Les lieux de tournage du Seigneur des anneaux et du Hobbit en Nouvelle-Zélande

Si toi aussi tu es un fan de la trilogie du seigneur des anneaux et du hobbit, cet article devrait t’intéresser. On a regroupé pour toi tous les lieux de tournage dont on a eu connaissance aussi bien sur l’île du nord que sur l’île du sud de Nouvelle-Zélande. Tous ne valent pas forcément le déplacement, mais certains permettent de découvrir des endroits méconnus de Nouvelle-Zélande alors ce serait dommage de passer à côté! Et si jamais tu as connaissance d’un lieu qui ne figure pas dans cette liste, n’hésite pas à nous laisser un commentaire en bas de l’article.

Les lieux de tournage sur l’île du Nord

Port Waikato – Weathertop

Dans le Seigneur des anneaux – La Communauté de l’anneau : Les hobbits se reposent dans les ruines de l’ancienne tour de garde Amon Sûl. Lorsque Aragorn s’éloigne, les hobbits sont attaqués par le cavalier noir et Frodon est blessé par un coup de poignard du Nazgul.

Accès : Le lieu exact est sur une propriété privée, on peut donc seulement l’observer de loin depuis la route de Port Waikato-Waikaretu.

Coordonnées GPS : -37.444276, 174.769703

Dans la réalité, voilà à quoi cela ressemble :

Hairy feet waitomo – Denize bluffs

Ce lieu a servi pour le tournage de nombreuses scènes du Hobbit :

  • La rencontre entre la Compagnie et les trolls.
  • L’entrée de la caverne dans laquelle Gandalf trouve Dard (épée offerte à Bilbon).
  • La rencontre avec Radagast le Brun qui avertit la compagnie d’un danger imminent.

Accès : L’accès au lieu est réglementé. Il faut payer un tour qui est assez cher.

Coordonnées GPS : -39.30745 175.52525 (Parking)

Matamata – Hobbiton

C’est le village des hobbits fidèlement reproduit pour les besoins du film. On peut déambuler au milieu des maisonnettes semi-enterrées et des jardins. Par contre, il n’y a aucun intérieur de maisons, car tout a été fait en studio. Sauf pour l’auberge du Dragon vert dans lequel tu peux rentrer boire une bière. Sans aucun doute le meilleur site de tournage à voir tant il permet une immersion facile dans l’univers du film !

Accès : Accessible en bus depuis la ville de Matamata ou en voiture. Le site est sur une propriété privée. Il faut donc payer un tour pour visiter le village des hobbits. Le mieux est de faire la dernière visite, comme ça il n’y a pas d’autres groupes derrière toi et cela facilite les photos. Pour plus de détails, on a fait un article spécial sur le village des hobbits ICI

Coordonnées GPS : -37.857611, 175.680167

Voici les différents films où Hobbiton apparaît :

  • Dans le Seigneur des anneaux – La Communauté de l’anneau : Bilbon raconte l’histoire de la Terre du Milieu depuis sa maison à Hobbiton. Gandalf vient lui rendre visite pour sa fête d’anniversaire. Une fois Bilbon disparu, Gandalf convainc Frodon de le suivre en raison de l’anneau.
  • Dans le Seigneur des anneaux – Le retour du roi : À la fin du film, les hobbits reviennent à Hobbiton pour vivre des jours paisibles.
  • Dans le Hobbit – Un voyage inattendu : Bilbon est visité par Gandalf et la compagnie de Thorin pour se lancer dans une aventure. Après avoir refusé, il se décide finalement à partir à l’aventure en traversant Hobbiton en courant pour rattraper le reste de la compagnie.
  • Dans le Hobbit – La bataille des 5 armées : Bilbon retourne à Hobbiton à la fin de son aventure et découvre qu’il a été présumé mort et que tous ses biens sont en train d’être vendus aux enchères.

