Waimangu volcanic valley : plus jeune complexe géothermal du monde

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

En participant au road trip challenge de Frogs, nous avons eu la chance de gagner deux tickets pour visiter la Waimangu volcanic valley. Au début ce n’était pas vraiment dans nos plans en raison du prix d’entrée de ce parc. Mais là, comme c’est gratuit, on ne va pas s’en priver. Partons ensemble à la découverte du plus jeune complexe géothermal du monde.

Formation de la Waimangu volcanic valley

Waimangu valley

Waimangu valley vu du ciel – Source www.waimangu.co.nz

L’environnement du parc a complètement été modifié lors de la dernière éruption du Mont Tarawera en 1886 qui a donné naissance à la vallée volcanique de Waimangu telle qu’on la connaît aujourd’hui. Cette éruption a totalement détruit les environs : le mont Tarawera a été éventré, une faille de 17 km de long est apparue, le lac Rotomahana a vu sa taille multipliée par 20 et les 7 cratères formant la vallée de Waimangu sont nés.

Pendant les 15 années qui ont suivi l’éruption, le système géothermal de la Waimangu vallée s’est développé pour remplir petit à petit les cratères nouvellement formés. Puis, en 1907, une énorme explosion conduit à la formation du lac de Frying Pan qui constitue encore à ce jour la plus grande source d’eau chaude du monde.

La première chose qui nous surprend c’est que depuis la végétation a clairement recolonisé les lieux. Car, on peut maintenant observer une forêt dense qui recouvre tout l’endroit.

Le plus haut geyser du monde

C’est dans ce parc que le plus haut geyser du monde a été enregistré. En 1900, le Waimangu Geyser est entré en éruption en projetant une colonne d’eau, de roches et de vapeur à plus de 450 mètres de haut (pour comparaison la tour Effeil fait 300 mètres !). Malheureusement, aujourd’hui, il est impossible d’observer le phénomène, car les éruptions ont cessé 4 ans plus tard (en 1904).

Waimangu valley

Mais à la place, on a adoré ce mini geyser 🙂 !

Qu’est ce qu’il y a à voir dans le parc ?

Dans ce parc, on découvre donc ces cratères et les sources chaudes répartis tout au long d’un parcours de 2,5 km qui mène jusqu’au lac Tarawera. Il est possible de prendre un bus avec 3 arrêts qui jalonnent le parcours, mais on opte plutôt pour la marche pour s’immerger dans les lieux. L’imposant lac de Frying Pan est la première chose que l’on découvre. On prend plaisir à observer la vapeur danser à la surface du lac au gré du vent.

Un peu plus loin, on est surpris par la couleur bleu du cratère Inferno. Il s’agit d’un cratère dont le niveau de l’eau varie dans le temps en fonction de l’activité du cratère. Pour simplifier, le cratère se remplit petit à petit jusqu’à déborder avant de se vider à nouveau et recommencer un autre cycle.

Inferno crater - Waimangu valley

Sinon dans le reste du parc, rien de vraiment exceptionnel même si on tombe sur quelques formations originales.

Finalement, on passe pas mal de temps à observer le comportement des animaux, notamment les oiseaux dans cet environnement inhospitalier.

Notre avis

Au final, le parc est agréable à parcourir. Nous avons été seuls la majeure partie du temps. Il est intéressant de découvrir l’histoire volcanique de cette région et d’observer les animaux dans cet environnement extrême. Mais pour nous, rien qui ne justifie les 37 $ NZ du ticket d’entrée. D’autant plus que pour 5 $ de moins il est possible de visiter le parc géothermal de Wai-O-Tapu qui offre plus de points d’intérêts à nos yeux.

Si tu es intéressés par le parc géothermal de Wai-O-Tapu, consulte notre article ICI.

Pour savoir ce qu’il y a à faire dans les environs de Rotorua à petit budget, consulte notre article ICI.

Expérience :   
Donne ton avis sur cet article !
Waimangu volcanic valley : plus jeune complexe géothermal du monde
5 avec 1 vote

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Tu as aimé cet article ? Encourage nous en le partageant à tes amis sur tes réseaux sociaux !
2017-09-12T13:55:14+00:00 6 mars 2017|

Un commentaire

  1. Julie 7 mars 2017 à 10 h 52 min - Répondre

    cet endroit est majestueux, les photos sont vraiment top :))

Laisser un commentaire

Ton avis nous intéresse !

Merci de prendre quelques instants pour nous laisser un commentaire.

 

Voici les liens pour nous suivre sur les réseaux sociaux :