Dix ans après la trilogie du Seigneur des anneaux, Peter Jackson et ses équipes ont repris du service pour adapter en film le roman Le Hobbit. Prélogie du Seigneur des anneaux, le roman a été décliné en trois films : Le Hobbit – Un voyage inattendu, Le Hobbit – La Désolation de Smaug et Le Hobbit – La Bataille des Cinq Armées. Les films racontent donc l’histoire de Bilbon, un hobbit sans histoire qui voit son quotidien bouleversé lorsque Gandalf et une compagnie de treize nains l’entraînent un peu malgré lui dans un périlleux voyage. C’est le début d’une fantastique aventure et quête au trésor semée d’embûches et d’épreuves, qui mènera Bilbon jusqu’à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug.

Bien que le bond technologique depuis le tournage du Seigneur des anneaux a permis de tourner une majorité des scènes en studio, certaines scènes ont encore été tournées dans les paysages de la Nouvelle-Zélande. Tout comme Bilbo, lance toi dans une grande aventure à travers toute la Nouvelle-Zélande pour découvrir les lieux de tournage des films Le Hobbit.

SOMMAIRE – LIEUX DE TOURNAGE LE HOBBIT

MATAMATA – HOBBITON / LE VILLAGE HOBBIT

Les fans de la trilogie Le Hobbit peuvent démarrer leur voyage en Terre du Milieu de la même manière que Bilbo, à savoir dans le décor du village HobbitHobbiton. À quelques kilomètres au sud-ouest du village de Matamata dans la région du Waikato, les collines verdoyantes de la campagne néo-zélandaise ont constitué le cadre idéal pour donner vie à la Comté et au village des Hobbits.

Bien que déjà utilisés dans le Seigneur des anneaux, les décors avaient tous été démontés à la fin du tournage. Il ne restait sur place que quelques façades blanches marquant l’emplacement des anciennes maisons de Hobbit. Mais, cela n’empêchait pas quelques curieux de s’introduire sur la propriété pour venir visiter les lieux. Flairant la bonne affaire, le propriétaire du terrain a donc cette fois demandé à l’équipe de tournage de construire des décors permanents. Il est donc désormais possible de visiter le village des Hobbits tel qu’on peut le voir dans les films de Peter Jackson. Chaque maison de hobbit a été reproduite avec soin. L’endroit est entouré de jardins, de fleurs et de potagers qui sont entretenus chaque jour par une armada de jardiniers.

Scènes tournées

Les décors du village hobbit ont été utilisés à deux reprises dans la trilogie Le Hobbit. Premièrement, au début d’Un voyage inattendu, lorsqu’on retrouve Bilbon dans sa maison avant le départ pour une grande aventure.

0h10m07s – Le Hobbit – Un voyage inattendu

Puis, à la fin de La bataille des 5 armées, lorsque Bilbo rentre chez lui et découvre qu’on est en train de vendre toutes ses affaires.

2h26m10s – Le Hobbit – La bataille des 5 armées

Accès à Hobbiton

Depuis le village de Matamata dans la région du Waikato, il faut prendre la route de Hinuera (parallèle à la SH27) en direction de Tirau au sud de Matamata jusqu’à un embranchement en Y. À partir d’ici, prendre la route de Hopkins à gauche. Au bout, tourner à droite sur la route de Puketutu avant de prendre la première route à gauche (route de Buckland). Le centre d’accueil des visiteurs est 5km plus loin sur cette route.

Le site est sur la propriété privée d’une ferme. Il faut donc obligatoirement payer un tour organisé pour visiter les décors du village des Hobbits. Un parking permet de se garer à côté du centre d’accueil des visiteurs d’où les bus partent pour atteindre le village.

Prix de Hobbiton : 84$ par adulte / 42$ pour enfant entre 9 et 16 ans (en 2020).

