New Plymouth est la principale ville de la région de Taranaki. L’attrait touristique de la ville réside surtout dans les activités culturelles : galeries d’art, musée, festival… et bien entendu le parc national d’Egmont. Voici notre sélection pour savoir que faire à New Plymouth et les meilleures randonnées du parc national du mont Taranaki.

SOMMAIRE – NEW PLYMOUTH ET PARC NATIONAL EGMONT / TARANAKI

MUSÉE DE PUKE ARIKI

Le musée Puke Ariki est un point de passage intéressant qu’on te conseille de visiter avant d’explorer le parc national Egmont – Taranaki. Notamment pour comprendre l’activité volcanique de la région ayant transformé le mont Taranaki d’une île à une partie intégrante de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Le musée expose également une collection d’artefacts maoris pour comprendre la culture et l’histoire des Maoris de la région. Ainsi que de nombreuses explications sur la faune et la flore des environs comme les Kiwis ou ce requin géant (taille réelle) suspendu au milieu du musée ! En bonus, les lieux hébergent une excellente connexion Wifi gratuite (pas si fréquent en Nouvelle-Zélande).

Prix d’entrée du musée Puke Ariki : Gratuit.

Coordonnées GPS : 39°03’24.8″S 174°04’18.6″E

GALLERIE D’ART DE GOVETT-BREWSTER

On n’est pas vraiment des grands amateurs d’art. Ce n’est donc pas pour sa collection d’œuvres d’artistes locaux et internationaux qu’on a décidé de faire un tour à la galerie d’art de Govett-Brewster. C’est plutôt pour l’architecture étonnante de son bâtiment. La façade fait de miroir en fait un lieu plutôt fun à photographier. Dans tous les cas, l’entrée de la galerie est gratuite alors cela ne coûte rien d’y faire un tour un jour de pluie.

Prix d’entrée : Gratuite.

Coordonnées GPS : 39°03’31.2″S 174°04’12.5″E

KIBBY CARILLON – MARSLAND HILL

Marsland Hill est un parc au centre-ville de New Plymouth sur une colline. Le point de vue sur la ville et les environs n’a rien d’exceptionnel. Ce qui a plutôt retenu notre attention, c’est le Kibby Carillon. Un carillon constitué de 37 cloches qui sonnent à chaque heure de la journée.

Coordonnées GPS : 39°03’40.9″S 174°04’24.2″E

Pour te donner une idée, voici une vidéo que j’ai trouvé sur YouTube :

C’est aussi sur cette colline que se trouve l’observatoire d’astronomie. Son ouverture au public se limite au jeudi soir de 19h30-21h (en hiver) et 8h30-22h (en été). Si le ciel est dégagé, une observation des planètes, des lunes et des étoiles est animé par des amateurs passionnés. Sinon, il s’agit plutôt de présentations et des discussions sur l’astronomie et les sujets d’actualité.

 Prix : 6$ par adulte

Coordonnées GPS : 39°03’45.5″S 174°04’25.7″E

COASTAL WALKWAY – TE REWA REWA BRIDGE

Coastal Walkway est un sentier aménagé accessible à pied ou à vélo qui permet de longer la côte depuis le centre-ville de New-Plymouth jusqu’à la plage de Bell block au nord. Cette randonnée est longue de 20 km aller-retour – il faut donc compter 4h pour la parcourir entièrement à pied. Toutefois, plusieurs points d’accès existent pour n’en faire qu’une partie. En chemin, c’est l’occasion de voir l’étrange sculpture de Wind Wand, d’emprunter le surprenant pont de Te Rewa Rewa au-dessus de la rivière Waiwhakaiho et de profiter des plages de sable noir de la côte. Une belle alternative pour se dégourdir les jambes et explorer la région quand la météo est mauvaise sur le mont Taranaki.

