Wai-O-Tapu : le mini Yellowstone à prix fort de Nouvelle-Zélande

Champagne pool - Wai-O-Tapu

On oublie parfois que la planète sur laquelle nous résidons est vivante. Or, la Nouvelle-Zélande est une des régions sur terre où il est possible de voir des ses propres yeux cette activité. Le pays est en effet situé à proximité d’une importante faille et connaît donc une forte activité géothermale. La région géothermale de Wai-O-Tapu en est la parfaite illustration.

Ce parc est situé 27 km au sud de Rotorua et se compose de 3 sections distinctes : le geyser Lady Knox, le parc principal Wai-O-Tapu et les Mud pools. Les deux premières sections nécessitent de payer le ticket d’entrée d’un coût de 32.5$ par personne (en 2016). La note est très salée à nos yeux. Du coup, on a longtemps hésité avant de se rendre dans le parc. Il faut dire que c’est pour nous plusieurs jours de budget et qu’on a déjà visité le summum en la matière : Yellowstone. Les photos de l’endroit nous font bien de l’oeil, alors on décide tout de même de venir se faire notre propre opinion.

Geyser Lady Knox

La brochure indique que le geyser Lady Knox rentre en éruption chaque jour à 10h15. On décide donc de commencer notre journée par cela. Il faut reprendre sa voiture depuis le comptoir des tickets. Sur place, on débarque dans un espèce d’amphithéâtre aménagé en face du geyser. On se sent déjà un peu pris au piège dans une attraction touristique. Mais la douche froide intervient réellement lorsque l’employé du parc se met à verser un produit (à base de savon) dans le cratère du geyser pour provoquer son éruption. Oui, vous avez bien lu, l’éruption n’est en faite pas naturelle, mais provoquée par les employés du parc. C’est une grosse déception pour nous. Si on aurait su, on ne serait même pas venu voir cette mascarade.

Lady knox geyser - Wai-O-Tapu

Malgré tout, on essaie de profiter de l’instant, mais la horde incivilisée de touristes qui te passent devant pour prendre une photo, un selfie ou une vidéo ne facilite clairement pas les choses… Bref, on espère que le reste du parc n’est pas du même accabit.

Les bassins de Wai-O-Tapu

Lorsqu’on débarque dans la section principale du parc Wai-O-Tapu, la première chose qui nous rappelle que nous sommes en terre volcanique est la forte odeur de soufre qui remplit nos narines. Je ne sais pas si on s’est habitué à la chose, mais cela ne nous dérange pas vraiment, au contraire cela met dans l’ambiance . Un sentier aménagé permet d’arpenter le moindre recoin du parc.

On déambule au milieu des cratères desquels s’échappent des fumeroles et des gargouillis comme d’une marmite sur le feu.

À plusieurs endroits, on devine la présence de soufre avec la palette de jaune qui colore les lieux.

L’activité géothermale n’empêche pourtant pas les lieux d’être encerclés de végétation. On se demande bien comment cela est possible dans un environnement aussi inhospitalier.

Les bassins aux couleurs improbables finissent de donner une impression de pays des merveilles. Qui veut prendre un bain  ?

Le parc est relativement grand, on n’a donc pas la sensation d’entassement qu’on a eu dans l’amphithéâtre du geyser. Il est facile de se retrouver seul dans les lieux pour mieux s’imprégner de l’atmosphère lunaire et des sons.

Champagne pool

La pièce maîtresse de cette partie du parc est définitivement le bassin de Champagne Pool. Un grand bassin de 65 m de diamètre et 62 m de profondeur. À sa surface, l’eau est à 75°C, donc impossible de se baigner. Dommage, car l’eau d’un vert émeraude au centre et le liserais orange au bord est tentant .

Le nom de ce bassin provient des émanations de CO2 qui remontent à la surface un peu à l’image des bulles d’un verre de Champagne. Les différentes couleurs proviennent quand à elles des différentes bactéries qui se développent en fonction de la température de l’eau.

