Mont Alfred : vue sur le paradis dans les Alpes du Sud

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La randonnée du mont Alfred se trouve à Paradise, un petit coin de paradis situé à une quinzaine de kilomètres après le village de Glenorchy au nord du lac Wakatipu. C’est une large vallée au centre de laquelle s’écoule la rivière Dart et qui est bordée par les chaines de montagnes des Alpes du Sud.

Seuls quelques troupeaux de vaches peuplent les environs. La nature garde donc toute sa beauté rythmée uniquement par les saisons. Pour sublimer ce paysage de paradis, rien de tel que de prendre un peu de hauteur sur le mont Alfred. On souhaite mettre à profit deux belles journées pour réaliser le combo : mont Alfred et Earnslaw Burn. Aujourd’hui, on t’emmène admirer le panorama au sommet du Mont Alfred.

Ascension dans la forêt

On est au départ du sentier au petit matin. Le soleil n’est pas encore sorti de derrière les montagnes. Mais comme on veut enchaîner deux randonnées, on veut se laisser le temps d’en profiter au sommet. L’avantage, c’est qu’à cette heure matinale on ne sera pas dérangé par les foules.

Dès le début, le sentier s’enfonce en zigzaguant dans la forêt. Cette section n’a pas grand intérêt d’autant que la forêt n’est pas la plus intéressante que l’on ait traversé en Nouvelle-Zélande. Du coup les kilomètres s’enchainent et l’ascension jusqu’à la zone alpine se fait rapidement.

Zone Alpine

Il n’y a pas que la végétation basse qui remplace subitement la forêt. En effet, la balade au milieu dans la forêt laisse place à une dernière ascension abrupte sur un terrain complètement défoncé. Le terrain est hyper glissant et boueux. Il faut l’aide de la végétation et des rochers pour ne pas finir par terre. Heureusement cette portion est très courte. Rassure-toi, on finit quand même les mains pleines de terre et le pantalon plein de gadoue.

Sommet du Mont Alfred

Le sommet n’est pas vraiment un sommet mais plutôt une longue crête sur laquelle il est possible de se balader. D’ailleurs, c’est un bel endroit pour bivouaquer ! Du coup, on a le choix du point de vue. Dans un premier temps, on se balade sur la droite qui nous offre un panorama sur le lac Wakatipu et le chaîne de montagnes des Richardson.

Derrière nous dans la montée se trouve la chaîne de montagne des Humboldt.

Mais, nôtre coup de coeur est le point de vue tout à gauche de la crête. On domine alors la vallée de Dart avec la plaine de Paradise et à droite le petit lac Diamond. C’est tout simplement grandiose. C’est sans conteste dans le top 5 de nos panoramas préférés de Nouvelle-Zélande !

Si le paysage te dit vaguement quelque chose mais que tu n’arrives pas à le remettre. Voici un petit indice :

Hé oui, c’est le lieu ayant servi pour Isengard dans la trilogie du Seigneur des anneaux. On a d’ailleurs fait un article spécial sur tous les lieux de tournage en Nouvelle-Zélande de l’univers de Tolkien.

Notre avis

EDIT NOVEMBRE 2017 : Il semble désormais interdit de monter jusqu’au sommet du mont Alfred. Il s’agit d’une propriété privée et pour des questions de sécurité/assurance (mais oui bien sûr…), il faut maintenant passer par un organisme officiel ayant obtenu l’accord pour s’y rendre. Je ne connais malheureusement pas les prix pratiqués pour ce type d’excursion. Dans tous les cas, c’est une triste nouvelle car il s’agissait d’un des plus beaux panoramas de Nouvelle-Zélande. Si tu n’es pas prêt à payer une excursion, alors l’intérêt de la randonnée est devenu quasi nul.

Cette randonnée du Mont Alfred est vraiment top. Elle offre un superbe panorama sur les alentours de Paradise et Glenorchy en seulement 1h30 d’ascension et sans les foules des great walks ! C’est pour nous dans le TOP 5 des meilleurs panoramas de Nouvelle-Zélande. Que demander de plus ! On ne peut que recommander de venir faire un tour au paradis qui est pour nous notre région COUP DE CŒUR de toute la Nouvelle-Zélande ! Dans les environs, le choix de randonnées ne manque pas, retrouve nos conseils dans l’article : Glenorchy porte d’entrée du paradis des randonneurs.

Alors convaincu ou déjà convaincu, laisse-nous un commentaire ?

Expérience :   
Mont Alfred : vue sur le paradis dans les Alpes du Sud
5 avec 1 vote

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Tu as aimé cet article ? Encourage nous en le partageant sur tes réseaux sociaux !

4 Commentaires

  1. Pierre 20 juillet 2017 à 9 h 33 min - Répondre

    les photos de cette nature sont magnifiques !

    • Sandrine 21 juillet 2017 à 19 h 05 min - Répondre

      Merci. Il faut dire que le lieu est vraiment magnifique. La vallée porte bien son nom : PARADISE !

  2. Thibaut Quenet 29 novembre 2017 à 10 h 26 min - Répondre

    Bjr, nfo du 29 novembre 2017, le sommet est interdit au public, on n a plus le droit de monter après la limite de la foret. On y est monté et au sommet il y avait quelqu un ( proprio ou guide d une des deux sociétés qui vend l acces au sommet), évidemment on a eu le droit au couplet sur la sécurité, la responsabilité juridique du proprio, les secours en helico etc… Et que cela coute cher a la société. Bon bref vous voilà prevenu. C’est effectivement très beau

    • Pierrick & Sandrine 1 décembre 2017 à 23 h 00 min - Répondre

      Merci Thibaut pour ton retour. C’est une triste nouvelle car cela est un des plus beaux endroits de Nouvelle-Zélande. Dommage que la marchandisation de la montagne commence à faire son oeuvre… Je vais rajouter une note à l’article pour prévenir les futurs voyageurs. Encore merci pour l’information. J’espère que tu profites encore des paysages de la terre du milieu 🙂 !

Laisser un commentaire