Île du Nord de Nouvelle-Zélande

NORTHLAND

Carte île du Nord Nouvelle-Zélande - Région du Northland

Le Northland est un lieu de villégiature populaire pour les Néo-Zélandais. La côte Est offre des baies et des plages paradisiaques qui ont conservés leur charme sauvage. La côte ouest, moins urbanisée, abrite une des plus anciennes forêts de Kauri, ses arbres géants qui recouvraient autrefois la Nouvelle-Zélande.

La nature n’est pas le seul point d’intérêt de cette région. Le Northland est souvent identifié comme le berceau de la nation en raison de ses nombreux sites historiques comme le site de la signature du traité de paix entre les Britanniques et les Maoris à Waitangi.


RÉGION D’AUCKLAND

Carte île du Nord Nouvelle-Zélande - Région d'Auckland

Auckland, souvent considéré à tort comme la capitale de Nouvelle-Zélande, est souvent le point d’arrivé de la plupart des voyageurs.  La ville se trouve dans un environnement géographique hors du commun. Situé sur une bande de terre resserrée entre l’océan Pacifique et la mer de Tasman, l’endroit est parsemé de cônes volcaniques qui surplombent la ville.

À moins d’une heure de route du centre-ville, se trouve également les étendues vallonnées et recouvertes de forêt tropicale de la chaîne des Waitakere. L’endroit offre de magnifiques plages de sable noir idéales pour une séance de surf. Il n’est donc pas étonnant qu’Auckland et sa région soit régulièrement classée parmi les villes offrant une des meilleures qualité de vie au monde.


PÉNINSULE DU COROMANDEL

Carte île du Nord Nouvelle-Zélande - Péninsule du Coromandel

Le Coromandel, au nord du Waikato, est une péninsule qui s’enfonce dans les eaux du Pacifique et constitue la barrière naturelle du golfe de Hauraki. La péninsule offre parmi les plus belles plages de sable de l’île du Nord. L’une des plus célèbres est Hot water en raison de ses sources d’eau chaude à même la plage. Explorer les routes de gravier du grand nord du Coromandel avec ses côtes vierges d’urbanisation séduira à n’en pas douter les plus aventuriers et les amoureux de la Nature.

Le coeur de la péninsule est lui aussi resté préservé de l’urbanisation et offre un terrain de jeu idéal pour la randonnée grâce à ses montagnes recouvertes de forêts. Le sud de la péninsule permet quant à lui d’explorer les tunnels du passé minier de la Nouvelle-Zélande. Impossible de s’ennuyer sur la péninsule du Coromandel !


WAIKATO

Carte île du Nord Nouvelle-Zélande - Waikato

Collines verdoyantes et champs à perte de vue, bienvenue dans la campagne du Waikato. La région offre deux des attractions touristiques les plus célèbres de Nouvelle-Zélande : le lieu de tournage du village des Hobbits et les grottes de vers luisants de Waitomo.

D’autres lieux moins fréquentés méritent néanmoins le détour comme l’isolée côte de Raglan qui a conservé son charme sauvage. La traversée de la Forgotten Highway pour se rendre dans la région du mont Taranaki offre également une plongée dans la campagne de la Nouvelle-Zélande.


ROTORUA ET LA BAY OF PLENTY

Carte île du Nord Nouvelle-Zélande - Rotorua et Bay of Plenty

La baie de Plenty s’étend de la plage de Waihi à l’ouest au village d’Opotiki à l’est avec entre les deux les villes de Tauranga, Mont Maunganui et Whakatane. La baie tire son nom du célèbre explorateur James Cook après que celui-ci eut remarqué l’abondance (« Plenty » en anglais) de nourriture dans plusieurs villages maoris des environs. Encore aujourd’hui, la région a une forte tradition maorie avec plusieurs villages reconstitués pour les touristes dans les environs de Rotorua.