Tongariro National Park

Mont Ngauruhoe

Utilisé dans la trilogie du Seigneur des anneaux pour représenter le mont Doom (alias la montagne du Destin) lors des plans lointains. Le sommet a été modifié numériquement dans le film pour apparaître plus grand.

Accès : Une journée de randonnée. Attention l’ascension est difficile, car le terrain est très instable. Si tu veux plus d’informations, jette un coup d’oeil à notre article sur Ascension du volcan Ngauruhoe alias la montagne du destin.

Coordonnées GPS : -39.158236 175.634345

Rangipo desert

Dans le Seigneur des anneaux – Le retour du roi : les scènes de l’armée des Orcs ont été fimées dans ce désert, ainsi que la bataille de la Porte Noire du Mordor (Black Gate).

Accès : En voiture depuis la Desert Road ou à pied avec le Tongariro Northern circuit. Le désert de Rangipo est la région désertique qui entoure les volcans Ruapehu, Tongariro et Ngauruhoe.

Coordonnées GPS : Pas de localisation précise. Attention, il y a une zone militaire dont l’accès est interdit sans pour autant qu’il y ait de barricades.

Voilà le type de paysages que l’on découvre dans le désert de Rangipo :

Tawhai falls

Dans le Seigneur des anneaux – Les deux tours : Gollum mange un poisson au pied d’une cascade et d’un petit bassin. Frodon le surprend en train de comploter.

Accès : Sur la route pour Wakapapa (Bruce road).

Coordonnées GPS : -39.173024 175.514751

Voici à quoi ressemble la chute en vrai :

Wakapapa ski field – Iwikau

Dans le Seigneur des anneaux – La Communauté de l’anneau :

  • Lors du prologue qui raconte la bataille de la dernière alliance et le moment où Isildur coupe l’anneau du doigt de Sauron.

    Coordonnées GPS : -39.235267, 175.558817

  • À la toute fin du film, lorsque Frodon et Sam marchent dans les rochers escarpés d’Emyn Muil et regardent au loin leur destination finale.

    Coordonnées GPS : Inconnu

Dans le Seigneur des anneaux – Les deux tours :

  • Sam et Frodon se perdent dans le dédale de roches de Emyn Muil et finissent par capturer Gollum.

    Coordonnées GPS : -39.236361, 175.561167

Dans le Seigneur des anneaux – Le retour du roi :

  • Frodon et Sam grimpent sur les pentes du mont Doom pour détruire l’anneau.

    Coordonnées GPS : Inconnu

Accès : Tous les lieux sont accessibles à pied depuis le parking de Wakapapa ski field.

Voici les lieux dans la réalité :

Mangawhero falls

Dans le Seigneur des anneaux – Les deux tours : Gollum attrape un poisson dans le lit de la rivière Ithilien sur le chemin pour le Mordor.

Accès : il est possible de se garer juste à côté de la rivière. Un sentier de quelques minutes permet d’avoir une vue sur les chutes en contrebas.

Coordonnées GPS : -39.319315, 175.502946

Dans le Seigneur des anneaux – Les deux tours : Sam et Frodon marchent au milieu d’une clairière avec des ruines en arrière-plan après avoir quitté les portes du Mordor.

Accès : Traverser la rivière et marcher 50 m pour atteindre une petite clairiere entourée d’arbres.

Coordonnées GPS : -39.320241, 175.505213

Voici à quoi ressemble les lieux sur place :

Tukino skifield

Dans le Seigneur des anneaux – Le retour du roi : Lorsque Frodon s’effondre sous la puissance de l’œil de Sauron proche du mont Doom.

Accès : Accès depuis la Desert road pour atteindre Tukino skifield. Mais nécessite un véhicule 4WD (où au moins une hauteur de caisse élevée), car la route n’est pas en très bon état.

Coordonnées GPS : -39.277708, 175.610415

Turoa skifield

Dans le Hobbit – La désolation de Smaug : La compagnie de Thorin cherche à localiser la porte secrète dans la montagne finalement découverte par Bilbon.

