Rotorua et Baie de Plenty

Carte île du Nord Nouvelle-Zélande - Rotorua et Bay of Plenty

La baie de Plenty s’étend de la plage de Waihi à l’ouest au village d’Opotiki à l’est avec entre les deux les villes de Tauranga, Mont Maunganui et Whakatane. La baie tire son nom du célèbre explorateur James Cook après que celui-ci eut remarqué l’abondance (« Plenty » en anglais) de nourriture dans plusieurs villages maoris des environs. Encore aujourd’hui, la région a une forte tradition maorie avec plusieurs villages reconstitués pour les touristes dans les environs de Rotorua.

Au large de Whakatane, sur l’île de White, se trouve le volcan le plus actif de Nouvelle-Zélande. Cette activité volcanique est l’une des caractéristiques de cette région. Rotorua est sans aucun doute le meilleur endroit pour le découvrir avec son abondance de sources chaudes, des geysers, des piscines de boue bouillonnantes et l’odeur de souffre qui plane dans les airs.

Quand visiter la région de Rotorua et la baie de Plenty ?

La baie de Plenty est une des régions les plus ensoleillées de Nouvelle-Zélande avec des températures oscillant entre 20 et 27 ° C en été. Pas étonnant donc que les Néo-Zélandais s’y ruent en masse pendant les vacances scolaires (décembre – février). Hors saison, la côte est plus paisible mais la baignade est alors réservée aux plus courageux.

Il est possible de profiter de l’activité volcanique des environs de Rotorua et de la baie de Plenty toute l’année même si les températures sont plus fraîches l’hiver.