Bealey Spur Track et la vallée de la rivière Waimakariri

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Après notre ascension d’Avalanche Peak, on cherche une randonnée un peu moins physique, mais offrant quand même un joli panorama sur le parc national d’Arthur’s Pass. Alors, notre choix se porte sur le sentier de Bealey Spur avec un dénivelé plus progressif et une vue sur la vallée de la rivière Wiamakariri. Décidément, le parc national d’Arthur’s Pass regorge de randonnées et de paysages tous plus incroyables les uns que les autres.

Le panorama sur Turkey Flat

Après s’être garé sur le parking au pied de la Cloudesley Road, on remonte la route en épingle sur quelques centaines de mètres pour atteindre le départ du sentier. Nous pénétrons alors dans la forêt.

Cet environnement et la pente douce du sentier rendent la randonnée agréable. Une clairière permet d’avoir un premier point de vue sur Turkey Flat. La vallée immense est parcourue par les méandres de la rivière Waimakariri sans aucune urbanisation à perte de vue. C’est impressionnant ! En arrière-plan, s’enchainent les montagnes aux versants abrupts et séparés entre autres par le col étroit d’Arthur’s Pass. C’est un peu comme des paysages de fjords où les rivières remplacent la mer.

Les lacs alpins

Un peu plus loin, le sentier laisse place à des pontons en bois pour traverser une zone marécageuse de petits lacs alpins entourés d’herbes hautes. Les pontons ne sont pas en très bon état avec l’humidité permanente. D’ailleurs, une randonneuse semble avoir passé le pied à travers et chuté. Elle est au sol et ses amis l’entourent le temps qu’elle reprenne ses esprits.

Le sentier continue progressivement de monter, dévoilant un panorama sur les petits lacs alpin. Les arbres laissent place aux herbes jaunes balancées au grès du vent.

Bealey Spur Hut

Après un nouveau passage dans la forêt, on débouche sur une grande clairière avec à la lisière du bois le refuge de Bealey Spur. Cette cabane est pour le moins pittoresque, car elle a été construite en 1935. L’intérieur du refuge est rudimentaire, mais c’est ce qui fait son charme. On regrette de ne pas avoir pris nos affaires pour passer la nuit dans les lieux !

De Bealey Spur Hut au sommet

Par contre, pour avoir un point de vue, il faut continuer un peu et grimper jusqu’au sommet de la montagne. Un sentier discret traverse la clairière avant de monter au sommet.

Le sommet est plus exposé au vent en l’absence de végétation pour s’abriter. Le panorama à 360º qui se dévoile à chacun de nos pas est grandiose. D’un côté les sommets rocheux et escarpés et de l’autre une grande vallée ouverte avec les méandres de la rivière Waimakariri. Les photos ne rendent pas vraiment justice à l’immensité du paysage que nous avons sous les yeux.

Le sentier se termine au niveau d’un immense cairn où la montagne culmine à 1545 m. C’est ce type de paysage sauvage que nous avons sous les yeux qui nous fait chavirer de bonheur et tomber en amour de la Nouvelle-Zélande depuis maintenant plusieurs semaines.

La méditation du randonneur

On restera près d’une heure sur un rocher à l’abri du vent à admirer la beauté du tableau que nous avons sous les yeux avec la vallée, les méandres de la rivière, les montagnes abruptes, les sommets enneigés et les glaciers. Une conviction monte sournoisement dans nos esprits et risque bien de changer définitivement notre mode de vie. La nature est trop belle pour être saccagée comme nous le faisons dans nos sociétés modernes. On doit agir même à notre échelle plutôt que de se réfugier dans l’irresponsabilité collective. Vaste sujet sur lequel nous aurons sans doute l’occasion de revenir dans nos prochains articles.

Notre avis

La randonnée de Bealey Spur est moins connue et fréquentée que celle d’Avalanche Peak. Pourtant, le paysage offert est splendide avec les méandres de la rivière Waimakariri qui serpentent dans la vallée bordée par les hauts sommets. Définitivement une bonne surprise !

Expérience :   
Bealey Spur Track et la vallée de la rivière Waimakariri
5 avec 1 vote

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Tu as aimé cet article ? Encourage nous en le partageant sur tes réseaux sociaux !

Laisser un commentaire