Après quelques jours passés sur la péninsule de Banks en attendant la réparation de notre matériel à Christchurch, on prend la direction des plaines du Canterbury. Notre prochaine destination est la réserve de Hakatere. Nous avons découvert l’endroit grâce à un magazine de randonnées néo-zélandais. Une photographie d’un lac bleu nuit, entouré d’un paysage vallonné aux tons jaunes nous a donné envie de venir explorer la région. De plus, il se révèle que le mont Sunday, une petite colline au milieu de la plaine, a largement été utilisé lors du tournage de la trilogie du Seigneur des anneaux pour filmer la cité Edoras et les plaines du Rohan. C’est donc avec excitation que nous faisons route vers cette destination. Pour les amoureux des grands espaces et d’une nature presque vierge, ça se passe ici ! Si tu as rêvé devant les paysages du Seigneur des anneaux, c’est le moment de les voir en grandeur nature !
SOMMAIRE – HAKATERE CONSERVATION AREA
OÙ SE TROUVE LE MONT SUNDAY ET LA RÉSERVE DE HAKATERE ?
Le mont Sunday et la réserve de Hakatere (Hakatere Conservation Area) se trouve en plein coeur des plaines du Canterbury à l’Ouest de Christchurch. C’est une zone reculée dont l’accès se fait uniquement par une route de gravier. Pour y accéder, il faut bifurquer sur la route de Ashburton Gorge à partir du village de Mt Somers. La piste de gravier est en bon état et ne présente pas de difficulté particulière. On a pu la parcourir sans encombre avec notre van à 2 roues motrices (Nissan Homy). Il suffit simplement de réduire sa vitesse.
En route, on passe devant plusieurs petits lacs. Puis, après 33 kilomètres de piste (environ 40min), on arrive dans un village ou plutôt un quartier de cabanes en préfabriqué regroupées au bord du lac Clearwater. Il y a 14 km de piste supplémentaire pour accéder au mont Sunday (environ 20 minutes).
Coordonnées GPS du lac Clearwater : 43°36’32.1″S 171°02’54.3″E
Coordonnées GPS du parking pour mont Sunday : 43°32’50.4″S 170°54’27.5″E
Distance et durée de trajet jusqu’au mont Sunday :
Christchurch : 160km – 2h45
Timaru : 132km – 2h30
Tekapo : 183km – 3h
Pour explorer la région, nous avons porté notre choix sur les randonnées du Mont Guy et du Mont Sunday. Plusieurs autres choix sont cependant possibles dans la réserve de Hakatere.
Carte des randonnées de Hakatere Conservation Area
RANDONNÉE DU MONT GUY
Durée : 4-5h aller-retour
Distance : 8,6 km aller-retour
Difficulté : Intermédiaire
Départ : table de pique-nique sur la rive du lac Clearwater au bout de la rue de Mount Possession. Coordonnées GPS : 43°36’32.2″S 171°02’53.7″E
Le paysage dans cette région de Nouvelle-Zélande est totalement différent de ce que nous avons vu jusqu’à présent en Nouvelle-Zélande. La verdure laisse place à une végétation jaunie par la sécheresse. Ce paysage isolé et vallonné aux tons jaunâtres nous évoque les steppes de Mongolie.
Au départ, le sentier longe le lac Clearwater. Le contraste entre le bleu nuit de l’eau et le végétation est juste splendide. Une fois de l’autre côté du lac, le sentier se met à monter en direction du mont Guy qui culmine à 1319m. On ne croise aucune âme qui vive dans cette immense plaine.
Au fur et à mesure de l’ascension, on découvre l’immense plaine sous nos pieds avec les lacs et les montagnes alentour. On adore ces grands espaces sauvages et ses couleurs inhabituelles pour un paysage de montagne.
La vue au sommet de l’autre côté offre un tout autre paysage. On peut voir au loin les plaines agricoles du Canterbury avec ce quadrillage si caractéristique. Puis, un enchevêtrement de montagnes nous fait face avec quelques sommets enneigés au loin. Ce qui est surprenant, c’est la couleur vert-jaune de ces versants.
Après avoir profité du panorama, on redescend jusqu’à notre van. Puis, on décide de continuer à nous enfoncer dans la vallée. Par chance, on trouve un endroit parfait pour la nuit. On est seuls à des kilomètres à la ronde et cette solitude à quelque chose d’enivrant. Cela permet de retrouver l’espace d’un instant un contact direct avec la nature qui nous entoure.
