Conseils pour préparer son road-trip en Australie

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Organiser un road trip en Australie pendant un voyage au long cours n’est pas une mince affaire. Cela nécessite de jongler entre trois impératifs : le budget, le temps dont on dispose et enfin les lieux que l’on veut visiter. Voici nos conseils pour préparer son road-trip en Australie :

Comment choisir son itinéraire ?

À moins de partir sur de nombreux mois, il faut limiter les endroits visités. On a vite tendance à sous-estimer la taille de l’Australie. Il faut garder en tête que visiter l’Australie c’est comme visiter 15 France ou l’Europe depuis la France jusqu’à la Russie.

Comparaison de la taille de l'Australie et de l'Europe

Il est donc préférable de limiter les zones explorées en fonction de la durée de son séjour. Sous peine de survoler les choses et d’avoir l’impression de courir après le temps. Voici une idée du temps qu’il faut prévoir au minimum dans chaque zone :

  • Côte Ouest de Perth à Broome : 3 semaines ;
  • Côte Ouest de Perth à Espérance : 3 semaines ;
  • Côte Ouest – Golden outback : 2 semaines ;
  • Kimberley : 2 semaines ;
  • Territoire du nord (inclus Uluru) : 3 semaines ;
  • Côte Est de Sydney à Melbourne : 2 semaines ;
  • Côte Sud de Melbourne à Adelaïde : 2 semaines.

Le deuxième élément à prendre en compte au moment de construire son itinéraire, c’est la météo. Dans l’esprit de beaucoup, l’Australie a un climat relativement agréable. Dans la réalité c’est un peu plus compliqué que cela et le climat australien peut se montrer par moment extrême.

Dans la pratique on peut distinguer 3 climats majeurs :

  • Au nord et nord-est : un climat tropical avec une saison sèche (mai à octobre) et une saison humide (novembre à avril). La saison des pluies est très chaude (température au-delà de 40°C) et humide. Il y a même des risques fréquents d’inondation (flood) et parfois des cyclones.
  • Au sud : l’été austral de décembre à février, l’automne de mars à mai, l’hiver de juin à septembre et le printemps de septembre à novembre. L’hiver peut se montrer pluvieux et relativement frais (entre 5 et 15°C).
  • L’intérieur des terres (outback) : un climat désertique avec un hiver chaud mais pluvieux et un été caniculaire (température dépassant 45°C de décembre à février).

Quel mode de transport choisir ?

La deuxième question importante à se poser lorsqu’on voyage en Australie, c’est le moyen de transport. Les modes de transport possibles sont : l’avion, le bus, le train ou la voiture / van / camping-car.

L’avion est à privilégier pour les longues distances (ex : Sydney – Perth) afin d’économiser du temps et parfois de l’argent. Cela peut permettre d’éviter plusieurs jours de conduite au milieu de nulle part sans rien de particulier à voir. Même si cela reste à mes yeux une expérience incroyable qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie.

Le train permet également de relier de grandes distances. Malheureusement, cela reste un moyen de transport cher. Du coup, nous ne l’avons jamais utilisé. Dommage, car cela serait meilleur pour notre empreinte carbone.

Le réseau de bus permet également de rallier les principales villes du pays. Ce mode de transport est surtout intéressant si vous voyager seul car au-delà, la location d’un véhicule sera meilleur marché.

Après quel que soit le mode de transport précédent que tu choisis, il faudra se débrouiller une fois arrivé sur place pour visiter les alentours. Donc à moins d’avoir pour objectif de seulement visiter les villes australiennes ou de ne pas être allergique aux tours organisés, nous ne recommandons pas vraiment ces modes de transport. Sauf à vouloir s’économiser de longues distances de conduite entre deux locations de véhicule.

Tanami trackLe moyen de transport offrant la plus grande liberté en Australie (et le meilleur coût) reste donc la voiture/van/camping-car. L’achat d’un véhicule peut être envisagé pour un séjour de plus de 2 mois. En-dessous, mieux vaut prévoir une location pour économiser les démarches d’achat et de vente (qui prendrait trop de temps sur le voyage).

