La péninsule Otago (Otago peninsula), près de Dunedin, abrite sur son littoral de nombreuses espèces marines comme l’Albatros royal, le manchot antipode (Yellow Eyed Penguin) ou le manchot pygmée (Blue penguin). On peut aussi facilement observer sur les plages de nombreuses otaries, comme le lion de mer de Nouvelle-Zélande ou occasionnellement des éléphants de mer. Dans cet article, on te partage donc les différents points d’intérêt de la péninsule d’Otago : des courtes randonnées qui donnent accès à des points de vue magnifiques sur la côte ou sur la péninsule vallonnée aux différents lieux d’observation de cette incroyable faune.

SOMMAIRE – PENINSULE OTAGO

OÙ SE TROUVE LA PÉNINSULE OTAGO ?

Carte péninsule Otago en Nouvelle-Zélande

La péninsule Otago se situe sur la côte Est de l’île du Sud de Nouvelle-Zélande à seulement quelques kilomètres de Dunedin. Dunedin est la deuxième ville la plus peuplée de l’île du Sud et possède un charme certain avec ses bâtiments à l’architecture victorienne. Fondée par des écossais au 19ème siècle, c’est une ville dynamique. Elle foisonne d’étudiants fréquentant l’université d’Otago, la plus vieille université de Nouvelle-Zélande.

Distance et durée de trajet :

Dunedin : 15km – 20 minutes

Christchurch : 375km – 5h

Invercargill : 220km – 3h

Queenstown : 295km – 4h

Wanaka : 290km – 4h

Coordonnées GPS de la péninsule Otago : 45°51’56.5″S 170°39’59.6″E

RANDONNÉE DE SANDYMOUNT

Une courte randonnée dans la réserve de Sandymount permet d’explorer une partie sauvage du littoral de la péninsule d’Otago. La balade offre de magnifiques points de vue notamment sur Cape Saunders, un promontoire raccroché à la péninsule par seulement quelques kilomètres de terre. Il y a aussi le long de la promenade des formations étonnantes comme Lovers Leap ou The Chasm formées par l’érosion des falaises de la côte. Clairement un de nos coups de coeur de cette région de la Nouvelle-Zélande !

Durée : 1h

Distance : 2,5km (boucle)

Difficulté : Facile

Départ / Arrivée : parking à la fin de la route de Sandymount. Coordonnées GPS : 45°53’18.4″S 170°40’15.7″E

OBSERVER LES LIONS DE MER DANS LA BAIE DE SANDFLY

Il est possible de combiner la randonnée de Sandymount avec un autre sentier qui mène à la baie de Sandfly. À l’aller, le sentier ne fait que descendre jusqu’à la plage. À la fin, on traverse au milieu des dunes, ce qui rend la marche un peu plus lente. Sur la plage à l’arrivée, on peut observer des lions de mer et occasionnellement des éléphants de mer qui viennent se dorer la pilule sur le sable. C’est impressionnant de voir ces colosses se redresser sur leurs pattes. Mieux vaut ne pas se trouver sur leur chemin et garder une distance de sécurité.

La plage nous a également offert notre plus beau coucher de soleil de notre voyage en Nouvelle-Zélande. Pour le retour, il faut tout remonter (230m+). Ce qui peut facilement prendre 1h.

Si tu ne souhaites pas randonner, tu peux tout de même accéder à la plage depuis la route de Seal PointCoordonnées GPS45°53’36.6″S 170°38’22.4″E

Durée : 1h30

Distance : 4,5 km aller-retour

Difficulté : Intermédiaire

Départ / Arrivée : parking à la fin de la route de Sandymount. Coordonnées GPS : 45°53’18.5″S 170°40’15.7″E

TAIAROA HEAD – SA COLONIE D’ALBATROS ROYAL ET DE MANCHOT PYGMÉE

Tout au bout de la péninsule se trouve le Royal Albatross Centre. L’entrée est gratuite et l’exposition est vraiment intéressante pour en apprendre d’avantage sur l’Albatros royal qui revient chaque année pondre dans les falaises derrière le centre. D’ailleurs, si cela t’intéresse, il est possible de payer une visite guidée pour observer cette colonie d’albatros et leur nid à l’extérieur du centre.

