Impossible de se rendre au parc national du mont Cook sans passer devant le lac Pukaki. Sans doute as-tu déjà vu une photo de ce lac, car c’est une photographie populaire de la Nouvelle-Zélande. Il est difficile d’oublier ce lac turquoise jonché au pied des montagnes. La couleur du lac provient des minéraux en suspension issus des glaciers des vallées du mont Cook. Pour se baigner ici, il faut faire preuve d’un peu de courage, car l’eau est froide pour ne pas dire glaciale. Plutôt que le maillot de bain, on a donc pris notre appareil photo et nos chaussures de rando pour explorer les environs. Découvre notre sélection des meilleures randonnées et lieux d’intérêt autour lac Pukaki et des environs de Twizel.

SOMMAIRE – LAC PUKAKI ET TWIZEL

OÙ SE TROUVE LE LAC PUKAKI EN NOUVELLE-ZÉLANDE ?

Carte lac Pukaki en Nouvelle-Zélande

Le lac Pukaki est en plein coeur de la région du Canterbury dans les plaines du MacKenzie au pied des sommets enneigés. Il se trouve sur la route principale SH8 en direction du parc national du mont Cook / Aoraki. Il est impossible de le rater avec ses dimensions imposantes de 30km de long pour 6km de large.

Le lac Pukaki est surtout populaire en raison de sa couleur. Un jour ensoleillé celle-ci est d’un turquoise surnaturel. Cette couleur provient des minéraux en suspension issus des glaciers des vallées du mont Cook en amont. Ces minéraux sont ensuite transportés par la rivière Hooker et Tasman sur plus de 20 km jusqu’au lac. La couleur du lac varie au fil des saisons en fonction de la concentration plus ou moins forte de minéraux dans l’eau.

Twizel est le village le plus proche du lac Pukaki. Le village a été rendu célèbre par le Seigneur des anneaux, car l’équipe de tournage s’était installé sur place pendant le tournage des films. Le lac Pukaki a également été utilisé dans plusieurs scènes de la trilogie du Hobbit.

Coordonnées GPS : 44°03’53.0″S 170°10’16.0″E

Distance et durée du trajet entre Pukaki et :

Village du mont Cook : 58km – 1h
Twizel : 10km – 10 minutes
Omarama : 44km – 30 minutes
Lac Benmore : 66km – 1h
Timaru : 155km – 2h45
Oamaru : 155km – 2h45
Wanaka : 155km – 2h45
Queenstown : 210km – 3h30
Christchurch : 275km – 4h45

OÙ DORMIR AUTOUR DU LAC PUKAKI ET TWIZEL ?

Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’est pas difficile de trouver un endroit gratuit où camper autour du lac Pukaki et Twizel. En effet, la région regorge d’emplacement de camping sauvage gratuit autorisé seulement pour les véhicules autonomes (certifiés self-contained). Il y a des emplacements sur la rive Sud et Est du lac Pukaki et au niveau du lac Poaka et du lac Ruataniwha (au sud de Twizel). Pour plus de détails sur ces emplacements de camping, on te conseille de regarder dans l’application mobile Campermate ou Rankerz Camping NZ.

Coordonnées GPS du camping lac Pukaki – Rive sud : 44°11’03.3″S 170°09’02.5″E

Coordonnées GPS du camping lac Pukaki – Rive est : 44°06’41.4″S 170°12’12.9″E

Coordonnées GPS du camping lac Poaka : 44°16’04.8″S 170°02’20.3″E

Coordonnées GPS du camping lac Ruataniwha : 44°12’23.4″S 170°05’45.8″E

Concernant le camping sur la rive sud du lac Pukaki, il faut faire attention par où tu passes au moment de te chercher un emplacement pour la nuit, car le chemin est par endroit défoncé. Lors de notre passage, des personnes y ont laissé un pneu et on s’est retrouvé bloqué avec un pneu tournant dans le vide. Eh oui, notre van Gollum n’est pas tout terrain. En tout cas, c’est un super emplacement pour profiter plus longuement du lac. On te recommande de garer ton véhicule et explorer le lac en suivant le sentier de Lake Pukaki Shoreline Walk. Pour la nuit, on lui a toutefois préféré le camping sur la rive Est tout simplement car on était seul dans les lieux .