Par ailleurs, on entend souvent dire qu’il vaut mieux privilégier une location à l’achat pour s’éviter les désagréments en cas d’accidents ou en cas de problèmes mécaniques pendant ses vacances. Pour ma part, je ne trouve pas que cet argument tienne la route, car si vous avez la malchance de connaître une avarie ou un accident vous devrez de toute façon dans la plupart des cas gérer la situation. Car en Australie n’espérez pas trouver une agence de location de votre loueur dans chacune des villes que vous traverserez !

Alors le choix entre la location et l’achat doit plutôt être guidé par la durée de votre séjour et votre budget.

Quel type de véhicule choisir ?

Le type de véhicule à choisir dépend majoritairement des lieux que vous voulez visiter. Mais de manière générale, il est possible de dresser le type de véhicule le plus adapté en fonction des provinces et des infrastructures disponibles.

D’après notre expérience, voici le type de véhicule que nous recommanderions dans chaque province pour avoir la meilleure liberté d’action :

Province / ÉtatType de véhicule
Western Australia4 roues motrices
Victoria2 roues motrices
South Australia2 roues motrices
New south wales2 roues motrices
Northern Territory4 roues motrices

Quel équipement avoir dans son véhicule ?

Bidon essence - KmartEn Australie avec l’isolement et la chaleur, la situation peut vite être dangereuse. C’est pourquoi un minimum d’équipement est requis pour éviter les mauvaises surprises pendant un road-trip en Australie. Voici le minimum que nous recommanderions (à adapter aux situations) :

  • Au moins 1 bidon d’essence rempli (5L minimum) ;
  • Au moins 1 bidon de 10 Litres d’eau potable ;
  • Au moins une roue de secours et les outils nécessaires.

Bidon d'eau - ColesDans le cas d’une location, pensez donc à bien vérifier l’état de la roue de secours ou de la galette au moment de la récupération du véhicule et la présence des outils pour changer la roue.

Un forfait de téléphone, est-ce vraiment utile ?

Soyons clair tout de suite, l’Australie offre très peu de wifi gratuit en dehors des Mc Donald et de certaines bibliothèques publiques. Il est donc intéressant de disposer d’un forfait de téléphone pour rester connecté.

Aldi mobilePour tout savoir sur le sujet, je vous conseille l’excellent article du site Australia-Australie : http://www.australia-australie.com/articles/la-telephonie-mobile-en-australie

Personnellement, nous avons opté pour les forfaits data d’Aldi (les moins chers du marché qui utilise le réseau de Telstra – Opérateur historique). La couverture réseau était bonne en New South Wales, South Australia, Victoria et même Northern Territory. C’était par contre beaucoup plus aléatoire en Western Australia. Mais je crois que de manière générale, c’est le cas pour tous les opérateurs.

Où faire ses courses en Australie ?

logo-magasin-australieEn Australie, c’est vite vu, il y a seulement deux grandes enseignes de supermarché : Coles et Woolworth. Les prix ne sont pas très différents d’une enseigne à l’autre. Même si les prix peuvent varier en fonction des produits, du magasin et des offres du moment. Ces deux enseignes sont bien implantées sur le territoire à l’exception des régions reculées de l’outback.

Dans l’outback, ces enseignes sont suppléées par les supermarchés IGA. Je vous déconseille d’y faire le plein, sauf si vous n’avez pas le choix car les prix y sont beaucoup plus élevés.

aldiPour finir, et non des moindres, il est désormais possible de trouver des enseignes discount en Australie avec la chaîne de magasins Aldi. Déjà présents dans le New South Wales, Victoria, South Australia et l’état de Canberra, de nouveaux magasins sont en train d’ouvrir à compter de mi-2016 en Western Australia. On ne trouve pas de tout mais les produits présents sont généralement moins chers que l’équivalent à Coles ou Woolworth.

Les réductions hebdomadaires :

Chaque semaine les enseignes offrent des promotions sur plusieurs centaines de produits. Les produits soldés changent chaque semaine. Pour connaître ceux de la semaine, rien de plus simple, il suffit de consulter le prospectus en magasin. Parfois les promotions peuvent aller jusqu’à 50%, alors pourquoi s’en priver !

