Taupo et Plateau volcanique

Carte île du Nord Nouvelle-Zélande - Région de Taupo

La région de Taupo se trouve sur une ligne d’activité géothermique qui s’étend jusqu’à Rotorua et White Island dans la baie de Plenty. Cette activité volcanique a donné naissance aux splendides paysages du parc national de Tongariro et au plus grand lac du pays qui est en réalité la caldera d’un super volcan.

La région est le terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnée avec plusieurs sommets à gravir. Sinon, il est toujours possible de profiter d’un séjour plus relaxant sur les rives du lac Taupo.

Quand visiter la région de Taupo ?

Il n’y a pas de mauvaise période pour visiter la région de Taupo. Les activités possibles dépendront juste de la saison : ski en hiver (juillet à octobre) ou randonnée l’été. Les sommets sont parfois accessibles seulement à la fin de l’été lorsque la neige se fait moins présente.

Le plateau volcanique a un climat dans l’ensemble plus frais que le reste de l’île du Nord en raison de son altitude (3°C en moyenne l’hiver / 24°C en été). À noter que la ville de Taupo avec son lac est prise d’assaut par les Néo-Zélandais à la période des fêtes de fin d’année et les vacances scolaires (jusqu’à fin janvier).