Après notre observation de la faune marine sur la côte sud de la région du Southland, on part explorer sa partie occidentale et plus précisément le parc national de Fiordland. Il s’agit du plus grand parc national de Nouvelle-Zélande avec une superficie de 12 500 km2 ! Pour t’aider à te représenter la chose cela représente 1,5 fois la superficie de la Corse. Le parc est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et il est resté presque totalement vierge d’activité humaine à quelques exceptions près. L’endroit le plus connu du parc est sans conteste Milford Sound avec ses photographies de carte postal de montagnes à pic plongeant dans les fjords. Cette partie du parc est par ricochet très fréquentée. Il existe pourtant, un autre accès moins connu et touristique au sud de Te Anau. C’est donc dans cette partie du parc national de Fiordland qu’on t’emmène aujourd’hui au travers de la randonnée du mont Burns Tarns.
Si tu cherches d’autres randonnées à faire dans l’un des plus beaux parcs de Nouvelle-Zélande, consulte notre article Parc national de Fiordland : Les meilleures randonnées et treks.
Informations sur la randonnée du mont Burns Tarns
Durée : 30 min jusqu’au lac alpin / 2h30 – 3h jusqu’au sommet de la montagne en face. Distance : 1 km jusqu’au lac alpin / Le reste en exploration sur la zone alpine. Difficulté : Intermédiaire Coordonnées GPS du départ : 45°44’43.7″S 167°22’49.4″EComment se rendre au départ de la randonnée ?
Depuis Te Anau : Partir en direction du sud sur la route Te Anau-Mossburn puis sur la route Blackmount-Redcliff. Après 55 km, tourner à droite sur la route du Lake Monowai. Suivre les panneaux de Borland Lodge ou Lake Monowai.
Depuis Invercargill : Conduire en direction de Clifden (77 km), puis prendre la direction du nord sur la route Clifden-Blackmount sur 25 km jusqu’à tourner à gauche sur la route du Lake Monowai. Suivre les panneaux de Borland Lodge ou Lake Monowai.
Dans les deux cas, une fois au niveau du portail d’entrée du parc national de Fiordland à proximité de Borland lodge : Emprunter la route de Borland sur 15 km jusqu’au col de Borland. Il y a un parking et des toilettes au niveau du col. Attention la route de Borland n’est pas goudronnée et elle est par endroit étroite et raide. Le DoC prévient qu’elle est sujette à des glissements de terrain, à de l’érosion avec les fortes pluies, des chutes d’arbres, des vents forts, sans oublier la neige ou la glace en hiver. Mieux vaut donc s’informer de l’état de la route à Te Anau ou Invercargill avant ta venue où bien directement sur le site du DoC.
Où dormir dans cette section du parc ?
Il est interdit de faire du camping sauvage avec un véhicule dans le parc national, mais il est autorisé de bivouaquer dans la montagne en autonomie.
LACS ALPINS DU MONT BURNS
Le départ du sentier se trouve au niveau du col de Borland (Borland saddle en anglais) où un cabanon de toilette est installé. Il est possible de se garer à proximité et un panneau signale vaguement la direction à prendre pour débuter la randonnée. On grimpe alors à travers la forêt pendant une dizaine de minutes seulement, avant de se retrouver dans la partie alpine. La végétation dense et humide de la forêt laisse alors place aux hautes herbes jaunes. Sur la droite, on peut apercevoir des petits lacs.
Lorsqu’on arrive sur le replat, nous avons devant les yeux une succession de petits lacs alpins. On est toujours autant impressionné même après plusieurs mois en Nouvelle-Zélande par ce mélange de couleurs entre le jaune des herbes, le bleu des lacs et le vert de la forêt humide.
Le sentier balisé s’arrête à ce niveau, mais rien n’empêche de poursuivre l’exploration au contraire. On décide de continuer jusqu’au sommet suivant qui nous fait face afin de surplomber les environs. On parvient à se frayer un chemin au milieu des hautes herbes, mais le terrain est marécageux. Alors avec nos chaussures de rando trouées, on finit par avoir les pieds complètement mouillés.
