On oublie parfois que la planète sur laquelle nous résidons est vivante. Or, la Nouvelle-Zélande est une des régions sur terre où il est possible de voir de ses propres yeux cette activité. Le pays est en effet situé à proximité d’une importante faille et connaît donc une forte activité géothermale. La région géothermale de Wai-O-Tapu en est la parfaite illustration.

On a longtemps hésité avant de visiter le parc en raison du prix du ticket d’entrée et parce qu’on a déjà exploré le summum en la matière : Yellowstone. Les photos de l’endroit nous faisant quand même de l’oeil, on décide tout de même de venir se faire notre propre opinion. Dans cet article, découvre les points d’intérêt du parc et notre avis sur l’expérience qui en ressort.

Où se trouve le parc de Wai-O-Tapu ?

Carte position Waiotapu en Nouvelle-Zélande

Wai-O-tapu se trouve sur la route entre Taupo et Rotorua au coeur de l’île du Nord de Nouvelle-Zélande. Le parc se compose de 3 sections distinctes situées à quelques kilomètres l’une de l’autre : le geyser Lady Knox, le parc principal Wai-O-Tapu avec son activité géothermal et les mares de boue – Mud pools.

Coordonnées GPS du parking du parc principale : 38°21’15.4″S 176°22’01.0″E

Coordonnées GPS des Mud pools : 38°20’31.0″S 176°22’10.9″E

Coordonnées GPS du geyser : 38°20’59.7″S 176°22’37.6″E

Distance et durée de trajet :

  • Depuis Rotorua : 30km – 25 minutes
  • Depuis Taupo : 53km – 45 minutes

Quel est le prix d’entrée du parc de Wai-O-Tapu ?

Le prix d’entrée de Wai O Tapu (en 2020)

  • Adulte: 32.50$NZ
  • Enfant de 5 à 15 ans : 11$NZ

Pour visiter les 3 sections du parc, il faut prévoir au moins 1/2 journée dont au moins 2h pour la section principale avec les bassins.

Comment obtenir une réduction / rabais sur le ticket d’entrée ?

Le magazine Arrival en Nouvelle-Zélande propose parfois des rabais sur les tickets d’entrée à travers son application mobile disponible sur IOS et Androitd. On a ainsi pu profité de 3,25$ NZ de réduction par personne. C’est toujours ça de pris !

Télécharger application Arrival sur App store
Télécharger application Arrival sur Google store

Lady Knox Geyser

La brochure du parc indique que le geyser Lady Knox rentre en éruption chaque jour à 10h15. On décide donc de commencer notre journée par cela. Il faut reprendre sa voiture depuis le comptoir des tickets. Sur place, on débarque dans un espèce d’amphithéâtre aménagé en face du geyser. On se sent déjà un peu pris au piège dans une attraction touristique. Mais la douche froide intervient réellement lorsque l’employé du parc se met à verser un produit (à base de savon) dans le cratère du geyser pour provoquer son éruption. Oui, vous avez bien lu, l’éruption n’est en faite pas naturelle, mais provoquée par les employés du parc à heure fixe. C’est une grosse déception pour nous. Si on aurait su, on ne serait même pas venu voir cette mascarade.

Malgré tout, on essaie de profiter de l’instant, mais la horde incivilisée de touristes qui te passent devant pour prendre une photo, un selfie ou une vidéo ne facilite clairement pas les choses… Bref, on espère que le reste du parc n’est pas du même accabit.

Lady knox geyser - Wai-O-Tapu

Bassins de Wai-O-Tapu – Champagne pool

La section principale du parc Wai-O-Tapu s’explore grâce à un sentier aménagé de 3km qui permet de s’approcher des différentes formations du parc (voir la carte).

