Notre van tout juste acheté, on commence notre découverte de la Nouvelle-Zélande par la côte ouest de la région d’Auckland. Cette partie montagneuse de la côte est protégée par le parc régional des Waitakere Ranges. Celui-ci se caractérise par de magnifiques plages de sable noir comme celles de Piha, Karekare ou Whatipu, et une succession de collines recouvertes de végétation endémique. On te partage notre road trip dans les Waitakere Ranges pour te permettre de découvrir ses plages et ses meilleures randonnées.

Depuis notre voyage dans les Waitakere ranges, de nombreuses randonnées ont été fermées par les autorités pour limiter la propagation du dépérissement du kauri (Kauri dieback en anglais). Cette maladie incurable causée par une espèce de champignons provoque la mort des kauris, ces arbres géants endémiques du nord de la Nouvelle-Zélande. Limiter la circulation des personnes a été la seule solution pour endiguer le problème comme la dispersion de la maladie peut se faire facilement sous les semelles des chaussures.

J’ai donc mis à jour l’article avec ces nouvelles fermetures de sentier et rajouter de nouvelles propositions de randonnées tout aussi spectaculaire.

OÙ SE TROUVE LES WAITAKERE RANGES ?

Les chaînes Waitakere (en anglais : Waitakere Ranges) sont un massif de montagnes dans la région d’Auckland sur l’île du Nord de Nouvelle-Zélande. Elles se situent à quelques kilomètres seulement du centre-ville d’Auckland. C’est parfait pour échapper un temps à l’agitation de la métropole.

Distance et durée de trajet :

Auckland – Bethells beach : 38 km – 45 minutes

Auckland – Piha beach : 40 km – 45 minutes

Auckland – Karekare beach : 40 km – 45 minutes

Auckland – Whatipu beach : 40 km – 1h

Coordonnées GPS de Bethells beach : 36°53’26.4″S 174°26’56.1″E

Coordonnées GPS de Piha beach : 36°57’29.2″S 174°28’03.7″E

Coordonnées GPS de Karekare beach : 36°59’10.1″S 174°28’45.4″E

Coordonnées GPS de Whatipu beach : 37°02’21.7″S 174°30’26.3″E

BETHELLS BEACH

Tout au nord du parc régional des Waitakere ranges se trouve le village de Bethells beach. La randonnée de Te Henga walkway est l’occasion de débuter notre exploration de la côte ouest sauvage d’Auckland.

Randonnée Te Henga Walkway

Durée :

  • Bethells road jusqu’à la baie de O’Neill : 1h20 aller-retour
  • Bethells road jusqu’à Raetahinga Point : 2h30 aller-retour
  • Bethells road jusqu’à Tirikohua Point : 4-5h  aller-retour
  • Bethells road jusqu’à Constable road : 6-7h  aller-retour

Distance :

  • Bethells road jusqu’à la baie de O’Neill : 4km aller-retour
  • Bethells road jusqu’à Raetahinga Point : 8km aller-retour
  • Bethells road jusqu’à Tirikohua Point : 15km  aller-retour
  • Bethells road jusqu’à Constable road : 20.5km  aller-retour

Difficulté : Facile (jusqu’à Raetahinga Point) / Intermédiaire (entre Raetahinga et Constable road)

Départ : parking sur la route de Bethells beach. Coordonnées GPS : 36°53’04.2″S 174°27’01.4″E

La randonnée démarre depuis un parking sur la route de Bethells beach. Après avoir traverser la rivière Waitakere, le sentier monte légèrement avant de redescendre sur la plage d’O’Neill. Il est possible de se promener sur la plage jusqu’à une grotte creusée dans la falaise au sud. La grotte n’est accessible qu’à marée basse.

Une fois de retour sur le sentier, l’ascension se fait un peu plus prononcée jusqu’au sommet des falaises qui surplombent la plage. À Raetahinga Point, on peut alors profiter d’un magnifique panorama sur la baie O’Neill et le reste de la côte ouest. Le reste de la randonnée longe la côte depuis le haut des falaises avant de revenir à Constance road. Il n’y a pas grand intérêt d’aller jusqu’à la route. Je te recommande plutôt de faire demi-tour au niveau de Tirikohua Point (voir la carte de la randonnée Te Henga walkway).

