Farniente sur les rives du lac Taupo : quoi faire avec un petit budget ?

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Après 4 jours de trekking sur le Tongariro Northern Circuit et la destruction de l’anneau au sommet du volcan Ngauruhoe, on a bizarrement besoin d’un peu de repos   ! Du coup, direction Taupo et son lac situés au coeur de l’île du Nord. Aujourd’hui en apparence très tranquille, cette région est pourtant l’une de celle qui a le plus fait trembler la Nouvelle-Zélande. En effet, la dépression du lac Taupo est le résultat d’une éruption volcanique dantesque du volcan Taupo il y a 26 500 ans.

Du coup, dans la ville et aux alentours, on trouve une profusion de choses à faire sur le thème des volcans et de l’activité géothermale. Mais pas que… Le lac qui borde la ville est un atout qui invite à la détente et la baignade. Voici un aperçu de quoi faire à Taupo et dans les environs sans exploser son budget !

Huka Falls

Ces chutes sont LE rendez-vous touristique de Taupo. En réalité, il s’agit plus de rapides avec une chute à la fin dans un grand bassin. La rivière Waikato beaucoup plus large en amont se retrouve à cet endroit coincé dans un canyon beaucoup plus étroit d’où une augmentation importante de son débit. C’est d’ailleurs de ce phénomène que provient le nom des chutes qui signifie « mousse » en maori. On a en effet l’impression de ne voir qu’une mousse blanche en mouvement dans les rapides et un immense bain à remous dans le bassin dans lequel se jette la chute à l’arrivée.

Un sentier permet d’avoir différents points de vue sur les chutes et sur ses rapides. C’est gratuit et sympa mais hyper touristique, on n’y passe donc pas des heures.

Aratiatia rapids

En tant qu’amateurs de l’univers de Tolkien, on te conseille de te rendre au barrage d’Aratiaita un peu avant 10h ou 12h ou 14h ou 16h. Pourquoi une telle précision ? Hé bien tout simplement car c’est à ce moment que l’eau du barrage est lâchée chaque jour en été. Il y a plusieurs points d’observation, donc mieux vaut arriver 20 minutes avant pour se laisser le temps de marcher jusqu’à un point de vue. Quel est le rapport avec Tolkien dans tout ça ? C’est ici qu’a été tourné la scène du Hobbit la désolation de Smaug lorsque la compagnie s’échappe de la prison des Elfes et descend la rivière tulmutueuse dans des tonneaux.

On te réserve un prochain article sur les lieux de tournage du Seigneur des anneaux en Nouvelle-Zélande.

Hot Water beach et les plages du lac Taupo

Le lac Taupo offre sa Hot water beach mais bien moins fréquentée que celle du Coromandel. Avec sa pelle ou celle du voisin , on creuse son propre spa naturel privé chauffé par les sources thermales en dessous de la surface. Cela se passe sur la plage au sud de Taupo (Coordonnées GPS : -38.699539 176.083981).

On a aussi simplement profité des plages du lac, où on trouve toujours une place pour poser sa serviette. Il y a bien sûr la plage au sud de Taupo qui donne l’occasion de rencontrer des locaux venant profiter des lieux en fin de journée. Il faut dire que c’est parfait pour un apéro sur la plage. Pour plus de tranquillité, on a aussi aimé la baie isolée de Whakaipo, vierge de toute construction.

Volcanic Activity Centre

Le Volcanic Activity Centre est un tout petit centre sur les volcans et l’histoire des tremblements de terre de la Nouvelle-Zélande. Curieux d’en savoir un peu plus sur les œuvres de mère Nature, on s’est laissé tenté. Surtout que les Visitor centre sont souvent très succincts en explications. On a trouvé ce musée intéressant et plein d’informations pour mieux comprendre l’activité volcanique. Le simulateur de tremblement de terre avec cris, détonations et secousses ajoute une pointe de fun.

Toutefois, le ticket d’entrée est assez cher pour la taille du centre : 12 $ NZ par personne. Alors on conseillerait plutôt le musée Puke Ariki de New Plymouth et le musée Te Papa de Wellington qui possède aussi un simulateur de tremblement de terre. Les deux sont gratuits.

Crater of the Moons

Carter of the moon - TaupoLe parc de Crater of the Moons est réputé pour son aspect lunaire en raison de l’activité volcanique qui y règne. Mais, les commentaires sur Internet sont assez négatifs. Du coup, on veut se faire notre propre idée avant de lâcher les 8 $ NZ du ticket d’entrée. Alors, on a un peu triché en prenant de la hauteur pour avoir une vue plongeante sur la zone par dessus les buissons. Et à part quelque fumeroles au milieu de la végéation et des cratères, rien ne justifie le prix du ticket. Surtout qu’on peut observer ces phénomènes gratuitement un peu partout en Nouvelle-Zélande.

Pour observer l’activité volcanique, on conseillerait plutôt la vallée de Wai-O-Tapu. On en parle plus en détails dans un prochain article.

Wairakei Terraces et Spa Thermal park

On a profité d’un passage près des Wairakei Terraces pour y jeter un coup d’œil. Derrière les barreaux, de la vapeur s’échappe en abondance. Les lieux semblent petits, mais paisibles. Finalement, cela ressemble plus à des bassins naturels pour se détendre qu’à un lieu à visiter. Il faut tout de même compter 25 $NZ par personne pour prendre un bain chaud.

Alors, on passe notre tour. On lui préfère la version gratuite et sauvage de Spa Thermal park. Dans ce parc, tu peux en effet te baigner dans une source chaude en pleine nature au croisement entre le ruisseau Otumuheke et la rivière Waikato (Coordonnées GPS : -38.669452, 176.085455).

McDonalds

Hein, comment ça le McDonalds ?? Pourquoi le McDonalds de Taupo serait une attraction à voir ? Hé bien tout simplement car c’est sans doute le seul McDonalds au monde où tu peux manger dans un avion  ! Un vieil avion a été récupéré et réaménagé. Tu peux monter à l’intérieur pour manger ton repas ou simplement une glace. C’est fun, alors on dit oui !

Notre tour d’horizon de Taupo s’arrête ici. Prochaine destination, la zone géothermale de Wai-O-Tapu et la région de Rotorua avec un arrêt aux sources chaudes de Kerosene creek.

Notre avis

On a été séduit par la ville de Taupo, non pas pour ses paysages grandioses ou la variété des activités qu’elle propose (beaucoup sont payantes), mais par l’atmosphère paisible qui y règne. Le lac, ses plages et ses campings gratuits y sont pour beaucoup :-). Ce lieu est parfait pour passer quelques jours à se détendre ou se reposer après ou avant l’exploration du parc national de Tongariro.

N’hésite pas à partager ton avis ou tes bons plans sur Taupo en commentaire.

Expérience :   
Donne ton avis sur cet article !
Farniente sur les rives du lac Taupo : quoi faire avec un petit budget ?
4.5 avec 2 votes

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Tu as aimé cet article ? Encourage nous en le partageant à tes amis sur tes réseaux sociaux !
2017-09-12T13:53:31+00:00 27 février 2017|

Laisser un commentaire

Ton avis nous intéresse !

Merci de prendre quelques instants pour nous laisser un commentaire.

 

Voici les liens pour nous suivre sur les réseaux sociaux :