Pour relier les villes de Queenstown et Wanaka, il existe deux itinéraires possibles. La plus rapide est la route nationale nº6 (SH6) qui longe le lac de Dunstan en passant par Cromwell et Luggate. Cette route n’est pas la solution la plus panoramique. L’alternative qui consiste à emprunter la route de Crown Range à travers les montagnes et la vallée de Cardrona est bien plus belle. Partons à la découverte de la plus haute route de la Nouvelle-Zélande.

Crown Range road map, New Zealand

Carte de la route de Crown Range – Cardrona en Nouvelle-Zélande entre Queenstown et Wanaka

CROWN RANGE ROAD

La Crown Range road débute juste après Arrow Junction au nord de Queenstown. Il faut bifurquer directement depuis la route principale (SH6) – Coordonnées GPS : -44.981816, 168.855091. Très vite, la route monte en épingle dans la montagne. Et juste après la dernière épingle, un arrêt aménagé permet de profiter du panorama. On surplombe toute la plaine autour de Queenstown entourée des montagnes de la chaîne des Remarkables. En ce début d’automne, les couleurs sont magnifiques !

Coordonnées GPS – 1er point de vue : 44°58’26.0″S 168°51’52.9″E

La route traverse ensuite un court plateau au milieu des terres agricoles avant de commencer l’ascension des montagnes de la chaîne des Crown Range. Un point de vue aménagé au milieu de la montée permet une nouvelle fois de prendre le temps d’observer le paysage.

Coordonnées GPS – 2ème point de vue : 44°59’44.5″S 168°55’13.0″E

Un grand parking de terre permet de s’arrêter au point culminant de la route. La route étant relativement étroite, il est dangereux de s’arrêter en dehors des aires aménagées. À 1121m, c’est la plus haute route principale de Nouvelle-Zélande. Et oui, aussi étrange que cela puisse paraître, toutes les autres routes qui traversent les Alpes du Sud restent dans le fond des vallées et sont donc à une altitude relativement basse. Il n’y a pas vraiment de route de montagne en épingle comme on peut les connaître dans nos Alpes européennes. Le point de vue au sommet n’est par contre pas le plus impressionnant, car il est relativement fermé. On a préférence pour le panorama précédent.

Coordonnées GPS – Point de vue au sommet : 44°59’33.1″S 168°56’19.6″E

RANDONNÉE DE ROCK PEAK

Pour avoir un meilleur panorama et une vue à 360º des environs, il faut se lancer sur la randonnée du Rock peak qui débute au niveau du parking. Le sentier suit une ancienne piste de 4×4 jusqu’au sommet du Rock Peak qui culmine à une altitude de 1490m. Le chemin est donc large et bien formé. Il offre des points de vue sur la chaîne des montagnes de Crown Range et des Remarkables de l’autre côté de la vallée.

Informations sur la randonnée de Rock peak

Départ / Arrivée : Parking en terre au bord de la route de Crown Range. Coordonnées GPS : 44°59’34.3″S 168°56’19.8″E

Durée : 1h30-2h aller-retour

Distance : 8km

Difficulté : Intermédiaire (350m dénivelé positif)

VALLÉE DE CARDRONA

De retour au parking, on amorce la descente en direction de la vallée de Cardrona. En ce début d’automne, le versant des montagnes à revêtu un manteau doré de toute beauté ! Alors, qu’on admire le paysage, une réalité nous revient alors en pleine face ! On a un problème de frein sur le van. On doit les faire réparer la semaine prochaine sur Queenstown lorsque les pièces de rechange auront été reçues. Le garagiste nous avait bien mis en garde de ne pas prendre de routes trop pentues avec l’état de nos freins. Et puis là, comme des benêts, on est en train de descendre la plus haute route de Nouvelle-Zélande ??!!!? … … Bon de toute façon, rendu où on est rendu, on n’a plus vraiment le choix, il faut bien redescendre d’un côté ou de l’autre alors autant continuer notre route.

La descente est en plus sinueuse et assez étroite alors autant te dire qu’on serre un peu les fesses . Parce que des freins qui lâchent on n’en a jamais fait l’expérience et on aimerait bien ne pas commencer aujourd’hui, car cela ne doit pas être super fun… ! Point positif, la route est coincée entre les deux versants des montagnes et il n’y a pas de précipice. On roule au ralenti pour ne pas trop prendre de vitesse et utiliser au minimum les freins.

Heureusement, la route retrouve quelques kilomètres plus loin, une pente beaucoup plus douce. Yes ! On est toujours en vie ! Comme quoi, l’aventure survient parfois quand on s’y attend le moins !

Dans la vallée, on traverse la petite bourgade de Cardrona qui s’anime surtout l’hiver avec toutes les stations de ski des alentours. On marque toutefois un vieille hôtel qui attire notre attention. Le Cardrona hotel est une véritable institution de la région. Il existe depuis 1863 et le bâtiment est d’époque. Ce qui lui donne tout de suite un certain charme. C’est l’occasion de profiter d’une bonne bière à la terrasse extérieure.

Coordonnées GPS – Cardrona hotel : 44°52’53.2″S 169°00’14.1″E

Le reste de la route jusqu’à Wanaka est plus monotone et moins pittoresque. La seule chose ayant attiré notre attention est une clôture avec des centaines de soutiens-gorge accrochés dessus. Plutôt étrange, non ? Rien n’explique l’origine de cette histoire. Mais, au fil du temps, les soutiens-gorge se sont entassés et le lieu est devenu une véritable attraction touristique.

Coordonnées GPS – Clôture de soutiens-gorge : 44°51’48.6″S 169°01’07.6″E

NOTRE AVIS SUR LA ROUTE DE CROWN RANGE – CARDRONA

Inutile de te dire qu’on garde un souvenir vivace de cette route en raison du “petit” problème de frein qu’on avait sur le van . On a trouvé la première section de la route depuis Queenstown plus pittoresque, avec la montée en épingle et les panoramas sur la vallée des environs de Queenstown et les chaînes de montagnes. La randonnée de Rock peak est une belle occasion de prendre le temps d’explorer les environs et de s’éloigner de la foule du point de vue au point culminant. L’hôtel Cardrona est une véritable institution de l’histoire néo-zélandaise et offre une magnifique terrasse à l’arrière qui permet de s’offrir une pause sur la route.

Expérience :