Ascension du mont Ben Lomond : vue grandiose des Alpes du Sud

Depuis le centre-ville de Queenstown, une randonnée à la journée mène au sommet du mont Ben Lomond qui surplombe le lac Wakatipu. Qui pourrait penser qu’une randonnée au départ d’une ville puisse offrir un des plus beaux panoramas des Alpes du Sud en Nouvelle-Zélande  ! Du sommet du mont Ben Lomond, on peut non seulement admirer le lac Wakatipu mais aussi les montagnes des Alpes du Sud sculptées par l’érosion.

Une petite balade en forêt pour les courageux

Randonnée de Ben lomond

Le sentier commence au départ du téléphérique de la Skyline. Tu as d’ailleurs le choix de prendre le téléphérique pour raccourcir de quelques heures ton temps de marche (en contrepartie de la modique somme de 33 $ NZ…). Pour nous, ce n’est pas une option. Alors, on grimpe à travers la forêt. Au milieu du parcours, on tombe sur des sculptures en bois, dont une chaise géante. Nous voilà convertis en roi de la forêt !

Par endroit, la végétation se fait moins présente ce qui permet de profiter du panorama sur le lac Wakatipu et les montagnes environnantes en cette matinée ensoleillée. Puis, le sentier rejoint une route de 4×4 qu’il faut emprunter un court instant avant de bifurquer sur un autre sentier quelques centaines de mètres plus loin.

Le sentier finit par sortir de la forêt au niveau de la zone alpine où la végétation est beaucoup plus basse. On croise alors quelques cyclistes et organisateurs, car il y a une course de descente en VTT ce jour-là. C’est aussi par ici que nous retrouvons les marcheurs arrivés en téléphérique. Forcément, on croise un peu plus de monde.

Le col de Ben Lomond

Le sentier se poursuit sur une sorte de crête qui nous dévoile au fur et à mesure de l’ascension un panorama sur le lac Wakatipu et la chaîne de montagnes The Remarkables. Ces paysages semblent tout droit sortis de l’imaginaire de Tolkien et ce n’est que le début !

Nous arrivons peu de temps après au col de Ben Lomond Saddle à 1326 m d’altitude. On découvre alors un panorama auquel on ne s’attendait pas du tout. Un des coups de coeur de Pierrick avec une succession de montagnes enchevêtrées les unes sur les autres et sculptées par l’érosion. Le temps est suffisamment dégagé pour apercevoir au loin le mont Aspiring, un des plus hauts sommets de Nouvelle-Zélande situés dans une zone reculée des Alpes du Sud.

Sommet de Ben Lomond

Nous sommes à 1326m d’altitude et il nous reste les 400 derniers mètres d’ascension pour atteindre le véritable sommet de Ben Lomond. Ce n’est pas le plus facile, car il faut aborder ce dénivelé en à peine 1,5 km. La pente est donc abrupte et avec la fatigue qui se fait sentir on avance doucement, mais sûrement. On a déjà quand même plus de 1000 m de dénivelé dans les jambes ! On finit par arriver au sommet à 1748 m. On a alors un panorama à 360o sur le lac Wakatipu, The Remarkables et les Alpes du Sud dans leur ensemble. On aperçoit toujours le mont Aspiring, mais aussi le mont Earnslaw que nous aimerions approcher dans quelques jours. On se répète sans doute, mais la vue est toujours aussi splendide  !

Par contre, le vent est très fort et ça caille sévère ! Très vite, on enfile polaire, coupe-vent, bonnet et gants. La totale quoi ! On prend quand même le temps de profiter des lieux et de la vue en pique-niquant ! Il y a du monde au sommet, mais cela n’est pas vraiment un problème car le sommet est assez large. Et puis, c’est l’occasion de faire des rencontres. On fait la connaissance d’un couple qu’on avait pris en photo quelques jours plus tôt au Milford Sound à 288 km d’ici ! Ce sont des Belges en voyage pendant 7 mois en Océanie et en Amérique du Sud. Ce sont eux aussi des adeptes de la rando, alors c’est le fil conducteur de leur voyage. On finira la randonnée ensemble et la journée autour d’un bon petit repas. On se croisera de nouveau sur un autre sentier de randonnée deux jours plus tard au mont Alfred !

Notre avis

Cette randonnée est une belle surprise. Accessible directement à pied depuis le centre-ville de Queenstown, elle offre pourtant un splendide panorama sur les Alpes du Sud, le lac Wakatipu et la chaîne de montagnes des The Remarkables. Le terrain de la randonnée n’a pas de difficulté particulière et monte « progressivement » pour un dénivelé aussi important de 1450 m. On ne peut que recommander cette randonnée. Une des rares accessibles aussi facilement à la journée en Nouvelle-Zélande.

Expérience :   
Ascension du mont Ben Lomond : vue grandiose des Alpes du Sud
5 avec 1 vote

Tu as aimé cet article ? Encourage nous en le partageant sur tes réseaux sociaux !
2018-09-03T04:48:29+00:000 commentaire

Laisser un commentaire