Nous avons gardé le mont Cook pour la fin de notre voyage sur l’île du Sud. Cela nous permet de terminer notre exploration des Alpes du Sud en apothéose avec le plus haut sommet de la Nouvelle-Zélande. Avec l’avantage, qu’en ce début d’automne, il devrait y avoir un peu moins de monde dans les environs. On te partage donc les informations et notre avis sur les différentes randonnées possibles pour explorer le parc national du mont Cook – Aoraki.
La première chose qui marque l’esprit lors d’une visite du parc national du mont Cook, c’est la couleur turquoise du lac Pukaki qui borde la route d’accès. Le bleu cyan du lac n’en est que plus époustouflant avec les sommets enneigés des Alpes du Sud en toile de fond. D’ailleurs, si tu cherches plutôt des idées de randonnées dans les alentours du lac Pukaki, on te conseille plutôt de lire notre article Lake Pukaki : Les meilleures randonnées autour du lac.
SOMMAIRE – RANDONNÉE MONT COOK
Où se trouve le parc national du mont Cook – Aoraki ?
Où dormir dans le parc national du mont Cook ?
1 – Randonnée de la vallée de Hooker (Hooker valley)
2 – Randonnée de Kea Point
3 – Randonnée de Sealy Tarns
4 – Randonnée du refuge de Mueller (Mueller hut)
5 – Randonnée du lac Tasman
6 – Randonnée des lacs bleus et glacier Tasman (Blue Lakes & Tasman Glacier)
7 – Randonnée du refuge de Ball (Ball Hut)
Notre avis sur le parc national du mont Cook
OÙ SE TROUVE LE PARC NATIONAL DU MONT COOK ?
Le mont Cook (Aoraki) se situe dans le Centre-Ouest de l’île du Sud de Nouvelle-Zélande, dans la région de Canterbury. Il ne se trouve qu’à une trentaine de kilomètres de la mer de Tasman. Toutefois pour se rendre du côté ouest de la chaîne des Alpes du Sud, il faut parcourir plus de 450 km soit environ 6h de route en voiture.
Le parc national du mont Cook regroupe la quasi-totalité des montagnes néo-zélandaises de plus de 3 000 mètres à l’exception du mont Aspiring. La plus élevée est le mont Cook lui-même avec 3 724 mètres d’altitude. Ce qui en fait également le plus haut sommet de la Nouvelle-Zélande. Le mont Cook donne naissance au glacier Hooker sur son versant occidental et alimente le glacier Tasman, le plus long de Nouvelle-Zélande, sur son versant oriental.
Le nom du parc combine depuis 1998 celui de la légende maorie et celui rendant hommage à l’explorateur James Cook. Son sommet fut gravi pour la première fois en 1894 par Tom Fyfe, George Graham et Jack Clarke. Malgré une altitude qui peut sembler relativement faible, atteindre son sommet est réservé aux alpinistes expérimentés. Le centre d’information du parc permet d’en apprendre davantage sur les conditions de cet exploit surtout au regard du matériel de l’époque !
Il y a toutefois bien d’autres randonnées possibles dans le parc pour explorer les vallées glaciaires ou prendre de la hauteur sur les montagnes environnantes. Les départs des randonnées se partagent entre la vallée du glacier Hooker et la vallée du glacier Tasman. Pour rejoindre les deux vallées, il faut prendre sa voiture et parcourir les 10km de route qui les séparent, car il n’existe aucun sentier.
Distance et durée de trajet :
Christchurch : 330km – 4h45
Timaru : 210km – 3h
Oamaru : 225km – 3h15
Queenstown : 265km – 3h45
Wanaka : 210km – 3h
Dunedin : 320km – 4h30
Coordonnées GPS du village du mont Cook : 43°44’15.0″S 170°06’02.4″E
OÙ DORMIR DANS LE PARC NATIONAL DU MONT COOK ?
Quand tu voyages en van ou camping-car, voici les trois possibilités pour dormir à proximité du parc national du mont Cook :
White Horse Hill Campground
Prix : 15 $ NZ par nuit par adulte / Premier arrivé, premier servi
Commodités : toilettes – eau – réchaud et abris
Mueller hut (Serviced hut) – Uniquement accessible à pied
Prix : 45 $ NZ par nuit par adulte – Réservation obligatoire en saison haute (novembre à avril)
Commodités : eau – toilettes – 28 matelas – réchaud – lumière
Ball Shelter (Standart Hut) – Uniquement accessible à pied
Prix : 5 $ NZ par personne par nuit
Pas de réservation, mais paiement par ticket avant au visitor centre
Commodités : eau – toilettes – 3 lits (4 matelas) – pas de lampe.