Mud pool

À la sortie du parc, un dernier détour permet d’accéder aux Mud Pool (Piscines de boue). Nous avions déjà pu observer ce phénomène à Yellowstone, des bassins de boue plus ou moins durs en fonction de l’activité géothermique. Certains sont en ébullition, on assiste donc aux projections dans les airs de ces bulles de boue dans un gargouillis caractéristique.

Voilà ce que cela donne en mouvement :

Notre avis

Alors, au final, avons-nous été conquis par ce parc ? Et bien, on va faire une réponse de Normand : oui et non. Le prix du parc reste surévalué pour ce que le parc à offrir (comme malheureusement beaucoup d’attractions de la région). À titre de comparaison, le parc de Yellowstone aux États-Unis coûte 30$US par véhicule pour 7 jours et couvre une superficie de 9000 km2 avec le Grand Prismatic, un canyon, des geysers par centaines, des loups, des ours, des bisons, etc !!! Alors je dirais que si tu es déjà allé à Yellowstone, tu peux passer ton chemin. Sinon, ce parc est ce que la Nouvelle-Zélande a de meilleur à offrir en termes de zone géothermale. Enfin, si ton budget t’interdit la visite alors consulte notre article sur quoi faire de gratuit dans la région de Rotorua. La région offre encore certains joyaux qui ont échappé à la mercantilisation.

Pour conclure, si tu dois choisir entre le parc de Waimangu Valley et celui de Wai-O-Tapu, on trouve le rapport qualité-prix de Wai-O-Tapu plus intéressant. Ce parc est en effet plus varié et coloré. Par contre, le geyser de Wai-O-Tapu est clairement un attrape touriste et peut être zappé, car l’éruption est provoquée par l’homme et non naturelle.

Expérience :   
Wai-O-Tapu : le mini Yellowstone à prix fort de Nouvelle-Zélande
4.8 avec 4 votes

Tu as aimé cet article ? Encourage nous en le partageant sur tes réseaux sociaux !
2018-08-13T20:16:10+00:009 Commentaires

9 Commentaires

  1. Drey 1 mai 2018 à 22 h 45 min - Répondre

    Mais non le geyser ??? Quelle mascarade ! Ahah. Nous allons visiter Wai o tapu très prochainement. Merci pour votre avis !

    • Pierrick & Sandrine 6 mai 2018 à 1 h 27 min - Répondre

      Et oui, une belle mascarade ! N’hésite pas à poster un commentaire sur le blog après pour donner aussi ton avis aux lecteurs sur le reste du parc.

  2. OlivierP 19 août 2018 à 14 h 35 min - Répondre

    Ce parc est somptueux (nous y sommes allés il y 1 mois). Certes moins grand que Yellowstone mais pas besoin non plus d’y passer une semaine pour tout voir!!
    Dommage de rater une si belle visite pour une histoire de budget.
    Quand on paye pour aller si loin on est pas à 10 euros près ou alors allez en Islande pour ne rien payer!!!!

  3. Melody 12 décembre 2018 à 8 h 39 min - Répondre

    Merci pour vos articles !

    • Pierrick & Sandrine 20 décembre 2018 à 1 h 48 min - Répondre

      Bonjour Melody, merci d’avoir pris le temps de nous envoyer ce commentaire ! ça fait toujours plaisir de voir que nos articles sont utiles :-).

      Au plaisir,

      Pierrick & Sandrine

  4. Renfoerce 22 mars 2019 à 4 h 02 min - Répondre

    Surévalué pour ce que le parc a à offrir … mais je rêve!
    On parle de 20 euros c est bien ça?!
    Quel dommage de se blaser des merveilles de la nature.
    C est splendide. Jamais eu pareil experience dans ma vie. Alors oui c est touristique. Mais n a t on pas tous le droit à ça?!