RIVE SUD DU LAC PUKAKI

L’effet « Waouh » est immédiat lorsqu’on découvre pour la première fois le lac Pukaki avec le mont Cook à l’horizon depuis la route en provenance du lac Tekapo (SH8). Un parking sur le bord de la route permet de s’arrêter pour profiter en toute sécurité du panorama. Un court sentier en contrebas permet de s’approcher à pied du lac. Il débouche sur une plage de galets bordée de conifères. Cette couleur du lac provient des minéraux en suspension issus des glaciers des vallées du mont Cook. Nous sommes chanceux car le soleil fait d’autant plus ressortir le turquoise du lac. Le paysage offert par mère Nature est tout simplement magnifique !

Coordonnées GPS du point de vue : 44°10’06.1″S 170°12’34.5″E

Le sentier de Lake Pukaki Shoreline Walk part du point de vue et permet de longer le lac jusqu’au site de camping gratuit pour les véhicules autonomes. C’est l’occasion de s’éloigner un peu de la foule et de retrouver une atmosphère plus paisible (7km – 1h30 aller seulement). Rien n’empêche d’en faire une partie en partant du point de vue et une autre depuis l’emplacement de camping.

RANDONNÉE DE PUKAKI KETTLE HOLE

Durée : 1h aller-retour

Distance : 4 km aller-retour

Difficulté : Facile

Départ / Arrivée : parking sur une route de gravier à emprunter depuis la route principale de Tekapo-Twizel (juste avant le barrage). Coordonnées GPS :  44°11’02.7″S 170°09’29.5″E

Il existe une autre courte randonnée sur la rive Sud du lac : Pukaki Kettle Hole. Ce sentier passe au milieu des collines formées par une ancienne moraine du glacier et aujourd’hui recouvertes de pâturages. Le chemin se termine au niveau d’une large et profonde cuvette ayant donné son nom à la randonnée. Un panneau en explique l’origine. Lors du retrait du glacier, un immense bloc de glace est resté prisonnier de l’amas de roche de la moraine. Lorsque celui-ci a fondu, il a laissé à la place cette grande cavité. À part ça, ce n’est pas la randonnée la plus spectaculaire du coin.

RIVE EST DU LAC PUKAKI – HAYMAN ROAD

Une route de terre et gravier étroite (Hayman road) mais en bon état longe la rive Est du lac. Cette piste est idéale pour les cyclistes. Elle fait d’ailleurs partie du célèbre itinéraire à vélo : Alps 2 Ocean Cycle Trail.  Il n’y a pas vraiment par contre de sentiers pour randonner au bord du lac. Alors, on roule doucement et on multiplie les arrêts photo devant la beauté du paysage. Cette route panoramique est tellement sympa qu’on avance à la vitesse d’une tortue. On ne croisera aucun autre véhicule sur la piste dans les deux sens.

Ce périple est également l’occasion de découvrir deux lieux de tournage des films Le Hobbit. Le lac Pukaki a donné vie au lac Long dans Le Hobbit – La bataille des 5 armées. Le lac est facilement reconnaissable dans la scène où les habitants de Lacville construisent un campement temporaire sur la rive du lac après la destruction de la ville par Smaug.

Lieux de tournage du Hobbit - Lac Pukaki

0h13m17s – Le Hobbit – La bataille des 5 armées

Coordonnées GPS : 44°01’13.4″S 170°11’44.8″E

Lieux de tournage du Hobbit - Braemar station

1h21m39s – Le Hobbit – Un voyage inattendu

Coordonnées GPS : 43°55’11.2″S 170°14’32.2″E

Les hauteurs du lac sont également visibles dans la scène où la Compagnie de Thorin, Gandalf et Bilbo tentent d’échapper aux orcs et ouargues qui les poursuivent depuis la forêt du Bosquet des Trolls. Ils finissent par trouver l’entrée de la cité des Elfes, Rivendell, dans un rocher. Aucun sentier balisé ne mène à l’endroit exact du lieu de tournage.

