Le trek du Routeburn track est considérée comme une des plus belles randonnées de Nouvelle-Zélande. Ce n’est pas pour rien que c’est l’une des 9 Great Walk de Nouvelle-Zélande. En contrepartie, elle est un peu devenue une autoroute à randonneurs et les aménagements nécessaires pour héberger tout ce petit monde à entraîné une hausse du prix des refuges et des campings.
À cela se rajoute la difficulté que la randonnée n’est pas une boucle, mais un aller simple avec un départ situé à 340km en voiture de l’arrivée. Le coût d’un transport rajouté à l’hébergement rend la facture inaccessible à notre budget. Pour autant, on aimerait bien parcourir ce sentier sans se ruiner. Alors, on a opté pour randonner sur les sections depuis chaque extrémité à la journée. On t’explique donc dans cet article comment faire le meilleur du Routeburn track à la journée.
SOMMAIRE – ROUTEBURN TRACK
ROUTEBURN TRACK À LA JOURNÉE : COMMENT S’Y PRENDRE ?
Le trek du Routeburn track est relativement court (32 km), alors certains le tentent dans une très grosse journée de randonnée. Mais, même avec cette solution, cela ne résout pas le problème que ce n’est pas une boucle. Cela implique de trouver un transport pour le retour ou de faire l’aller-retour par le même chemin. Dans le dernier cas, il est impossible de faire l’aller-retour dans la même journée. Il faut donc payer au minimum une nuit en refuge ou en camping.
Les principaux points d’intérêts se trouvent à chaque extrémité du trek. Depuis la route de Milford Sound, tu peux accéder à Key Summit, aux lacs Howden et MacKenzie et à la chute de Earland (Earland falls). De l’autre côté, depuis Glenorchy, il est possible de faire l’aller-retour jusqu’à Harris Saddle en passant par les cascades et le lac Harris en une journée de marche. Comme on a notre propre véhicule et qu’on a prévu de visiter les deux côtés (Milford Sound et Glenorchy), on opte donc pour cette stratégie de deux sorties à la journée.
CÔTÉ MILFORD SOUND – KEY SUMMIT
Informations sur la section Key Summit du Routeburn Track
Durée : 2-3h
Distance : 11.6km aller-retour
Difficulté : Intermédiaire
Départ : depuis le parking appelé The Divide sur la route en direction de Milford Sound depuis Te Anau. Coordonnées GPS : 44°49’31.4″S 168°07’02.3″E
Est-il possible de bivouaquer ?
Oui mais uniquement en dehors de l’itinéraire du Routeburn Track. C’est à dire par exemple qu’il est possible de bivouaquer en autonomie un peu plus loin sur la crête du Key Summit en poursuivant la randonnée. Il n’y a bien sûr aucune commodité. Alors, comme on le répète à chaque fois Pack-in Pack-out, ne laisse aucun déchet sur place et cela inclus le papier toilette !
Note : le bivouac /camping sauvage est interdit sur l’itinéraire du Routeburn Track.
On s’est lancé sur le sentier en fin d’après-midi seulement, du coup on s’est limité à Key Summit. Mais, si tu pars à la journée et que tu es un bon marcheur, tu peux pousser facilement jusqu’au lac MacKenzie. Le sentier part de Milford Road et monte progressivement jusqu’au sommet de Key Summit. En seulement 1h de montée, on arrive au bord d’un petit lac alpin avec des montagnes en arrière-plan.
Nous sommes en fin d’après-midi et pourtant il y a encore une quinzaine de personnes autour. Alors, on n’ose pas imaginer ce que c’est en pleine journée. L’endroit ne manque pas de charme, mais on ne retrouve pas cette atmosphère paisible qu’on apprécie tant dans la montagne. En plus, on conseillerait plutôt de venir tôt le matin, pour éviter d’avoir le soleil en face pour les photos. Un peu plus loin, un point de vue permet normalement d’apercevoir le lac Marian (une autre randonnée à la journée) niché entre les montagnes en face. Mais, on ne le verra pas, car le brouillard a envahi la vallée.
Le sentier du Routeburn Track s’arrête officiellement ici. Il faut donc faire demi-tour pour continuer ou pour revenir à son point de départ. Toutefois, il est possible de poursuivre un peu la randonnée sur la crête du Key Summit par un sentier non balisé. C’est donc ce que l’on décide de faire. On traverse une zone marécageuse sur des pontons en bois avant de traverser une forêt humide. C’est toujours impressionnant de voir ces arbres enchevêtrés et recouverts de mousse. On se transpose facilement dans la forêt de Fangorn du Seigneur des anneaux.
