Cette randonnée permet d’atteindre le mont Alex Knob à 1303 m qui offre un panorama sur le glacier et la vallée. Le sentier débute quasiment au niveau d’altitude de la mer, c’est donc 1100 – 1200 m de dénivelé qui nous attend. Le sentier en lui-même est en bon état et monte progressivement. Mais, la randonnée apparaît longue et un peu monotone, car on passe la majeure partie du temps dans la forêt. Avant d’atteindre la zone alpine, seulement deux points de vue dégagés permettent d’apercevoir le glacier.

Au fur et à mesure de l’ascension, on perçoit quand même les changements dans la végétation. Une fois dans la zone alpine, la végétation devient en effet plus basse et la vue se dégage enfin. On découvre alors la plaine sur laquelle débouche la vallée glaciaire. On aperçoit les restes de moraines. C’est impressionnant de se dire qu’un temps le glacier recouvrait cette plaine et se jetait dans la mer !

On a juste le temps de faire le tour de la montagne pour atteindre le sommet, que les nuages ont obscurci la vue. On arrive 10 minutes trop tard d’après les personnes déjà sur place ! Après 3h30 d’ascension c’est quand même bien la loose. On aperçoit tout juste le bas du glacier, le haut des montagnes étant désormais dans les nuages.

Mais, la liberté du temps dont nous jouissons nous incite à patienter dans les lieux. C’est un gros pari, car les nuages sont réputés pour obstruer la vue en début d’après-midi pour le restant de la journée. Mais, la patience finira par payer. Une heure après notre arrivée au sommet, la vue se dégage doucement et dévoile un panorama grandiose du glacier. Sans aucun doute le meilleur panorama qu’on en ait eu jusque là. On prend alors conscience de l’étendue du glacier qui recouvre le sommet des montagnes avant de descendre dans la vallée. Seul le ronron incessant des hélicoptères vient casser le calme des lieux.

Notre avis

C’est pour nous la randonnée qui offre le meilleur point de vue sur la vallée du glacier Franz Josef. Le dénivelé est important, mais le sentier est en bon état. Alors, si tu as un minimum de condition physique c’est faisable sans trop de problèmes. Par contre, mieux vaut partir très tôt pour être sûr d’arriver en haut avant 12h et ainsi avoir plus de chance de profiter d’une vue dégagée. Dommage que la tranquillité des lieux soit sans cesse interrompue par le va-et-vient des hélicoptères, un comble pour un parc national !

Expérience :   
Randonnée Alex Knob : Panorama grandiose sur la vallée du glacier Franz Josef
5 avec 1 vote[s]

Tu as aimé cet article ? Encourage nous en le partageant sur tes réseaux sociaux !