Si toi aussi tu es fan du Seigneur des anneaux et que tu voyages en Nouvelle-Zélande, cet article devrait t’intéresser. On a recensé et documenté 45 lieux de tournage du Seigneur des anneaux, les films de Peter Jackson, aux quatre coins du pays de l’île du Nord à l’île du Sud. Il n’a jamais été aussi facile de se lancer sur les traces de Frodon et de la communauté de l’anneau. Certains de ces lieux permettent de découvrir des endroits méconnus de Nouvelle-Zélande, alors ce serait dommage de passer à côté !

En avant, direction le Mordor pour détruire l’anneau maléfique  !

Île du Nord

Matamata – Hobbiton

C’est le village des hobbits fidèlement reproduit pour les besoins du film. On peut déambuler au milieu des maisonnettes semi-enterrées et des jardins. Par contre, il n’y a aucun intérieur de maisons, car tout a été fait en studio. Sauf pour l’auberge du Dragon vert dans lequel tu peux rentrer boire une bière. Sans aucun doute le meilleur site de tournage à voir tant il permet une immersion dans l’univers du film !

Accès : Accessible en bus depuis la ville de Matamata ou en voiture. Le site est sur une propriété privée. Il faut donc payer un tour pour visiter le village des hobbits. Le mieux est de faire la dernière visite, comme ça il n’y a pas d’autres groupes derrière toi et cela facilite les photos. Pour plus de détails, on a fait un article spécial sur le village des hobbits.

Coordonnées GPS : -37.857611, 175.680167 

Parc national du Tongariro : Mont Ngauruhoe – Montagne du destin

Le volcan Ngauruhoe a été utilisé dans la trilogie du Seigneur des anneaux pour représenter le mont Doom (alias la montagne du Destin). Bien que les scènes où le volcan apparaît ait été largement modifié numériquement dans le résultat final.

Accès : Le sommet du volcan est accessible à pied. Attention l’ascension est difficile, car le terrain est très instable. Si tu veux plus d’informations, jette un coup d’oeil à notre article sur Ascension du volcan Ngauruhoe alias la montagne du destin.

Coordonnées GPS : -39.158236, 175.634345

Parc national du Tongariro : Cascade Tawhai – Lac interdit

Dans le Seigneur des anneaux – Les deux tours : Gollum mange un poisson au pied d’une cascade et d’un petit bassin.

Accès : Cette cascade est accessible depuis la route en direction du village de Wakapapa (Bruce road).

Coordonnées GPS : -39.173024, 175.514751 

Parc national du Tongariro : Station de ski de Wakapapa – Mordor

La station de ski de Whakapapa a été le lieu de tournage de plusieurs scènes de la trilogie. Au début du Seigneur des anneaux – La Communauté de l’anneau lors de la bataille de la dernière alliance et le moment où Isildur coupe doigt avec l’anneau de Sauron. À la toute fin du film aussi, lorsque Frodon et Sam marchent dans les rochers escarpés d’Emyn Muil et regardent au loin leur destination finale.

Dans le Seigneur des anneaux – Les deux tours, Sam et Frodon se perdent dans le dédale de roches de Emyn Muil et finissent par capturer Gollum.

À la fin du Seigneur des anneaux – Le retour du roi, Frodon et Sam grimpent sur les pentes du mont Doom pour détruire l’anneau.

Accès : La station de ski de Whakapapa est accessible en voiture. Ensuite, il faut marcher pour explorer les lieux vers les lieux de tournage.

Coordonnées GPS – Lieu nº1: -39.235267, 175.558817

Coordonnées GPS – Lieu nº2 : -39.236361, 175.561167 

Parc de Harcourt – Isengard

Le parc de Harcourt a été utilisé dans le Seigneur des anneaux – La Communauté de l’anneau pour tourner les scènes du jardin d’Isengard. C’est là où Gandalf et Saruman se rencontrent pour la première fois suite à la redécouverte de l’anneau.

Accès : Le parc de Harcourt est situé dans la ville Upper Hutt au niveau de la route de Akatarawa (bifurquer depuis la SH2).

Coordonnées GPS : -41.101150, 175.094067 

Pinnacles Putangirua – Chemin des morts

Dans le Seigneur des anneaux – Le retour du roi : Le chemin des morts emprunté par Legolas, Aragorn et Gimli lors de leur expédition pour retrouver l’armée des morts. C’est dans cet endroit que Legolas raconte l’histoire de l’armée des morts.