Au large de Whakatane, sur l’île de White, se trouve le volcan le plus actif de Nouvelle-Zélande. Cette activité volcanique est l’une des caractéristiques de cette région. Rotorua est sans aucun doute le meilleur endroit pour le découvrir avec son abondance de sources chaudes, des geysers, des piscines de boue bouillonnantes et l’odeur de souffre qui plane dans les airs.


TAUPO ET SON PLATEAU VOLCANIQUE

Carte île du Nord Nouvelle-Zélande - Région de Taupo

La région de Taupo se trouve sur une ligne d’activité géothermique qui s’étend jusqu’à Rotorua et White Island dans la baie de Plenty. Cette activité volcanique a donné naissance aux splendides paysages du parc national de Tongariro et au plus grand lac du pays qui est en réalité la caldera d’un super volcan.

La région est le terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnée avec plusieurs sommets à gravir. Sinon, il est toujours possible de profiter d’un séjour plus relaxant sur les rives du lac Taupo.


CÔTE EST DE L’ÎLE DU NORD

Carte île du Nord Nouvelle-Zélande - Côte Est - East coast

Laisse la horde de touristes de la baie de Plenty derrière toi, et pars à l’aventure sur la route côtière du Pacifique (SH35). La côte Est (East coast en anglais) est le lieu d’arrivée des premiers Maoris en Nouvelle-Zélande. Aujourd’hui encore, la culture maorie y est bien visible et vivante. Des marae, sortes de salles de rencontre des communautés, aux portiques sculptés parsèment le paysage.

Cette virée en voiture est l’occasion de traverser la campagne néo-zélandaise et d’accéder à de jolies plages reculées, d’observer une colonie de fous austraux, de randonner dans le parc national de Te Urewera ou d’admirer le premier lever de soleil de la planète à East Cape. Niveau gastronomie, la région n’est pas en reste avec les vins des vignes de la baie de Hawke. Difficile enfin de ne pas tomber sous le charme de l’architecture art déco de la ville de Napier.


RÉGION DE TARANAKI

Carte île du Nord Nouvelle-Zélande - Région de Taranaki

La région de Taranaki se situe à mi-chemin entre Auckland et Wellington. Elle est souvent identifiée comme le Texas de la Nouvelle-Zélande, en raison de ses exploitations de gaz et de pétrole au large des côtes. Cette prospérité économique se traduit surtout pour le visiteur de New Plymouth par une offre d’activités culturelles assez inhabituelle pour une ville de cette taille : galeries d’art, musée, festival…

Mais, ce qui retient l’attention lors d’une visite de la région est sans conteste le cône volcanique du mont Taranaki et sa forêt humide qui invite à randonner dans les environs. Pour les moins sportifs, il est toujours possible de simplement profiter des plages de sable noir de la côte.


RÉGION DE WELLINGTON

Carte île du Nord Nouvelle-Zélande - Région de Wellington

Wellington est le point de passage obligé des visiteurs qui souhaitent transiter en ferry entre l’île du Nord et l’île du Sud. Capitale de la Nouvelle-Zélande, la ville est animée autour de son port naturel avec ses célèbres studios de cinéma, ses bars et restaurants branchés et l’immanquable musée Te papa. Wellington réserve bien des surprises à celui qui prend le temps de la découvrir.

Pour les amoureux de la nature, la côte de Kapiti, au nord offre une ambiance plus sereine avec ses plages et sa réserve naturelle sur l’île de Kapiti. La chaîne de montagnes de Rimutaka à l’est et les montagnes au sud-ouest de la ville offre aussi un vaste terrain de jeu pour les amateurs de randonnée. Un peu plus à l’est se trouvent les plaines agricoles de Wairarapa parsemées de petits villages mais dont l’intérêt touristique réside plutôt dans son littoral sauvage et accidenté.


Wellington quoi faire dans les environs de la capitale de Nouvelle-Zélande

Après 2,5 mois d'exploration de l'île du Nord de Nouvelle-Zélande, on doit prendre le ferry pour l'île du Sud dans quelques jours. Mais avant cela, on profite des derniers jours qu'ils nous restent pour visiter la capitale : Wellington et surtout sa nature environnante. Avec quelques belles surprises à la clef !