Immersion dans le Golden outback : le Far West Australien

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Chemin de fer dans le Golden outback

En route pour le Lac Ballard, c’est l’occasion de découvrir les gisements aurifères, les villes fantômes et l’histoire de ce Far West version Australie. Surnommé Golden outback, cette partie de la campagne australienne a connu la ruée vers l’or dans les années 1880 avec un déferlement de personnes venues chercher fortune.

Kalgoorlie : une ville de western

Kalgoorlie est justement une de ces villes ayant émergé à cette époque. C’est la plus grande ville du Golden outback avec environ 30 000 habitants. Elle subsiste encore aujourd’hui grâce à la présence d’une immense mine d’or à ciel ouvert appelée Super Pit. Un accès public permet d’atteindre un point de vue sur la mine. Par curiosité, on décide de venir jeter un coup d’œil à ce trou béant. C’est plutôt impressionnant à voir ! La mine mesure 3,8 km de long, 2 km de large et 400 m de profondeur. C’est la plus grande mine d’or à ciel ouvert d’Australie, on pourrait y loger le rocher d’Uluru !

Kalgoorie a le charme d’une ville de western avec ses bâtiments historiques et ses pubs dans la rue principale du centre-ville. La présence de la mine est visible à chaque coin de rue avec un magasin de tenue pour les prospecteurs d’or ou avec cette vitrine qui met en exposition les plus grosses pépites d’or trouvées dans la région (des reproductions bien sûr ).  La ville a pu continuer à se développer grâce à la construction ambitieuse d’un pipeline de plus de 500 km de long pour alimenter la région en eau depuis les environs de Perth.

Rencontre avec un chercheur d’or

On profite des commodités de la ville pour faire des provisions comme on sera isolé dans le bush dans les prochains jours. Pépite d'or à Kalgoorlie C’est d’ailleurs en allant s’approvisionner en eau qu’on rencontre un prospecteur d’or qui vit justement dans le bush avec sa famille en quête de fortune. On engage la discussion avec lui. Il nous donne quelques astuces de ce qu’on peut manger dans le bush et nous parle de sa vie dans le bush avec sa femme et sa fille. Autant dire que c’est dans un confort assez sommaire et dans des conditions pas toujours faciles. Malgré cela, il semble heureux de la liberté dont il jouit.

Et puis, chose qui nous aura beaucoup amusé, il nous énumère la liste un poil exagérée des dangers de l’Australie : incendie, maladie transmise par les moustiques, kangourous sur le pare-brise, etc. Certains nous font particulièrement sourire comme le fait de ne pas se garer sous les arbres morts, car les branches peuvent casser avec le vent et finir sur la voiture ! Tiens, on ne l’avait jamais entendu celle-là. Un personnage haut en couleur !

Le village fantôme de Menzies

Quelques centaines de kilomètres plus loin se trouve le petit village de Menzies. Menzies a également émergé lors de la ruée vers l’or, mais aujourd’hui le village est devenu un village fantôme avec seulement quelques habitations. Seuls quelques touristes de passage ou les travailleurs des mines environnantes qui viennent se restaurer animent les lieux.

On prend quand même le temps de déambuler dans le village sous une chaleur caniculaire pour découvrir l’histoire du village à travers des sculptures en métal disséminées un peu partout et qui représentent des scènes de la vie à l’époque de la ruée vers l’or. C’était sans doute une période grisante mais les conditions de vie étaient difficiles et les maladies monnaie courante.

Peu de temps après le village, on bifurque sur la piste de sable de 50 km pour se diriger vers le lac Ballard. Mais, on te garde cela pour un prochain article.

Notre avis

On a vraiment aimé cette immersion dans le Far West australien. La mine de Super pit est impressionnante et l’ambiance qui règne dans les rues de Kalgoorlie semble tout droit sortie d’un vieux western avec ses pubs haut en couleur. La ville fantôme de Menzies permet aussi de se plonger dans l’histoire de cette grande aventure de la ruée vers l’or dont les conditions de vie étaient parfois rustiques ! Il est facile de consacrer plusieurs jours dans la région.

Alors, a-t-on réussi à te convaincre de venir faire un tour dans le Golden outback?

Expérience :   
Donne ton avis sur cet article !
Immersion dans le Golden outback : le Far West Australien
5 avec 1 vote

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Tu as aimé cet article ? Encourage nous en le partageant à tes amis sur tes réseaux sociaux !
2017-10-12T22:15:58+00:00 2 octobre 2017|

Laisser un commentaire

Ton avis nous intéresse !

Merci de prendre quelques instants pour nous laisser un commentaire.

 

Voici les liens pour nous suivre sur les réseaux sociaux :