Fox glacier est réputé un peu moins touristique que son confrère Franz Josef glacier. Et effectivement, la première chose qui nous frappe à notre arrivée dans la région, c’est le calme des lieux. Ici, on oublie le ballet incessant d’hélicoptères. Pour explorer les environs et avoir les meilleurs panoramas sur le glacier, il faut encore une fois randonner. La possibilité d’accéder à la mer de Tasmanie au niveau de la Gillespies beach au bout de la route en direction du lac Matheson confère toutefois une plus grande variété que les environs du glacier Franz Josef. Le Fox Glacier est un des plus long glaciers (13km) du parc national de Westland Tai Poutini. Dans cet article, découvre notre sélection des meilleures randonnées du glacier Fox et les points d’intérêt des environs.

SOMMAIRE – FOX GLACIER / LAC MATHESON

RANDONNÉE DE LA VALLÉE DU FOX GLACIER

La randonnée dans la vallée du Fox Glacier (Fox glacier valley walk en anglais) est le sentier touristique qui permet de s’approcher du glacier. Au départ du sentier, un panneau montre le recul du glacier depuis 2008. Dans le cas du glacier Fox, ce n’est pas tant le recul qui est impressionnant, mais la perte de volume ! C’est terrible de se dire qu’il y a à peine 8 ans toute la zone rocheuse grise dans laquelle se trouve désormais le point de vue était recouverte de glace !

La randonnée remonte dans la vallée en longeant de la rivière Fox et au pied des montagnes abruptes recouvertes d’une végétation dense. Le paysage est à nos yeux plus grandiose que la vallée du Franz Josef glacier. Car la vallée est plus étroite et les versants des montagnes sont parsemés d’immenses cascades.

Après une courte montée au milieu d’une zone sujette à des éboulis, on arrive au point de vue. Celui-ci est relativement proche du glacier (quelques centaines de mètres) et nous permet d’observer les dentelures de la glace. C’est également impressionnant d’entendre la glace craquée. Les glaciers bougent, c’est pourquoi il faut respecter les consignes et ne pas s’approcher au-delà des limites autorisées. D’ailleurs, on a assisté à un événement imprévisible. La petite cascade en aval du glacier s’était subitement asséchée quelques minutes avant de voir débouler un torrent d’eau. Le cours d’eau avait retrouvé son débit habituel quelques minutes plus tard comme si rien ne s’était passé. Sans doute un effondrement de glace avait un temps obstrué l’écoulement de l’eau sous le glacier.

Cette randonnée et le point de vue final sur le glacier se révèlent une excellente surprise. On ne peut que la recommander par rapport à sa voisine du Franz Josef. La vallée est plus impressionnante et le glacier bien plus visible.

Départ / Arrivée : parking à la fin de la route d’accès au glacier Fox. Coordonnées GPS : 43°29’43.1″S 170°02’31.5″E

Durée : 1h aller-retour

Distance : 2.6 km aller-retour

Difficulté : Facile

En 2019, la route nord d’accès au Fox glacier a subit de très importants dommages et elle est désormais définitivement fermée. Il reste toutefois possible de se promener dans la vallée, mais je ne sais pas s’il est possible de s’approcher autant du glacier qu’auparavant. Avis à toi qui voyage en Nouvelle-Zélande pour me le faire savoir dans les commentaires. Merci d’avance.

PROMENADE DE LA RIVIÈRE

Il y a deux routes d’accès à la vallée du Fox glacier : une de chaque côté de la rivière. La randonnée de River walk permet de passer d’un côté à l’autre de la vallée en traversant la rivière à l’aide d’un pont suspendu. Cette balade accessible à tous permet aussi d’atteindre un point de vue sur le glacier. Mais, le glacier est tellement loin et masqué par les arbres que l’intérêt est limité. Le plus amusant est finalement de se promener dans cette forêt pluviale exceptionnelle à quelques mètres du glacier. C’est l’une des caractéristiques étonnantes des glaciers de la côte Ouest de la Nouvelle-Zélande.

Départ / Arrivée : parking à la fin de la route d’accès nord au glacier (Coordonnées GPS : 43°29’43.1″S 170°02’31.5″E) OU parking à la fin de la route d’accès sud (Coordonnées GPS : 43°29’35.7″S 170°01’45.1″E)

Durée : 20 min depuis la rive Sud / 30 min depuis la rive Nord

Distance : 800 m / 1,2 km

Difficulté : Très facile

RANDONNÉE DU MONT FOX

La randonnée du mont Fox (mount Fox) est une aventure à part entière. Elle ne s’adresse clairement pas à tout le monde et s’apparente plus à un boot camp. Pourtant, la récompense au sommet est à la hauteur des efforts. Elle offre sans conteste le plus beau panorama sur le Fox Glacier et les sommets enneigés du parc national de Westland Tai Poutini. Pour plus de détails sur cette randonnée en plein coeur de la forêt pluviale, consulte notre article – Mont Fox : randonnée au panorama exceptionnel sur le Fox glacier. C’est pour nous la meilleures des randonnées du glacier Fox malgré sa difficulté.

