Les oeufs géants Devils Marbles alias Karlu Karlu

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Devils Marbles

On continue notre route sur la Stuart Highway en direction d’Alice Springs. Après avoir profité ce matin des sources de Bitter spring à côté de Mataranka, nous avons roulé tout le reste de la journée. C’est donc quelques minutes avant le coucher de soleil qu’on arrive aux abords de la réserve de Devils Marbles. On va essayer dans cet article de te transporter dans la magie des lieux que l’on a ressentis.

Accès à Devils Marbles

La réserve de Devils Marbles est située au bord de la Stuart Highway à 410 km au nord d’Alice Springs sur la Stuart Highway et 670 km au sud de Mataranka. L’entrée est gratuite, alors cela ne coûte rien de venir y faire un tour. Ce qui caractéristise le parc, ce sont ces énormes rochers de granit arrondis disséminés un peu partout dans la plaine. C’est assez incroyable aux premiers abords, car ces rochers semblent sortir de nulle part. Le meilleur moment pour découvrir cet endroit est donc au coucher ou au lever du soleil lorsque ces blocs s’enflamment en prenant une couleur rouge. Le deuxième avantage est qu’il fait beaucoup moins chaud que pendant la journée !

Propriété des Aborigènes

La réserve de Devils Marbles se trouvent sur les terres ancestrales des aborigènes. Ils surnomment l’endroit Karlu-Karlu ce qui signifie littéralement « blocs de roches ronds ». Signe de la réconciliation qui s’opère en Australie, cette terre a été rendue en 2008 aux aborigènes par le gouvernement. Maintenant, elle est cogérée par le service des parcs et les aborigènes. L’accès a été maintenu avec pour condition de respecter les lieux en raison de leur importance culturelle. Alors, c’est le moins que l’on puisse faire !

Géologie des Devils Marbles

Pour les aborigènes, plusieurs légendes sont rattachées à ces lieux pour expliquer la formation des Devils Marbles. L’une d’elle fait référence à des oeufs du serpent arc-en-ciel du Temps du rêve (Dreamtime). L’explication plus scientifique est que les rochers ont été façonnés par des millions d’années d’érosion. Voici un schéma explicatif en anglais :

Explication de la formation des Devils Marbles

Exploration des Karlu Karlu

Il n’existe pas vraiment de randonnée officielle pour explorer les Devils Marbles, mais uniquement un mille feuille de chemins qui serpentent entre les rochers. On décide donc d’arpenter la zone pour observer ces billes de roche.

À chaque détour, le parc offre un panorama différent. De grands blocs tiennent en équilibre précaire les uns sur les autres comme un œuf posé sur une table. C’est comme si la magie opérait dans ces lieux et que le loi de la gravité n’avait pas lieu.

D’autres rochers sont parfaitement coupés en deux comme si un géant avait coupé une simple pomme. Chaque jour, les roches continuent de s’éroder et de se fissurer sous l’effet des éléments.

La magie opère…

Pour beaucoup de touristes, cet endroit doit juste ressembler à une plaine avec quelques rochers. Mais pour nous, je ne sais pas exactement comment l’expliquer, la magie opère. C’est comme si le lieu prenait vie devant nos yeux et le soleil couchant. Le vent agite les herbes folles qui recouvrent la plaine pendant que les rochers revêtent leur costume flamboyant. Et puis la possibilité d’explorer les lieux à sa guise, nous offre un incroyable sentiment de liberté dans la solitude du désert australien.

Devils Marbles au coucher de soleil

L’obscurité recouvre peu à peu les lieux et les rochers deviennent de simples ombres à l’horizon. La chaleur étouffante laisse place à une brise vivifiante. Puis, sous nos yeux ébahis, les étoiles apparaissent les unes après les autres jusqu’à totalement recouvrir le ciel. C’est aussi cela la magie de l’outback : un ciel étoilé qu’il est de plus en plus rare d’observer à cause de la pollution lumineuse.

Mais la réalité revient au galop…

On décide de dormir à proximité des lieux sur l’aire de repos de Bonney Well pour profiter plus longement de l’endroit aux premiers rayons du soleil .

Aire de repos de Bonney Well à côté de Devils Marbles

On décide de dormir à proximité des lieux sur l’aire de repos de Bonney Well pour profiter plus longement de l’endroit aux premiers rayons du soleil. Malheureusement, le lendemain la modernité aura vite fait de nous rattraper, car aussi incroyable que cela puisse paraître, on se rend compte qu’une borne wifi est disponible près du panneau d’information. On en profite pour reprendre contact avec la civilisation. C’est alors qu’on apprend les horribles attentats survenus à Paris en France 3 jours plus tôt. On est à des milliers de kilomètres et pourtant on ressent à ce moment-là une très grande tristesse. Cette tristesse laisse même place par moment à la colère, à l’envie d’en découdre. Mon pays a été attaqué dans sa chair et c’est insupportable. À cet instant, je touche du doigt les pensées de ces jeunes français partis défendre la liberté pendant les guerres mondiales. Le voyage devient l’espace d’un instant anecdotique et nos pensées vont à toutes ces vies fauchées au nom d’idéaux qui nous sont totalement étrangés.

Devils Marbles restera sans doute à jamais gravé dans nos mémoires pour toutes ces raisons…

Notre avis

Devils marble est sans doute le genre d’endroit qui laisse totalement indifférent ou qui te touche sans que tu puisses véritablement l’expliquer. Tu l’auras compris en lisant notre article, nous avons été dans la deuxième catégorie. Déambuler librement au milieu de ces rochers à la forme improbable au coucher ou au lever du soleil drape l’endroit d’une aura mystique ayant sans doute une origine dans les croyances aborigènes.

Expérience :   
Donne ton avis sur cet article !
Les oeufs géants Devils Marbles alias Karlu Karlu
5 avec 1 vote

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Tu as aimé cet article ? Encourage nous en le partageant à tes amis sur tes réseaux sociaux !
2017-08-31T20:17:17+00:00 10 décembre 2016|

Laisser un commentaire