En route pour le parc national du mont Cook dans le bassin de Mackenzie dans la région du Canterbury, beaucoup de personnes marquent un simple arrêt aux bords du lac Tekapo. Pourtant, la beauté du coin incite à s’y attarder quelques jours pour randonner et prendre le temps d’admirer son ciel étoilé. En effet, Lake Tekapo fait partie de l’une des 5 réserves de ciel étoilé au monde ! Ce sont des réserves créées pour protéger de la pollution lumineuse de grands espaces. Voici notre sélection de randonnées autour du lac Tekapo pour te donner des idées d’activités afin de savoir que faire à Tekapo.
SOMMAIRE – QUE FAIRE AU LAC TEKAPO
OÙ SE TROUVE LE LAC TEKAPO EN NOUVELLE-ZÉLANDE ?
Le lac Tekapo est en plein coeur de la région du Canterbury dans les plaines du MacKenzie. Il se trouve sur la route principale SH8 en direction du parc national du mont Cook / Aoraki et du plus populaire lac Pukaki.
Coordonnées GPS : 43°59’53.2″S 170°28’30.5″E
Distance et durée du trajet depuis :
Christchurch : 230km – 4h
Timaru : 105km – 1h45
Oamaru : 175km – 3h
Twizel : 58km – 1h
Village du mont Cook : 105km – 1h45
Wanaka : 210km – 3h45
Queenstown : 255km – 4h15
ÉGLISE GOOD SHEPHERD
À la vue du nombre de personnes agglomérées autour, il semblerait que l’église de Good Shepherd soit l’arrêt touristique le plus populaire du lac. Il s’agit d’une petite bâtisse en pierre avec en toile de fond le lac Tekapo. Si tu n’as pas le temps de randonner ou de camper dans les parages, c’est sans doute le point de vue le plus rapide et accessible. Personnellement, ce n’est pas vraiment le genre d’endroit dont on est fan à moins d’y venir tôt le matin ou tard le soir quand le nombre de personnes se font un peu moins nombreuses autour de l’église.
RANDONNÉE DU MONT JOHN
Durée : 1h30 aller-retour / 3h boucle via les bords du lac
Distance : 4,4 km aller-retour / 8,2 km via les bords du lac
Difficulté : Intermédiaire
Départ / Arrivée : parking au niveau de Alpine Springs Hot pools & Day Spa à la fin de la route de Lakeside Drive. Coordonnées GPS : 43°59’42.2″S 170°27’41.2″E
Le mont John est la montagne qui surplombe la ville de Lake Tekapo. Au sommet, un observatoire a été construit pour admirer le ciel étoilé. Dans ce coin du Mackenzie, la pollution lumineuse est quasi nulle, la population étant très faible. Ce qui fait qu’il est possible de profiter d’un des ciels étoilés les plus purs au monde !
Le sentier qui part de la fin de la route de Lakeside Drive au niveau de la piscine mène au sommet du mont John en moins de 45 minutes. Depuis les hauteurs, le panorama sur le lac Tekapo, les sommets des Alpes du Sud et les plaines du MacKenzie est splendide. La couleur du lac évolue d’ailleurs au fil des saisons comme c’est souvent le cas pour les lacs de glaciers. Lors de nos différentes visites de la région, la couleur était à chaque fois différente.
Ce qui est surprenant aussi, c’est le décor qui entoure le lac. Les alentours sont comme nus, sans le moindre arbre. Seules quelques poches de conifères sont présentes. S’agit-il du résultat d’une déforestation ou de la sécheresse de la région ? Sans doute un peu des deux. Auparavant, il y avait bien quelques forêts, mais ces dernières ont été brûlées par les Maoris pour la chasse ou la cueillette et détruites par les Européens pour exploiter le bois ou agrandir les zones agricoles. Maintenant, la végétation est basse et cela semble sec. Il faut dire que la chaîne de montagnes des Alpes du Sud arrête les nuages et la pluie se déverse majoritairement sur la côte ouest. Par ricochet, la météo ici est bien moins instable, mais plus sèche. Par ailleurs, les conifères qu’on peut observer aujourd’hui ont été importés par les colons européens et constituent une espèce invasive qui tend à remplacer la végétation locale. Des programmes sont mis en œuvre pour tenter d’enrailler son expansion.
Pour redescendre, il est possible de faire une boucle en longeant la rive du lac. Ce n’est pas tous les jours qu’on a un lac d’une telle beauté sous les yeux, alors autant faire durer le plaisir.
RANDONNÉE DE PENINSULA WALKWAY
Durée : 1h30 min aller-retour
Distance : 4 km aller-retour
Difficulté : Facile
Départ / Arrivée : parking sur le bord de la route de Godley peaks. Coordonnées GPS : 43°57’40.1″S 170°28’49.4″E
En poursuivant la route sur la rive ouest du lac, on accède à la courte randonnée de Peninsula walkway qui permet de s’approcher une nouvelle fois du lac. À cet endroit, le lac est d’un bleu blanc opaque assez caractéristique des lacs de glaciers. D’ici, on aperçoit également la petite île de Motuariki recouverte de conifères. On peut d’autant mieux profiter des lieux que celui-ci est très peu fréquenté. Sans conteste notre coup de coeur du lac Tekapo.
