ILE DU NORD EN NOUVELLE ZÉLANDE

Au cours de notre voyage de 5 mois en van, nous avons exploré pendant 2 mois l’île du Nord de Nouvelle-Zélande. Du cap Reinga au nord à l’atmosphère art déco de Napier à l’est et en passant par les volcans du parc national du Tongariro, nous sommes tombés sous le charme de cette île. Souvent expédié en quelques jours par la plupart des touristes, elle mérite pourtant votre attention car les lieux d’intérêt ne manquent pas.

Notre blog sur île du Nord de la Nouvelle-Zélande t’offre plus de 25 articles pour explorer chaque région et ainsi découvrir quoi faire en fonction de tes centres d’intérêts et plein d’idées de randonnées : du trek sur plusieurs jours à la balade familiale. Retrouve les incontournables de l’île du Nord, ainsi que d’autres endroits moins connus mais tout aussi spectaculaires. Voilà de quoi t’inspirer pour construire ton itinéraire sur l’île du Nord en Nouvelle Zélande.

NORTHLAND

Carte île du Nord Nouvelle-Zélande - Région du Northland

Le Northland est un lieu de villégiature populaire pour les Néo-Zélandais. La côte Est offre des baies et des plages paradisiaques qui ont conservés leur charme sauvage. La côte ouest, moins urbanisée, abrite une des plus anciennes forêts de Kauri, ses arbres géants qui recouvraient autrefois la Nouvelle-Zélande.

La nature n’est pas le seul point d’intérêt de cette région. Le Northland est souvent identifié comme le berceau de la nation en raison de ses nombreux sites historiques comme le site de la signature du traité de paix entre les Britanniques et les Maoris à Waitangi.


Waipoua forest : les kauris géants de la Kauri coast

Un road trip sur la côte ouest du Northland, Kauri coast, est un voyage hors du temps à la découverte des communautés maories isolées du Hokianga habour et d'un des derniers vestiges de la forêt pluviale néo-zélandaise avec ses impressionnants kauris géants.

Bay of islands : Guide pour explorer la baie des îles

La baie des îles a bien d'autres choses à offrir que le très touristique village de Paihia et le site historique de Waitangi Treaty Grounds. On te propose d'explorer la région de bay of islands en sortant des sentiers battus avec à la clé des plages parmi les plus belles de la Nouvelle-Zélande.

RÉGION D’AUCKLAND

Carte île du Nord Nouvelle-Zélande - Région d'Auckland

Auckland, souvent considéré à tort comme la capitale de Nouvelle-Zélande, est souvent le point d’arrivé de la plupart des voyageurs.  La ville se trouve dans un environnement géographique hors du commun. Situé sur une bande de terre resserrée entre l’océan Pacifique et la mer de Tasman, l’endroit est parsemé de cônes volcaniques qui surplombent la ville.

À moins d’une heure de route du centre-ville, se trouve également les étendues vallonnées et recouvertes de forêt tropicale de la chaîne des Waitakere. L’endroit offre de magnifiques plages de sable noir idéales pour une séance de surf. Il n’est donc pas étonnant qu’Auckland et sa région soit régulièrement classée parmi les villes offrant une des meilleures qualité de vie au monde.


PÉNINSULE DU COROMANDEL

Carte île du Nord Nouvelle-Zélande - Péninsule du Coromandel

Le Coromandel, au nord du Waikato, est une péninsule qui s’enfonce dans les eaux du Pacifique et constitue la barrière naturelle du golfe de Hauraki. La péninsule offre parmi les plus belles plages de sable de l’île du Nord. L’une des plus célèbres est Hot water en raison de ses sources d’eau chaude à même la plage. Explorer les routes de gravier du grand nord du Coromandel avec ses côtes vierges d’urbanisation séduira à n’en pas douter les plus aventuriers et les amoureux de la Nature.

Le coeur de la péninsule est lui aussi resté préservé de l’urbanisation et offre un terrain de jeu idéal pour la randonnée grâce à ses montagnes recouvertes de forêts. Le sud de la péninsule permet quant à lui d’explorer les tunnels du passé minier de la Nouvelle-Zélande. Impossible de s’ennuyer sur la péninsule du Coromandel !


WAIKATO

Carte île du Nord Nouvelle-Zélande - Waikato

Collines verdoyantes et champs à perte de vue, bienvenue dans la campagne du Waikato. La région offre deux des attractions touristiques les plus célèbres de Nouvelle-Zélande : le lieu de tournage du village des Hobbits et les grottes de vers luisants de Waitomo.

D’autres lieux moins fréquentés méritent néanmoins le détour comme l’isolée côte de Raglan qui a conservé son charme sauvage. La traversée de la Forgotten Highway pour se rendre dans la région du mont Taranaki offre également une plongée dans la campagne de la Nouvelle-Zélande.


Hobbiton : Village hobbit en Nouvelle-Zélande – Avis et Prix

On t'emmène dans l'univers du Seigneur des anneaux et plus particulièrement des hobbits avec la découverte des décors du lieu de tournage du village hobbit. Retrouve toutes les informations pour organiser ta visite : accès, prix, durée, réservation et notre avis sur cet incontournable d'un voyage en Nouvelle-Zélande.

ROTORUA ET LA BAY OF PLENTY

Carte île du Nord Nouvelle-Zélande - Rotorua et Bay of Plenty

La baie de Plenty s’étend de la plage de Waihi à l’ouest au village d’Opotiki à l’est avec entre les deux les villes de Tauranga, Mont Maunganui et Whakatane. La baie tire son nom du célèbre explorateur James Cook après que celui-ci eut remarqué l’abondance (« Plenty » en anglais) de nourriture dans plusieurs villages maoris des environs. Encore aujourd’hui, la région a une forte tradition maorie avec plusieurs villages reconstitués pour les touristes dans les environs de Rotorua.

