Île du Sud de Nouvelle-Zélande

MARLBOROUGH

Carte île du Sud Nouvelle-Zélande - Marlborough

La majorité des voyageurs pose le pied sur l’île du Sud par le Marlborough en débarquant du ferry à Picton en plein coeur des Marlborough Sounds. Ce dédale de vallées submergées et de péninsules est la première chose qui étonne. La différence de climat avec Wellington à peine plus au nord est aussi frappante. Le vent laisse place au soleil et à des températures bien plus chaudes.

Les Marlborough Sounds offrent de jolies opportunités de randonnées et de s’éloigner des foules en explorant les différentes pointes des péninsules. Plus au sud-est, la péninsule de Kaikoura est le lieu idéal pour observer la faune marine de Nouvelle-Zélande avec ses dauphins, baleines, otaries, etc.

Un séjour dans la région est également l’occasion de profiter de la gastronomie Néo-Zélandaise avec une dégustation des moules vertes de Nouvelle-Zélande (Green mussels) accompagnée d’un bon verre de vin des environs.


TASMAN

Carte île du Sud Nouvelle-Zélande - Tasman

La région de Tasman est la pointe la plus au nord de l’île du Sud de Nouvelle-Zélande. Elle s’articule autour de la baie de Tasman au centre, la baie de Golden et Farewell Spit au nord et les lacs Nelson au sud. Elle regroupe trois parc nationaux : Kahurangi, Lacs Nelson et Abel Tasman avec chacun leur identité.

En plein cœur du Tasman, le parc national de Kahurangi est une grande étendue sauvage de forêt humide préservée de l’urbanisation dont le seul moyen d’accès est la marche à pied le long du sentier de randonnée de Heaphy. Au sud, le parc national des lacs Nelson est le terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnée alpine ou de pêche. Enfin au nord, le parc Abel Tasman offre des paysages paradisiaques avec ses plages de sable et l’eau turquoise.

Il n’est donc pas difficile de comprendre pourquoi cette région est devenue une destination populaire non seulement pour les vacanciers néo-zélandais, mais aussi pour les touristes internationaux.


CANTERBURY

Carte île du Sud Nouvelle-Zélande - Canterbury

La région du Canterbury est la plus vaste de l’île du Sud et offre des paysages parmi les plus spectaculaires de Nouvelle-Zélande. Elle s’étend des vignobles de la vallée de Waipara et la ville thermale de Hanmer Springs au nord jusqu’aux lacs turquoise du Mackenzie et les vallées glacières du mont Cook au sud. Les plaines fermières de l’est laissent place aux espaces sauvages et montagneux des Alpes du Sud à l’ouest.

Le Canterbury offre ainsi un vaste choix de randonnées dans les vallées alpines autour des cols d’Arthur et Lewis sur les routes reliant la côte Est à la côte Ouest. Il y a également les sentiers pédestres des vallées glacières du parc national du mont Cook et autour des lacs turquoises du comté du Mackenzie. Chacun saura trouver chaussure à son pied en terme de paysage et de difficulté.


Arthur’s Pass : le paradis de la randonnée et du trekking

Nous pénétrons un peu plus dans les Alpes du Sud en explorant le parc national d’Arthur’s Pass. C'est le lieu de départ de nombreuses randonnées. Il y en a pour tous les goûts, que tu sois juste de passage sur la Great Alpine Highway (SH73) ou prêt à trekker sur plusieurs jours. Alors, voici de quoi te faire une idée des randonnées possible dans le parc national Arthur’s Pass.

Randonnée de Bealey Valley dans le parc national Arthur’s Pass

La randonnée de Bealey Valley permet de s’éloigner des foules et de se rendre jusqu’au pied du mont Rolleston, dont le versant est jalonné de cascades dans le parc national d'Arthur's Pass. On a également fait plus ample connaissance avec les keas : ces perroquets des montagnes.

Randonnées du parc de Craigieburn Forest dans les Alpes du Sud

En route sur la Great Alpine Highway (SH73) en direction du parc national l'Arthur's Pass se trouve le parc de la Craigieburn Forest. Délaissé par la plupart des visiteurs, ce parc offre pourtant de belles occasions de randonnées qu'on t'invite à découvrir.

RÉGION DE CHRISTCHURCH

Carte île du Sud Nouvelle-Zélande - Région de Christchurch

Christchurch, plus grand ville de l’île du Sud, a été fortement endommagée par le séisme de 2011. Elle ne cesse depuis de se reconstruire et de se réinventer. L’intérêt touristique de la région réside plutôt dans la péninsule de Banks, au sud-est de Christchurch.

Cette péninsule abrite le charmant village d’Akaroa, première colonie française du pays. Le village s’efforce de recréer l’atmosphère d’un village françaisLes eaux entourant la péninsule de Banks abritent le dauphin d’Hector. C’est la plus petite espèce de dauphin au monde qu’on ne trouve que dans les eaux néo-zélandaises. Avec un peu de chance, il est aussi possible d’apercevoir des manchots, des orques et des phoques.


WEST COAST

Carte île du Sud Nouvelle-Zélande - West coast - Côte Ouest

Coincé entre la mer de Tasman et les Alpes du Sud, la côte Ouest (West coast) connaît des précipitations abondantes qui permettent le développement d’une forêt humide dense. Cela donne naissance à des paysages qu’on ne peut observer nulle part ailleurs en Nouvelle-Zélande : des glaciers avec à leur pied une forêt tropicale.