RANDONNÉE DU MONT SUNDAY – EDORAS DANS LE SEIGNEUR DES ANNEAUX
Au petit matin, tout est toujours aussi calme dans la vallée. On poursuit notre exploration jusqu’au mont Sunday, une colline plantée au milieu d’une immense plaine. C’est ici que le village d’Edoras et les plaines du Rohan a été tourné dans la trilogie du Seigneur des anneaux. Depuis la route, on reconnait déjà les lieux. Mais, la montagne paraît bien plus petite que dans le film.
Une courte randonnée permet de monter au sommet du mont Sunday. Nous voilà donc en train d’emprunter le même chemin que Gandalf, Sam, Frodon, Aragorn ou Legolas lors de leur arrivée dans la cité des hommes . Le sentier est bien aménagé et se fait sans difficulté.
Une fois en haut, la vallée se dévoile sous nos yeux. Le panorama est vraiment magnifique comme tout droit sorti de notre imaginaire. On imagine facilement les elfes et les hommes se balader dans la vallée sur leurs chevaux…
Veux-tu découvrir tous les lieux de tournage du Seigneur des anneaux en Nouvelle-Zélande ?
Télécharge nos guides numériques (ebook) pour retracer les aventures de Bilbo et de la communauté de l’anneau dans les paysages de Nouvelle-Zélande ! Ces guides te seront utiles pour …
- Découvrir des lieux hors des sentiers battus que tu ne trouveras nulle part ailleurs.
- Organiser un itinéraire alliant lieux de tournage et exploration de la nature néo-zélandaise avec la randonnée.
- Gagner du temps sur place en ayant déjà pleins d’informations pratiques avant de partir : carte, accès, parking et coordonnées GPS cliquables pour les marquer sur Google maps.
- Avoir un avis et des conseils sur chaque lieu de tournage et les environs.
- Retrouver facilement à quelle minute du film tu peux voir le lieu de tournage.
Veux-tu découvrir tous les lieux de tournage du Seigneur des anneaux en Nouvelle-Zélande ?
Télécharge nos guides numériques (ebook) pour retracer les aventures de Bilbo et de la communauté de l’anneau dans les paysages de Nouvelle-Zélande ! Ces guides te seront utiles pour …
- Découvrir des lieux hors des sentiers battus que tu ne trouveras nulle part ailleurs.
- Organiser un itinéraire alliant lieux de tournage et exploration de la nature néo-zélandaise avec la randonnée.
- Gagner du temps sur place en ayant déjà pleins d’informations pratiques avant de partir : carte, accès, parking et coordonnées GPS cliquables pour les marquer sur Google maps.
- Avoir un avis et des conseils sur chaque lieu de tournage et les environs.
- Retrouver facilement à quelle minute du film tu peux voir le lieu de tournage.
Mis en appétit par ces paysages, on décide de pousser un peu plus loin dans la vallée pour en profiter au maximum et découvrir de plus près le fond de la vallée. Mais, c’était sans compter le passage d’une petite rivière. En pleine discussion, on n’est pas vraiment attentif et Pierrick ne prend pas assez de vitesse. La traversée a déjà été pas mal endommagée par le passage d’autres véhicules. Du coup, on s’embourbe comme des M…
Par chance, un autre voyageur en van, nous vient en aide. Il a une corde d’escalade qu’il sacrifie pour nous tirer avec son van. Malheureusement, cela ne fonctionne pas. Il nous faudra la puissance du 4×4 d’un couple de Néo-Zélandais pour nous sortir de ce pétrin. Tout ça se finit bien sûr en longue discussion et en apéro improvisé sur le parking. Là au moins il n’y a pas de risque !
NOTRE AVIS SUR LE MONT SUNDAY ET LA RÉSERVE DE HAKATERE
Tu l’auras sans doute compris à la lecture de l’article. On a adoré ce lieu hors des sentiers touristiques. Le paysage est magnifique et immaculé . L’impression d’immensité de l’endroit est difficile à retranscrire par des mots. C’est un de ces rares endroits où tu peux encore te retrouver seul dans la nature en Nouvelle-Zélande. La semaine, le lieu est quasiment désert tandis que le weekend on voit les 4×4, camping-cars et vans des locaux débarquer en nombre et s’installer autour des lacs. Un lieu à ne pas manquer pour coûter à une expérience typiquement néo-zélandaise.
Si tu cherches d’autres endroits à découvrir dans les environs, on t’invite à lire nos articles sur la région du Canterbury, une des plus belles de la Nouvelle-Zélande
N’hésite pas à nous partager ton avis dans les commentaires.
Wow, ça doit faire un choc pour un les fans de la saga ! Fan ou pas en tous cas, les paysages en mettent plein la vue 🙂