PANORAMA AU SOMMET
Mais ce petit inconvénient est vite oublié lorsqu’on découvre le panorama au sommet. C’est à couper le souffle et grandiose ! On voit une succession de montagnes à perte de vue sans aucune trace de vie humaine. La zone alpine est clairement marquée sur toutes les montagnes avec cette coupure nette dans la végétation. Sur la gauche, les versants abruptes des montagnes plongent dans une vallée étroite dans laquelle un lac niche au pied du mont Eldrig.
Derrière nous, on surplombe l’ensemble des petits lacs alpins que nous avons dû traverser pour arriver jusqu’ici. Je ne sais pas ce que tu en penses mais personnellement je trouve cela sublime !
LAC GREEN – GREEN LAKE
Une fois sur la crête de la montagne, on découvre de l’autre côté de la vallée le lac Green (Green lake) niché au creux des montagnes. Ce lac s’est formé suite au glissement de terrain le plus grand connu à l’heure actuelle dans le monde. C’est un pan entier des montagnes qui s’est effondré dans la vallée. Il existe d’ailleurs un trek qui permet de randonner autour du lac. En tout cas, le paysage que cela offre aujourd’hui est vraiment exceptionnel ! On est seul dans les lieux et on ne peut s’empêcher de se sentir privilégié de pouvoir profiter d’un lieu pareil dans la solitude.
En redescendant la montagne, un kéa, ce perroquet des montagnes endémique de Nouvelle-Zélande, vient à notre rencontre, sans doute intrigué par notre présence dans les lieux. À cette heure tardive de la journée, les petits lacs alpins révèlent encore plus toute leur beauté.
NOTRE AVIS SUR LA RANDONNÉE DU MONT BURNS TARNS
La randonnée du mont Burns Tarns (Mount Burns Tarns track) offre une vue grandiose sur les Alpes du Sud et le parc national de Fiordland loin des flots de touristes de Milford Sound. Avec ces deux éléments réunis, elle est sans surprise un de nos coups de cœur de la Nouvelle-Zélande. Comment ne pas tomber sous le charme des lieux quand on se retrouve seul devant un paysage aussi exceptionnel. C’est donc vraiment un bon plan que je recommande à toute personne qui veut explorer le parc national de Fiordland hors des sentiers battus et de la foule ! Si tu as du temps, il est même possible de trekker plusieurs jours dans le coin en profitant des refuges et en bivouaquant.
Si tu cherches d’autres randonnées à faire dans l’un des plus beaux parcs de Nouvelle-Zélande, consulte notre article Parc national de Fiordland : Les meilleures randonnées et treks.
N’hésite pas à nous partager ton avis sur la randonnée du mont Burns Tarns dans les commentaires.
belle découverte, je ne connaissais pas cet endroit !
Oui ce n’est pas étonnant, car ce n’est pas un lieu qu’on retrouve sur les guides. As-tu déjà passé du temps en Nouvelle-Zélande?
Bonjour à vous,
Et déjà, un grand merci pour tous ces tuyaux.
Nous partons bientôt pour notre voyage de noces qui ne va pas s’annoncer de tout repos avec toute l’eau que vous nous avez mise à la bouche.
Petite question concernant la rando burns tarns. Combien de temps il y a entre Te Anau et le départ de la rando? On trouve de tout dans nos recherches. Ca va de 50 minutes à 3h30, ce qui, dans l’organisation de notre journée et du circuit n’est pas du tout la même chose. Mais je n’ai pas très envie de faire l’impasse dessus!!!
Bonjour à vous deux !
Nous sommes actuellement en Roadtrip pour 1 mois dans l’île du sud et autant vous dire que votre blog est notre «bible » de voyage ! Merci pour tout ce travail !
