Dans cet article, on te fait découvrir la randonnée d’Alex Knob. Cette randonnée permet d’atteindre le sommet du mont Alex Knob à 1303m et offre un panorama grandiose sur le glacier et la vallée. Le sentier débute quasiment au niveau d’altitude de la mer, c’est donc un dénivelé important qui t’attends! Heureusement, contrairement à la randonnée du mont Fox, le sentier en lui-même est en bon état et monte progressivement.
Informations sur la randonnée du mont Alex Knob (Alex Knob track) :
Durée : 6-7h aller-retour
Distance : 17.2 km aller-retour
Difficulté : Intermédiaire (1200m+)
Départ : parking sur le bord de la route de la vallée du glacier Franz Josef. Coordonnées GPS : 43°29’43.1″S 170°02’31.5″E
Pour éviter d’avoir la pression d’arriver avant que les nuages obscurcissent la vue, une bonne idée serait de partir dans l’après-midi avec son matériel de camping pour bivouaquer au sommet. Ainsi, tu as tout le loisir de profiter du panorama au réveil et sans doute dans la solitude ! Et puis comme on dit Pack-in / Pack-out… ne laisse que tes traces de pas ! Par contre, sois prêts à affronter les éléments même en été (pluie, vent, etc.).
DESCRIPTION RANDONNÉE ALEX KNOB
La première section de la randonnée apparaît longue et un peu monotone, car on passe la majeure partie du temps dans la forêt. Ainsi, avant d’atteindre la zone alpine, il y a seulement deux points de vue dégagés qui permettent d’apercevoir le glacier. Au fur et à mesure de l’ascension, on perçoit les changements dans la végétation qui nous entoure. Une fois dans la zone alpine, la végétation devient plus basse et la vue se dégage enfin. On découvre alors la plaine sur laquelle débouche la vallée glaciaire. On aperçoit les restes de moraines. C’est impressionnant de se dire qu’un temps le glacier recouvrait cette plaine et se jetait dans la mer !
On a juste le temps de faire le tour de la montagne pour atteindre le sommet, que les nuages ont obscurci la vue. On arrive 10 minutes trop tard d’après les personnes déjà sur place ! Après 3h30 d’ascension c’est quand même bien la loose. On aperçoit tout juste le bas du glacier, le haut des montagnes étant désormais dans les nuages.
Mais, la liberté du temps dont nous jouissons nous incite à patienter dans les lieux. C’est un gros pari, car les nuages sont réputés pour obstruer la vue en début d’après-midi pour le restant de la journée. Mais, la patience finira par payer. Une heure après notre arrivée au sommet, la vue se dégage doucement et dévoile un panorama grandiose du glacier. Sans aucun doute le meilleur panorama qu’on en ait eu jusque là. On prend alors conscience de l’étendue du glacier qui recouvre le sommet des montagnes avant de descendre dans la vallée. Seul le ronron incessant des hélicoptères vient casser le calme des lieux.
Notre avis sur la randonnée Alex Knob
C’est pour nous la randonnée qui offre le meilleur point de vue sur la vallée du glacier Franz Josef. Le dénivelé est important, mais le sentier est en bon état. Alors, si tu as un minimum de condition physique c’est faisable sans trop de problèmes. Par contre, mieux vaut partir très tôt pour être sûr d’arriver en haut avant 12h et ainsi avoir plus de chance de profiter d’une vue dégagée. Dommage que la tranquillité des lieux soit sans cesse interrompue par le va-et-vient des hélicoptères, un comble pour un parc national !
Si tu cherches d’autres idées de randonnées dans les environs, on te conseille de consulter sur notre guide – Franz Josef glacier : Les meilleures randonnées et points de vue
N’hésite pas à nous laisser ton avis sur la randonnée Alex Knob dans les commentaires ci-dessous.
Merci encore de m’avoir conseillé cette rando. La partie dans la forêt est un peu longue mais pas si monotone. Je suis montée rapidement pour être sûre de ne pas me retrouver dans les nuages au sommet. Il faisait super beau et la vue au sommet est splendide tant sur le glacier que sur toute la vallée.
Une rando a ne pas manquer quand on est à Franz Josef !
Salut Agnès,
Pour nous c’est clairement une des meilleures randonnées de la côte Ouest de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande. Le point de vue est tout simplement à couper le souffle. Dommage toutefois que le bruit des hélicoptères gâchent un peu le plaisir :-).
Son pendant à Fox Glacier était aussi pas mal et le “sentier” était tout une expérience (on en parle ici : https://www.wonder-trip.com/mount-fox/) !