Coordonnées GPS sculpture Wind Wand : 39°03’21.6″S 174°04’19.0″E

Coordonnées GPS du pont Te Rewa Rewa : 39°02’16.1″S 174°06’44.3″E

Coordonnées GPS parking accès au sentier : 39°02’15.7″S 174°06’21.7″E / 39°02’17.7″S 174°06’48.9″E

PARITUTU ROCK

Paritutu rock est un rocher haut de 154 m en bord de mer sur le côte. Il se trouve juste à côté du port de New Plymouth et une immense cheminée en béton. On peut facilement le voir au loin depuis Marsland Hill. Malgré les apparences, il est possible d’atteindre son sommet grâce à un sentier de randonnée aménagé. Mais, il n’est pas à prendre à la légère et mieux vaut éviter de le faire par mauvais temps. Car, la fin de la randonnée se fait en escaladant les rochers à l’aide de chaîne en métal installé pour faciliter les choses. Le panorama sur le rocher est déjà en lui-même sympathique. Au sommet, c’est surtout la vue au sud sur la plage de sable noir qui justifie l’effort de l’ascension, car de l’autre côté cela donne sur le port par très photogénique.

Coordonnées GPS : 39°03’34.9″S 174°01’31.3″E

FESTIVAL DES LUMIÈRES – PARC PUKEKURA

Lors de notre séjour à New Plymouth se tenait le festival des lumières dans le parc de Pukekura. Ce festival a lieu tous les ans de fin décembre à fin janvier. À la tombée de la nuit, on pénètre donc dans ce parc pour s’immerger dans un monde féérique illuminé de mille feux. Des lumières multicolores recouvrent les arbres, le lac, le pont, etc. Le tout dans une ambiance sonore envoutante. En plus de cela, le festival offre à différents endroits des divertissements pour tous les âges avec notamment des concerts. On a vraiment apprécié l’expérience qui permet de varier un peu les plaisirs et de faire des photographies originales. Si tu visites New Plymouth à la période où se tient le festival, on te recommande vivement d’y aller faire un tour surtout que l’entrée est gratuite.

Prix : Gratuit

Date du festival : Fin décembre à fin janvier

Coordonnées GPS du parc de Pukekura : 39°03’45.0″S 174°04’42.8″E

LAC MANGAMAHOE

Le lac Mangamahoe se trouve sur la route entre Egmont Village et New Plymouth. Le principal attrait de l’endroit outre de pouvoir se dégourdir les jambes est d’offrir un joli point de vue avec au premier plan le lac et la végétation et en toile de fond le mont Taranaki quand celui-ci veut bien sortir des nuages ce qui n’est pas tout les jours .

Coordonnées GPS du parking : 39°07’04.5″S 174°07’26.5″E

PARC NATIONAL EGMONT / MONT TARANAKI

Le parc national Egmont / Taranaki est sans aucun doute une des principales raisons de visiter la région de Taranaki et New Plymouth. Avec sa forme conique presque parfaite, le mont Taranaki (2518m) est le coeur du parc. Ce volcan vieux de 125 000 ans est rentré pour la dernière fois en éruption en 1755. Il y a trois points d’accès possibles pour explorer le parc national. Chaque accès propose une grande variété de randonnées : de la balade de quelques minutes pour accéder à un point de vue, à la randonnée à la journée ou au trek sur plusieurs jours.

La première chose qui surprend lorsqu’on pénètre dans le parc national quelque soit l’accès choisit, c’est la différence de végétation avec les plaines agricoles. Les pâturages laisse place à une dense forêt tempérée humide. Cette forêt peut se développer grâce aux précipitations abondantes qui tombent sur la montagne et la douceur du climat côtier. Autant te dire que tu as de forte chance de voir de la pluie lors de ta visite. Les routes d’accès qui serpentent en plein coeur de cette forêt recouverte de mousse et de lichens donne l’impression de s’être téléporté dans la forêt des Goblins dans le Seigneur des anneaux.

Accès Nord par la route de Egmont

Depuis New Plymouth : 30km – 30min
Depuis Stratford : 40km – 40min
Coordonnées GPS : 39°16’12.4″S 174°05’46.8″E

Cet accès est le point de départ des deux plus belles randonnées du parc national : le trek du Pouakai circuit et l’ascension du mont Taranaki. Le trek du Pouakai circuit peut se faire sur 2 jours avec une nuit en refuge. Il permet de profiter de magnifique panorama sur le mont Taranaki. La popularité de ce trek a explosé ces dernières années en raison d’Instagram et d’une photographie devenu virale du mont Taranaki avec en premier plan un petit lac alpin. Trouve plus d’informations dans notre article sur le trek du Pouakai circuit.

