y accéder. Mais avec beaucoup de patience et de motivation, on a finalement réussi à accéder à ce paradis pour admirer les incroyables falaises ocre surplombant ces plages sauvages...

Shark Bay : merveille de la nature au patrimoine mondial de l’humanité

12 janvier 2018|

Quand on découvre la péninsule de Shark bay, on comprend vite pourquoi cette réserve a été inscrite au patrimoine mondial de l'humanité avec les falaises ocres du Cape Peron, la possibilité de voir les premiers organismes vivants sur terre, ou bien encore sa magnifique plage de coquillages sans oublier la possibilité d'interagir avec des dauphins sauvages à Monkey Mia. On t'emmène à la découverte de cet espace sauvage unique sur terre !

Les formations rocheuses zébrées du parc national Kalbarri

3 janvier 2018|

Mère Nature a vraiment le don de créer des formes époustouflantes et des paysages spectaculaires au fil du temps qui passe. Viens découvrir les étonnantes formations rocheuses zébrées et les gorges de la rivière Murchison du parc national Kalbarri sur la côte Ouest australienne.

Les sculptures surnaturelles des Pinnacles en Western Australia

22 décembre 2017|

Le désert du parc national de Nambung offre un paysage extraterrestre avec des milliers de sculptures de roches pointant vers le ciel en plein coeur des dunes. On a passé deux jours à explorer l'endroit de jour comme de nuit, et on te fait profiter de ce magnifique paysage surnaturel...

Tête-à-tête avec les koalas et kangourous du parc national Yanchep

15 décembre 2017|

L’Australie, ce n’est pas uniquement de vastes paysages sauvages. C’est aussi l’occasion d'observer des animaux qu’on ne peut voir nulle part ailleurs dans le monde comme lors de notre rencontre avec les koalas et les kangourous gris du parc national de Yanchep en Western Australia.

Cape Arid : entre dunes blanches et plages paradisiaques

4 novembre 2017|

Cap Arid offre sans doute parmi les plus belles plages de sable blanc d’Australie. Viens découvrir ce lieu complètement sauvage et vierge de toute construction humaine comme il en existe de moins en moins sur terre.

National Pass : randonnée au coeur des Blue Mountains

20 décembre 2016|

Pour terminer notre séjour en Australie, on prend un dernier bol d'air frais à seulement 2h de route de Sydney dans les Blue Mountains. Ce parc national est connu pour ses canyons recouverts de forêts d’eucalyptus. On t'emmène sur le fabuleux sentier du National Pass pour découvrir les lieux.

Mungo et sa muraille de Chine de sable

19 décembre 2016|

On est parti à la découverte des paysages lunaires et de la culture aborigène dans le parc national de Mungo en plein coeur de l'outback australien.

Atmosphère de fin du monde autour du parc national Kinchega

18 décembre 2016|

Le parc national de Kinchega dans l'arrière pays de la Nouvelle-Galles du Sud permet de prendre conscience de l'un des enjeux du 21ème siècle qui attend l'Australie : son approvisionnement en eau. L'impact de l'homme sur la nature prend ici tout son sens dans une atmosphère de fin du monde.

La faune endémique du parc national Ikara Flinders Ranges

14 décembre 2016|

Le parc national Ikara-Flinders Ranges est connu pour son amphithéâtre, mais celui-ci se révèle seulement visible du ciel. En échange, nous avons pu observer la faune endémique d'Australie comme le Yellow-rock wallaby, les émeus et bien d'autres encore.

L’histoire douloureuse des tribus aborigènes en Australie

Au cours de notre visite du désert australien du centre rouge, on a fait une autre découverte marquante que les magnifiques paysages : l'histoire et la culture aborigène. Voici un article pour en savoir un peu plus sur l'histoire douloureuse de ces premiers habitants de l'Australie et notamment leurs légendes, leur mode de vie et leurs arts.

Baignade dans les Bitter Springs à Mataranka

8 décembre 2016|

Les sources de Bitter Springs à côté de Mataranka constituent une véritable oasis en plein désert qui permet de se baigner dans une eau transparente au milieu d'une végétation luxuriante. Viens découvrir ce paradis de l’outback australien !

Aperçu des Bungle Bungle dans le parc national Mirima

2 décembre 2016|

Après notre déception de ne pas pouvoir visiter le parc national de Purnululu. On se replie sur le parc national Mirima dans la Hidden Valley près de Kununurra. Ce petit parc permet d'avoir un aperçu des rochers striés en forme de ruche caractéristique de cette région des Kimberley.

S’aventurer en plein coeur du désert australien sur la Tanami track

30 novembre 2016|

La Tanami track est une piste de terre et de sable poussiéreuse longue de 1000km en plein coeur du désert australien qui permet de relier Alice Spring à la région des Kimberley au Nord. Les conditions de cette piste peuvent être imprévisibles alors il faut être prêt à toute éventualité. On est prêt à relever le défi !

Parc national West MacDonnell : une oasis en plein désert du centre rouge

28 novembre 2016|

À quelques centaines de kilomètres d'Alice Spring, en plein coeur du désert rouge australien, il existe une véritable oasis avec des gorges et des bassins : le parc national West MacDonnell. On a exploré pendant une journée cet étonnant parc. Viens découvrir ces points d'intérêts...

Phillip island – L’île aux pingouins et aux koalas

4 novembre 2016|

Phillip island est pour nous l'occasion d'observer pour la première fois les koalas. Cette île, surtout connue pour sa parade des pingouins, abrite d’autres points d’intérêt qu’on t'emmène découvrir dans cet article !

Conseils pour préparer son road-trip en Australie

7 octobre 2016|

Un road-trip en Australie demande un peu plus de préparation qu'habituellement en raison de l'isolement auquel tu vas devoir faire face à de nombreux endroits. Alors voici nos conseils pour préparer dans les meilleurs conditions ton road-trip en Australie : itinéraire, mode de transport, où faire ses courses, etc. On répond à toutes tes questions !