Il y a finalement assez peu de randonnées dans le parc national de Fiordland qui permettent de prendre un peu de hauteur pour admirer le paysage. La plupart des sentiers se trouve plutôt au fond des vallées. La randonnée de Gertrude Saddle est l’une des rares à offrir un panorama à couper le souffle sur les montagnes abruptes du plus grand parc national de Nouvelle-Zélande. Dans cet article, on te partage notre description de la randonnée et les informations pour te donner une idée précise de cette randonnée.

Informations sur la randonnée du col de Gertrude – Gertrude saddle

Départ / Arrivée : parking sur la route en direction de Milford Sound, quelques kilomètres avec le tunnel. Coordonnées GPS : 44°46’08.9″S 168°00’08.7″E

Durée : 5-6h

Distance : 8.5 km aller-retour

Difficulté : Facile à Difficile (à partir du fond de la vallée)

Bon à savoir : En cas de pluie ou de neige, cette randonnée est à éviter sans un équipement adéquat en raison du terrain extrêmement glissant.

VALLÉE ALPINE

Dès le début de la randonnée, un petit pont en bois enjambe un ruisseau d’un bleu transparent incroyable. Le niveau de l’eau est tellement haut que seules les deux traverses du pont ne sont pas immergées. Il faut dire qu’il a fait de très gros orages de pluies ces derniers jours. On aurait presque envie de sauter dans l’eau tellement cela fait envie !

Un peu plus loin, il faut cette fois donner un peu de notre personne pour traverser à plusieurs reprises le ruisseau les pieds dans l’eau. Heureusement, ici le niveau de l’eau est plus bas, seulement une dizaine de centimètres. Cela doit être une autre affaire après un gros orage, mais aujourd’hui on est chanceux il fait un beau soleil. En tout cas, la température de l’eau nous fait vite oublier l’idée de piquer une tête dans la belle eau bleue du début !

Le sentier arpente ensuite la vallée d’un ancien glacier au milieu de la végétation alpine constituée de hautes herbes. Une fois au bout de la vallée, il faut de nouveau traverser le ruisseau de Gertrude. Mais cette fois c’est facile, il suffit de jouer à saute-mouton sur les rochers. C’est à partir de là que les choses se corsent un peu et que l’ascension du col débute réellement.

LAC NOIR

Un semblant de sentier dans une zone d’éboulis permet de monter en longeant une cascade. Puis ce sentier laisse place à un peu d’escalade sur les rochers. La roche est par endroit très glissante, alors il vaut mieux progresser avec précaution. À cette hauteur, on a une vue sur la vallée qu’on a traversé à pied. C’est impressionnant de voir ces montagnes aux versants tellement abruptes qu’on dirait des murs de pierre.

À la fin de cette première ascension, on se retrouve au bord du lac Black. Celui-ci tire bien son nom, car l’eau est d’un noir impénétrable. C’est le trop-plein de ce lac qui forme la cascade dévalant la montagne et que nous avons longé une bonne partie de la montée.

Le reste de l’ascension n’est pas une promenade de santé pour autant. Il faut monter à même d’énormes rochers. Des câbles en acier sont là pour nous aider. Quand la roche est sèche, cela se fait sans trop de difficulté, mais quand c’est mouillé cela doit être une autre histoire. Puis, il faut trouver son chemin au milieu d’un amas de roches plus ou moins grosses. On fait donc un peu d’escalade pour finir cette ascension de Gertrude Saddle.

Randonnée de Gertrude saddle

PANORAMA VERTIGINEUX DE GERTRUDE SADDLE

C’est sûr qu’il vaut mieux ne pas avoir peur des hauteurs à ce moment-là ! Le panorama est tout simplement vertigineux ! Le col de la montagne tombe à pic dans une vallée étroite bordée de montagnes tout aussi abruptes. Au fond, on peut apercevoir le fjord de Milford Sound. On a sous les yeux un des paysages les plus impressionnants de notre voyage en Nouvelle-Zélande.

Mieux vaut ne pas arriver trop tard au col le matin pour profiter d’une vue dégagée. C’est courant sur la côte ouest que les nuages s’accumulent et obstruent la vue en début d’après-midi. On pourra d’ailleurs observer le phénomène. Lorsqu’on amorce la descente en début d’après-midi, les nuages s’accumulent en quelques minutes et finissent pas obstruer totalement la vue.

NOTRE AVIS SUR LA RANDONNÉE DE GERTRUDE SADDLE

La randonnée à la journée de Gertrude Saddle offre un panorama vertigineux sur les Alpes du Sud et au loin le fjord de Milford Sound. De plus, la randonnée est une expérience à part entière. Elle est variée avec au début la traversée de ruisseaux, la balade dans la vallée alpine puis l’ascension plus abrupte et impressionnante du col. Après, il ne faut pas avoir peur des hauteurs et d’escalader les rochers pour arriver à son sommet !

Cherches-tu d’autres idées de randonnées dans les environs de Milford Sound ? Consulte notre guide des meilleures randonnées et treks du parc national de Fiordland.

Expérience :   

N’hésite pas à partager ton avis sur la randonnée de Gertrude saddle dans les commentaires.

5/5 - (5 votes)