Les sculptures surnaturelles des Pinnacles en Western Australia

Les pinnacles dans le parc national Nambung en Western Australia

Aujourd’hui, on t’emmène découvrir d’étranges sculptures à 200 km au nord de Perth. Dans le décor désertique du parc national de Nambung, on peut observer des milliers de piliers de roches dressés vers le ciel et éparpillés au milieu des dunes. Ces dômes de calcaire portent le nom de Pinnacles.

À notre arrivée, on découvre un peu surpris qu’une piste de terre serpente au milieu des piliers de roches. Étrange non pour un parc national sensé protéger l’environnement…??!! Surtout que les lieux font seulement quelques kilomètres carrés. Alors, on n’aurait pas été choqué de devoir découvrir le parc uniquement à pied. Pour notre part, on privilégie donc la marche à pied pour mieux s’imprégner de l’atmosphère de l’endroit grâce à un circuit balisé qui permet de naviguer au milieu de ces aiguilles de roches. Le parc autorise également pour notre plus grand bonheur la libre exploration des lieux.

Pinnacles dans le parc national de Nambung en Western Australia

Les Pinnacles sont éparpillés par centaines au milieu de ce désert de sable. L’ensemble crée un paysage étrange d’allure martienne. Leur taille varie de quelques centimètres à plus de trois mètres cinquante de haut et aucune forme ne se ressemble. Tantôt proche d’un menhir, tantôt ressemblant à s’y méprendre à une pierre tombale avec leur sommet arrondi.

Le centre d’informations du parc permet d’en apprendre davantage sur l’évolution des Pinnacles sans répondre à toutes les questions sur leur origine. En effet, les Pinnacles datent de plusieurs millions d’années, à une époque où le sable était sous la mer. Plusieurs hypothèses s’affrontent toujours sur l’origine exacte de ces formes. C’est également l’occasion d’en savoir plus sur la biodiversité des environs pour ensuite s’amuser à essayer de reconnaître les traces des animaux dans le sable.

On adore explorer et photographier ce type d’étrangeté de la nature. On a passé quasiment deux jours sur place pour les observer sous tous les angles : de jour comme de nuit. Le paysage est encore plus spectaculaire sous la lumière du lever ou du coucher de soleil. Lorsque le parc est encore baigné de quiétude et que les animaux s’animent avec le passage des kangourous ou le chant des cacatoès rouge (appelés galah en anglais).

Pinnacles dans le parc national de Nambung en Western Australia

Pour explorer les Pinnacles, voilà en résumé les différentes possibilités :

Desert View Lookout

À quelques centaines de mètres du parking, on trouve un point de vue sur les Pinnacles. L’avantage, c’est que c’est accessible à tous avec son terrain goudronné, mais on reste loin des Pinnacles et les véhicules passent juste devant ! Alors il est difficile de s’immerger dans les lieux.

Desert View Trail

Durée : 45 min minimum / Distance : 1,5 km / Difficulté : Facile

On emprunte ce sentier qui serpente au milieu des Pinnacles et rejoint une plateforme d’observation. Cela permet de s’approcher au plus près des formations et de prendre son temps. D’abord petites, elles font ensuite plusieurs mètres de hauteur. Ce sentier nous a servi de point de départ pour explorer les lieux à notre guise et nous éloigner des voitures. Il n’y a pas une Pinnacle identique !

Pinnacles dans le parc national de Nambung en Western Australia

Pinnacles Drive

Cette piste de 4km serpente au milieu des Pinnacles. Pas besoin de 4X4 pour cela, le terrain est assez dur. Quelques renforcements permettent de s’arrêter sur le trajet. C’est étonnant de pouvoir circuler sur le sable au milieu de ces formes, mais par ricochet cela gâche un peu l’exploration à pied, car les lieux ne sont pas si étendus que ça.

Pinnacles dans le parc national de Nambung en Western Australia

Notre avis

Cela fait toujours une impression bizarre de voir une piste au milieu du trésor naturel d’un parc national, mais on ose espérer que le DPAW a étudié qu’il n’y aura pas d’impact sur les colonnes de calcaire. On a aimé prendre le temps d’explorer les lieux à pied en essayant de faire fi de la circulation à certains moments de la journée. Le parc est suffisamment grand pour toujours trouver un peu de tranquillité. On a adoré l’atmosphère du lever et du coucher de soleil qui en bonus éclaire ce paysage extraterrestre d’une lumière surnaturelle. C’est aussi l’occasion d’apercevoir la faune dans cet habitat inhabituel.

Alors, oui conduire au milieu de ces sculptures de roches dans le désert est une sensation étonnante, mais est-ce vraiment indispensable pour découvrir un tel lieu ? Quand penses-tu ?

Expérience :   
Les sculptures surnaturelles des Pinnacles en Western Australia
5 avec 1 vote

Tu as aimé cet article ? Encourage nous en le partageant sur tes réseaux sociaux !
2017-12-18T16:19:23+00:000 commentaire

Laisser un commentaire