Nous avons bien entendu tenté la randonné du mont burns tarns 🙂 Bien que nous n’ayons pas pu pousser comme nous le voulions notre exploration alpine à cause d’une chute de neige (alors que le ciel n’était que partiellement couvert lors de notre départ ^^’), cela n’a gâché en rien la magie du lieu. Et nous étions seuls !
Nous avons pu passer la nuit au free campsite du lac Monowai (sans trop de sandfly) qui n’est pas trop loin du départ.
A bientôt pour d’autres aventures !
Ca a l’air vraiment super sympa, surtout le petit bout supplémentaire après la fin officielle du chemin ! Une petite question, qu’est-ce que tu entends par “la montagne en face”, vous avez continué tout droit ou vous avez changé de vallée ?
Bonjour, oui l’intérêt c’est vraiment d’aller plus loin que le sentier. Tu n’as pas besoin de changer de vallée, tu dois juste rester sur le replat et continuer tout droit. Bonne découverte ! En espèrant que la météo soit de ton côté ????.
Bonjour, et merci pour vos récits qui sont de précieux éléments pour m’aider à planifier notre voyage à venir en NZ (en mars).
Une question me vient : On peut dormir en autonomie dans la montagne (donc avec tente, etc…), mais si le van reste sur le “parking” en bas, comment les autorités peuvent-elle savoir que l’on n’y dort pas ? Ne risque-t-on pas une amende malgré tout ?
Qu’en pensez-vous ?
Bonjour Endrick,
Oui tu peux dormir en autonomie totale sur la rando. Pour le van, si tu n’es pas dedans, tu n’auras pas d’amende. Si ça te rassure, tu peux laisser les rideaux ouverts et mettre un mot sur le pare-brise si jamais il t’arrivait quelque chose les secours sauraient ou chercher. On l’a fait plein de fois en 5 mois et on n’a jamais eu aucun problème. Tu ne dors pas dans ton véhicule donc il ne s’agit pas de camping sauvage. Tu peux être totalement serein. Le bivouac en montagne est tout à fait légal en Nouvelle Zélande (sauf sur les great walks). Profites en bien. Pierrick et Sandrine
Merci beaucoup pour vos conseils! J’ai fait qq randonnées que vous avez suggérez et c’était toujours génial! Merci 🙂
Salut Matea,
Merci de prendre le temps de nous écrire ce message. Cela nous fait super plaisir ! Quelles randonnées as-tu fait du coup ?
Ball Hut, tout simplement génial!
Mt Burns Tarns, la vue était tout simplement spectaculaire, probablement ma préférée jusqu’à maintenant!
Isthmus au lieu de Roys Peak! Il n’y avait que 5-6 autres randonneurs au sommet avec nous. Très belle vue!
Lake Marian
Key Summit pour éviter de payer un Great Walk!
Vous êtes ma référence quand je recherche des alternatives au randos hyper touristiques 🙂
Tes choix étaient excellents 🙂 !
On a adoré aussi l’ambiance de Ball Hut. En tout cas, une chose est claire, pour capter la beauté de la Nouvelle-Zélande, il faut sortir des sentiers battus et explorer la montagne 🏔.
Profites-en bien ! N’hésite pas à nous contacter si tu as des questions.
Merci!!!
Merci mille fois pour votre blog qui nous donne tellement d’endroits magnifiques à explorer. Nous avons fait cette rando qui a été exceptionnelle. Elle donne envie d’aller toujours plus loin et l’impression d’être dans un monde coupé de toute vie humaine. Juste ce qu’on adore…
Sans parler des autres spots conseillés! Lions de mer, otaries en veux-tu en voilà…et la chance de voir 2 manchots aux yeux jaunes.
Que d’étoiles dans nos yeux et nous n’en sommes qu’à la première semaine… 😍
Salut Vanessa, merci beaucoup, ça nous fait plaisir de lire ça ! On est content pour vous, vous avez été bien gâté en animaux. J’espère que vous serez aussi émerveillés de la suite 🙂
Au plaisir,
Sandrine
Bonjour et merci pour tous ces conseils !