Tout au nord, Karamea dégage une impression de bout du monde avec le parc national de Kahurangi qui peut seulement être exploré à pied. Les voyageurs ont tendance à se concentrer sur la visite des rochers de Punakaiki et des glaciers Franz Josef et Fox. Mais, cela vaut le coup de sortir un peu des sentiers touristiques pour découvrir le littoral et la nature sauvage des environs. Avec un peu de chance, vous pourriez même apercevoir des manchots. C’est aussi l’occasion de découvrir l’histoire des premiers colons à la recherche d’or dans le village de Ross.


West Coast quoi faire pendant son road-trip – Les incontournables

La West coast est en endroit bien différent du reste de l'île du sud de la Nouvelle-Zélande. En raison des fortes précipitations qui y tombent, on navigue ici au milieu d'une forêt dense et humide. Découvre les incontournables pour savoir quoi faire sur cette West coast et organiser ton road trip entre randonnées, glaciers et plages.

RÉGION DE WANAKA

Carte île du Sud Nouvelle-Zélande - Région de Wanaka

Les paysages exceptionnels de montagnes et de lacs qui entourent la ville de Wanaka en font une destination de choix pour les amoureux d’activités extérieures. La ville est moins animée que Queenstown, mais elle constitue le camp de base idéal pour explorer les environs.

À quelques minutes du centre-ville, les sentiers de randonnées aux panoramas grandioses foisonnent : Roys peak, Isthmus peak… Le parc national du Mont Aspiring qui se trouve à proximité offre également une occasion exceptionnelle de découvrir la nature sauvage de la Nouvelle-Zélande.


Randonnée du Roys Peak et son célèbre panorama sur le lac Wanaka

Le panorama depuis Roys Peak est sur toutes les brochures touristiques de la Nouvelle-Zélande. Mais que se cache-t-il réellement derrière ce magnifique point de vue ?

Randonnée de Cascade Saddle : ascension vertigineuse du mont Pylon

Le trek de Cascade Saddle dans le parc national du mont Aspiring est sans conteste une de nos meilleures expériences de bivouac en Nouvelle-Zélande. Le dénivelé de la randonnée est vertigineux, mais la vue sur la vallée de Matukituki et le glacier Dart est mémorable !

OTAGO

Carte île du Sud Nouvelle-Zélande - Otago

Dunedin est le coeur historique de la région Otago qui dispose de l’un des meilleurs réseaux de pistes cyclables du pays pour explorer les environs sans voiture.

Pour les amoureux d’aventure, direction la région de Wanaka ou de Queenstown. Pour les visiteurs qui disposent de temps, l’exploration de la plaine et de ses villages issus de la ruée vers l’or réserve son lot de surprises. Comme St-Bathans et son étonnant lac bleu construit dans les vestiges d’une ancienne mine qui vaut le détour.

Pour la faune, direction la péninsule d’Otago, où il est facile d’observer des manchots, des albatros, des otaries et des phoques. La côte de Oamaru abrite également une colonie de manchots.


RÉGION DE QUEENSTOWN

Carte île du Sud Nouvelle-Zélande - Région de Queenstown

La ville de Queenstown jouit d’un environnement de carte postale au bord du lac Wakatipu et de la chaine des Remarkables. La ville est surnommée « la capitale de l’aventure » en raison des nombreuses activités à sensation qui sont proposées dans les environs.

Pour retrouver une atmosphère plus paisible, direction la vallée de Glenorchy au nord du lac Wakatipu. Place à l’aventure et à l’exploration des Alpes du Sud avec des randonnées à la journée ou sur plusieurs jours : Greenstone, Routeburn, Earnslaw burn…


Routeburn track – Le meilleur de la Great walk à la journée

Le Routeburn Track est une des 9 Great walks de Nouvelle-Zélande. Son succès est tel que le prix des refuges et des campings sont pas mal plus cher que d'habitude. Comme c'est un aller simple, cela nécessite également d'organiser un transport à l'arrivée ou au départ. On te propose donc dans cet article une astuce pour voir le meilleur en randonnant seulement à la journée.

Crown Range : Plus haute route de Nouvelle-Zélande

Devinez qui a eut la bonne idée de s'aventurer sur l'une des routes les plus abruptes de Nouvelle-Zélande avec des freins en fin de vie... Découvre la route de Crown Range, cette alternative pour relier Queenstown à Wanaka qui offre de jolis panoramas en chemin.

SOUTHLAND

Carte île du Sud Nouvelle-Zélande - Southland

Le Southland offre deux visages radicalement différents. À l’ouest, le parc national de Fiordland est demeuré un espace sauvage et quasiment impénétrable. La route de Milford est le seul accès terrestre qui permet d’explorer la région. Elle se termine au fiord de Milford où les falaises plongent abruptement dans les eaux profondes de la mer de Tasman avec en toile de fond le Mitre peak, une montagne en forme de pyramide, véritable icône photographique de la Nouvelle-Zélande.

À l’est du Southland, les Catlins offrent un paysage beaucoup plus plat avec une succession de terrains agricoles ou de forêts luxuriantes parsemées de quelques villages inanimés. Son littoral accidenté est aussi l’occasion d’observer les animaux marins de Nouvelle-Zélande : manchots, dauphins, lions de mer…

À la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, il y a l’île de Stewart / Rakiura, une île isolée abritant une communauté de pêcheurs et un vaste éventail d’oiseaux rares, dont l’icône de la Nouvelle-Zélande : le kiwi.


Routeburn track – Le meilleur de la Great walk à la journée

Le Routeburn Track est une des 9 Great walks de Nouvelle-Zélande. Son succès est tel que le prix des refuges et des campings sont pas mal plus cher que d'habitude. Comme c'est un aller simple, cela nécessite également d'organiser un transport à l'arrivée ou au départ. On te propose donc dans cet article une astuce pour voir le meilleur en randonnant seulement à la journée.