Coordonnées GPS de Hobbiton : -37.857611, 175.680167

Notre avis

Pour les amateurs de Tolkien et de son univers, il est difficile de ne pas tomber sous le charme de l’endroit. On se prend au jeu de déambuler au milieu des maisonnettes semi-enterrées et des potagers des Hobbits. C’est sans conteste le meilleur lieu de tournage des films Le Hobbit à voir tant il donne vie à la terre du milieu, malgré le ticket d’entrée assez cher !

On a toutefois deux regrets. Le premier concerne le fait que la visite est uniquement en groupe organisé. Il n’est donc pas possible de choisir son propre itinéraire et de prendre le temps qu’on désire pour découvrir le village. Le deuxième est qu’aucun intérieur de maison de Hobbit n’ait été aménagé. Toutes les scènes qu’on voit dans les films ont été tournées en studio à Wellington. Il aurait été tellement mémorable de pouvoir rentrer chez Bilbo et Frodon. Seule l’auberge du Dragon Vert sur les bords du lac a été aménagée fidèlement à l’univers de Tolkien. Même si aucune scène n’a été filmée à l’intérieur, il est amusant de se mettre un instant dans la peau d’un Hobbit qui profite d’une bonne bière dans l’auberge du village.

En plus des visites la journée, il est également possible de participer à des banquets organisés certains soirs dans l’auberge du Dragon Vert. Avis au plus passionné, car il en coûte tout de même la somme de 195$ par adulte (152.5$ pour les enfants entre 9-16 ans).

Rivière Pelorus – Rivière Forest

La région du Marlborough, au nord-est de l’île du Sud de Nouvelle-Zélande, est réputée pour son climat méditerranéen, ses vignobles et ses moules vertes (Green-shell mussel en anglais). Les Marlborough Sounds offrent de magnifiques paysages avec ce vaste réseau de vallées submergées. Mais, le lieu ayant servi dans le tournage des films Le Hobbit est la rivière Pelorus.

Scènes tournées

La rivière Pelorus a servi à filmer la scène où la Compagnie réussit à s’évader de la cité souterraine du roi des Elfes de la forêt Noire, Thranduil, en descendant la rivière Forest dans des tonneaux. Après avoir réussi à échapper aux orques, la Compagnie quitte alors la rivière et prend une courte pause sur la rive où elle fait la rencontre de Bard.

1h12m22s – Le Hobbit – La Désolation de Smaug

Accès à la rivière Pelorus

La rivière Pelorus se trouve à mi-chemin entre les villes de Nelson et Picton (54 km) sur la route nationale SH6. Après avoir suivi la rivière Pelorus (20 km) depuis son embouchure dans les environs de Havelock, la route finit par traverser la rivière. Le mieux est alors de se garer pour explorer l’endroit à pied. Pour cela, il faut emprunter le sentier en contrebas sur la gauche en direction du camping et continuer jusqu’à rejoindre le bord de la rivière.

Coordonnées GPS de la rivière Pelorus : -41.300794, 173.568979

Activités à faire dans les environs

Difficile de ne pas s’émerveiller devant la transparence et le turquoise de l’eau lorsqu’on passe pour la première fois sur le pont. Il est facile de passer 1/2 journée dans les environs avec plusieurs courts sentiers de randonnée qui permettent de découvrir la rivière et sa forêt primaire. D’autant que si la météo est au beau fixe, il est difficile de résister à l’appel de la baignade. Des excursions en kayak sur la rivière sont même possibles. Attention toutefois en cas de mauvais temps, car le niveau de la rivière peut très vite monter.

Pour les gourmands, sur la route depuis Picton, un arrêt casse-croûte à Havelock s’impose pour goûter aux délicieuses moules vertes, véritable spécialité de la région. Pour les sportifs, quelques jours de randonnées sur le Queen Charlotte restent une expérience mémorable pour découvrir les Marlborough Sounds.

