Marlborough Sounds : road-trip, randonnée et dégustation de moules
On s’est perdu quelques jours dans les Marlborough Sounds, lieu de production de la fameuse Greenshell et de l’isolé French pass aux eaux tumultueuses et aux paysages surprenants.
Au cours de notre voyage de 5 mois en van, nous avons exploré pendant 3 mois l’ile du Sud en Nouvelle-Zélande. Des vallées submergées des Marlborough Sounds aux fiords du parc national de Fiordland, l’île du Sud offre une succession de paysages variés et spectaculaires. Moins peuplé et urbanisé que sa cousine du Nord, la nature est sans doute ce qui caractérise le mieux l’île du Sud. Montagnes, forêts, plaines, rivières, lacs, glaciers, plages, côtes, il y en a assurément pour tous les goûts et pour tous les types d’activités.
Notre blog sur île du Sud de la Nouvelle-Zélande t’offre plus de 50 articles pour explorer chaque région. Il est ainsi plus facile de découvrir quoi faire dans cette nature néo-zélandaise.
La chaîne de montagnes des Alpes du Sud constitue l’épine dorsale de l’île. La randonnée reste donc un des meilleurs moyens de partir à la découverte de ces paysages spectaculaires. On te propose une large sélection d’idées de randonnées : du trek sur plusieurs jours à la balade familiale.
Retrouve également les incontournables de l’île du Sud, ainsi que d’autres endroits moins connus, mais tout aussi impressionnants. Voilà à n’en pas douter de quoi t’inspirer pour construire ton itinéraire sur l’île du Sud en Nouvelle Zélande.
La majorité des voyageurs pose le pied sur l’île du Sud par le Marlborough en débarquant du ferry à Picton en plein coeur des Marlborough Sounds. Ce dédale de vallées submergées et de péninsules est la première chose qui étonne. La différence de climat avec Wellington à peine plus au nord est aussi frappante. Le vent laisse place au soleil et à des températures bien plus chaudes.
Les Marlborough Sounds offrent de jolies opportunités de randonnées et de s’éloigner des foules en explorant les différentes pointes des péninsules. Plus au sud-est, la péninsule de Kaikoura est le lieu idéal pour observer la faune marine de Nouvelle-Zélande avec ses dauphins, baleines, otaries, etc.
Un séjour dans la région est également l’occasion de profiter de la gastronomie Néo-Zélandaise avec une dégustation des moules vertes de Nouvelle-Zélande (Green mussels) accompagnée d’un bon verre de vin des environs.
La région de Tasman est la pointe la plus au nord de l’île du Sud de Nouvelle-Zélande. Elle s’articule autour de la baie de Tasman au centre, la baie de Golden et Farewell Spit au nord et les lacs Nelson au sud. Elle regroupe trois parc nationaux : Kahurangi, Lacs Nelson et Abel Tasman avec chacun leur identité.
En plein cœur du Tasman, le parc national de Kahurangi est une grande étendue sauvage de forêt humide préservée de l’urbanisation dont le seul moyen d’accès est la marche à pied le long du sentier de randonnée de Heaphy. Au sud, le parc national des lacs Nelson est le terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnée alpine ou de pêche. Enfin au nord, le parc Abel Tasman offre des paysages paradisiaques avec ses plages de sable et l’eau turquoise.
Il n’est donc pas difficile de comprendre pourquoi cette région est devenue une destination populaire non seulement pour les vacanciers néo-zélandais, mais aussi pour les touristes internationaux.
La région du Canterbury est la plus vaste de l’île du Sud et offre des paysages parmi les plus spectaculaires de Nouvelle-Zélande. Elle s’étend des vignobles de la vallée de Waipara et la ville thermale de Hanmer Springs au nord jusqu’aux lacs turquoise du Mackenzie et les vallées glacières du mont Cook au sud. Les plaines fermières de l’est laissent place aux espaces sauvages et montagneux des Alpes du Sud à l’ouest.
Le Canterbury offre ainsi un vaste choix de randonnées dans les vallées alpines autour des cols d’Arthur et Lewis sur les routes reliant la côte Est à la côte Ouest. Il y a également les sentiers pédestres des vallées glacières du parc national du mont Cook et autour des lacs turquoises du comté du Mackenzie. Chacun saura trouver chaussure à son pied en terme de paysage et de difficulté.