    • Pierrick & Sandrine 22 mars 2019 à 4 h 24 min - Répondre

      J’adore lire ce genre de commentaire qui donne cette désagréable impression que le lecteur à juste prit le temps de lire les 5 lignes de la conclusion sans prendre le temps de s’intéresser au reste et surtout aux personnes qui rédigent le blog. Prendre le temps de venir écrire un commentaire pour critiquer, c’est gentil mais en y mettant la forme c’est mieux…

      Tous les avis sont dans la nature. Si le parc t’a offert l’une de tes meilleures expériences de ta vie, j’en suis heureux. Je te conseille alors de pouvoir un jour te rendre à Yellowstone cela devrait être l’orgasme 🙂. Personnellement en terme d’expérience, je n’ai pas été conquis même si l’endroit offre de jolie paysage.

      Oui tout le monde a le droit de visiter ce genre d’endroit, je ne crois pas à aucun moment remettre en cause cela…. Comme tout le monde a le droit de trouver l’entrée bon marché ou cher, d’aimer l’expérience ou de ne pas l’aimer car l’endroit est trop touristique et trop balisé. On ne partage que notre avis et notre avis n’est pas une vérité mais simplement le reflet de notre ressenti en fonction de notre expérience. Contrairement à ton commentaire qui laisse entendre que tout le monde devrait penser comme toi pour le simple fait que c’est ton ressenti.

      Et oui, j’allais oublier juste par curiosité et pour en savoir plus sur toi : combien de temps voyages-tu en Nouvelle-Zélande et quel est ton budget ?

      Au plaisir de discuter.

  5. FRANCHI 30 mars 2019 à 2 h 39 min - Répondre

    Merci pour toutes ces informations et conseils précieux, votre blog est une perle pour ceux qui voyagent longtemps et qui ne peuvent pas se permettre de se payer toutes les attractions touristiques. Il va nous permettre de continuer à profiter autrement et sans se sentir frustrées, c’est comme ça que l’on aime voyager aussi, hors des sentiers battus ! Merci pour tout on le dévore avec envie ! Nous arrivons demain en Nouvelle Zélande et vous nous faites déjà rêver. Merci pour ce travail et ce partage. Continuez c’est super !
    Laure et Marion.

    • Pierrick & Sandrine 1 avril 2019 à 1 h 40 min - Répondre

      Alléluia ! Merciiiii, enfin quelqu’un qui comprend le contexte dans lequel notre blog et plus particulièrement cet article a été rédigé 😄 ! Voyager quelques semaines ou voyager sur plusieurs année c’est tout un monde différent… Mais seules les personnes ayant vécu ce genre d’expérience peuvent le comprendre.

      En tout cas, un grand merci de prendre le temps de venir nous écrire ce gentil commentaire. Finalement peu de gens le font. Cela nous fait toujours autant plaisir et cela permet de mettre des noms et des personnes derrière ces 10 000 visiteurs qui visitent chaque mois notre blog.

      Vous avez bien de la chance de débarquer en Nouvelle-Zélande. En ce moment, il n’y a pas une journée où je ne pense pas à ce pays que j’ai adoré. Notamment pour ses sentiers de randonnées.

      Si vous avez des questions, n’hésitez pas, on adore partager notre expérience avec d’autres voyageurs. Combien de temps avez-vous prévu de voyager en NZ ? Avez-vous prévu d’acheter un van ?

      Au plaisir.

Laisser un commentaire

Nouveauté

Veux-tu découvrir tous les lieux de tournage du Seigneur des anneaux en Nouvelle-Zélande?

Savoir où cette scène du film a été tournée? Comment y accéder? Où te garer? Et quoi faire d’autre dans les environs?Couverture ebook - 45 lieux tournage du Seigneur des anneaux

Notre ebook de 136 pages contenant 45 lieux de tournage répond à toutes ces questions.

En bonus : des cartes pour facilement visualiser la localisation de chaque lieu de tournage.

Livre disponible au format PDF et EPUB.

Acheter Ebook