Il existe aussi une autre solution pour découvrir les Marlborough Sounds. Pour cela, juste après le village de Rai valley sur la SH6 prendre à droite la route de Opurien en direction du French Pass. La route est étroite et sinueuse et la fin est non surfacée, alors il faut bien prévoir 1h30 pour parcourir les 55km jusqu’au French Pass. Mais, le panorama tout au long de la route et à l’arrivée est une belle récompense. En bonus, il n’est pas rare d’observer des dauphins dans les différentes baies en raison du courant des marées qui piège les petits poissons.

Lac Pukaki – Lac Long

Niché au pied des montagnes dans la plaine du Mackenzie se trouve l’immense lac de Pukaki. Impossible de passer à côté avec son eau turquoise. C’est comme si quelqu’un avait échappé un pot de peinture. La beauté des lieux est d’autant plus remarquable avec la silhouette du mont Cook à l’horizon. Le parc national du mont Cook regroupe une bonne partie des sommets néo-zélandais au-delà de 3000m. Le plus haut est le célèbre mont Cook avec ses 3724m d’altitude. Cette topographie fait que les sommets du parc sont recouverts d’une importante couche de neige et de glace permanente qui redescend sous forme de langue de glacier dans les vallées.

Ce qui surprend aussi dans les environs du lac Pukaki par rapport au reste de la Nouvelle-Zélande, c’est la végétation ou plutôt devrait-on dire l’absence de végétation. Les forêts verdoyantes laissent place à de grandes étendues à la végétation basse et dorée. Il est incroyable de se dire que de l’autre côté des Alpes du Sud une forêt dense et humide prospère. Les montagnes constituent une barrière naturelle qui arrête la majorité des nuages et de la pluie sur la côte Ouest.

Scènes tournées

Le lac Pukaki a donné vie au lac Long dans la trilogie Le Hobbit. Le lac est facilement reconnaissable dans la scène où les habitants de Lacville construisent un campement temporaire sur la rive du lac après la destruction de la ville par Smaug.

0h13m17s – Le Hobbit – La bataille des 5 armées

Les hauteurs du lac, toujours sur la rive Est, sont également visibles dans la scène où la Compagnie de Thorin, Gandalf et Bilbo tentent d’échapper aux orcs et ouargues qui les poursuivent depuis la forêt du Bosquet des Trolls. Ils finissent par trouver l’entrée de la cité des Elfes, Rivendell, dans un rocher.

1h21m39s – Le Hobbit – Un voyage inattendu

Accès au lac Pukaki

Pour rejoindre les deux lieux, il faut emprunter la route de Hayman sur la rive Est du lac Pukaki depuis la route nationale SH8 (bifurcation : -44.168457, 170.210304). Continuer environ 20km le long de cette route qui devient non surfacée au niveau de la centrale hydroélectrique (6-7km) pour atteindre le premier lieu de tournage sur la rive du lac Pukaki. Le deuxième lieu de tournage se trouve sur les hauteurs un peu plus loin en continuant la route (environ 10km). Malheureusement, aucun sentier balisé ne permet d’atteindre l’endroit.

Coordonnées GPS du lieu du tournage sur la rive du lac Pukaki : -44.020389, 170.195778

Coordonnées GPS du lieu du tournage sur les plaines en hauteur : -43.919775, 170.242263

Il est facile de se garer tout au long de la piste qui longe le lac. Attention toutefois de ne pas le faire n’importe où et ainsi endommager irrémédiablement la végétation.

Activités à faire dans les environs

Même s’il est possible d’explorer la rive est du lac Pukaki en voiture, la parcourir en vélo est sans doute une expérience bien plus amusante. La piste est d’ailleurs une portion du célèbre parcours à vélo surnommé Alps to Ocean de 320 km qui commence dans la vallée du mont Cook pour se rendre jusqu`à la ville de Oamaru sur la côte Est.