Le sentier ressemble parfois à un terrain miné, car des lapins ont envahi les lieux et ont creusé des terriers un peu partout. Il est aussi possible de descendre se promener sur une plage de galets bordée de falaises de grès que l’on ne voit nulle part ailleurs sur le lac.
CAMPING SAUVAGE AU BORD DU LAC
Lors d’un road trip, la magie d’un lieu tient aussi des endroits qu’on trouve pour dormir. Et justement, en poursuivant la route de graviers sur la rive gauche du lac, on découvre par hasard un magnifique site de camping gratuit pour les véhicules certifiés self-contained. Le chemin qui y mène est dans un très mauvais état, mais le secteur en vaut la chandelle. Il nous amène au bord du lac, où la place pour s’installer ne manque pas. Parfait pour le trio : baignade, apéro et coucher de soleil !
Coordonnées GPS : 43°56’06.8″S 170°28’56.2″E
On se prend aussi simplement au jeu d’observer les nuages envelopper progressivement le sommet des montagnes qui entourent le lac.
Enfin, pas besoin d’être au sommet du mont John pour admirer le magnifique ciel étoilé. Nous avons le droit à un véritable show nocturne !
RIVE DROITE DU LAC TEKAPO
Le lendemain matin, on profite au maximum de la quiétude de notre camping sauvage. On a le droit à un magnifique reflet sur le lac.
On décide après ça de partir explorer la rive droite du lac Tekapo. C’est de ce côté que part le Richmond Trail, un sentier qui suit une ancienne terrasse de glaciers. Mais, pas vraiment persuadé que le point de vue soit meilleur au sommet, on passe notre chemin.
On suit plutôt la piste qui longe le lac sur plus de 30 km (Lilybank road). On ne croise pas âme qui vive. Il faut dire que de ce côté, il n’y a pas vraiment d’accès au bord du lac. Car des prés grillagés séparent la route du bord du lac et le camping sauvage est interdit tout du long comme le panneau au début de la route l’indique. On profite donc uniquement du panorama depuis la route sur la petite île de Motuariki recouverte de conifères.
Tout au bout, on atteint la rivière qui est alimente le lac. Malheureusement, on ne peut pas s’approcher de la rivière et des montagnes, car la piste devient une propriété privée. Dommage… C’est un peu décevant après tous ces kilomètres, on aurait bien aimé marcher dans la vallée.
Pour conclure, sauf à faire la randonnée du Richmond Trail et à profiter du panorama sur le lac, la rive droite du lac Tekapo n’offre pas beaucoup d’activités possibles.
NOTRE AVIS SUR LE LAC TEKAPO
Le lac Tekapo est bien l’un des plus beaux lacs de Nouvelle-Zélande. Il mérite un peu plus qu’un simple arrêt sur la route. En plus, il se prête bien à des activités gratuites, comme la randonnée et la baignade. Mais aussi pléthore d’activités payantes (spa, sports nautiques, etc.). On conseille d’y passer au moins une nuit pour profiter du magnifique ciel étoilé ! Les différentes randonnées autour du lac Tekapo permettent de s’immerger un peu plus dans ce magnifique environnement.
Si tu recherches d’autres lieux d’intérêt dans les environs, consulte nos articles sur le blog sur la région du Canterbury.
N’hésite pas à partager ton avis sur le lac Tekapo dans les commentaires.
Hello! Très beau, très appétissant!
Nous devions partir pour 2 mois en NZ cet automne et je suis bien déçue d’avoir dû reporter à 2021 pour cause de Covid 19.
Ce n’en sera que meilleur et mieux préparé.
Je voulais vous demander si vous étiez en camping car ou en van? Nous pensions louer un petit camping car récent pour le moteur et la sécurité du véhicule, car ça roule beaucoup ces engins là! Alors la question est sur les routes caillouteuses, sans doute pleines de nids de poules et étroites, peut on s’aventurer jusqu’au bord du lac? Avez des conseils à proposer à 2 voyageuses qui aiment la nature plutôt que les villes et les randonnées de maximum 3 à 4h pour des femmes en forme mais qui ont plus de 50 ans….
Merci pour ce moment de rêve éveillé.
Prenez soin de vous.
Bonjour Michele,
J’espère que 2021 sera l’année de votre voyage.
Nous avions voyager en Nouvelle-Zélande avec un van Nissan Homy. Il est très facile de s’approcher du lac Tekapo même avec un camping-car. Ce sont uniquement les routes qui longent le lac à droite et gauche qui ne sont pas surfacée. Elles restent accessibles pour un petit camping car mais la difficulté est de pouvoir faire demi-tour car les 2 routes sont sans issue. Par rapport à votre profil je vous conseillerais sans hésiter de découvrir la vallée de glenorchy, la golden bay, le parc national du mont Cook puis la région de Wanaka et Queenstown.
Au plaisir d’échanger.
Pierrick
Bonjour,
Merci pour ce merveilleux site, vos articles sont formidables et d’excellente qualité. Il nous a été d’une grande aide pour notre voyage en Nouvelle-Zélande.
Encore merci !
Bonjour,
Je suis actuellement en Nouvelle Zélande (janvier 2023) et votre blog me sert beaucoup ! C’est un vrai petite pour les randonnées !
Je voulais juste vous signaler que le freedom camping de Tekapo que vous mentionnez n’est plus accessible malheureusement… 🙂