Aperçu des Bungle Bungle dans le parc national Mirima

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Cher lecteur, on t’avait laissé sur notre déception de ne pas pouvoir aller à Purnululu dans notre article sur notre traversée du désert sur la piste Tanami. Maintenant qu’on est à Kununurra, on doit digérer cette déception et trouver de quoi nous changer les idées. On jette donc notre dévolu sur le parc national Mirima à deux pas de Kununurra. Ce parc renferme des formations rocheuses similaires à Bungle Bungle.

Auparavant, sur la route pour Kununurra, on a eu la surprise de voir des baobabs sur le bord de la route. On pensait cet arbre uniquement visible à Madagascar. Mais non, il y en a aussi au nord de l’Australie. Sur ces terres Aborigènes, la forme de ces arbres mythiques apporte une magie indéniable !

Accès au parc national Mirima

Le parc est à 5 minutes en voiture de Kununurra et les frais d’entrée sont de 12 $ par véhicule par jour. Ce qui, faut reconnaître, n’est pas donné pour un parc d’une aussi petite taille. La solution est de se rendre dans le parc soit à vélo ou à pied par une randonnée de 1,2 km, car dans ce cas, l’entrée est gratuite ! Vu la taille du parc, on ne peut que recommander d’y venir à pied, surtout qu’il n’est pas difficile de se garer à l’extérieur du parc.

Un peu de géologie…

D’où proviennent donc ces étranges formes de ruche des roches de la région ? Ces dômes ont été formés par l’accumulation successive de sédiments déposés par les rivières et le vent au fond de la mer il y a environ 300 millions d’années. Les rayures de couleur orange et noire proviennent d’une composition différente des sédiments (plus ou moins d’argile). Voilà pour les striures, mais pour la forme me direz-vous ? Eh bien, le grès a été protégé au fur et à mesure du temps par une fine couche d’algues et de lichens qui ralentissent le phénomène d’érosion de l’eau pendant les fortes pluies de la saison humide.

Activité : randonner, photographier et observer la faune et la flore

La randonnée constitue la seule activité possible dans le parc. Trois promenades sont proposées en dehors de la randonnée de 1,2 km qui permet d’accéder à pied à la vallée cachée :

  • Derdbe-gerring Banan : 800 m aller-retour qui conduit à un point de vue surplombant ces fameuses formations rocheuses et Kununurra. Le sentier est court, mais raide sur un terrain instable. La vue vaut le coup d’œil surtout au coucher de soleil.
  • Looking at Plants : boucle de 400 m sur des plates-formes en bois au pied de ces colosses de grès. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la culture aborigène et leur interaction avec la nature.
  • Demboong Banan : 500 m aller-retour démarre au niveau d’un interstice dans la chaîne de grès pour conduire à un point de vue sur Kununurra. L’intérêt du panorama final est limité.

Ces randonnées permettent de déambuler au milieu ou au-dessus de ces dômes pour photographier les lieux et avec un peu de chance tomber nez à nez sur la faune locale constituée entre autres de wallabies et de dingos.

Parc national Mirima

Signification culturelle pour les Aborigènes

La beauté et l’étrangeté de la forme des rochers ont débouché sur une importante signification culturelle pour les aborigènes locaux. Des cérémonies ont d’ailleurs toujours lieu dans le parc. Il faut dire qu’en plein désert, l’endroit constitue un abri et une source permanente d’eau grâce aux trous qui se remplissent à la saison des pluies. Et puis, cette nature abrite aussi des plantes et des animaux utiles pour se nourrir ou se soigner.

Notre avis

Au final, le parc national Mirima est une bonne surprise. Peu connu, il permet d’occuper quelques heures. Mais ne t’attend pas non plus à trouver un mini Purnululu comme certains le surnomme. Les formations rocheuses sont jolies, mais moins extraordinaires et grandioses que celles de Purnululu. Le meilleur moment de la journée pour explorer le parc est le lever ou le coucher du soleil. Cela donne une couleur flamboyante au grès et en plus les animaux sont souvent de sortie.

Expérience :   
Donne ton avis sur cet article !
Aperçu des Bungle Bungle dans le parc national Mirima
5 avec 1 vote

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Tu as aimé cet article ? Encourage nous en le partageant à tes amis sur tes réseaux sociaux !
2017-08-31T19:42:42+00:00 2 décembre 2016|

Laisser un commentaire

Ton avis nous intéresse !

Merci de prendre quelques instants pour nous laisser un commentaire.

 

Voici les liens pour nous suivre sur les réseaux sociaux :