La route de la rive Ouest du lac permet de rejoindre le village du mont Cook, porte d’entrée du parc national du mont Cook/Aoraki. Pour partir à la découverte de ce nouveau joyau de la Nouvelle-Zélande, il faut encore une fois enfiler ses chaussures de randonnée. Pour les plus pressés, la randonnée de la vallée de Hooker est sans doute le meilleur choix. Elle permet d’atteindre le lac du glacier Hooker avec en toile de fond le sommet enneigé du mont Cook, plus haut sommet de Nouvelle-Zélande. Cette randonnée est victime de son succès alors attends-toi à ne pas être seul !

Pour les amateurs de panorama spectaculaire, la randonnée qui mène au refuge de Mueller est tout indiquée. Elle offre un panorama plongeant et impressionnant sur toute la vallée de Hooker et le mont Cook. Il ne faut par contre pas sous-estimer le dénivelé et la difficulté du terrain (surtout la dernière section).

La vallée du glacier Tasman est également accessible en voiture. Pour cela, il faut emprunter la première route à droite avant d’arriver au village du mont Cook. Une courte randonnée permet de jouir d’un panorama impressionnant sur le lac et l’immense glacier de Tasman. Un sentier caillouteux mène aux abords du lac créé par la fonte du glacier depuis les années 70. C’est d’ici que partent les excursions en bateau ou en kayak pour naviguer au milieu des icebergs. On prend d’ailleurs véritablement conscience de la taille des icebergs lorsqu’on les voit passer à proximité.

Vallée de Glenorchy – Maison de Beorn

La ville de Queenstown nichée au pied de la chaîne de montagnes des Remarkables sur la rive du lac Wakatipu est l’une des plus importantes destinations touristiques du pays. Elle est souvent surnommée la capitale de l’aventure en raison de la profusion d’activités et de sports d’extérieurs : ski, parapente, saut à l’élastique, rafting, randonnée, etc. De taille relativement modeste, la ville offre pourtant un dynamisme étonnant avec un choix impressionnant de bars et de restaurants. Il faut dire qu’en été la ville est littéralement prise d’assaut par les touristes au point que la ville connaît d’importants embouteillages!

Pour retrouver un peu de sérénité, il faut se diriger au nord du lac Wakatipu au coeur de la charmante vallée de Paradise. Sans conteste l’un des autres joyaux de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. La vallée est une des portes d’entrée du parc national du mont Aspiring. Elle est traversée par les rivières Dart et Rees qui alimentent le lac Wakatipu.

Pour atteindre cette vallée, la route longe le lac de Wakatipu offrant un panorama continu sur la chaîne des Remarkables et les environs. L’endroit avait d’ailleurs été utilisé pour plusieurs scènes de la trilogie du Seigneur des anneaux. Pour celui qui envisage la baignade, sache que l’eau du lac est fraîche en toute saison avec une température autour de 10°C. Par contre, l’eau est tellement propre que cela en fait l’un des lacs les plus purs du monde. C’est bien simple, il est mieux de boire l’eau du lac que d’acheter des bouteilles d’eau !

Scènes tournées

La vallée de Paradise a donné vie à l’exceptionnel paysage entourant la maison de Beorn. Lors du tournage, deux décors avaient été construits. L’un représentait l’arrière de la maison et permettait d’avoir la vallée de Paradise en arrière-plan. L’autre, bâti quelques centaines de mètres plus loin, représentait le devant de la maison à l’orée de la forêt. C’est le côté par lequel la Compagnie se réfugie dans la maison de Beorn pour échapper à l’ours.

0h10m07s – Le Hobbit – La désolation de Smaug

0h15m55s – Le Hobbit – La désolation de Smaug

Accès à la vallée de Glenorchy – Paradise

Le terrain, où les décors du Hobbit avaient été construits et les scènes filmées, se trouve sur la propriété privée de la ferme de Arcadia. Le lieu exact du tournage n’est donc pas accessible au public. Mais, il est tout de même possible de profiter du paysage des environs.