Au large de Whakatane, sur l’île de White, se trouve le volcan le plus actif de Nouvelle-Zélande. Cette activité volcanique est l’une des caractéristiques de cette région. Rotorua est sans aucun doute le meilleur endroit pour le découvrir avec son abondance de sources chaudes, des geysers, des piscines de boue bouillonnantes et l’odeur de souffre qui plane dans les airs.


TAUPO ET SON PLATEAU VOLCANIQUE

Carte île du Nord Nouvelle-Zélande - Région de Taupo

La région de Taupo se trouve sur une ligne d’activité géothermique qui s’étend jusqu’à Rotorua et White Island dans la baie de Plenty. Cette activité volcanique a donné naissance aux splendides paysages du parc national de Tongariro et au plus grand lac du pays qui est en réalité la caldera d’un super volcan.

La région est le terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnée avec plusieurs sommets à gravir. Sinon, il est toujours possible de profiter d’un séjour plus relaxant sur les rives du lac Taupo.


CÔTE EST DE L’ÎLE DU NORD

Carte île du Nord Nouvelle-Zélande - Côte Est - East coast

Laisse la horde de touristes de la baie de Plenty derrière toi, et pars à l’aventure sur la route côtière du Pacifique (SH35). La côte Est (East coast en anglais) est le lieu d’arrivée des premiers Maoris en Nouvelle-Zélande. Aujourd’hui encore, la culture maorie y est bien visible et vivante. Des marae, sortes de salles de rencontre des communautés, aux portiques sculptés parsèment le paysage.

Cette virée en voiture est l’occasion de traverser la campagne néo-zélandaise et d’accéder à de jolies plages reculées, d’observer une colonie de fous austraux, de randonner dans le parc national de Te Urewera ou d’admirer le premier lever de soleil de la planète à East Cape. Niveau gastronomie, la région n’est pas en reste avec les vins des vignes de la baie de Hawke. Difficile enfin de ne pas tomber sous le charme de l’architecture art déco de la ville de Napier.


East Cape – Road trip sur la Pacific Coast Highway d’Opotiki à Gisborne

La région du East Cape est sans aucun doute l'endroit où la culture et l'art de vie maori sont les plus présents en Nouvelle-Zélande. Découvre les points d'intérêt qui longent la Pacific Coast Highway entre Opotiki et Gisborne en plus du célèbre cap East d'où l'on observe le premier lever de soleil au monde.

RÉGION DE TARANAKI

Carte île du Nord Nouvelle-Zélande - Région de Taranaki

La région de Taranaki se situe à mi-chemin entre Auckland et Wellington. Elle est souvent identifiée comme le Texas de la Nouvelle-Zélande, en raison de ses exploitations de gaz et de pétrole au large des côtes. Cette prospérité économique se traduit surtout pour le visiteur de New Plymouth par une offre d’activités culturelles assez inhabituelle pour une ville de cette taille : galeries d’art, musée, festival…

Mais, ce qui retient l’attention lors d’une visite de la région est sans conteste le cône volcanique du mont Taranaki et sa forêt humide qui invite à randonner dans les environs. Pour les moins sportifs, il est toujours possible de simplement profiter des plages de sable noir de la côte.


Que faire à new plymouth et dans le parc national Egmont – Taranaki ?

New Plymouth est la principale ville de la région de Taranaki et son attrait touristique réside dans les activités culturelles et l'exploration du parc national Egmont. Découvre notre sélection de choses à faire à New Plymouth et de randonnées dans le parc national du mont Taranaki.

RÉGION DE WELLINGTON

Carte île du Nord Nouvelle-Zélande - Région de Wellington

Wellington est le point de passage obligé des visiteurs qui souhaitent transiter en ferry entre l’île du Nord et l’île du Sud. Capitale de la Nouvelle-Zélande, la ville est animée autour de son port naturel avec ses célèbres studios de cinéma, ses bars et restaurants branchés et l’immanquable musée Te papa. Wellington réserve bien des surprises à celui qui prend le temps de la découvrir.

Pour les amoureux de la nature, la côte de Kapiti, au nord offre une ambiance plus sereine avec ses plages et sa réserve naturelle sur l’île de Kapiti. La chaîne de montagnes de Rimutaka à l’est et les montagnes au sud-ouest de la ville offre aussi un vaste terrain de jeu pour les amateurs de randonnée. Un peu plus à l’est se trouvent les plaines agricoles de Wairarapa parsemées de petits villages mais dont l’intérêt touristique réside plutôt dans son littoral sauvage et accidenté.


Que faire à Wellington – Capitale de la Nouvelle-Zélande

Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande, est notre dernière destination sur l’île du Nord. Habituellement pas très tourisme urbain, nous ne sommes pas restés insensibles au charme de cette petite capitale nichée dans une baie. Voici nos recommandations pour savoir comment occuper tes journées à Wellington.

Putangirua pinnacles : randonnée dans les paysages du seigneur des anneaux

Putangirua pinnacles est l'une des formations rocheuses les plus étonnantes de la Nouvelle-Zélande. Une randonnée permet de déambuler librement au milieu de ces immenses cheminées de terre situées dans la région du South Wairarapa au sud-est de l'île du Nord. Partons à la découverte de ce lieu hors du commun.

Castlepoint : son phare et son spectaculaire littoral

On t’emmène au fin de la campagne néo-zélandaise, là ou le nombre de moutons dépasse le nombre d'habitants, à la découverte de la réserve de Castle point avec son phare et son magnifique littoral. Sans aucun doute, l’un des sites les plus spectaculaires de la côte de Wairarapa.

Titre

Aller en haut