Si tu veux plus de détails sur certains lieux de tournage des films Le Hobbit, consulte notre article : Lieux de tournage Le Hobbit en Nouvelle-Zélande – Prélogie du Seigneur des anneaux. Pour connaître tous les lieux de tournage, télécharge plutôt notre ebook.

Ebook - Lieux de tournage du Hobbit

Veux-tu découvrir tous les lieux de tournage Le Hobbit en Nouvelle-Zélande ?

Télécharge notre guide numérique (ebook) pour suivre les aventures de Bilbo – Le hobbit (prélogie  du Seigneur des anneaux) dans les paysages de Nouvelle-Zélande ! Ce guide te sera utile pour …

  • Découvrir des lieux hors des sentiers battus que tu ne trouveras nulle part ailleurs.
  • Organiser un itinéraire alliant lieux de tournage et exploration de la nature néo-zélandaise avec la randonnée.
  • Gagner du temps sur place avec : les carte, description de l’accès, parking et coordonnées GPS.
  • Avoir un avis et des conseils sur chaque lieu de tournage et les environs.
  • Retrouver facilement à quelle minute du film tu peux voir le lieu de tournage.

Ebook - Lieux de tournage du Hobbit

Veux-tu découvrir tous les lieux de tournage Le Hobbit en Nouvelle-Zélande ?

Télécharge notre guide numérique (ebook) pour suivre les aventures de Bilbo – Le hobbit (prélogie du Seigneur des anneaux) dans les paysages de Nouvelle-Zélande ! Ce guide te sera utile pour …

  • Découvrir des lieux hors des sentiers battus que tu ne trouveras nulle part ailleurs.
  • Organiser un itinéraire alliant lieux de tournage et exploration de la nature néo-zélandaise avec la randonnée.
  • Gagner du temps sur place avec : les carte, description de l’accès, parking et coordonnées GPS.
  • Avoir un avis et des conseils sur chaque lieu de tournage et les environs.
  • Retrouver facilement à quelle minute du film tu peux voir le lieu de tournage.
TÉLÉCHARGER EBOOK

RANDONNÉE DE TASMAN RIVER

Durée : 30min à 6h

Distance : jusqu’à 20 km aller-retour

Difficulté : Facile

Départ / Arrivée : parking à la fin de la route de terre de Hayman (rive droite). Coordonnées GPS :  43°51’44.8″S 170°10’28.5″E

À la fin de la route, il faut traverser plusieurs ponts en bois étroits qui enjambent des ruisseaux. On croise les doigts à chaque fois pour ne pas finir dans l’eau, car avec le poids du van et l’aspect rudimentaire des ponts, on n’est pas toujours très rassuré. La route se termine sur un terrain vague faisant office de parking à proximité de la rivière Jollie. C’est aussi le départ de la randonnée de Tasman River Track qui longe pendant plusieurs kilomètres la rivière Tasman avec en toile de fond le sommet enneigé du mont Cook.

Malgré l’heure avancée de la journée, on décide d’en parcourir une partie à pied. On est complètement seul dans la vallée. Le mélange entre la végétation jaune et verte et les sommets enneigés à l’horizon nous offre un paysage splendide. Clairement un de nos coups de coeur de la Nouvelle-Zélande.

On prend le temps d’explorer l’endroit. Chaque recoin semble offrir un nouveau panorama qu’on ne peut s’empêcher de photographier. On apprécie le mouvement d’ondulation créé par le vent dans les hautes herbes jaunes. On s’extasie devant la réverbération du mont Cook dans une flaque. Tout nous émerveille comme si on était des enfants.

RIVE OUEST LAC PUKAKI – PETER’S LOOKOUT

Peter’s lookout est LE point de vue touristique des environs ! Impossible de le rater sur la route en direction du parc national du mont Cook, car il est clairement signalé. Tous les minibus, voitures et cars de touristes s’arrêtent ici, alors dans un premier temps on s’amuse surtout à observer ce remue ménage et tous les accessoires possibles pour prendre des photos : caméra, appareil photo, téléphone, perche et même drone (c’était en 2016, alors maintenant j’ose même pas imaginer) ! Si on fait abstraction des allées et venues des touristes, le point de vue est sympathique. Par temps ensoleillé et dégagé, on y admire le mont Cook, le lac et la route qui serpente le long du lac. Mais, quelle expérience retire-t-on de faire la même photo que tout le monde ? Personnellement en tant que photographe, je me suis bien plus amusé sur le reste de la route où peu de monde prend le temps de s’arrêter. Au début de l’automne avec les couleurs c’était tout simplement splendide !