La vallée de Paradise est facilement accessible par la route depuis Queenstown. Il faut compter environ une heure pour parcourir les 65km. Après le pont enjambant la rivière Rees, continue tout droit sur la route non goudronnée pendant environ 10km pour atteindre un point de vue du lieu de tournage.

Coordonnées GPS du lieu du tournage – Maison de Beorn : -44.715306, 168.353833

Activités à faire dans les environs

La ville de Queenstown propose pléthore d’activités et de sports d’extérieurs. Cela va du vélo tout terrain au saut en parachute en passant par le rafting et le saut à l’élastique. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Le moins cher, pour ne pas dire gratuit, reste la randonnée. La randonnée du mont Ben Lomond est notre coup coeur avec une vue impressionnante à 360º sur les environs. La première partie de l’ascension se fait dans la forêt jusqu’à atteindre l’arrivée du téléphérique dans la zone alpine. Il est possible de raccourcir une bonne partie de cette ascension en empruntant le téléphérique moyennant quelques dollars.

Difficile aussi de ne pas tomber sous le charme de la vallée de Glenorchy. Le village au bord du lac Wakatipu avec en toile de fond les sommets enneigés en font un cadre idyllique et loin de l’agitation de Queenstown. Le début de la vallée est fait de pâturages, mais elle retrouve un aspect plus sauvage au fur et à mesure qu’on s’enfonce. Ce cadre enchanteur en fait d’ailleurs un paradis pour la randonnée. La plus connue est le trek du Routeburn.

Si tu n’est pas en mesure de randonner, il existe d’autres moyens d’explorer les environs comme un tour en bateau sur la rivière Dart avec la compagnie Dart River Adventures ou la randonnée à cheval avec la compagnie Dart Stables.

Milford Sound – Survol des aigles & Carrock

Le parc national de fiordland est un des joyaux de l’île du Sud. C’est le plus grand parc national néo-zélandais avec 12 500km². Pour bien comprendre ce que cela représente, il faut s’imaginer que c’est une superficie plus grande que toute la région d’île de France ! Son point d’orgue est sans conteste le fjord de Milfound Sound, une des destinations touristiques les plus célèbres de Nouvelle-Zélande.

Ces paysages grandioses de fjords étroits se sont formés lors de la dernière période glaciaire avec le recul des glaciers. Il s’agit par ailleurs de l’une des régions du monde les plus humides avec de 8 à 9 mètres de pluie par an ! On comprend ainsi vite pourquoi une forêt luxuriante recouvre les lieux. Deux mondes se rencontrent dans les fjords, celui de l’eau douce et celui de l’eau de mer. En traversant les forêts, les rivières se chargent de feuilles en décomposition ce qui leurs donnent ce teint brunâtre. Puis, les rivières finissent par tomber en cascade de plusieurs centaines de mètres depuis les versants abrupts des fjords. Arrivée en bas, l’eau douce reste en surface et ne se mélange pas avec l’eau salée de la mer. Elle forme ainsi un courant sombre au-dessus de l’eau de mer. Cette zone de pénombre permet le développement d’une faune et d’une flore qui habituellement peuplent les grands fonds marins à plusieurs centaines de mètres sous la surface. Il n’est donc pas étonnant que le regretté commandant Cousteau considérait le Milford Sound comme l’un des meilleurs sites de plongée au monde !

Scènes tournées

Dans Un voyage inattendu, à la fin du film, la Compagnie de Thorin, Gandalf et Bilbo sont sauvés de Azog et sa meute par les aigles. Après le lever du soleil, les aigles survolent une chute d’eau avant de plonger dans une vallée des monts Brumeux. Il s’agit dans la réalité de la chute de Sutherland, qui vidange le lac de Quill perché dans les hauteurs de la montagne. L’endroit a été filmé grâce à une caméra montée sur un hélicoptère.