J’ai une question à propos de la Borland road pour accéder au départ de la rando. Sur le site du DOC ils mettent que ce n’est pas praticable pour les van, nous avons un van récent mais pas 4 roues motrices … il n’est pas indiqué d’alertes en cours sur cette route sur le site. Vous aviez quoi comme véhicule vous ? C’est faisable en van si les conditions météo sont bonnes ?
Merci beaucoup !
Mathilde
Bonjour Mathilde,
Quand nous avions emprunté la route, nous n’avions pas un van 4×4 non plus. Nous avions un Nissan Homy et avec un peu de vigilance on n’avait pas rencontrer de problème. Si tu as déjà conduit sur des pistes non goudronnées et que les conditions météos sont bonnes cela devrait donc être possible de l’emprunter sans problème majeur. Les conditions changent vite en Nouvelle-Zélande et une tempête de pluie peut vite avoir endommagé la route alors restez vigilant et roulez doucement.
Bonne randonnée !
Pierrick
Bonjour à vous deux,
Merci pour votre réponse, on a fait la rando le lendemain, et la route s’est en effet fait sans problème dans de bonnes conditions météo ! On a trouvé la randonnée et ses panoramas splendides, vraiment différents et des plus beaux qu’on a pu voir pour le moment. On a continué sur la crête une fois passé le premier sommet, et on est au final monté au sommet du mont Burns. Ça rallonge un peu mais si on a du temps devant soir ça se fait très bien et ça prolonge la découverte !
Depuis on poursuit notre périple en gardant un oeil sur votre blog, on part camper au pied du glacier d’Earnslaw demain ..
Merci pour toutes ces bonnes idées !
Mathilde et Romain
Très belle rando, paysages magnifiques, et loin des sites touristiques fréquentés ! Merci pour votre blog. L’itinéraire jusqu’au 2e sommet mériterait d’être balisé, mais on s’oriente très bien.
Merci pour votre site ! Il est vraiment tooooop ! Sans vous nous n’aurions jamais fait cette fabuleuse rando qui restera l’un de nos plus beaux souvenirs. Alors un grand merci 😊
Hey, ça fait super plaisir ! 🙂 On avait adoré cette randonnée aussi !
Profitez en bien !
Bonjour!
Et tout d’abord, merci beaucoup pour votre blog qui est source d’inspiration!
Cela met l’eau a la bouche et il est difficile de faire une sélection pour un voyage de noces qui ne durera “que” 25 jours!
On a du coup une question pratique car on trouve diverses informations. Quel temps de trajet y a-t-il entre Te Anau et le départ de la rando de Burns Tarns?
Cette rando nous tente énormément!
Bonjour,
Félicitations à vous ! C’est une belle destination pour un voyage de noces.
Excuse-nous pour le délai. On espère que ce n’est pas trop tard et que cette rando est encore au programme ;-).
Il faut prévoir environ 50 min-1h de route goudronnée entre Te Anau et Borland Lodge. Puis, tu as 15 km sur une route non revêtue, donc ça prend minimum 20-30 minutes, mais cela peut être plus en fonction de l’état de la route ou de la météo. Bref, je pense que 1h30-2h de trajet ça devrait être pas mal pour l’aller seulement.
Profitez en bien.
Très belle rando, paysages magnifiques, et loin des sites touristiques fréquentés ! Merci pour votre blog. L’itinéraire jusqu’au 2e sommet mériterait d’être balisé, mais on s’oriente très bien.
Salut Evelyne,
C’est moi qui te remercie de prendre le temps de m’envoyer ce gentil commentaire 🙂 !
Je trouve au contraire cela très cool moi que la randonnée ne soit pas balisée, car d’une part cela limite l’affluence et d’autre part cela incite à explorer l’endroit et prendre le temps. C’est d’ailleurs très fréquent en Nouvelle-Zélande que le sentier mène uniquement à la zone alpine et après à toi d’explorer. C’est justement ce qui fait le charme de ce pays et pourquoi j’ai adoré la Nouvelle-Zélande.
