Après notre exploration de la péninsule d’Otago et notre rencontre des lions de mer (sea lion) et des otaries à fourrure (fur seals), on part en quête des manchots dans la région des Catlins, la pointe la plus au sud de l’île du Sud de Nouvelle-Zélande. Cette région est étonnamment boudée des circuits touristiques qui foncent tous dans les fiorlands. Pourtant, elle constitue l’un des meilleurs endroits pour observer les espèces marines comme les otaries, les manchots, les dauphins et même au printemps les baleines Franches australes.

La région est une succession de paysages champêtres faits de pâturages, de champs agricoles et parfois de forêts ancestrales comme dans le Catlins coastal rainforest Park dans lequel il est possible d’approcher de jolies chutes d’eau et cascades comme les Purakaunui falls. Le littoral n’est pas en reste avec des côtes déchiquetées et sculptées par l’océan. Dans cet article, on te partage nos recommandations des lieux d’intérêt de la région et des activités possibles pour savoir quoi faire dans les Catlins lors de ton voyage.

SOMMAIRE – QUOI FAIRE DANS LES CATLINS

Nugget Point lighthouse

Au sud du village de Kaka Point, se trouve Nugget Point, une péninsule escarpé avec un phare à son extrémité (Tokata lighthouse). Il est accessible par une courte marche (Durée : 30 minutes / Distance : 1,8 km aller-retour / Difficulté : Facile). L’extrémité de Nugget Point est entouré d’îlots rocheux, appelés Les Nuggets, ayant donnés leur nom à la péninsule. Cet endroit nous a révélé toute sa beauté aux aurores avec un splendide lever de soleil sur le phare.

Coordonnées GPS : 46°26’53.0″S 169°49’00.4″E

Les plages qui longent la route entre Kaka Point et la pointe du phare de Nugget Point, sont propices à l’observation des manchots antipode (yellow-eyed penguin). L’endroit idéal est la baie de Roaring (Roaring Bay), située sur la côte sud de Nugget point, près du parking qui mène au phare. Un abri permet de les observer en toute discrétion. À noter que le meilleur moment pour avoir la chance d’en voir est 1 à 2h avant le coucher du soleil.

En se baladant sur une plage rocheuse le long de la route vers Kaka Point, nous avons eu la chance de tomber par hasard sur un manchot Gorfou des Snares (Snare penguin). Il était sans doute en pleine mue ce qui expliquerait sa présence aussi loin de son lieu habituel de résidence : les îles Snares situées à 100 km au sud de Stewart island. Sans aucun doute une des plus belles expériences de notre voyage en Nouvelle-Zélande !

Cannibal Bay et Surat Bay

Cannibal bay et Surat Bay sont de longues plages sauvages sans aucune construction. Les seuls habitants des lieux sont les lions de mer (Sea lion). Tu l’auras donc deviné, ces plages sont idéales pour observer les lions de mer qui se prélassent sur le sable. Il parait qu’il est même possible d’y observer des éléphants de mer !

D’ailleurs on s’est demandé pendant un moment si les animaux marins qu’on voyait n’étaient pas des éléphants de mer. Avec les noms anglais, on s’y perd un peu! Une des différence serait que les lions de mers font parties de la famille des otaries, alors que les éléphants de mer sont des phoques. Ces derniers sont plus gros et ont un nez en forme de trompe.

Coordonnées GPS : 46°27’58.0″S 169°45’27.8″E

Catlins coastal rainforest Park

Catlins coastal rainforest Park permet de s’immerger dans la forêt humide et sa végétation endémique qui se caractérise notamment par ces immenses fougères tout droit sorti de l’époque des dinosaures. C’est aussi l’occasion de voir de jolies cascades et chutes d’eau. Nos préférés sont les Purakaunui falls et McLean falls.

Les chutes de Purakaunui sont les premières sur la route en provenance du nord (ville d’Owaka). Elles sont connues pour être le spot le plus photographié de la région ! Un sentier facile permet d’y accéder (Durée : 20minutes, Distance : 800m aller-retour, Difficulté : Très facile). Une dizaine de kilomètres plus loin, près de Chaslands, les chutes de McLean sont aussi sympas à faire. Ces chutes de 22 m de haut sont également accessibles via une randonnée. (Durée : 40 minutes, Difficulté : Facile).