Départ / Arrivée : parking sur le bord de la route 3km au sud du village de Fox Glacier. Coordonnées GPS : 43°28’48.7″S 169°59’38.8″E

Durée : 7-8h aller-retour

Distance : 7.4km aller-retour

Difficulté : Difficile

Plus d’informations sur la randonnée du mont Fox

Par le passé, il était possible d’aller jusqu’à un point de vue sur la vallée et le glacier (Chalet lookout) depuis la rive Sud. Mais, cette randonnée est désormais définitivement fermée depuis 2015 en raison d’un glissement de terrain. Les autres courtes randonnées en amont de la vallée ont pour principal intérêt de se balader dans la forêt pluviale, car le glacier est trop loin pour être visible.

LAC MATHESON

Le lac Matheson est à 5km à l’ouest du village Fox glacier. C’est l’endroit le plus populaire des environs. En raison de son eau sombre, la surface du lac réfléchit parfaitement les sommets enneigés du mont Cook et du parc national de Westland Tai Poutini d’où son surnom de lac “Miroir”. Enfin, ça c’est si toutes les conditions sont réunies à savoir aucun vent (sinon la surface du lac ondule et casse la réflexion) et un ciel dégagé pour apercevoir les sommets des montagnes. Autant dire que sur la côte Ouest de la Nouvelle-Zélande, cela tient de la chance (pour ne pas dire du miracle) de réunir ces critères au moment exact de sa visite. Si tu veux te donner plus de chance, mieux vaut venir tôt le matin, car les sommets ont tendance à être masqués dans les nuages dès la fin de la matinée avec l’augmentation de l’humidité dans l’air. Cela donne aussi l’occasion de profiter d’un lieu moins fréquenté.

Départ / Arrivée : parking sur la route en direction de la plage de Gillespies à l’ouest du village de Fox Glacier. Coordonnées GPS : 43°26’50.8″S 169°58’09.8″E

Durée : 45min – 1h

Distance : 2.6km boucle

Difficulté : Très facile

Voilà le panorama que tu pourrais admirer si toutes les conditions météo sont avec toi (Source Inconnu)

Lors de notre visite, nous avons eu le droit à la totale : pluie, vent, brouillard et nuage. Résultat, non seulement il n’y avait aucun reflet, mais en plus on ne voyait même pas les montagnes . Du coup, on a trouvé le lac un peu quelconque. On a encore moins accroché en raison du côté très touristique de l’endroit. Il y avait énormément de personnes dans les lieux. Et puis, comme c’est touristique, on a l’impression que tout doit être parfait et facile. Le sentier est goudronné… et aberration suprême, un gars aspirait les feuilles qui se trouvaient sur le sentier en pleine forêt… Euh oui OK, c’est pas un peu too much surtout quand on voit l’état du sentier du Mount Fox qu’on a parcouru le matin même ?! Le truc qui nous aura finalement le plus amusés, c’est de tomber sur la maison des Schtroumpfs !! Par contre, on a beau eu scruter la forêt aucune trace des petits bonhommes bleus.

West coast - Lac matheson - Meilleures randonnées glacier Fox

GILLESPIES BEACH

La route principale qui conduit au lac Matheson se termine 17km plus loin sur la côte au niveau de la plage de Gillespies (Gillespies beach). Les 13 derniers kilomètres se font sur une route non goudronnée. Mais, cette portion reste praticable par tous les types de véhicule à la condition de réduire sa vitesse en raison de l’étroitesse de la route. Le parking à la fin de la route fait office de camping gratuit. À notre arrivée, le lieu est pas mal bondé. Mais en dehors du camping, c’est le calme absolu. Après plusieurs jours dans la montagne, cela fait du bien de retrouver la mer avec cette plage de galets.

On ne peut pas s’empêcher d’explorer l’endroit à pied. À la fin de la plage au nord, on accède à une espèce de lagon sur lequel des pontons en bois ont été aménagés. L’endroit est vraiment sympathique et agréable à explorer avec en ligne d’horizon les sommets enneigés des Alpes du Sud. C’est un des plus beaux endroits pour observer le coucher de soleil sur la côte Ouest.

Source Photography Petr Hlavacek

NOTRE AVIS SUR LA RÉGION DU FOX GLACIER

Le Fox glacier est l’une des attractions phare de la côte Ouest (West Coast) de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Pourtant, l’atmosphère des lieux est plus calme et sereine qu’au Franz Josef glacier. Sans doute le fait que la plupart des touristes y passent seulement en coup de vent et la faible fréquence des hélicoptères y sont pour quelque chose. Le point de vue du glacier depuis la vallée est pourtant bien plus intéressant que celui de Franz Josef. Le panorama depuis le mont Fox et les sommets enneigés est impressionnant et permet de vraiment se rendre compte de la longueur du glacier. En résumé, il en ressort que nous avons préféré les randonnées du Fox glacier  à celles du Franz Josef glacier. Quant au lac Matheson, cela reste un lieu très touristique, presque plus que le glacier ! Mais, si la météo est avec toi alors ce serait dommage de ne pas y faire un tour pour admirer les reflets sur le lac. Nous sommes plus tombés sous le charme de la tranquilité de Gillespies beach.

Si tu veux découvrir d’autres lieux d’intérêt et randonnées sur la côte Ouest de l’île du Sud (West Coast), consulte nos articles sur la région de la West coast.

Expérience :   

N’hésite pas à partager ton avis sur la région du glacier Fox dans les commentaires.