RANDONNÉE DE LA VALLÉE DE HOOKER – HOOKER VALLEY
Coordonnées GPS : 43°43’07.0″S 170°05’34.6″E
La Hooker valley est LA randonnée touristique du mont Cook. Facile d’accès, le sentier arpente la vallée alpine jusqu’au lac Hooker avec le mont Cook en toile de fond. On a fait une première fois cette randonnée dans l’après-midi. Mauvaise idée… Il y avait beaucoup de monde sur le sentier avec des groupes entiers de touristes. Les gens étaient pressés et marchaient au pas de course, ce qui rendait l’atmosphère stressante. On avait quand même pris le temps de profiter du coucher de soleil sur le mont Cook au bord du lac Hooker en observant les icebergs. Mais clairement, l’expérience nous avait laissé sur notre faim après avoir tant entendu parlé de cet endroit pendant notre voyage.
On a donc décidé de revenir une autre fois, mais au petit matin lorsque la plupart des gens dorment encore. À cette heure, la lumière est encore douce, c’est parfait pour la photographie. Les lieux prennent vie au son de la nature. Le bruit de la rivière Hooker résonne dans toute la vallée. Un pont suspendu permet de l’enjamber pour surplomber le glacier Mueller et son lac. Enfin désormais, c’est plutôt uniquement son lac car le glacier est à peine visible retranché entre les montagnes. La retraite du glacier laisse derrière d’immenses moraines latérales instables. C’est impressionnant et triste de se dire que l’activité humaine est en train de tuer ces géants de glace à une vitesse vertigineuse !
Un peu plus loin, on traverse de nouveau la rivière Hooker avant de la longer un court instant afin de déboucher sur une large étendue alpine marécageuse. Des pontons en bois ont été installés pour traverser cette zone. Le lieu nous offre une première vue dégagée sur le sommet enneigé du mont Cook sans les bousculades de la veille. On peut même entendre le bruit de la glace qui craque sur le versant des montagnes.
La randonnée se termine au bord du lac Hooker mais juste avant se cache un petit lac alpin perdu au milieu de la végétation. Sa surface nous offre un magnifique reflet des sommets enneigés éclairé par le soleil levant.
RANDONNÉE DE KEA POINT
Coordonnées GPS : 43°43’07.0″S 170°05’34.6″E
Note : Le début de cette randonnée est commune avec le sentier de la Mueller hut.
Kea Point est une courte randonnée qui part du camping de White Horse Hill permet de se rapprocher de la moraine du glacier Mueller. Le sentier traverse la zone de végétation subalpine caractérisée par les hautes herbes et les broussailles. À la fin, on surplombe la vallée Hooker et son lac encaissé au pied du Mont Sefton et Footstool avec en arrière plan le mont Cook. L’endroit est étonnamment tranquille. On peut observer depuis les hauteurs les icebergs dérivant sur le lac Hooker. Toutefois, mieux vaut ne pas trop s’approcher du bord de la falaise, car le terrain est très instable.
RANDONNÉE DE SEALY TARNS
Coordonnées GPS : 43°43’07.0″S 170°05’34.6″E
Le sentier de Sealy Tarns est en partie commun avec celui pour atteindre le refuge de Mueller. Le point de vue final se trouve juste avant la portion moins aménagée de la randonnée de Mueller Hut. Le sentier est une succession d’escaliers pour gravir les 600 m de dénivelé jusqu’aux petits lacs alpins de Sealy.
Le panorama à l’arrivée domine toute la Hooker Valley avec les lacs Mueller et Hooker. Ce petit lac alpin est niché sur un sorte de minuscule plateau avec en arrière plan les sommets enneigés. On peut même observer le mont Cook au loin. Dommage que les lieux soient autant fréquentés, ce n’est pas facile de s’immerger dans l’atmosphère de la montagne.
RANDONNÉE DU REFUGE DE MUELLER – MUELLER HUT
Coordonnées GPS : 43°43’07.0″S 170°05’34.6″E
Après la partie commune avec la randonnée de Sealy Tarns très aménagée, le sentier de la Mueller Hut devient ce que les néo-zélandais appellent une « route » c’est à dire un chemin de montagne accidenté, non aménagé et souvent non balisé. Dans ce cas, le sentier est quand même pas mal balisé. C’est plutôt que la randonnée se fait parfois en terrain difficile (traversée d’éboulis de roches…). Cette randonnée est donc recommandée pour les marcheurs expérimentés. Il est possible de passer une nuit dans la Mueller Hut pour écourter la journée de marche.
C’est à la journée que nous nous sommes lancés dans l’expérience, car le refuge est pas mal cher (45$ NZ par personne). Les points de vue au sommet sont vraiment spectaculaires. Si tu veux plus de détails, consulte notre article détaillé sur la randonnée de Mueller Hut.
RANDONNÉE DU LAC TASMAN – TASMAN LAKE
Distance : 3km aller-retour
Difficulté : Facile
Départ : parking du glacier Tasman dans la vallée de droite du parc national du mont Cook.