Accès : Les pinnacles de Putangirua se trouve sur la route en direction du phare de Cape Palliser. Il faut ensuite randonner pour s’approcher des formations rocheuses (3h aller-retour).

Coordonnées GPS : -41.446917, 175.245814 

Si tu veux plus de détails sur ce lieu, consulte notre article sur la région de Wellington ICI.

Parc régional de Kaitoke – Rivendell

Il est difficile de reconnaître quoi que ce soit aujourd’hui puisque tous les décors construits pour le tournage ont été démontés. Il persiste juste quelques arbres utilisés dans certains plans, mais largement modifiés par ordinateur et des panneaux explicatifs qui permettent de comparer sa taille aux différents personnages du film. Une porte a toutefois été reconstruite pour matérialiser les lieux du tournage. On peut ainsi s’amuser à jouer le rôle de Frodon qui demande à Gandalf lors de leur départ de Rivendell si le Mordor c’est à gauche ou à droite. Voici les différentes scènes tournées dans les environs :

  • Dans le Seigneur des anneaux – Les deux tours : Éomer trouve Théodred mortellement blessé dans le Rohan. Les lieux sont visibles depuis le pont proche de la station hydraulique.
  • Dans le Seigneur des anneaux – La communauté de l’anneau : Rivendell, le village des elfes, où Frodon se rétablit après sa blessure au poignard par l’un des nazgûls.

Accès : Accéder au parc depuis Kaitoke waterwork road.

Coordonnées GPS : -41.057300, 175.194433 

Si tu veux plus de détails, consulte notre article sur la région de Wellington ICI.

Wellington : Mont victoria – Départ de la comté

Ce parc en plein coeur de Wellington été utilisé dans le Seigneur des anneaux – La Communauté de l’anneau pour tourner les scènes dans la forêt lorsque les hobbits quitte la comté en direction de Bree :

  • Sam cuisine et Frodon fume la pipe dans le creux d’un arbre.
  • Après avoir dégringolé de la colline, les hobbits tombent sur des champignons. Puis, les 4 hobbits se cache sous les racines d’un arbre du Nazgûl qui les poursuit, avant de courir dans la forêt pour lui échapper.

Accès : Le parc du mont Victoria se trouve en plein coeur de la ville de Wellington. Il est donc en voiture, à pied ou en transport en commun.

Coordonnées GPS : -41.301250, 174.788650 

Ebook 45 lieux tournage Seigneur des anneaux

Veux-tu découvrir d’autres lieux de tournage du Seigneur des anneaux en Nouvelle-Zélande ?

On a fait un guide numérique (ebook) spécialement pour toi ! Cela te sera utile si tu veux…

  • Découvrir des lieux hors des sentiers battus que tu ne trouveras nulle part ailleurs.
  • Organiser un itinéraire alliant lieux de tournage et exploration de la nature néo-zélandaise avec la randonnée.
  • Gagner du temps sur place en ayant déjà pleins d’informations pratiques avant de partir : carte, accès, parking et coordonnées GPS cliquables pour les marquer sur Google maps.
  • Avoir un avis et des conseils sur chaque lieu de tournage et les environs.
  • Retrouver facilement à quelle minute du film tu peux voir le lieu de tournage.
Télécharger Ebook

Île du Sud

Vallée de Rangitata et Mont Sunday – Edoras

Le mont Sunday a été utilisé dans le Seigneur des anneaux – Les deux tours et Le retour du roi pour représenter Edoras, la cité des hommes du Rohan. Pendant le tournage, la cité avait même été construite sur la montagne. La vallée de Rangitata qui l’entoure a également été utilisée pour la vue de loin du gouffre de Helm avec Aragorn sur son cheval dans la vallée.

Accès : La vallée de Rangitata et le mont Sunday sont dans une région reculée du Canterbury. Il faut prendre la route de gravier de Ashburton gorge depuis le village Mount Somers.

Coordonnées GPS (Mont Sunday) : -43.548295, 170.893234 

Coordonnées GPS (Gouffre Helm) : -43.536785, 170.809978 

Pour plus de détails sur l’endroit, consulte notre article Les paysages immaculés du mont Sunday et du lac clearwater.

Twizel – Champs du Pelennor

Dans le Seigneur des anneaux – Le retour du roi, c’est le lieu de la bataille entre les armées du Rohan et du Gondor contre celle du Mordor dans les champs de Pelennor devant la cité de Minas Tirith.

