Randonnées à Wilsons Promontory et ses panoramas à couper le souffle

À la pointe la plus méridionale de l’Australie continentale, se trouve le parc national de Wilsons Promontory dans l’état du Victoria. Il s’agit de l’un des parcs nationaux les plus populaires d’Australie et on comprend vite pourquoi ! En effet, si tu aimes randonner dans la nature, les paysages côtiers et les plages sauvages de sable blanc alors tu vas adorer ce coin d’Australie ! Voici un aperçu de ce qui t’attend dans ce parc national et des randonnées à Wilsons Promontory.

Le petit ourson brun d’Australie : le wombat

Wilsons Promontory - Wombat

Nous avons dormi aux abords du parc, car les campings à l’intérieur sont hors de prix (environ 50$ AU la nuit…). Du coup, on se met en route avant le lever de soleil pour profiter au maximum de la journée. Dans la pénombre sur le bord de la route, on aperçoit deux petits yeux rouges. Une fois un peu plus près, on voit un animal de la corpulence d’un petit ourson brun sur le bas-côté. C’est un wombat, un animal de la famille des marsupiaux que l’on trouve seulement en Australie. Sur les 40 km de route qui nous sépare du départ de la randonnée, on en aperçoit une dizaine qui déguerpissent au passage de la voiture. D’ailleurs, des panneaux indiquent clairement de bien faire attention à leur présence à plusieurs endroits sur la route, car ils habitent dans la forêt que l’on traverse.

Le panorama de Wilsons promontory depuis le mont Oberon

Distance : 7km aller-retour
Durée : 2h30
Difficulté : 2/5

Nous démarrons la randonnée menant au mont Oberon peu de temps après le lever de soleil. Le chemin monte progressivement et ressemble plus à une route non goudronnée qu’à un sentier de randonnée. Après 3,5 km d’ascension, nous arrivons au sommet du mont Oberon à 558 m d’altitude. De là-haut, on découvre un panorama à 360 degrés à couper le souffle sur les montagnes alentour et la côte. Ce qui nous impressionne le plus, c’est les plages paradisiaques de sable et le bleu azur de l’eau. Avec le ciel parfaitement dégagé du jour, c’est sans conteste le plus beau panorama côtier l’on ait vu dans l’Est australien. D’ailleurs, nous conseillons de faire cette randonnée le matin pour se donner le maximum de chance, car le temps a tendance à se couvrir en milieu de journée.

De la plage de Norman à Little Oberon Bay

Distance : 7km aller-retour
Durée : 2h30
Difficulté : 2/5

De retour sur le plancher des vaches, nous décidons d’aller voir d’un peu plus près la fameuse plage de Norman. Un sentier qui mène à Little Oberon Bay permet justement de prendre un peu de hauteur à son extrémité sud. La couleur de l’eau est incroyable. L’océan ressemble à un gigantesque pudding turquoise ! On est littéralement scotché par la beauté des lieux. Dommage que l’eau soit encore si froide à cette période, car les lieux invitent clairement à la baignade !

Du coup, nous décidons de poursuivre la randonnée jusqu’à la baie de Little Oberon. Le sentier longe la côte pendant environ 2km depuis la plage de Norman. Après avoir pique-niqué sur une terrasse naturelle avec vue sur l’océan, nous finissons par arriver à une petite baie avec une plage de sable blanc, et une eau toujours aussi bleue. Et une fois n’est pas coutume, les lieux sont déserts !

Coucher de soleil sur Picnic Bay et Whisky Bay

Pour terminer notre journée à Wilsons Promontory, nous décidons d’aller observer le coucher de soleil dans les baies Picnic et Whisky. Une courte randonnée permet d’atteindre un point de vue sur la baie Picnic qui est déjà sous la couleur dorée du soleil de fin de journée. La Whisky bay n’est pas mal non plus avec ses rochers.

Le soleil est déjà en train de se coucher, alors plutôt que la couleur de l’eau, c’est celle du ciel que nous admirons. La couleur rouge-orangé des nuages avec le reflet sur l’eau, les rochers et le bruit des vagues est un véritable spectacle son et lumière.

Notre avis

Après notre coup de coeur du parc national de Croajingolong (on en parle plus dans cet article : un petit coin de paradis – le parc national de croajingolong), la province de Victoria continue de nous étonner avec cette fois le parc national de Wilsons promontory. Des plages paradisiaques à l’eau turquoise, un panorama à tomber par terre au sommet du mont Oberon et une partie totalement sauvage du parc seulement accessible à pied par des randonnées sur plusieurs jours. Il y a de quoi satisfaire tout le monde. En tout cas, on a adoré ! Dommage que les campings du parc soient si chers

Expérience :   
Randonnées à Wilsons Promontory et ses panoramas à couper le souffle
5 avec 1 vote

Tu as aimé cet article ? Encourage nous en le partageant sur tes réseaux sociaux !
2017-08-31T19:05:28+00:0031 octobre 2016|Australie, Victoria|0 Commentaire

Laisser un commentaire