Les réductions de péremptions :

Pour éviter d’avoir à jeter trop de denrées périssables comme la pâtisserie, le pain et la viande, les enseignes pratiquent des discounts de dernière minute lorsque la date de péremption approche. Ces réductions sont généralement appliquées le soir. Pour en profiter, il est donc préférable de faire vos courses juste avant la fermeture du magasin ou tôt le matin.

Les réductions d’essence :

fuelLes enseignes Coles et Woolworths sont partenaires avec des stations essence pour vous faire profiter de réduction au passage à la pompe. Pour en profiter c’est assez simple, il suffit de dépenser un montant minimum dans le magasin (généralement 30$) pour bénéficier d’une réduction de 4 centimes par litres (exceptionnellement 8 centimes par litres). Cela peut sembler ridicule, mais 2$ à 4$ d’économie à chaque plein cela devient vite non négligeable avec les kilomètres engrangés en Australie.

Voici les partenariats :

  • Coles : les stations Shell ;
  • Woolworths : les stations Caltex.

Astuce : Lorsque vous faites le plein en supermarché, il est possible de faire plusieurs encaissements, afin de profiter d’un bon de réduction à chaque fois.

Où trouver de l’équipement de camping ?

kmartPour se fournir en équipement de camping bon marché (matelas, pompe, ustensiles de cuisine, douche solaire, etc.), rien de mieux que la chaîne de magasins Kmart. On y trouve également des vêtements et chaussures premiers prix et des encas bon marché (bonbons, chocolat, cacahuètes, etc.). Il est également possible de trouver quelques outils (sinon c’est plutôt la chaine de bricolage/jardinage Bunnings).

bunnings-warehouseC’est d’ailleurs dans ce dernier que tu pourras acheter un réchaud portatif et ses petites bouteilles de gaz. Par contre, si tu as un réchaud universel de type MSR, alors tu n’as pas vraiment d’autres choix que d’aller dans des magasins spécialisés d’outdoor pour trouver une bouteille de gaz adaptée.

Où trouver de l’eau potable gratuite et vidanger son campervan ?

Généralement, les stations d’essence ont une sortie d’eau pour leurs clients. La plupart du temps, elle est potable mais ce n’est pas systématique, donc il vaut mieux demander avant de se servir. Dump stationDes villes mettent souvent à disposition un tuyau d’eau potable près des stations de vidange (« dump stations ») et parfois vers les centres d’information touristique (« visitor center »). Attention, il vaut mieux vérifier que l’eau mise à disposition ne soit pas juste pour nettoyer, mais qu’elle soit bien potable !

Pour localiser les stations de vidange pour campervan, il est possible de se renseigner au centre d’information de chaque ville. Mais cela se révèle vite fastidieux et pas très pratique pour anticiper. La meilleure solution est donc d’utiliser les applications pour smartphone Campermate ou Wikicamp qui permettent de localiser des stations de vidange et les centres d’information pour les visiteurs.

Où remplir la bouteille de gaz de son campervan ?

Cela se fait la plupart du temps dans les stations-service. Habituellement les bouteilles de gaz d’un campervan sont petites (3kg), il n’est donc pas possible de procéder à un échange classique de bouteille (« swap »). Il faut donc vérifier s’il est possible de simplement faire un remplissage (« refill ») de la bouteille. Encore une fois, la meilleure solution est d’utiliser l’application pour smartphone Campermate qui permet de localiser les stations en mesure de remplir la bouteille de gaz. Pour 3kg, compter environ 15$.

Voilà avec toutes ces informations, tu es fin prêt à partir à l’assaut des routes australiennes. Bonne route !

Conseils pour préparer son road-trip en Australie
5 avec 1 vote

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Tu as aimé cet article ? Encourage nous en le partageant sur tes réseaux sociaux !
2017-08-31T18:39:06+00:007 octobre 2016|Australie|0 Commentaire

Laisser un commentaire