À la sortie de la forêt, on arrive sur une zone alpine dégagée. On a une vue sur les Ailsa mountains et en contrebas le lac McKellar dans la vallée du Copland track, ainsi que sur les lacs Fergus et Gunn dans la vallée de la route de Milford Sound. C’est une nouvelle fois magnifique. On ne se lasse décidément pas de ces paysages de montagne.
Le fait d’être seul facilite les choses pour se plonger dans l’atmosphère des lieux. Le terrain serait parfait pour bivouaquer. On aurait dû amener notre matériel de camping ! Sur le chemin du retour, on croise d’ailleurs 4 Néo-Zélandais avec leur matériel de camping sur le dos.
CÔTÉ GLENORCHY – HARRIS SADDLE
Informations sur la section Harris Saddle du randonnée du Routeburn Track
Durée : 8-9h
Distance : 28km aller-retour
Difficulté : Intermédiaire
Départ : À la fin de la route du Routeburn dans la vallée de Glenorchy (au nord de Queenstown) depuis le parking appelé Routeburn Shelter.
Coordonnées GPS : 44°43’07.0″S 168°16’43.6″E
Il fait encore nuit lorsque l’on part depuis la vallée de Glenorchy, les lampes frontales sur la tête. On veut être sûr d’avoir le temps de faire cette randonnée et surtout d’être au sommet avant que cela se couvre. En effet, un ciel nuageux est annoncé dès midi. Il est tout juste 6h30 du matin, mais le sentier assez large se perçoit dans la pénombre. On marche ainsi 2h dans la forêt. Seuls le lever du soleil et le changement de luminosité nous donnent une idée du temps qui passe.
Le sentier longe la rivière jusqu’à la traverser sur un pont suspendu. La pureté de l’eau est alors perceptible avec sa couleur bleue claire. Les oiseaux commencent également doucement à sortir de leur torpeur et à chanter. Cela rompt la monotonie du sentier qui finit par déboucher sur une grande étendue où se trouve la Routeburn Flats hut qui porte bien son nom.
À partir d’ici, le sentier se met à grimper plus sérieusement en serpentant en épingle dans la forêt. Heureusement, une zone d’éboulis permet au paysage qui nous entoure de se dévoiler. On surplombe alors la vallée plate où se trouve la Routeburn Flats hut et les Humboldt Mountains nous font face. Ce n’est pas dégueu comme on dirait pour ne pas dire magnifique !
À la sortie de la forêt à la limite avec la zone alpine se trouve le refuge de Routeburn Falls (Routeburn falls hut) où on rencontre des marcheurs en train de se préparer. Quelques centaines de mètres plus loin, on s’arrête quelques instants pour profiter de la vue sur les cascades (Routeburn Falls).
Quand on se remet en route et sans gros sac à dos, on avance d’un pas plus soutenu et on double les marcheurs les uns après les autres. Soit une trentaine de personnes à la queue leu leu. On comprend pourquoi ce trek est considéré comme une autoroute par les locaux ! Le sentier parcourt alors une vallée alpine marécageuse au milieu de laquelle s’écoule un ruisseau alimenté par les cascades qui dévalent la montagne. Le sentier est tellement entretenu qu’il n’est même pas boueux.
On finit par longer les falaises pour découvrir le lac Harris. C’est alors le moment choisi par le soleil pour percer les nuages. Ce lac est véritablement niché dans le col au pied des sommets rocheux. Il s’est formé grâce à un barrage naturel de pierre sans lequel l’eau s’écoulerait simplement jusqu’à la vallée. Son eau est d’un noir impénétrable.
Une dernière ligne droite nous amène à Harris Saddle, le plus haut point du trek à 1255m d’altitude. De là-haut, nous avons une vue sur la vallée de Hollyford là où se poursuit normalement la randonnée. La vue n’est pas exceptionnelle d’ici, alors on ne s’aventure pas plus loin. Par contre, nous repérons des marcheurs qui font une extension vers un sommet alors forcément on se met à leur poursuite !
