Aujourd’hui, on te propose de partir à la découverte du parc national de Kahurangi. Ce parc est un des plus difficile d’accès de la Nouvelle-Zélande. Aucune route ne le traverse. Le moyen de véritablement l’explorer reste la randonnée, comme avec le célèbre trek du Heaphy track. La seule exception est Oparara basin. Une cuvette naturelle en plein cœur de la forêt humide et ayant donné naissance à des formations rocheuses étonnantes. Il est possible d’accéder au bassin par un route de gravier. On t’emmène donc explorer les sentiers et les curieuses formations rocheuses du bassin d’Oparara.

SOMMAIRE – OPARARA BASIN

OÙ SE TROUVE LA RÉSERVE OPARARA BASIN ?

Carte position Oparara basin en Nouvelle-Zélande

La réserve Oparara basin est située à environ 20 km au nord du village de Karamea sur la côte ouest de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. La route bifurque à l’intérieur des terres au milieu des forêts du parc national de Kahurangi à environ onze kilomètres au nord de Karamea. C’est alors l’ancienne route forestière en gravier de Mccallums qui permet d’accéder au coeur du bassin d’Oparara. Un premier parking au bout de 12km permet de découvrir la section des arches et un autre 3 kilomètres plus loin les grottes. Cette route de gravier est étroite et escarpée par endroits. Elle peut même devenir ondulée. Pour cette raison, son accès est interdit au gros camping-car. Un portique à 2.8m de haut a même été installé au début de la route pour leur empêcher l’accès.

Coordonnées GPS :  41°09’05.7″S 172°11’26.6″E

Distance et durée de trajet :

Karamea : 22km – 30 minutes

Westport : 120km – 2h

Punakaiki : 175km – 3h

ACCÈS – LA PISTE INFERNALE

Pour atteindre ce coin isolé, il faut emprunter une piste de gravier longue de 15 km au travers de la forêt. Une autre piste, est-t-on tenté de dire après toutes les pistes que nous avons parcouru jusqu’ici en Nouvelle-Zélande. Mais l’état de celle-ci laisse clairement à désirer. On s’est donc lancé sur la piste avec notre van sans trop savoir à quoi s’attendre. Autant dire que le trajet n’est pas de tout repos. Bien que la piste soit accessible aux véhicules à 2 roues motrices par temps sec, cela ne s’est pas révélé sans conséquence ! C’est de la toile ondulée sur des montagnes russes, alors on a déboité un meuble, une charnière de portes et le coffre ne voulait plus s’ouvrir après cette piste. Sans compter les fois où le van a patiné pour gravir les montées. Par temps de pluie, on ne peut que recommander d’éviter d’emprunter la piste, car il serait facile de s’embourber ou de perdre le contrôle sauf à disposer d’un 4×4.

La piste se termine en cul de sac avec un immense parking de terre. Une fois qu’on a survécu à la piste , on peut donc enfin profiter de ce coin isolé. Avec des arches naturelles, des grottes et une forêt vierge de toute intervention humaine, il s’agit d’un des rares endroits permettant de pénétrer au cœur du parc national de Kahurangi. La réserve ayant été créée dans les années 2000, les lieux rendent hommage au tournage du film du Seigneur des anneaux (Lord of the Rings). Ainsi, la plupart des sites tirent leur nom de l’histoire de la Terre du milieu : Moria gate, Mirror Tarn, Galadriel creek, etc. Toutefois, aucune scène de la trilogie n’a été tournée dans le bassin. Des petites balades au milieu de la forêt permettent d’atteindre chaque lieu d’intérêt.

OPARARA ARCH

Durée : 45 min

Distance : 2 km aller-retour

Difficulté : Facile

Départ : parking à la fin de la piste de terre. Coordonnées GPS :  41°09’05.7″S 172°11’26.6″E

Le court sentier de Oparara Arch permet de rejoindre un immense tunnel taillé dans la roche par la rivière Oparara. Le lieu est impressionnant avec ces 40 m de haut, 80m de large et 200 m de long. Il est possible de pénétrer à l’intérieur de ce tunnel sur une sorte de promontoire rocheux surplombant la rivière. Mais, ce n’est pas forcément le lieu le plus photogénique. La couleur Whisky de l’eau est aussi assez remarquable surtout par opposition à la roche calcaire blanche.

