Réaliser un rêve d’enfant : approcher les dauphins à Monkey Mia

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Sur la péninsule de Shark Bay en Australie Occidentale (Western Australia) se trouve la réserve de Monkey Mia. Cette réserve dont l’accès est payant permet d’intéragir à certains moments de la journée avec une famille de dauphins sauvages. Cette expérience reste parmi nos plus beaux souvenirs de ce petit coin de paradis de la côte ouest-australienne. On te raconte en détails notre rencontre avec les cousins de Flipper!

Réserve de Monkey mia

Mais avant ça, un peu d’histoire sur la réserve de Monkey Mia. Depuis les années 80, les dauphins sont étudiés dans cette baie et une chercheuse a fini par les conditionner pour les faire revenir régulièrement. Plage de Monkey Mia à Shark bayDe fil en aiguille, cela a attiré les touristes. Mais, l’interaction croissante de ceux-ci avec les dauphins a fini par les mettre en danger, car peu de bébé survivait. Pour éviter l’extinction du groupe, un compromis a été trouvé. Désormais, l’interaction des touristes avec les dauphins est encadrée.

Trois interactions ont lieu dans la journée sans que les horaires soient décidés à l’avance. Ce sont simplement les trois premiers moments où les dauphins décident de s’approcher de la plage. Généralement ça commence en début de matinée, moment privilégié par les dauphins pour se nourrir. Un poisson est alors donné à chaque dauphin présent. Ceci constitue au maximum ¼ de leur régime alimentaire, alors ils n’ont d’autres choix que de continuer à se nourrir par eux-mêmes. Ce compromis entre tourisme, recherche et préservation des dauphins permet aux touristes de les voir de près, d’en apprendre plus et d’aider au financement de leur protection. On trouve que c’est un équilibre subtil, mais judicieux pour une réserve naturelle.

Notre première interaction avec les dauphins

La première interaction est la plus prévisible. Les dauphins arrivent généralement dans la baie entre 7h30 et 8h. Alors ce matin, le réveil est très matinal pour ne pas les louper. À notre arrivée, un épais brouillard recouvre les lieux. On patiente donc sur le plage en attendant que les dauphins veuillent bien se présenter à nous. L’attente ne sera pas bien longue puisque quelques dizaines de minutes après notre arrivée les premiers dauphins font leur apparition sur la plage. C’est donc le signal de la première interaction de la journée.

Dauphin de Monkey Mia à Shark bayLes rangers demandent à tous les gens présents de se mettre en ligne, les pieds dans l’eau. On est près de 100 personnes ce matin là, alors sur le coup je te cache pas que cela casse un peu la magie du moment. Mais très vite on fait abstraction des gens qui nous entoure pour se concentrer uniquement sur les dauphins. Malgré le brouillard, on peut très bien les observer nager dans l’eau transparente de la baie. Il n’est pas question ici de les toucher ou nager avec, mais simplement de profiter de cette occasion rare pour les observer de près.

Chaque dauphin  a un comportement qui lui est propre et des caractéristiques physiques différentes, souvent en lien avec le nom qui lui a été attribué. Ils sont 14 à vivre dans les environs et sont tous issus de la même famille. Imagine, certains viennent ici depuis plus de 30 ans ! Ce matin c’est Picolo et Surprise qui nous font l’honneur de leur présence. Les rangers fournissent des explications jusqu’à ce que trois bénévoles arrivent avec un poisson au fond de leur seau. Trois visiteurs sont alors choisis au hasard pour donner un poisson à chaque dauphin. On croise les doigts, mais la chance ne nous sourit pas cette fois. Tout juste leur repas avalé, les dauphins repartent.

On profite de ce départ pour approcher les pélicans qui déambulent sur la plage. Leur bec est impressionnant. Mine de rien, ces oiseaux mesurent presque 1 mètre. On dirait qu’ils posent tant ils restent statiques, même pas un battement de paupières !

Les autres interactions plus intimes avec les dauphins

Seulement trente minutes plus tard, les dauphins sont déjà de retour ! L’atmosphère est cette fois beaucoup plus intimiste. Il y a seulement une vingtaine de personnes. Cela permet d’interagir avec les rangers. Alors, on apprécie encore un peu plus l’expérience. Le brouillard matinal a laissé place à un soleil radieux qui rend l’eau encore plus transparente. Malgré cela, on ne fait toujours pas partie des chanceux à donner le poisson aux dauphins.

Dauphin de Monkey Mia à Shark bay

Après s’être informé sur la faune marine des environs à l’intérieur du petit centre d’information. On est sur le point de partir lorsque les dauphins arrivent déjà pour la dernière interaction de la journée. D’habitude les interactions sont beaucoup plus espacées, mais aujourd’hui les dauphins ont l’air pressé. Du coup, on choisit de rester un peu plus longtemps et par chance, cette fois une bénévole se retrouve pile en face de moi (Sandrine) et me désigne pour donner un poisson au dauphin. Je suis très émue, et j’ai les yeux qui me picotent.

Après lui avoir adressé un petit bonjour, je prends un poisson dans le seau et l’approche doucement de sa bouche. Je suis tellement obnubilée par le dauphin que je ne pense pas à poser devant l’appareil photo. Ni une ni deux, le dauphin prend le poisson et l’avale avant de s’éloigner. C’est mon jour de chance. Je n’ai jamais vu un dauphin d’aussi prêt. Énorme ! Le moment est bref, mais intense en émotion !

Dauphin de Monkey Mia à Shark bay

C’est sur cette super expérience qu’on quitte la réserve, direction le parc national Francois Peron à quelques kilomètres d’ici où une expérience tout aussi mémorable nous attends. On te raconte cela dans notre prochain article !

Notre avis

C’est une des rares occasions d’approcher des dauphins sauvages tout en les respectant, alors on adore même si c’est un peu l’attraction touristique du coin ! Les émotions sont intenses et les brefs instants partagés avec les dauphins sont mémorables. On te conseille d’y aller tôt pour être sûr de les voir. Et, si tu restes quelques heures sur la plage, tu auras sans doute la chance de les observer avec un peu moins de monde.

Et toi, as-tu déjà eu la chance d’approcher des dauphins ?

Expérience :   
Réaliser un rêve d’enfant : approcher les dauphins à Monkey Mia
5 avec 1 vote

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Tu as aimé cet article ? Encourage nous en le partageant sur tes réseaux sociaux !
2017-12-18T16:36:30+00:00 16 janvier 2018|Australie, Observer, Western Australia|2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Nanou 20 janvier 2018 à 6 h 00 min - Répondre

    Coucou Sandrine et Pierrick,

    Ouah notre âme d’enfant ressurgit !!!!!
    Quel bel endroit où la limpidité de l’eau est propice à l’arrivée de tous ces « Flipper le Dauphin »
    Merci de nous faire partager tous ces moments intenses
    Gros bisous
    Nanou

    • Pierrick & Sandrine 20 janvier 2018 à 17 h 25 min - Répondre

      Bonjour Nanou,

      Oui, c’est vrai qu’on vend du rêve là ;-).

Laisser un commentaire