Depuis le col, un sentier de 1 km permet d’atteindre le sommet de Conical Hill. On se déleste de notre sac dans l’abri pour s’alléger au maximum. Le sentier est abrupt et glissant (il faut escalader des rochers), mais court. En moins de 30 minutes, on surplombe le lac Harris. Le panorama depuis les hauteurs du lac récompense ce dernier effort. On arrive juste à temps, car en quelques minutes seulement, nous nous retrouvons dans le brouillard et la pluie fine.
De retour à l’abri, une pause casse-croûte s’impose. Nous ne sommes pas seuls, les marcheurs en sens inverse font aussi leur pause. Certains sont très chargés et ne semblent pas avoir adapté ce qu’ils portent à la situation. Leur sac est rempli à ras bords. On comprend vite pourquoi. Ils ont des emballages surdimensionnés comme une boite d’œufs ou encore un sac rempli de carottes crus ! Ça pèse tout ça, on les plaint. On redescend ensuite tranquillement en s’arrêtant de temps en temps sur des rochers pour admirer la vallée alpine.
On s’arrête de nouveau pour admirer le panorama de la vallée encastrée au pied des Humboldt Mountains en dessous de la Routeburn Falls Hut. Puis, quelques centaines de mètres avant le refuge, on croise un groupe de marcheurs qui encercle une dame. Celle-ci est tombée sur les rochers et s’est ouvert la tête. Étant donné la quantité de sang qui marque le sol, cela ne nous rend pas insensibles. Mais elle est consciente et des guides lui donnent les premiers secours. L’endroit n’est pas particulièrement dangereux, mais glisser et tomber sur un rocher, cela peut arriver à tout le monde. Du coup inutile de vous dire qu’on redescend en redoublant de vigilance !
Les deux dernières heures dans la forêt sont longues. Heureusement, les oiseaux nous accompagnent. Ce sont des “fantail“, ces petits oiseaux qui peuvent déployer leur queue noire et blanche en éventail comme font les paons. On arrive au parking en fin d’après-midi pour clore cette belle escapade.
NOTRE AVIS SUR LE ROUTEBURN TRACK
On ne va pas dire le contraire, la randonnée / trek du Routeburn track offre de jolis paysages, même si ce n’est pas les plus spectaculaires de Nouvelle-Zélande. Ils sont variés entre cascades, zone alpine et lacs. En plus, le sentier n’est pas difficile, car il monte progressivement. Pour ceux qui n’ont pas d’expérience de trek et de montagnes, c’est top : c’est bien aménagé et ce n’est pas trop difficile.
Quand tu as plus d’expérience de randonner en montagne, cela reste bien évidemment joli. Mais il ne faut pas trop en attendre en termes d’expérience, car il y a un peu trop de monde sur le chemin. Comme disent les locaux, c’est un peu une autoroute de la randonnée. Avec le temps, on commence à chercher des expériences plus authentiques et en communion avec la nature. Finalement, on ne regrette donc pas notre choix d’avoir fait deux sorties à la journée pour découvrir le Routeburn track.
Cherches-tu d’autres idées de randonnées dans les environs, consulte notre guide spécial sur les meilleures randonnées du parc national de Fiordland.
N’hésite pas à nous partager ton avis sur le Routeburn track dans les commentaires.
Top !
Merci pour cet article
Je vais le tenter a la journée !
Hello Marie ! De rien, ça fait plaisir si l’article t’a été utile. Alors comment s’est passé cette rando à la journée ? N’hésite pas à laisser ton avis en commentaire. Au plaisir, Pierrick et Sandrine
hello,
merci beaucoup pour ce superbe Blog !
une petite question, on le ferait bien à la journée d’une traite (32km) savez vous comment trouver un transport pour nous ramener à la case départ ? s’agit-il d’un bus ou y a-t-il des taxis ?
merci beaucoup
Salut Seb,
Alors le Routeburn à la journée c’est faisable mais ce sera un beau défit physique avec une très grosse journée de marche. Il te faudra sans doute partir de nuit et arriver de nuit et cela te laissera très peu de temps pour admirer le paysage. Du coup organiser un transport dans ces conditions me paraît compliqué. Le point de départ et d’arrivée sont distant de 325km – 4h30 de route. Il n’y a aucun bus officiel. Il faudrait obligatoirement passé par la réservation d’un transport privé type mini bus ou taxi mais en arrivant tard cela risque de ne pas être donné.
Si tu veux vraiment profiter de l’endroit, je te recommande vraiment de le faire en deux fois depuis chaque bout.
Pierrick