BOUCLE DE MORIA GATE ET MIRROR TARN

Durée : 1h-1h30 (boucle)

Distance : 4.1 km (boucle)

Difficulté : Facile

Départ : parking à la fin de la piste de terre. Coordonnées GPS :  41°09’05.7″S 172°11’26.6″E

Il est possible de se rendre distinctement à l’arche de Moria gate et au lac de Mirror tarn.  Mais, on opte plutôt pour faire une boucle qui relie les deux points d’intérêt et permet par la même occasion de déambuler au cœur de l’extraordinaire forêt pluviale.

Moria gate est une arche creusée par la rivière Oparara. Celle-ci est plus petite qu’Oparara Arch avec seulement 19 mètres de haut et 43 mètres de large. Mais, on la trouve beaucoup plus photogénique avec la rivière couleur whisky passant juste en dessous et surtout la possibilité de descendre sous l’arche par une petite interstice dans la roche. L’expérience est vraiment sympa !

Plus loin, le sentier passe à proximité de la rivière Oparara. À la lumière du jour, la couleur thé de l’eau est surprenante ! Cette couleur est due au tanin rejeté dans l’eau par la décomposition de la végétation.

Oparara basin - Moria gate

Enfin, le petit lac Mirror offre une réflexion parfaite de la végétation environnante en raison de la couleur marron de l’eau. C’est impressionnant ! L’atmosphère paisible des lieux nous fait un temps quitter le monde moderne. Dommage que l’escadron de sandflies nous ramène à la réalité ! Heureusement, un fantail, une espèce de petit oiseau, vient les picorer près de nos pieds !

Oparara basin

CRAZY PAVING ET BOX CANYON

Pour accéder aux caves de Crazy Paving et Box Canyon, tu peux reprendre ton véhicule et continuer 2.5km plus loin pour atteindre un autre parking ou bien simplement faire cette courte distance à pied. Lorsqu’on finit la précédente boucle de Moria Gate / Mirror Tarn, le soleil est déjà bas dans le ciel. On n’est pas du tout chaud pour se refaire la piste infernale de nuit et il n’est pas autorisé à dormir sur place. Alors on se résigne à zapper ces deux derniers points d’intérêt. Mais, si tu as le temps je t’invite à t’y rendre car l’expérience semble amusante.

Un très court sentier permet de rejoindre l’entrée de la cave de Crazy Paving (100m / 5 minutes). Pour l’explorer, il vaut mieux disposer d’une lampe de poche (le téléphone peut faire l’affaire). Le sentier continue en montant des marches qui conduisent à la grotte de Box Canyon. Un escalier permet de rejoindre le sol d’une large cave dans lequel il est possible d’observer des vers luisants (glow worms). J’espère que tu n’as pas peur des araignées, car l’endroit est également réputé pour abriter des Weta, ces grosses araignées néo-zélandaises. Pour te donner une idée de l’endroit, voici quelques photos issues du blog www.intrepidlife.com.

Info : La réserve offre une troisième arche à voir : Honeycomb hill. Toutefois, celle-ci se trouve dans une zone d’accès restreinte du parc et par conséquent elle ne peut être atteinte qu’en payant une expédition encadrée par un guide. Je préfère te prévenir le coût comme beaucoup d’activités en Nouvelle-Zélande est relativement cher.

NOTRE AVIS SUR OPARARA BASIN

La réserve d’Oparara basin permet de pénétrer au cœur de la forêt humide intacte du parc national de Kahurangi. On a pris simplement plaisir à observer cette végétation endémique de la Nouvelle-Zélande et la faune qui l’habite. C’était aussi l’occasion d’explorer des formations géologiques comme les arches qu’on ne peut voir nulle part ailleurs en Nouvelle-Zélande. On a également apprécié que les lieux conservent malgré quelques aménagements un aspect naturel. Notre seul regret est de ne pas avoir pu y consacrer plus de temps pour explorer les dernières caves et prendre le temps de photographier la forêt humide.

La piste pour s’y rendre n’était pas en très bon état, alors valait mieux rouler avec beaucoup de précaution. D’après certains de nos lecteurs ayant visité les lieux plus récemment, elle semble avoir été refaite. Mieux vaut dans tous les cas s’informer sur l’état de la route sur le site du DOC.

Si tu recherches d’autres activités à faire sur la côte Ouest de l’île du Sud, consulte nos articles sur la West coast.

Expérience :   

N’hésite pas à nous laisser ton avis sur Oparara basin dans les commentaires.

5/5 - (2 votes)