La première chose qui nous rappelle que nous sommes en terre volcanique est la forte odeur de soufre qui remplit nos narines. Je ne sais pas si on s’est habitué à la chose, mais cela ne nous dérange pas vraiment, au contraire cela met dans l’ambiance . Un sentier aménagé permet d’arpenter le moindre recoin du parc. On déambule donc au milieu des cratères desquels s’échappent des fumeroles et des gargouillis comme d’une marmite sur le feu. À plusieurs endroits, on devine la présence de soufre avec la palette de jaune qui colore les lieux. L’activité géothermale n’empêche pourtant pas les lieux d’être encerclés de végétation. On se demande bien comment cela est possible dans un environnement aussi inhospitalier.

Le parc est relativement grand, on n’a donc pas la sensation d’entassement qu’on a eu dans l’amphithéâtre du geyser. Il est facile de se retrouver seul dans les lieux pour mieux s’imprégner de l’atmosphère lunaire et des sons. Les bassins aux couleurs improbables finissent de donner une impression de pays des merveilles. Qui veut prendre un bain  ?

La pièce maîtresse de cette partie du parc est définitivement le bassin de Champagne Pool. Un grand bassin de 65 m de diamètre et 62 m de profondeur. À sa surface, l’eau est à 75°C, donc impossible de se baigner. Dommage, car l’eau d’un vert émeraude au centre et le liserais orange au bord est tentant .

Le nom de ce bassin provient des émanations de CO2 qui remontent à la surface un peu à l’image des bulles d’un verre de Champagne. Les différentes couleurs proviennent quand à elles des différentes bactéries qui se développent en fonction de la température de l’eau.

Champagne pool - Wai-O-Tapu

Mares de boue – Mud pools

À la sortie du parc, un dernier détour permet d’accéder aux Mud Pool (Piscines de boue). Nous avions déjà pu observer ce phénomène à Yellowstone avec des bassins de boue plus ou moins actifs en fonction de l’activité géothermique. Certains sont en ébullition, on assiste donc aux projections dans les airs de ces bulles de boue dans un gargouillis caractéristique.

Mud pool - Wai-O-Tapu

Où dormir à proximité du parc Wai-O-Tapu ?

Si tu voyages avec un van ou camping-car autonome (self-contained), il est autorisé de dormir sur le parking. Cela permet de rentabiliser un peu plus le ticket d’entrée.

Notre avis sur Wai-O-Tapu

Alors, au final, avons-nous été conquis par ce parc ? Oui et non. D’un côté, ce parc est ce que la Nouvelle-Zélande a de meilleur à offrir en termes de zone géothermale et Champagne Pool reste impressionnant à voir ! Si tu n’as jamais vu ce type d’environnement, il serait dommage de ne pas y aller. Mais d’un autre côté, l’éruption du geyser provoquée par l’homme et le fait que le parc soit très aménagé nous ont déçu, car cela casse l’impression d’explorer un milieu naturel.

En ce qui concerne le prix de l’entrée, il nous semble un peu cher pour ce que le parc à offrir, comme malheureusement beaucoup d’autres attractions de la région. À titre de comparaison, le parc de Yellowstone aux États-Unis coûte 30$US par véhicule pour 7 jours et couvre une superficie de 9000 km2 avec le Grand Prismatic, un canyon, des geysers par centaines, des loups, des ours, des bisons, etc. Alors on dirait que si tu es déjà allé à Yellowstone, tu peux passer ton chemin. Enfin, si ton budget t’interdit la visite de Wai-o-Tapu et que tu cherches des activités gratuites dans la région, alors consultes notre article sur le Village Maori de Rotorua : Ohinemutu et les sources chaudes de Kerosene creek. La région offre encore certains joyaux qui ont échappé à la mercantilisation.

Si tu dois choisir entre le parc de Waimangu Valley et celui de Wai-O-Tapu, on trouve le rapport qualité-prix de Wai-O-Tapu plus intéressant. Ce parc est en effet plus varié et coloré que son homologue pour un prix moins élevé.

Expérience :   

N’hésite pas à nous partager ton avis sur Wai-O-Tapu dans les commentaires.

4.9/5 - (7 votes)