Roberts Point Track est une randonnée qui permet d’atteindre une plate-forme d’observation en surplomb du glacier Franz Josef. Ce point de vue à l’avantage d’être un peu surélevé par rapport au fond de la vallée et un peu plus proche du glacier (650 m). On espère donc que le glacier soit plus visible de là-haut après notre déception du point de vue du fond de la vallée . On te partage donc dans cet article notre avis sur la randonnée de Robert Point track et les informations utiles.

Informations sur la randonnée de Robert’s Point

Durée : 5h aller-retour

Distance : 12.5km aller-retour

Difficulté : Intermédiaire – Difficile (surtout certaines portions à la fin)

Départ : parking à la fin de la route d’accès de la vallée du glacier Franz Josef. Coordonnées GPS :  43°25’20.3″S 170°10’09.4″E

Quelques conseils

  • Avoir de bonnes chaussures de randonnées, à boire et à manger, des vêtements chauds et pour la pluie.
  • Prévoir suffisamment de temps pour faire l’aller-retour à la lumière du jour.
  • Un dernier point à tenir compte : la météo. En effet, le sentier traverse plusieurs rivières qui peuvent grossir subitement sous l’effet d’un orage et ainsi te bloquer. En raison de cette hypothèse, on préconise d’emporter avec toi plus d’eau et de nourriture. Pour ne pas être pris au dépourvu si tu te retrouves contraint d’attendre plusieurs heures ou jours une diminution du débit de l’eau pour traverser.

DESCRIPTION DE LA RANDONNÉE DE ROBERT’S POINT

Après avoir enjambé la rivière Waiho par un pont suspendu, on se retrouve sur la rive gauche de la vallée. Il ne faut pas essayer de traverser la rivière à pied même si elle paraît peu profonde. Car l’eau est d’une part glacée et le courant (déjà fort à la base) est sujet à des variations importantes et soudaines avec la chute de glace en amont.

Départ de la randonnée de Roberts Point

De l’autre côté, plusieurs panneaux mettent en garde sur la difficulté de la randonnée. Il faut dire que le glacier Franz Josef est le lieu draînant le plus de touristes sur la West Coast. Et que certains touristes peu expérimentés à la randonnée en montagne font preuve d’un manque de bon sens. Ainsi les panneaux racontent la fin tragique de touristes ayant tenté de s’approcher du glacier depuis les falaises abruptes du point de vue finale ou de traverser la rivière de nuit pour arriver plus vite. Inutile de vous dire que l’homme est peu de chose face aux forces de la nature. En tout cas, on reviendra sur la difficulté de la randonnée en fin d’article.

La majorité de la randonnée est dans la forêt sur un terrain boueux et glissant. Il est nécessaire de s’aider des racines et par endroit d’escalader les rochers. Mais, la variété du terrain en fait une expérience inoubliable. Notamment avec la traversée de plusieurs ponts suspendus très longs et la traversée de rivières ou d’éboulis. Ces intermèdes sont l’occasion de découvrir à chaque fois un panorama sur la vallée.

Pont suspendu au cours de la randonnée de Roberts Point track

À un moment, on contourne la falaise par des escaliers en bois fixés dans la roche au-dessus du vide. C’est impressionnant !

Randonnée de Roberts Point au glacier Franz Josef

À la fin, on arrive à la plate-forme d’observation située à 650 m du glacier. Comme on est plus près que celui au fond de la vallée et surtout plus haut, le glacier nous semble bien plus grandiose. On est heureux de pouvoir scruter la glace et l’enchevêtrement de crevasses. L’atmosphère sur la plateforme est particulière. C’est le silence presque absolu alors qu’il y a une dizaine de personnes. On entend juste le bruit d’un kea qui s’approche et les randonneurs qui mangent leur pique-nique. Seul le ronron incessant des hélicoptères casse un peu la magie (et les oreilles ) des lieux.

En tout cas, pour le point de vue à l’arrivée, et la variété de la randonnée, on ne regrette pas d’avoir fait tout ce chemin ! Pour le retour, il faut rester vigilant, car dans ce sens il est facile de glisser sur les roches.

Notre avis sur la randonnée de Roberts Point Track – Franz Josef glacier

En conclusion, c’est sûr que le sentier n’est pas une promenade de santé ! Mais en étant correctement équipé (chaussures, eau, vêtements, nourriture, etc.) et en restant sur le sentier il n’y a pas de raison de s’en faire plus que pour toute randonnée en montagne ! Attention également à la météo (voir encadré au début de l’article avec les informations). Ces précautions d’usage ne doivent toutefois pas te faire manquer l’une des meilleures randonnées du coin et l’un des meilleurs points de vue sur le glacier !

Cherches-tu d’autres randonnées à faire dans les environs, consulte notre guide spécial – Franz Josef glacier : Les meilleures randonnées et points de vue.

Expérience :   

N’hésite pas à partager ton avis sur la randonnée de Roberts Point dans les commentaires.