Gertrude Saddle : panorama vertigineux des Alpes du Sud

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Il y a finalement assez peu de randonnées dans le parc national de Fiordland qui permettent de prendre un peu de hauteur pour admirer le paysage. La plupart des sentiers se trouvant plutôt dans les vallées. Gertrude Saddle est l’une des rares à offrir un panorama à couper le souffle. Dans cet article, on te partage notre expérience pour te donner une idée de ce qui t’attend.

Traversée des ruisseaux

Dès le début de la rando, un pont enjambe un ruisseau d’un bleu transparent incroyable. Le niveau de l’eau est tellement haut que seules les deux traverses du pont ne sont pas immergées. Au pire, on aurait sauté dans l’eau tellement cela fait envie !

Un peu plus loin, il faut cette fois donner un peu de notre personne pour traverser à plusieurs reprises le ruisseau les pieds dans l’eau. Heureusement, ici le niveau de l’eau est plus bas, seulement une dizaine de centimètres. Cela doit être une autre affaire après un gros orage, mais aujourd’hui on est chanceux il fait un beau soleil. En tout cas, la température de l’eau nous fait vite oublier l’idée de piquer une tête dans la belle eau bleue du début !

La vallée alpine

Le sentier arpente ensuite la vallée d’un ancien glacier au milieu de la végétation alpine constituée de hautes herbes. Une fois arrivés au bout de la vallée, il faut de nouveau traverser le ruisseau de Gertrude. Mais cette fois c’est facile, il suffit de jouer à saute-mouton sur les rochers. C’est à partir de là que les choses se corsent un peu et que l’ascension du col débute réellement.

Le lac noir

Un semblant de sentier dans une zone d’éboulis permet de monter en longeant une cascade. Puis ce sentier laisse place à un peu d’escalade sur les rochers. La roche est par endroit très glissante, alors il vaut mieux progresser avec précaution. À cette hauteur, on a une vue sur la vallée que l’on a traversé à pied. C’est impressionnant de voir ces montagnes aux versants tellement abruptes que l’on dirait des murs de pierre.

À la fin de cette première ascension, on se retrouve au bord du lac Black. Celui-ci tire bien son nom, car l’eau est d’un noir impénétrable. C’est le trop-plein de ce lac qui forme la cascade dévalant la montagne et que nous avons longé une bonne partie de la montée.

Le reste de l’ascension n’est pas une promenade de santé pour autant. Il faut monter à même d’énormes rochers. Des câbles en acier sont là pour nous aider. Quand la roche est sèche, cela se fait sans trop de difficulté, mais quand c’est mouillé cela doit être une autre histoire. Puis, il faut trouver son chemin au milieu d’un amas de roches plus ou moins grosses. On fait donc un peu d’escalade pour finir cette ascension de Gertrude Saddle.

Le panorama vertigineux de Gertrude Saddle

C’est sûr qu’il vaut mieux ne pas avoir peur des hauteurs à ce moment-là ! Le panorama est tout simplement vertigineux ! Le col de la montagne tombe à pic dans une vallée étroite bordée de montagnes tout aussi abruptes. Au fond, on peut apercevoir le fjord de Milford Sound. On a sous les yeux un des panoramas les plus impressionnants de notre voyage en Nouvelle-Zélande.

Mieux vaut ne pas arriver trop tard au col le matin pour profiter d’une vue dégagée. C’est courant sur la côte ouest que les nuages s’accumulent et obstruent la vue en début d’après-midi. On pourra d’ailleurs observer le phénomène. Lorsqu’on amorce la descente en début d’après-midi, les nuages s’accumulent en quelques minutes et finissent pas obstruer totalement la vue.

Notre avis

La randonnée à la journée de Gertrude Saddle offre un panorama vertigineux sur les Alpes du Sud et au loin le fjord de Milford Sound. De plus, la randonnée est une expérience à part entière. Elle est variée avec au début la traversée de ruisseaux, la balade dans la vallée alpine avant l’ascension plus abrupte et impressionnante du col. Après, il ne faut pas avoir peur des hauteurs et d’escalader les rochers pour arriver à son sommet !

Retrouve plus d’informations sur les points d’intérêt à voir et les randonnées du parc national de Fiordland dans nos articles sur Le fjord de Milford Sound et le majestueux Mitre Peak et Randonner dans le parc national de Fiordland.

Expérience :   
Gertrude Saddle : panorama vertigineux des Alpes du Sud
5 avec 2 votes

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Tu as aimé cet article ? Encourage nous en le partageant sur tes réseaux sociaux !

Laisser un commentaire