Tasman

Carte île du Sud Nouvelle-Zélande - Tasman

La région de Tasman est la pointe la plus au nord de l’île du Sud de Nouvelle-Zélande. Elle s’articule autour de la baie de Tasman au centre, la baie de Golden et Farewell Spit au nord et les lacs Nelson au sud. Elle regroupe trois parc nationaux : Kahurangi, Lacs Nelson et Abel Tasman avec chacun leur identité.

En plein cœur du Tasman, le parc national de Kahurangi est une grande étendue sauvage de forêt humide préservée de l’urbanisation dont le seul moyen d’accès est la marche à pied le long du sentier de randonnée de Heaphy. Au sud, le parc national des lacs Nelson est le terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnée alpine ou de pêche. Enfin au nord, le parc Abel Tasman offre des paysages paradisiaques avec ses plages de sable et l’eau turquoise.

Il n’est donc pas difficile de comprendre pourquoi cette région est devenue une destination populaire non seulement pour les vacanciers néo-zélandais, mais aussi pour les touristes internationaux.

Quand visiter la région de Tasman ?

La région du Marlborough profite de l’un des climats les plus ensoleillés de Nouvelle-Zélande avec des températures moyennes de 22°C en été (janvier – février) et 12°C en hiver (juillet à août). Le climat est cependant plus humide et pluvieux au fur et à mesure qu’on se rapproche de la côte Ouest.

Il s’agit de l’une des rares régions de Nouvelle-Zélande où il est possible de randonner à l’année. Malheureusement, la région est victime de son succès et littéralement envahit de vacanciers néo-zélandais et de touristes étrangers de fin décembre à mi-février. Pour profiter des lieux dans un environnement plus serein mieux vaut donc éviter cette période. Sinon, il est toujours possible de retrouver un peu de calme en s’éloignant des lieux les plus touristiques.