Pierrick
Une magnifique rando, une des plus belles qu’on ait faite ! Merci pour toutes vos belles idées, on s’aide pas mal de votre blog pour trouver des chouettes endroits à l’écart du monde 😉
Aurore et Fabien
Salut Aurore et Julien,
Merci pour votre retour. Cela fait plaisir de voir que notre blog atteint sa cible d’inciter les gens à sortir des sentiers battus et à découvrir ce genre de petites merveilles.
Profitez bien de votre voyage en Nouvelle-Zélande. Ce pays est juste d’une beauté incroyable et le paradis pour les amateurs de randonnée.
Pierrick
Bonjour Pierrick et Sandrine
Je ne cherche maintenant plus aucun autre site depuis que j’ai découvert le vôtre ! Waouh bravo, toutes les informations y sont, c’est génial, vraiment merci à vous pour ce partage d’expériences ! Cela m’aide personnellement énormément pour organiser mon prochain voyage sur l’île du Sud en Nouvelle Zélande. Comme je suis une passionnée de la nature, des animaux, et que je cherche absolument à m’éloigner de la foule et des lieux beaucoup trop touristiques, votre site est pour moi un VÉRITABLE TRÉSOR. J’ai déjà exploré avec vous, différents lieux et sentiers, comme “isthmus peak”, “ben lomond”, la région “the catlins” et je vous lis maintenant à propos de la randonnée du mont Burns Tarns. En fait pour tout vous dire, je m’inspire (comme d’autres à lire les commentaires 🙂 de vos lignes pour “créer mon propre circuit” depuis christchurch. Nous aurons ma fille, mon compagnon et moi même, 19 jours devant nous pour en prendre plein les yeux ! J’ignore toutefois si je fais le bon choix, mais les quelques étapes que j’ai déjà rédigées concernent 1)tekapo/Pukaki 2) wanaka 3) queenstown et c’est là où mon cœur balance dans mon programme – entre prendre la direction de la randonnée du mont burns tarns ? OU m’inspirer de votre autre programme vers Milford Sound ? Je prévois ensuite de partir vers la région The Catlins, vers Dunedin avant de revenir sur Christchurch. Auriez-vous la gentillesse de m’aider dans ce choix compliqué quand on est aussi impatiente que moi de pouvoir offrir à ceux que j’aime un merveilleux séjour qui fera j’en suis sûre de merveilleux souvenirs.
Merci d’avance à vous et au plaisir de vous lire !
Frédérique
Bonjour Frédérique,
Merci pour tes compliments sur le blog, avec tout le travail que cela demande c’est toujours une belle récompense de lire ce genre de commentaires et on ne s’en lassera jamais.
Je vois déjà d’après ce que tu me dis dans ton commentaire que ton séjour se limite à une zone géographique raisonnable par rapport à la durée de ton voyage. C’est un excellent point pour être sûr de vraiment profiter des choses sans courir tout le temps. Dans la région du lac Pukaki, as-tu prévu d’explorer le parc national du mont Cook ?
Si tu aimes la nature, je te recommanderais de prévoir de faire un tour dans la vallée de Glenorchy (voici un article sur cette vallée : https://www.wonder-trip.com/glenorchy/) dans les environs de Queenstown. L’endroit a gardé son aspect sauvage.
Pour revenir sur ta question plus précisément entre la randonnée du mont Burn Tarns et Milford Sound, je comprends que c’est effectivement un choix cornélien ! La randonnée du mont Burn Tarns permet de voir une section peu touristique du parc national du Fiordland. Mais la région du Milford Sound reste un endroit magnifique et grandiose à voir. L’inconvénient de cela c’est que l’endroit est effectivement plus fréquenté. L’endroit offre des paysages plus spectaculaires que The Catlins à mes yeux.
À quelle période as-tu planifié ton voyage, car cela peut jouer sur l’affluence des environs ? Est-ce que vous prévoyez de randonner dans les environs de Wanaka ?
Au plaisir de t’aider.
Pierrick