Coordonnées GPS : 43°41’52.6″S 170°09’47.0″E
Cette randonnée mène aux abords du lac Tasman créé par la fonte du glacier. À l’arrivée, c’est plus le départ des expéditions en bateau ou en kayak sur le lac que véritablement un point de vue. On peut toutefois apercevoir des icebergs sur le lac. On se rend compte que ceux-ci sont en réalité immenses lorsque les kayaks ou les bateaux passent à proximité. Ce n’est pas le meilleur endroit pour profiter des lieux en raison des allers et venues incessant des groupes de touristes. Il est toutefois possible de s’éloigner un peu en montant sur la moraine.
RANDONNÉE DES LACS BLEUS ET GLACIER TASMAN – BLUE LAKES & TASMAN GLACIER
Distance : 2.3km aller-retour
Difficulté : Intermédiaire
Départ : parking du glacier Tasman dans la vallée de droite du parc national du mont Cook.
Coordonnées GPS : 43°41’52.6″S 170°09’47.0″E
Ce sentier passe par de petits lacs, puis un point de vue depuis le mur de la moraine du glacier. C’est à la fin de notre randonnée à Ball Shelter Hut que l’on fait cette extension. Dans ce sens, le début du sentier n’est pas très visible et bien marqué avant de déboucher sur le premier des Blue Lakes. Contrairement à ce que le nom pouvait laisser penser, le lac est plus vert que bleu. Mais, les lieux déserts lui confèrent immédiatement un certain charme avec la végétation qui se reflète à la surface.
RANDONNÉE DU REFUGE DE BALL – BALL HUT
Distance : 18km aller-retour
Difficulté : Difficile (320m+ seulement mais terrain instable)
Départ : parking du glacier Tasman dans la vallée de droite du parc national du mont Cook.
Coordonnées GPS : 43°41’52.6″S 170°09’47.0″E
Sans doute l’expérience la plus marquante de notre séjour dans les vallées du parc national du mont Cook. Nous avons emprunté le même chemin que les alpinistes qui s’attaquent au mont Cook en longeant le lac puis le glacier Tasman jusqu’à la minuscule Ball Hut. Un refuge pour 2 ou 3 personnes. Dans la solitude de la nature, celle-ci exprime alors toute sa beauté et le paysage a quelque chose d’enivrant. Si tu n’as qu’une journée devant toi, tu peux aussi grimper sur la moraine à mi-chemin pour avoir une vue originale de la limite entre le glacier et le lac. On te parle plus en détail de cette expérience dans notre article sur la randonnée de Ball hut.
Notre avis sur le parc national du mont Cook – Aoraki
Les randonnées dans les vallées du mont Cook offrent des paysages parmi les plus spectaculaires de Nouvelle-Zélande. La plupart des sentiers sont faciles et accessibles à tous. C’est en même temps le revers de la médaille. Car à moins d’adopter des horaires spéciales lieux touristiques comme nous l’avons fait, les lieux restent très fréquentés.
Nous n’avons pas eu de véritable déception, mais disons plutôt des préférences. La randonnée du refuge de Ball reste notre meilleure expérience, car elle nous a permis de connaître la solitude dans un environnement grandiose. La randonnée jusqu’au refuge de Mueller donne une expérience de la haute montagne et des vues à couper le souffle, mais n’imagine pas être seul sur le sentier. De même, les points de vue de Sealy Tarns et Tasman Glacier View restent juste de jolis points de vue touristiques. La Hooker Valley ne dévoile son charme qu’au petit matin quand celle-ci ne croule pas encore sous le flux des touristes. En résumé, il y a des randonnées pour tous les goûts et niveaux dans le parc national du mont Cook.
Si tu recherches d’autres activités à faire dans les environs, consulte nos articles sur la région de Canterbury.
Merci pour ces superbes reportages qui m’ont bien aidée à organiser mon trip en NZ en novembre/décembre – en particulier les informations de cet article. Il y avait moins d’icebergs sur le Tasman Lake! La rando de Hooker Valley est vraiment sympa et facile.
Merci Marie-Claude d’avoir laissé un commentaire. Cela nous fait plaisir de savoir que l’on a pu t’aider à organiser ton trip. As-tu été conquis par ce pays?
Ce site est juste génial ! J’ai déjà voyagé 7 mois en NZ il y a 4 ans et j’y retourne pour un peu plus de deux mois d’ici quelques jours. Comme le voyage est plus court, j’essaies d’organiser le trajet de façon à ce que nous puissions en profiter un max. J’ai utilisé mes souvenirs, des livres, internet un peu, jusqu’à ce que je tombe sur votre site… rien à dire, il n’a rien à voir avec tout ce que j’ai pu voir auparavant. Clair, précis, vous donnez envie de visiter encore et encore ce pays magique. Merci 🙂
Merci beaucoup Magali pour ton commentaire si encourageant. ça nous fait vraiment plaisir. Je pense que tu l’as compris, on a adoré ce pays et tous ces sentiers de randonnées. As-tu fais un PVT la première fois ?