Coordonnées GPS de Peter’s lookout : 44°05’20.6″S 170°08’08.8″E

Pour découvrir le parc national du mont Cook qui se trouve à la fin de cette route, on te conseille notre article spécial : Les meilleures randonnées du parc national mont Cook – Aoraki.

TWIZEL – CANAL PUKAKI

Au sud du lac Pukaki, il est possible de longer le canal qui sert à alimenter les champs agricoles de la plaine du MacKenzie. Il s’agit d’une route de terre/gravier en bon état qui peut être empruntée par n’importe quel type de véhicule (pas besoin d’un 4×4). Le canal arbore la même couleur turquoise que le lac Pukaki. Cela rend les lieux très photogéniques d’autant plus avec le soleil qui fait se refléter les nuages. La route se termine au niveau du lac Ohau. En chemin, il y a un spot de camping gratuit (voir section sur les campings gratuits au début de l’article).

La plaine autour de Twizel a été utilisée pour filmer l’une des batailles les plus épiques du Seigneur des anneaux. La bataille des champs de Pelennor opposant les armées du Rohan et du Gondor contre celle du Mordor devant la cité de Minas Tirith. Le départ de la randonnée du col de Flanagan permet d’avoir un panorama sur ces plaines.

Coordonnées GPS : 44°13’27.1″S 170°02’46.0″E

Ebook - Lieux de tournage du Hobbit

Veux-tu découvrir tous les lieux de tournage du Seigneur des anneaux en Nouvelle-Zélande ?

Télécharge notre guide numérique (ebook) pour retracer les aventures de Frodon et la communauté de l’anneau dans les paysages de Nouvelle-Zélande ! Ce guide te sera utile pour…

  • Découvrir des lieux hors des sentiers battus que tu ne trouveras nulle part ailleurs.
  • Organiser un itinéraire alliant lieux de tournage et exploration de la nature néo-zélandaise avec la randonnée.
  • Gagner du temps sur place avec : les carte, description de l’accès, parking et coordonnées GPS.
  • Avoir un avis et des conseils sur chaque lieu de tournage et les environs.
  • Retrouver facilement à quelle minute du film tu peux voir le lieu de tournage.

Ebook - Lieux de tournage du Hobbit

Veux-tu découvrir tous les lieux de tournage du Seigneur des anneaux en Nouvelle-Zélande ?

Télécharge notre guide numérique (ebook) pour retracer les aventures de Frodon et la communauté de l’anneau dans les paysages de Nouvelle-Zélande ! Ce guide te sera utile pour…

  • Découvrir des lieux hors des sentiers battus que tu ne trouveras nulle part ailleurs.
  • Organiser un itinéraire alliant lieux de tournage et exploration de la nature néo-zélandaise avec la randonnée.
  • Gagner du temps sur place avec : les carte, description de l’accès, parking et coordonnées GPS.
  • Avoir un avis et des conseils sur chaque lieu de tournage et les environs.
  • Retrouver facilement à quelle minute du film tu peux voir le lieu de tournage.
TÉLÉCHARGER EBOOK

RANDONNÉE DE DUNCAN VALLEY – FLANAGAN PASS

Durée : 5-6h aller-retour (2-3h aller-retour jusqu’au premier col)

Distance : 20 km aller-retour (10km aller-retour jusqu’au premier col)

Difficulté : Intermédiaire

Départ / Arrivée : parking sur le bord de la piste à droite du canal. Coordonnées GPS :  44°13’27.1″S 170°02’46.0″E

Pour profiter un peu plus du panorama sur les plaines de Twizel, il y a la randonnée de Flanagan pass. Au départ, on marche au milieu des plaines là ou la bataille de Pelennor du Seigneur des anneaux a été filmé. Puis, le sentier traverse la forêt de conifère avant de monter de manière plus abrupte jusqu’à un premier col. Le panorama donne sur une immense plaine parsemée de quelques arbustes.

