Southland

Carte île du Sud Nouvelle-Zélande - Southland

Le Southland offre deux visages radicalement différents. À l’ouest, le parc national de Fiordland est demeuré un espace sauvage et quasiment impénétrable. La route de Milford est le seul accès terrestre qui permet d’explorer la région. Elle se termine au fiord de Milford où les falaises plongent abruptement dans les eaux profondes de la mer de Tasman avec en toile de fond le Mitre peak, une montagne en forme de pyramide, véritable icône photographique de la Nouvelle-Zélande.

À l’est du Southland, les Catlins offrent un paysage beaucoup plus plat avec une succession de terrains agricoles ou de forêts luxuriantes parsemées de quelques villages inanimés. Son littoral accidenté est aussi l’occasion d’observer les animaux marins de Nouvelle-Zélande : manchots, dauphins, lions de mer…

À la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, il y a l’île de Stewart / Rakiura, une île isolée abritant une communauté de pêcheurs et un vaste éventail d’oiseaux rares, dont l’icône de la Nouvelle-Zélande : le kiwi.

Quand visiter la région du Southland ?

Le climat de la région du Fiordland est instable et pluvieux. C’est l’une des régions du monde recevant la plus grande quantité de pluie annuellement. La période estivale de décembre à avril permet de profiter des meilleures conditions météorologiques possible même si la pluie s’invite souvent au programme. La saison pour randonner dans les environs s’étend habituellement de fin octobre à fin avril.

La région des Catlins offre un climat un peu moins imprévisible que le Fiordland avec des températures moyennes oscillant entre 5°C l’hiver et 15°C l’été. Il est donc possible d’explorer la région toute l’année.

L’île Stewart / Rakiura offre également un climat relativement doux toute l’année avec des températures moyennes variant de 10°C en hiver à 17°C l’été. Mais, encore une fois, ce qui caractérise l’endroit est l’imprévisibilité et l’instabilité de la météo. Il faut être prêt à affronter toutes les saisons en une journée !

Routeburn track – Le meilleur de la Great walk à la journée

Le Routeburn Track est une des 9 Great walks de Nouvelle-Zélande. Son succès est tel que le prix des refuges et des campings sont pas mal plus cher que d'habitude. Comme c'est un aller simple, cela nécessite également d'organiser un transport à l'arrivée ou au départ. On te propose donc dans cet article une astuce pour voir le meilleur en randonnant seulement à la journée.