02h45m55s – Le Hobbit – Un voyage inattendu

Les aigles déposent ensuite la Compagnie sur le promontoire rocheux de Carrock au milieu d’une vallée. L’endroit surnommé la colline de David (David’s Knoll en anglais) est dans la réalité une ancienne moraine qui s’est formée lors du retrait des glaciers à la fin de la dernière ère glacière. L’endroit se trouvant dans une vallée inaccessible du parc national de Fiordland, les images ont encore une fois été filmées en hélicoptère. Le promontoire rocheux comme on peut le voir dans le film a été rajouté par les équipes des effets spéciaux.

02h46m09s – Le Hobbit – Un voyage inattendu

Accès à Milford Sound

La chute de Sutherland est accessible par la randonnée de Milford Track. Malheureusement, le trek est victime de son succès et nécessite d’être réservé de nombreux mois à l’avance. Le sentier est un aller simple avec certaines sections qui peuvent se révéler boueuses et glissantes. Le point culminant du trek est le col de Mackinnon Pass à 1154 mètres. Pour rejoindre le départ ou à l’arrivée de la randonnée, il est nécessaire d’organiser/payer un transport pour traverser le lac Te Anau depuis Te Anau Down et le fjord de Milford Sound. Tout cela fait que ce n’est pas le trek le moins cher du pays, mais c’est sans doute le prix à payer pour profiter de cet endroit difficile d’accès.

Le départ de la randonnée de Milford Track peut se faire depuis les deux extrémités. Le parking de l’embarcadère de Te Anau Down (Coordonnés GPS : -45.193564, 167.827309) avec un transport en bateau jusqu’à Glade Warf. Ou le parking de Milford Sound (Coordonnées GPS : -44.672655, 167.928009) avec un transport en bateau jusqu’à Sandfly point.

Coordonnées GPS de la chute de Sutherland : -44.801083, 167.728861

Pour David’s Knoll, le lieu est tellement isolé que le seul accès est par les airs avec un vol en hélicoptère. Plusieurs compagnies offrent des excursions au public depuis Te Anau. Glacier Southern Lakes Helicopters est celle qui a opéré pour le film. C’est l’occasion de se rêver l’espace d’un instant sur un aigle survolant la Terre du Milieu et l’un des plus beaux endroits de Nouvelle-Zélande.

Si tu veux garder les pieds sur terre, une simple visite de Milford Sound permet déjà de profiter de l’un des plus beaux fjords de Nouvelle-Zélande et des sommets enneigés abrupts des Alpes du Sud.

Coordonnées GPS de David’s Knoll : -44.782806, 167.660583

Activités à faire dans les environs

Le dicton qui veut que le trajet compte parfois autant que la destination finale prend ici tout son sens. La route pour Milford Sound offre une succession de paysages tous aussi magnifiques les uns que les autres. Au départ, la route  traverse les plaines ondulées des environs de Te Anau. Puis, on entre dans la vallée de Eglinton. Le centre de la vallée est recouvert d’une végétation basse dorée alors qu’une forêt dense recouvre les versants des montagnes. Un premier arrêt au lac de Mirror (-45.028366, 168.010975) permet de profiter du reflet des montagnes sur ce petit lac en bord de route.

Au fur et à mesure qu’on s’enfonce dans la vallée, la végétation se fait de plus en plus dense de chaque côté de la route. Une vingtaine de kilomètres plus loin, la courte randonnée du lac Gunn (-44.894461, 168.082525) permet de se balader dans la forêt ancestrale de hêtres et de s’approcher du lac (Boucle de 1.4km – 30min). Ce qui surprend tout de suite, c’est la mousse omniprésente qui recouvre tout, même le tronc des arbres. Le panorama sur les montagnes entourant le lac Gunn mérite à lui seul le temps à consacrer à cette courte randonnée.