Randonnée Giant dune

Durée : 30 minutes

Distance : 1.5km aller

Difficulté : Facile

Départ / Arrivée : parking sur le bord de la route de Bethells beach. Coordonnées GPS : 36°53’01.1″S 174°27’08.9″E

Une courte randonnée un peu avant le village de Bethells Beach permet de se rendre à une immense dune de sable noir. C’est le genre d’endroit où il est facile de retomber en enfance l’espace de quelques heures en s’amusant à débouler les dunes à pied ou sur une planche de bois. De plus, l’endroit ne manque pas de charme avec ce petit cours d’eau et la végétation environnante.

PLAGE ANAWHATA

Durée : 45 minutes

Distance : 2km aller-retour

Difficulté : Facile (140m- / 140m+)

Départ : parking à la fin de la route d’Anawhata. Coordonnées GPS : 36°55’27.7″S 174°27’30.3″E

La plage de Anawhata (Anawhata beach) est surnommée le secret le mieux gardé de la côte ouest d’Auckland. Il faut dire que l’endroit est relativement caché au bout de la route de gravier d’Anawhata entre les villages de Piha et Bethells. Cette route de gravier longue de 10km et relativement étroite permet de  descendre à travers la forêt en direction de la côte jusqu’à un parking. De là, un sentier permet de descendre jusqu’à la plage. Il est aussi possible d’explorer des piscines naturelles dans la roche. Définitivement un des plus beaux endroits des Waitakere ranges !

PIHA

Randonnée du Tasman lookout

Durée : 30 minutes

Distance : 1.2km aller-retour

Difficulté : Facile

Départ : parking à la fin de la route de Marine Parade S au bord de la plage de Piha. Coordonnées GPS : 36°57’30.3″S 174°28’04.3″E

Un sentier part de la fin de la route au sud de la plage de Piha, et monte progressivement sur la colline pour atteindre un premier point de vue : Keyhole. Celui-ci permet de voir la plage de Piha depuis les hauteurs avec son fameux rocher : Lion. Il faut dire que vu d’ici, le rocher a effectivement la forme d’un lion assis.

Puis, un peu plus loin, la randonnée se termine au point de vue The Gap qui offre une vue sur l’île de Taitomo. Au moment de notre visite, le temps n’était pas idéal. Toutefois, cette plage garde un certain charme même sous les nuages avec son sable noir, sa végétation et son grand rocher jonché au milieu. C’est un endroit populaire pour pratiquer du surf.

Il existe un autre sentier au nord de la plage de Piha qui permet d’atteindre Te Waha Point (1,2km aller-retour – 45 minutes) qui offre un joli panorama sur la baie de Whites beach. Il est possible de poursuivre la balade en descendant sur la plage et en remontant de l’autre côté (compte environ 4km aller-retour depuis Te Waha Point). Le belvédère de Te Waha Point est également accessible depuis la route de gravier en direction d’Anawhata (2km aller-retour – 1h).

Coordonnées GPS du parking au nord de Piha : 36°56’17.2″S 174°27’42.8″E

Coordonnées GPS du parking sur la route d’Anawhata : 36°55’53.1″S 174°27’45.4″E

À proximité de Piha se trouve également un lieu très populaire : les chutes de Kitekite (Kitekite falls). La randonnée qui était fermée lors de notre visite à récemment réouverte.  Ce sentier bien aménagé long de 1.2km permet d’atteindre facilement les chutes et le bassin à ses pieds. Il est également possible d’accéder au sommet des chutes pour profiter des bassins naturels qui donnent l’impression de piscines suspendues.

PLAGE DE KAREKARE

Randonnée de Pararaha coastal track

Durée : 2-3h (boucle)

Distance : 8km (boucle)

Difficulté : Facile – Intermédiaire

Départ : parking de la plage de Karekare. Coordonnées GPS : 36°59’10.9″S 174°28’45.6″E

MAJ Avril 2020 : Jusqu’à nouvel ordre, il est seulement possible d’accéder à la plage de Karekare. Le reste de la randonnée est fermé.