Étant donné leur position respective le long de la route, on te recommande d’aller d’abord à Purakaunui falls puis à Purakaunui Bay et Long Point avant de revenir sur la route pour admirer les chutes de McLean.

Coordonnées GPS – Purakaunui falls : 46°30’57.1″S 169°33’32.2″E

Coordonnées GPS – McLean falls : 46°34’23.9″S 169°20’47.8″E

Coastal rainforest Park - Purakaunui falls

Parakaunui Bay

Parakaunui Bay est une immense baie vierge de toute construction avec une jolie plage bordée de hautes falaises. Non seulement l’endroit est particulièrement joli, mais en plus si cela te tente, il y a un paisible camping du DOC pour profiter du calme des lieux. C’est LE bon plan pour camper dans les Catlins !

Coordonnées GPS : 46°32’34.5″S 169°36’35.4″E

Parakaunui bay

Les plages de Long Point

Au bout d’une route de gravier avec un air de bout du monde (Long Point Road),  se trouve plusieurs petites plages sauvages propices à l’observation des manchots. On a décidé de se rendre à la première pour tenter notre chance. Après plus d’une heure à attendre, on est rentré bredouille. Comme on y était pendant la période de mue et que leur plumage n’est pas imperméable, on aurait peut-être dû jeter un coup d’oeil en arrière des rochers, là où ils auraient été plus au sec.

Coordonnées GPS : 46°33’38.1″S 169°34’18.3″E

Entre Long Point et Chastland

Après Long Point, plusieurs arrêts peuvent être faits autour de Chastlands, avant de te rendre aux McLean Falls. D’abord, tu as le point de vue de Florence Hill (Florence Hill Lookout) qui offre une vue magnifique sur la baie de Taukuku (Taukuku bay). Ensuite, une balade te mène en 15 minutes au lac Wilkie réputé pour ces jolis reflets. Honnêtement, on lui a rien trouvé de spécial.

Pour finir, tu peux aussi visiter Cathedral Caves, des cavités creusées dans la falaise par l’océan, moyennant une entrée de 5$ par adulte (en 2020), à payer en cash seulement. La visite est dépendante de la marée (uniquement possible à marée basse).

Coordonnées GPS – Florence Hill lookout : 46°34’27.6″S 169°27’33.6″E

Coordonnées GPS – Cathedral caves : 46°36’13.8″S 169°22’27.1″E

Curio bay et Porpoise bay

Curio bay et Porpoise bay, sont deux baies accolées valant le détour. Porpoise bay est celle où tu peux avoir l’opportunité de voir des dauphins Hector (plus petit dauphin au monde) qui viennent surfer sur les vagues. On a eu la chance de les apercevoir de loin  !

Quant à la baie de Curio, elle est propice à l’observation des manchots antipode (yellow-eyed penguins). Tu peux aussi t’approcher à marée basse d’une des rares forêts fossilisées au monde.

Coordonnées GPS : 46°39’46.5″S 169°06’21.6″E

Slope point

Slope Point est l’endroit le plus au sud de la Nouvelle-Zélande. Étant donné la position penchée de la Nouvelle-Zélande, Slope point détrône la ville de Bluff située tout en bas de l’île du Sud. Pour atteindre les lieux, il faut traverser des champs remplis de moutons (Durée : 45 minutes, Distance : 1,7km aller-retour, Difficulté : Facile). Et à toi la photo devant le panneau indiquant le pôle sud à moins de 5 000 km !

Coordonnées GPS : 46°40’05.5″S 169°00’01.1″E

Notre avis sur les Catlins

L’observation des animaux est vraiment l’intérêt principal d’une visite dans la région des Catlins, car les paysages sont moins grandioses qu’ailleurs en Nouvelle-Zélande. Le lever de soleil à Nugget Point Lighthouse et la rencontre des manchots restent nos plus belles expériences. Les Catlins sont souvent décrit comme une région sauvage, mais on trouve que cette description n’est pas tout à fait correcte. En effet, même si elle reste très peu peuplée et ne comporte aucune ville majeure, la forêt a laissé place à beaucoup d’endroits aux pâturages et aux terres agricoles. On a également été surpris de trouver aussi peu de baies vierges de toute construction.

Expérience :