Un peu déçu du point de vue, on décide de pousser la randonnée. De fil en aiguille nous voilà dans la plaine, puis à remonter progressivement jusqu’au Flanagan Pass. Malheureusement, au col de Flanagan, la vue ne compense pas les efforts consentis. On aperçoit tout juste un morceau du lac Ohau coincé entre les deux montagnes. L’avantage, c’est qu’on n’est pas dérangé par la foule, on est seul dans la montagne.

Le retour nous paraîtra interminable. On ne recommanderait donc pas de marcher jusqu’au Flanagan pass mais uniquement jusqu’au premier col.

OMARAMA CLAY CLIFFS

36km au sud de Twizel se trouve une des formations rocheuses les plus étonnantes de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande : les Clay cliffs. Pour atteindre ces formations, il faut bifurquer à droite sur la route Quailburn depuis la route principale SH8 entre Omarama et Twizel. 4km plus loin, il faut cette fois tourner à gauche pour emprunter la route de terre de Henburn. Quelques kilomètres plus loin, il faut de nouveau bifurquer à gauche. Des panneaux d’indication sont présent à chaque bifurcation, il est donc impossible de se tromper. La piste est habituellement en bon état et elle peut donc être empruntée avec tout type de véhicule.

Coordonnées GPS du parking des Clay cliffs : 44°29’19.8″S 169°52’20.2″E

Les clay cliffs se trouvent sur une propriété privée. Pour pouvoir entretenir la route d’accès, il y a des frais d’entrée de 5$NZ qui peuvent être déposés dans une boîte au niveau du portail d’entrée à la dernière bifurcation.

Après une courte marche d’accès, on peut admirer ces étonnantes falaises d’argile sculptées par l’érosion. Ces formations sont constituées de couches de gravier et de limon qui se sont déposés il y a plusieurs million d’années avec les rivières et les glaciers avant de se sédimenter avec le temps. Puis, l’activité tectonique a exposer le sol à l’air libre et l’érosion a fait le reste du travail. Le sentier mène à la fin à une sorte d’amphithéâtre avec des hautes cheminées de fée. L’endroit est impressionnant.

RANDONNÉE DE LA PÉNINSULE DU LAC BENMORE

Durée : 1-2h

Distance : 3.7km (boucle)

Difficulté : Intermédiaire

Départ / Arrivée : parking à côté du barrage de Benmore. Coordonnées GPS :  44°33’40.5″S 170°11’50.6″E

À une trentaine de kilomètres à l’est du village d’Omarama se trouve le lac Benmore. Ce lac a été créé artificiellement lors de la construction du barrage. Le paysage mérite à nos yeux ce petit détour sur la route en direction de Oamaru. La meilleure solution pour en profiter est de se lancer sur le sentier de Benmore Peninsula. La randonnée permet d’atteindre la crête d’une péninsule qui s’avance dans le lac et permet d’avoir un panorama à 360º sur le lac Benmore, ses îles et les montagnes des alentours. Si la météo est ensoleillée, on aperçoit même au loin la silhouette du mont Cook.

NOTRE AVIS SUR LE LAC PUKAKI ET LES ENVIRONS DE TWIZEL

La région autour du lac Pukaki mérite qu’on s’y attarde quelques jours et pas seulement le temps d’une pause sur la route pour le parc national du mont Cook. La région offre beaucoup de possibilités pour s’éloigner des itinéraires touristiques et profiter de la beauté des paysages dans un peu plus de quiétude. Notamment la rive Est du lac avec les magnifiques paysages de la randonnée de Tasman River. La région autour de Twizel offre également quelques endroits sympathiques au milieu des plaines et son surprenant canal. Encore plus au Sud dans les environs d’Omarama, il y a les étonnantes formations rocheuses des Clay cliffs ou la randonnée de Benmore Peninsula. Et, si tu n’est pas encore convaincu, il reste la facilité de camper gratuitement au bord de l’un des plus beaux lacs de Nouvelle-Zélande.

Si tu cherches d’autres lieux d’intérêt dans les environs, consulte nos articles sur la région du Canterbury.

Expérience :   

N’hésite pas à partager ton avis dans les commentaires.