En marchant quelques dizaines de mètres depuis le parking du centre, on peut aussi profiter d’un magnifique panorama sur le phare de Taiaroa Head surplombant les falaises abruptes. Depuis le belvédère, on a également pu observer des otaries à fourrure nager dans l’océan et des Albatros royal voler sur place en raison du vent.

Enfin, une dernière attraction est proposée par le centre. Tous les soirs au coucher du soleil, une colonie de manchots pygmée rentre pour nourrir les petits dans leur terrier au niveau d’une plage juste en contrebas du centre. Observer ces manchots pygmée (blue penguin en anglais), les plus petits manchots au monde est tout une expérience !

Prix pour Observation des manchots pygmée – Blue penguin (en 2020) :

Adulte : 35$NZ / Enfant : 10$NZ / Famille : 80$NZ (2 adultes et jusqu’à 3 enfants)

Coordonnées GPS : 45°46’33.9″S 170°43’45.6″E

RANDONNÉE DE HARBOUR CONE

Une courte randonnée en plein coeur de la péninsule permet de monter au sommet de Harbour Cone. Cette montagne fascine par sa forme conique naturelle. Le sentier grimpe à travers les pâturages pour offrir au sommet un splendide panorama à 360º sur toute la péninsule d’Otago.

Durée : 30 minutes

Distance : 1,2 km aller-retour

Difficulté : Facile

Départ / Arrivée : parking sur le bord de la route de Highcliff. Coordonnées GPS : 45°51’28.8″S 170°38’37.1″E

À noter : le sentier est fermé du 1er septembre au 1er novembre. Période où les brebis mettent à bas.

RANDONNÉE DE TUNNEL BEACH

Un dernier endroit a attiré notre curiosité dans les environs de Dunedin : Tunnel beach. Ce lieu ne se trouve pas directement sur la péninsule Otago mais au sud-ouest de Dunedin. Une courte randonnée permet de rejoindre une partie de la côte sculptée par les éléments. On peut notamment observer une  arche creusée dans un promontoire rocheux. Il est d’ailleurs possible de se promener au-dessus de ce promontoire pour profiter de point de vue sur les falaises abruptes de la côte. Attention de garder une distance de sécurité, car il n’y a aucune protection.

Ce qui a donné son nom à l’endroit est l’existence d’un tunnel creusé dans la roche pour rejoindre une plage inaccessible autrement. On peut ainsi emprunter ce tunnel étroit et abrupt pour descendre sur la plage. À marée basse, on peut marcher sur la plage et découvrir une petite grotte creusée dans la falaise de grès. Les hautes falaises semblent plus imposantes de ce point de vue.

Durée : 45 minutes

Distance : 1,7 km aller-retour

Difficulté : Facile

Départ / Arrivée : parking à la fin de la route de Tunnel beach. Coordonnées GPS : 45°55’05.9″S 170°27’11.1″E

Notre avis sur la péninsule d’Otago

La péninsule Otago est vraiment un endroit sympathique pour passer un ou deux jours dans la nature à proximité de Dunedin. L’observation des nombreuses espèces marines qui peuplent le littoral justifie à elle seule le voyage. Au programme : otarie à fourrure, lion de mer, manchot pygmée, albatros et avec un peu de chance des manchots antipode et des éléphants de mer. Par ailleurs, les courts sentiers de randonnée qui jalonnent la péninsule dévoilent un splendide paysage vallonné et un littoral étonnant sculpté par l’océan.

L’Otago a bien d’autres choses à offrir. On t’invite donc à découvrir nos différents articles sur la région d’Otago.

Expérience :