L’ascension du mont Taranaki est une randonnée très difficile qui n’est pas accessible à tous surtout sa dernière section qui nécessite d’escalader quelques rochers. Avant de se lancer sur le sentier, mieux vaut s’informer de son état au centre d’information notamment en raison de la présence de neige. En récompense, le point de vue au sommet est vertigineux. Trouve plus d’informations dans notre article sur l’ascension du mont Taranaki.

Accès Est par la route de Pembroke

Depuis New Plymouth : 55km – 45min
Depuis Stratford : 19km – 20min
Coordonnées GPS : 39°18’27.8″S 174°05’58.7″E

À 1 172 m d’altitude, la fin de la route d’Egmont Est est la plus haute dans le parc national d’Egmont. Le Stratford Plateau offre des points de vue plus rapprochés sur le sommet du mont Taranaki. C’est aussi ici que se trouve la station de ski. Deux courtes randonnées ont retenu notre attention :

Kamahi Loop Track
15–30 min (aller-retour)
Permet de marcher au coeur de l’étonnante forêt humide des versants du volcan. Le point de départ est sur la route au niveau de l’aire de pique-nique de la Mountain House (Coordonnées GPS : 39°18’22.2″S 174°07’22.2″E)

Manganui Gorge Track
1h (aller-retour)
Cette randonnée débute au parking à la fin de la route. Elle permet d’accéder à la station de ski et surtout à la gorge de Manganui. C’est l’occasion de profiter d’un joli point de vue sur le mont Taranaki.

Accès Sud par la route de Manaia

Depuis New Plymouth : 63km – 1h
Depuis Stratford : 24km – 30min
Coordonnées GPS : 39°19’26.0″S 174°06’12.7″E

Ce dernier accès du parc national Egmont offre quelques points de vue aménagés sur des plate-formes de manière à surplomber la forêt. Ces plate-formes se trouvent à proximité du parking. Sinon, nous avons apprécié deux courtes randonnées dans cette section du parc :

Dawson Falls waterfall
15–20 min (aller-retour)
Une courte randonnée (1km aller-retour), depuis le parking à la fin de la route, permet se rendre jusqu’aux chutes de Dawsons. L’aller ou le retour peut se faire par le route ou le sentier de Kapuni Loop.

Wilkies Pools Loop Track
1h30 (aller-retour)
Cette randonnée commence du centre d’information et serpente dans la forêt humide jusqu’au ruisseau de Kapuni. C’est ici qu’on peut voir une succession de petits bassins et de cascades. Ces piscines naturelles formés dans une coulée de lave sont parfaites pour un petit bain avec le sommet du mont Taranaki en toile de fond. Le sentier fait une boucle pour revenir au parking.

NOTRE AVIS SUR NEW PLYMOUTH ET PARC NATIONAL EGMONT – TARANAKI

La ville de New Plymouth n’a pas un charme fou en elle-même. Son intérêt réside surtout dans les activités culturelles qu’elle propose comme l’excellent musée de Puke Ariki ou le festival des lumières (en janvier). Il y a également quelques balades sympathique à faire pour découvre la côte et ses plages de sable noir. Il y a donc de quoi occuper une ou deux journées.

L’intérêt principal de la région reste le parc national Egmont et le spectaculaire mont Taranaki. Le parc offre un grand choix de randonnées de la balade familiale, à la randonnée à la journée ou sur plusieurs jours. Il y en a donc pour tous les niveaux pour profiter de point de vue sur le volcan et explorer la forêt humide tempérée. Nos deux coups de coeur ne sont pas les plus accessibles à savoir l’ascension du sommet et le trek du Pouakai Circuit. On a aussi simplement apprécié faire le tour du mont Taranaki par la route pour profiter de différents points de vue sur le volcan.

Expérience :   

N’hésite pas à partager ton avis dans les commentaires.