Après avoir longé le lac de Fergus, à droite de la route se trouve le départ pour l’une des randonnées les plus célèbres du parc national de Fiordland : le Routeburn Track. Ce trek permet de rejoindre la vallée de Glenorchy. Si tu n’as pas le temps ou la possibilité d’organiser un transport, il est tout de même possible de faire la première partie de la randonnée jusqu’à Key Summit (7km A/R – 2h) qui offre déjà une vue spectaculaire sur les environs.

En continuant la route, on arrive à la bifurcation pour la vallée de Hollyford. En explorant cette vallée, c’est encore une fois l’opportunité de se lancer sur la randonnée du lac Marian. Cette randonnée assez courte mène au superbe lac Alpin de Marian. Ce lac à la couleur de l’eau inoubliable est encaissé au creux des montagnes.

À la fin de la route de la vallée de Hollyford, une courte randonnée permet de s’approcher des chutes de Humboldt (1.2km – 30min aller-retour) ou de se lancer sur le trek de Hollyford.

De retour sur la route principale en direction de Milford Sound, celle-ci se met à grimper en direction du col de Homer. Les montagnes se font de plus imposantes et abruptes. Au point que le tunnel au col traverse littéralement un mur de roche. Il aura fallu presque 20 ans pour construire ce tunnel. La route débouche dans la vallée de Cleddau avant de redescendre rapidement jusqu’au niveau de la mer et du fjord. En chemin, ne manques pas la petite balade de Chasm – 20 minutes (-44.721274, 167.950824). Elle permet d’observer les roches sculptées par la force du courant de la rivière Cleddau au coeur de la forêt humide.

Lorsqu’on arrive dans le fjord de Milford Sound, difficile de ne pas être subjugué devant tant de beauté de la nature. Les montagnes s’enfoncent abruptement dans les eaux profondes du fjord. Au milieu, trône l’iconique Mitre peak avec sa forme de pyramide et ses 1692m. On comprend pourquoi il s’agit de la montagne la plus photographiée de Nouvelle-Zélande. La croisière dans le fjord est la conclusion parfaite de ce merveilleux voyage.

Découvrir plus de 20 autres lieux de tournage Le Hobbit grâce à notre Ebook

Ebook - Lieux de tournage du Hobbit

Veux-tu découvrir tous les lieux de tournage Le Hobbit en Nouvelle-Zélande ?

Télécharge notre guide numérique (ebook) pour retracer les aventures de Bilbo – Le hobbit (préquelle du Seigneur des anneaux) dans les paysages de Nouvelle-Zélande ! Ce guide te sera utile pour …

  • Découvrir des lieux hors des sentiers battus que tu ne trouveras nulle part ailleurs.
  • Organiser un itinéraire alliant lieux de tournage et exploration de la nature néo-zélandaise avec la randonnée.
  • Gagner du temps sur place avec : les carte, description de l’accès, parking et coordonnées GPS.
  • Avoir un avis et des conseils sur chaque lieu de tournage et les environs.
  • Retrouver facilement à quelle minute du film tu peux voir le lieu de tournage.

Ebook - Lieux de tournage du Hobbit

Veux-tu découvrir tous les lieux de tournage Le Hobbit en Nouvelle-Zélande ?

Télécharge notre guide numérique (ebook) pour retracer les aventures de Bilbo – Le hobbit (préquelle du Seigneur des anneaux) dans les paysages de Nouvelle-Zélande ! Ce guide te sera utile pour …

  • Découvrir des lieux hors des sentiers battus que tu ne trouveras nulle part ailleurs.
  • Organiser un itinéraire alliant lieux de tournage et exploration de la nature néo-zélandaise avec la randonnée.
  • Gagner du temps sur place avec : les carte, description de l’accès, parking et coordonnées GPS.
  • Avoir un avis et des conseils sur chaque lieu de tournage et les environs.
  • Retrouver facilement à quelle minute du film tu peux voir le lieu de tournage.
TÉLÉCHARGER EBOOK
5/5 - (4 votes)