Glenorchy : porte d’entrée du paradis des randonneurs

Après notre ascension du mont Ben Lomond et son panorama à couper le souffle, on fuit l’agitation de Queenstown et ses bouchons pour se rendre dans un petit coin de paradis à seulement 48 km de là : Glenorchy. Ce petit village situé au nord du lac Wakatipu est la porte d’entrée sur le terrain de jeu rêvé pour les amateurs de randonnées. Que tu sois de passage ou que tu projettes de randonner sur plusieurs jours, tu trouveras ton compte dans les environs de Glenorchy.

La vallée de Glenorchy offre pléthore de possibilités

Glenorchy walkway

Durée : 1-2h / Distance : 2-4 km en fonction du parcours / Difficulté : Facile

Une balade sur des pontons en bois permet de déambuler au milieu d’une zone marécageuse avec en toile de fond les montagnes des Alpes du Sud et le lac Wakatipu. On a particulièrement apprécié la paisibilité des lieux avec le reflet des montagnes sur l’eau, et la couleur des arbres en ce début d’automne.

Lac Wakatipu

C’est un coin agréable pour se prélasser ou pique-niquer au bord du lac sur la plage ou le ponton. L’endroit est très photogénique notamment avec ce petit cabanon rouge.

Route Glenorchy – Paradise

Cette route s’enfonce dans la vallée et offre de jolis panoramas sur les montagnes environnantes avec au premier plan de grandes étendues vertes. À savoir, la route devient rapidement une piste qui peut être en mauvais état après des orages. Nous n’avons pas pu aller jusqu’au fond de la vallée en mars, à cause d’un ruisseau infranchissable en van.

Route jusqu’à la Rees valley

Cette piste permet de rejoindre la vallée de Rees d’où part un trek de plusieurs jours (The Rees-Dart Track). La piste est déjà une expérience en soi avec la traversée de plusieurs ruisseaux et une vue sur la vallée dans laquelle s’écoule la rivière Rees. À partir du parking de Muddy creek (attention où tu te gares, car le parking ne porte pas son nom pour rien c’est hyper boueux !), il est possible de faire une balade dans la vallée pour profiter du paysage.

Conseil pour les randonnées

Mont Alfred

Durée : 3h / Distance : 6 km aller-retour / Difficulté : Intermédiaire

Description : Magnifique vue à 360sur la vallée de Paradise et le lac Wakatipu. On en parle plus dans notre article Mont Alfred : vue sur le paradis dans les Alpes du Sud.

Routeburn

Durée : 8-9h / Distance : 26 km aller-retour / Difficulté : Intermédiaire

Description : À la journée, tu peux faire la section de cette Great Walk jusqu’à Harris Saddle en passant par le lac Harris et les Routeburn Falls. Retrouve plus de détails dans notre article : La Great Walk du Routeburn Track à la journée.

Earnslaw burn

Durée : 11-12h aller-retour / Distance : Inconnue / Difficulté : Difficile

Description : Cette longue randonnée à faire de préférence sur deux jours permet de se rendre dans la vallée Alpine du Earnslaw Burn au pied du glacier avec la possibilité de bivouaquer. Plus d’informations sur cette merveilleuse expérience dans l’article : Le trek du Earnslaw Burn : Camper au pied d’un glacier.

Notre avis

Queenstown est une des villes les plus connues des Alpes du Sud. Mais si tu es un amoureux de la nature, il faut pousser un peu plus loin jusqu’à Glenorchy. Ce village isolé au nord du lac Wakatipu ouvre les portes du paradis des randonneurs et de la nature. En plus, il est facile de free camper dans les environs. Cet endroit fait partie de nos coins préférés de la Nouvelle-Zélande et on a squatté là environ 1 semaine ! On espère qu’il restera aussi sauvage et paisible encore de très nombreuses années !

Si tu as plus de temps, voici la brochure du DoC avec toutes les randonnées possibles dans le coin : Lien Brochure DoC.

Expérience :   
Glenorchy : porte d’entrée du paradis des randonneurs
5 avec 2 votes

Tu as aimé cet article ? Encourage nous en le partageant sur tes réseaux sociaux !
2018-09-02T02:28:19+00:0016 juillet 2017|île du sud, Nouvelle-Zélande|0 Commentaire

Laisser un commentaire