Oparara basin : au coeur de la forêt vierge du parc national de Kahurangi

Après avoir arpenté le littoral du Heaphy Track, on souhaite découvrir un peu plus l’intérieur du parc national de Kahurangi à Oparara basin. Ce bassin est une cuvette drainée par la rivière Oparara perdue au cœur de la forêt vierge à 20 km au nord de Karamea.

West coastSi tu veux savoir ce qu’il y a d’autre à faire sur la West Coast, consulte cet article : West Coast : entre plages sauvages, glaciers et forêt pluviale

Accès – la piste infernale

Pour atteindre ce coin isolé, il faut emprunter une piste de 15 km au milieu de la forêt. Une autre piste, est-t-on tenté de dire après toutes les pistes que nous avons parcouru jusqu’ici en Nouvelle-Zélande. Mais l’état de celle-ci laisse clairement à désirer.

On s’est donc lancé sur la piste avec notre van sans trop savoir à quoi s’attendre. Autant dire que le trajet n’est pas de tout repos. Bien que la piste soit accessible aux véhicules à 2 roues motrices par temps sec, cela ne s’est pas révélé sans conséquence ! C’est de la toile ondulée sur des montagnes russes, alors on a déboité un meuble, une charnière de portes et le coffre ne voulait plus s’ouvrir après cette piste. Sans compter les fois où le van a patiné pour gravir les montées.

Par temps de pluie, on ne peut que recommander d’éviter d’emprunter la piste, car il serait facile de s’embourber ou de perdre le contrôle sauf à disposer d’un 4×4.

Oparara basin

Une fois qu’on a survécu à la piste, on peut enfin profiter de ce coin isolé des circuits touristiques. Avec des arches naturelles, des grottes et une forêt vierge de toute intervention humaine, il s’agit du seul endroit permettant de pénétrer au cœur du parc national de Kahurangi (à l’exception du Heaphy track).

La réserve ayant été créée dans les années 2000, les lieux rendent hommage au tournage du film du Seigneur des anneaux (Lord of the Rings). Ainsi, la plupart des sites tirent leur nom de l’histoire de la Terre du milieu : Moria gate, Mirror Tarn, Galadriel creek, etc. Toutefois, aucune scène de la trilogie n’a été tournée dans le bassin. Des petites balades au milieu de la forêt permettent d’atteindre chaque point t’intérêt.

Oparara Arch

Durée : 45 min / Distance : 2 km aller-retour / Difficulté : Facile

Ce sentier débouche sur un immense tunnel taillé dans la roche par la rivière. Il mesure plus de 200 m de long, 80 m de large et 40 m au dessus de l’eau. Le lieu est impressionnant mais pas très photogénique.

Boucle de Moria Gate et Mirror Tarn

Durée : 1h-1h30 / Distance : 4,1 km boucle / Difficulté : Facile

Cette boucle parcourt la forêt pluviale. Le premier point d’intérêt est l’arche des portes de la Moria. Celle-ci est plus petite qu’Oparara avec seulement 19 mètres de haut et 43 mètres de large. Pourtant, on la trouve beaucoup plus photogénique avec la rivière couleur whisky passant juste en dessous et la possibilité de descendre sous l’arche.

Plus loin, le sentier passe à proximité de la rivière Oparara. À la lumière du jour, la couleur thé de l’eau est surprenante ! Cette couleur est dû au tanin rejeté dans l’eau par la décomposition de la végétation.

Enfin, le petit lac Mirror offre une réflection parfaite de la végétation environnante en raison de la couleur marron de l’eau. C’est impressionnant ! L’atmosphère paisible des lieux nous fait un temps quitter le monde moderne. Dommage que l’escadron de sandflies nous ramène à la réalité ! Heureusement, un oiseau (fantail) vient les picorer près de nos pieds ! On te laisse profiter du paysage en photo sans le dérangement !

Lorsqu’on finit la boucle, le soleil est déjà bas dans le ciel. On n’est pas du tout chaud pour se refaire la piste infernale de nuit alors on décide de zapper les deux derniers points d’intérêt : Box Canyon et Crazy pavins cave. D’autant que ces deux caves sont réputées pour abriter des weta (grosses arraignés). Du coup, on passe notre tour sans trop de regrets.

Info : La réserve offre une troisième arche à voir : Honeycomb hill. Toutefois, celle-ci se trouve dans une zone d’accès restreint du parc et par conséquent elle ne peut être atteinte qu’en payant une expédition encadrée par un guide.

La réserve d’Oparara basin permet de pénétrer au cœur de la forêt humide intacte du parc national de Kahurangi et de découvrir des formations géologiques que l’on ne peut observer nulle part ailleurs en Nouvelle-Zélande. La piste pour s’y rendre n’est pas en très bon état, alors mieux vaut rouler avec précaution.

Oparara basin : au coeur de la forêt vierge du parc national de Kahurangi
5 avec 1 vote

Tu as aimé cet article ? Encourage nous en le partageant sur tes réseaux sociaux !