À la fin de la route menant à la plage de Karekare débute un sentier qui longe la rivière au milieu d’une végétation basse avant de déboucher sur la plage de sable noir de Karekare. Désormais, il est seulement possible de se promener sur la plage. Auparavant, le sentier côtier de Pararaha permettait de longer la plage jusqu’au camping de Tunnel point dans les dunes. Puis, il atteignait une zone marécageuse qu’on devait traverser avant de remonter sur les hauteurs  jusqu’au mont Zion pour jouir d’un panorama sur la plage et les environs.

Cette randonnée avait été une belle surprise. On ne s’attendait pas à découvrir ce type de paysages en Nouvelle-Zélande. Cela avait été aussi pour nous l’occasion de nous initier à la météo 4 saisons de la Nouvelle-Zélande avec une belle tempête de pluie en chemin. Le panorama au sommet était complètement dans le brouillard à notre arrivée et on avait fini la randonnée complètement trempé. On avait bien entendu que le temps était changeant en Nouvelle-Zélande ! Cela nous avait servi de piqûre de rappel pour toujours partir avec notre imperméable dans le sac !

PLAGE DE WHATIPU

Randonnée de Whatipu caves

Durée : 30-45min

Distance : 1.5km aller-retour

Difficulté : Très facile

Départ : parking à la fin de la route de Whatipu. Coordonnées GPS : 37°02’22.0″S 174°30’26.2″E

Le sentier part du camping de Whatipu en direction de la plage. Le terrain est sableux et les entrées des caves se font discrètes. Les caves n’ont rien d’extraordinaire. Elles ressemblent à des grottes. Ne t’attends pas à voir de stalagmites ou de vers luisants, mais juste des trous dans la falaise. Pour te dire, je n’ai même pas pensé à faire de photographies des lieux . Pour explorer l’endroit, on lui a largement préféré la randonnée de Omanawanui.

Randonnée de Omanawanui

Durée : 2h

Distance : 3.8km aller-retour

Difficulté : Intermédiaire

Départ / Arrivée : parking à la fin de la route de Whatipu. Coordonnées GPS : 37°02’22.0″S 174°30’26.2″E
MAJ Avril 2020 : Malheureusement, cette randonnée est fermée jusqu’à nouvel ordre. Il est seulement possible d’accéder à la plage de Whatipu et les caves.

Depuis le parking à la fin de la route, un sentier monte abruptement sur la colline située au sud de la plage de Whatipu. Puis, une fois arrivé sur le premier replat, il est possible de se diriger à droite pour un premier point de vue magnifique sur la plage de Whatipu et l’île de Paratutae.

En revenant sur ses pas et en empruntant cette fois le chemin de gauche, le sentier longe la crête et grimpe sur les collines plus hautes. Du sommet, nous avons une vue sur le bras de mer qui alimente la baie ouest d’Auckland et les Waitakere Ranges. C’est vraiment un de nos coups de coeur de la région. Cette randonnée peut être prolongée sur plusieurs jours pour traverser tout le massif des Waitakere.

OÙ DORMIR DANS LES WAITAKERE RANGES ?

Si comme nous, tu voyages en van ou camping-car, on te conseille le camping de Whatipu lodge. Il s’agit ni plus ni moins d’un grand terrain vague à proximité de la plage de Whatipu. Les commodités sont limitées avec seulement une douche froide extérieure et les toilettes. Aucune réservation n’est nécessaire.

Prix par nuit  (en 2020) :

Adulte : 10.00$NZ / Enfant : 7.50$NZ / Famille : 25$NZ (Jusqu’à 4 membres)

Le paiement doit se faire en cash. Le propriétaire collecte les frais en début de soirée ou le matin suivant. Si tu n’es pas à ton véhicule au moment de son passage, il laisse un avis de paiement sur le pare-brise.

NOTRE AVIS SUR LES WAITAKERE RANGES

Nous avons été très agréablement surpris par les paysages des Waitakere ranges. On ne pensait pas découvrir de si beaux panoramas à seulement quelques minutes d’Auckland. C’est un endroit parfait pour faire une escapade en nature depuis la métropole. Il y a de quoi s’occuper plusieurs jours avec les randonnées, les plages, les cascades…

Si tu cherches d’autres activités dans les environs, consulte nos articles sur la région d’Auckland.

Expérience :   

N’hésite pas à partager ton avis et tes bons plans sur les Waitakere ranges dans les commentaires.