Accès : Au nord-ouest de Twizel dans les environs de Ben Ohau.

Coordonnées GPS : -44.222752, 170.038683 

L’endroit regorge de randonnées plaisantes pour découvrir la région. Consulte notre article sur le lac Pukaki pour plus d’infos.

Rivière Kawarau – Rivière Auduin (Argonath)

Dans le Seigneur des anneaux – La Communauté de l’anneau, La communauté descend la rivière Anduin sur des canoës et atteint l’Argonath : deux immenses statues de pierre d’Isildur et Anárion qui gardent l’entrée.

Accès : À quelques kilomètres de la ville de Queenstown sur la SH6. Pour un panorama en hauteur, emprunter la route de graviers qui rejoint le vignoble.

Coordonnées GPS : -45.011100, 168.892886 

Closeburn – Amon Hen

Dans le Seigneur des anneaux – La Communauté de l’anneau, Frodon échappe à Boromir qui tente de lui voler l’anneau. Après avoir enfilé l’anneau à son doigt, il tombe d’un monument en pierre où il est rapidement retrouvé par Aragorn juste avant que les Orcs et les Urak-Hai attaquent.

Accès : Point de vue similaire sur la route entre Queenstown et Glenorchy.

Coordonnées GPS : -45.061792, 168.576790 

Twelve mile delta – Camp Ithilien

Dans le Seigneur des anneaux – Les deux tours, Gollum rapporte fièrement des lapins qu’il a chassé, mais à son plus grand regret Sam décide de les faire cuire. Pendant ce temps, Frodon s’éloigne du campement, avant d’être rejoint plus tard par Sam et Gollum. Ils voient alors les hommes de Harad et les Oliphants se faire attaquer par les hommes du Gondor. Il est facile de se prendre au jeu de ce lieu de tournage !

Accès :  Le camp Ithilien se trouve à proximité du camping de Twelve Mile Delta sur la route entre Queenstown et Glenorchy.

Coordonnées GPS : -45.070627, 168.54159 

Glenorchy – Isengard / Amon Hen / Lothlórien

La vallée de Glenorchy a été utilisée pour le tournage de nombreuses scènes du Seigneur des anneaux – La Communauté de l’anneau. La première est lorsque Gandalf chevauche à travers les bois pour rendre visite à Saroumane à Isengard (Dan’s Paddock). La vallée a également été utilisée dans le Seigneur des anneaux – Les deux tours et Le retour du roi pour d’autres plans d’Isengard.

La deuxième scène est lorsque la communauté se fait prendre dans une embuscade par les Elfes dans la forêt de Lothlórien.

La dernière scène est lorsque les Uruk-Hai attaquent la communauté de l’anneau à Amon Hen. Pippin et Merry sont capturés tandis que Boromir est tué.

Accès : La vallée de Glenorchy est accessible en voiture depuis Queenstown.

Coordonnées GPS de forêt Lothlórien : -44.657451, 168.335531 

Coordonnées GPS de Dan’s Paddock : -44.670240, 168.340037 

Coordonnées GPS de forêt de Amon Hen (approximatif) : -44.654112, 168.334919

Un des plus beaux endroits de Nouvelle-Zélande qui a su garder son côté sauvage et préservé ! N’hésite pas à jeter un coup d’oeil à notre article sur Glenorchy : porte d’entrée du paradis des randonneurs.

Ebook 45 lieux tournage Seigneur des anneaux

Veux-tu découvrir d’autres lieux de tournage du Seigneur des anneaux en Nouvelle-Zélande ?

On a fait un guide numérique (ebook) spécialement pour toi ! Cela te sera utile si tu veux…

  • Découvrir des lieux hors des sentiers battus que tu ne trouveras nulle part ailleurs.
  • Organiser un itinéraire alliant lieux de tournage et exploration de la nature néo-zélandaise avec la randonnée.
  • Gagner du temps sur place en ayant déjà pleins d’informations pratiques avant de partir : carte, accès, parking et coordonnées GPS cliquables pour les marquer sur Google maps.
  • Avoir un avis et des conseils sur chaque lieu de tournage et les environs.
  • Retrouver facilement à quelle minute du film tu peux voir le lieu de tournage.
Télécharger Ebook
45 lieux de tournage du Seigneur des anneaux en Nouvelle-Zélande
4.7 avec 11 vote[s]