Christchurch, plus grand ville de l’île du Sud, a été fortement endommagée par le séisme de 2011. Elle ne cesse depuis de se reconstruire et de se réinventer. L’intérêt touristique de la région réside plutôt dans la péninsule de Banks, au sud-est de Christchurch.
Cette péninsule abrite le charmant village d’Akaroa, première colonie française du pays. Le village s’efforce de recréer l’atmosphère d’un village français. Les eaux entourant la péninsule de Banks abritent le dauphin d’Hector. C’est la plus petite espèce de dauphin au monde qu’on ne trouve que dans les eaux néo-zélandaises. Avec un peu de chance, il est aussi possible d’apercevoir des manchots, des orques et des phoques.
Coincé entre la mer de Tasman et les Alpes du Sud, la côte Ouest (West coast) connaît des précipitations abondantes qui permettent le développement d’une forêt humide dense. Cela donne naissance à des paysages qu’on ne peut observer nulle part ailleurs en Nouvelle-Zélande : des glaciers avec à leur pied une forêt tropicale.
Tout au nord, Karamea dégage une impression de bout du monde avec le parc national de Kahurangi qui peut seulement être exploré à pied. Les voyageurs ont tendance à se concentrer sur la visite des rochers de Punakaiki et des glaciers Franz Josef et Fox. Mais, cela vaut le coup de sortir un peu des sentiers touristiques pour découvrir le littoral et la nature sauvage des environs. Avec un peu de chance, vous pourriez même apercevoir des manchots. C’est aussi l’occasion de découvrir l’histoire des premiers colons à la recherche d’or dans le village de Ross.
Les paysages exceptionnels de montagnes et de lacs qui entourent la ville de Wanaka en font une destination de choix pour les amoureux d’activités extérieures. La ville est moins animée que Queenstown, mais elle constitue le camp de base idéal pour explorer les environs.
À quelques minutes du centre-ville, les sentiers de randonnées aux panoramas grandioses foisonnent : Roys peak, Isthmus peak… Le parc national du Mont Aspiring qui se trouve à proximité offre également une occasion exceptionnelle de découvrir la nature sauvage de la Nouvelle-Zélande.
Dunedin est le coeur historique de la région Otago qui dispose de l’un des meilleurs réseaux de pistes cyclables du pays pour explorer les environs sans voiture.
Pour les amoureux d’aventure, direction la région de Wanaka ou de Queenstown. Pour les visiteurs qui disposent de temps, l’exploration de la plaine et de ses villages issus de la ruée vers l’or réserve son lot de surprises. Comme St-Bathans et son étonnant lac bleu construit dans les vestiges d’une ancienne mine qui vaut le détour.
Pour la faune, direction la péninsule d’Otago, où il est facile d’observer des manchots, des albatros, des otaries et des phoques. La côte de Oamaru abrite également une colonie de manchots.
La ville de Queenstown jouit d’un environnement de carte postale au bord du lac Wakatipu et de la chaine des Remarkables. La ville est surnommée « la capitale de l’aventure » en raison des nombreuses activités à sensation qui sont proposées dans les environs.
Pour retrouver une atmosphère plus paisible, direction la vallée de Glenorchy au nord du lac Wakatipu. Place à l’aventure et à l’exploration des Alpes du Sud avec des randonnées à la journée ou sur plusieurs jours : Greenstone, Routeburn, Earnslaw burn…
Le Southland offre deux visages radicalement différents. À l’ouest, le parc national de Fiordland est demeuré un espace sauvage et quasiment impénétrable. La route de Milford est le seul accès terrestre qui permet d’explorer la région. Elle se termine au fiord de Milford où les falaises plongent abruptement dans les eaux profondes de la mer de Tasman avec en toile de fond le Mitre peak, une montagne en forme de pyramide, véritable icône photographique de la Nouvelle-Zélande.
À l’est du Southland, les Catlins offrent un paysage beaucoup plus plat avec une succession de terrains agricoles ou de forêts luxuriantes parsemées de quelques villages inanimés. Son littoral accidenté est aussi l’occasion d’observer les animaux marins de Nouvelle-Zélande : manchots, dauphins, lions de mer…
À la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, il y a l’île de Stewart / Rakiura, une île isolée abritant une communauté de pêcheurs et un vaste éventail d’oiseaux rares, dont l’icône de la Nouvelle-Zélande : le kiwi.