Accès : Station de ski de Turoa (emplacement uniquement accessible l’été sans neige). Le lieu de tournage est visible depuis le parking.

Coordonnées GPS : -39.304493, 175.530527

Aratiatia rapids

Dans le Hobbit – La désolation de Smaug : La compagnie s’échappe de la prison des Elfes et descend la rivière dans des tonneaux.

Accès : Accessible en voiture et avec un peu de marche.

Coordonnées GPS : -38.617693 176.138933 ou -38.617746 176.141235

Info : L’eau est lâchée du barrage 4 fois par jour en été (10h – 12h – 14h et 16h). Il y a plusieurs points d’observation, donc mieux vaut arriver 20 minutes avant pour se laisser le temps de marcher jusqu’à un point de vue.

Rangitikei river gorge

Dans le Seigneur des anneaux – La Communauté de l’anneau : La communauté descend la rivière Anduin sur des canoés et passe en dessous de hautes falaises.

Coordonnées GPS : -39.701957, 175.936080

Dans le Seigneur des anneaux – La communauté de l’anneau : La communauté descend la rivière Silverlode avant de rejoindre la rivière Anduin.

Coordonnées GPS : -39.706786, 175.926413 (à confirmer)

Accès : Accessible en voiture à proximité de la Mokai road. Un pont permet d’admirer la profonde gorge en dessous. Il y a un camping gratuit juste à côté. Il n’y a pas véritablement de chemin pour atteindre les lieux exacts, mais l’endroit est sympa à découvrir.

Waitarere forest

Accès : Accessible en voiture depuis la ville de Waitarere, puis randonnée dans les bois.

Coordonnées GPS de la forêt : -40.497877, 175.222648

Dans le Seigneur des anneaux – Les deux tours :

  • Frodon, Sam et Gollum marchent dans la forêt Ithilien à la fin du film après avoir quitté Faramir à Osgiliath.
  • Dans sa vision du futur, Arwen erre dans les bois de Lothlorien après la mort d’Aragorn.

Dans le Seigneur des anneaux – Le retour du roi :

Arwen marche dans la forêt en compagnie des autres Elfes pour quitter la Terre du Milieu.

Otaki road gorge

Dans le Seigneur des anneaux – La Communauté de l’anneau : Gandalf conduit Frodon et Sam à la frontière de la comté pour le début de leur aventure.

Accès : La Otaki road gorge est non surfacée, mais peut-être utilisée par un véhicule classique en faisant preuve de prudence.

Coordonnées GPS : Inconnu (dans des champs ou forêts privés).

Harcourt park

Accès : Situé sur la route de Akatarawa (à droite de la SH2 en provenance de Kaitoke).

Coordonnées GPS du parc : -41.101150, 175.094067

Dans le Seigneur des anneaux – La Communauté de l’anneau : La section supérieure du parc avait été transformée en jardin d’Isengard où Gandalf et Saruman se rencontrent pour la première fois suite à la redécouverte de l’anneau.

Dans le Seigneur des anneaux – La Communauté de l’anneau : Les Orcs commencent à déraciner les arbres de la forêt de Fangorn.

Fernside

Accès : Propriété privée, donc il est nécessaire de passer par un tour ou dormir dans le cottage situé sur la propriété.

Coordonnées GPS : -41.100899, 175.365013

Dans le Seigneur des anneaux – La Communauté de l’anneau : Smeagol et Deagol pêchent sur la rivière Andin lorsque Deagol tombe sur l’anneau maléfique. Smeagol finit par lui voler après l’avoir tué.

Dans le Seigneur des anneaux – Le retour du roi : Berge sur laquelle la Communauté reçoit les cadeaux de Galadriel avant de reprendre sa route sur la rivière Anduin.

The Putangirua Pinnacles

Dans le Seigneur des anneaux – Le retour du roi : Le chemin des morts emprunté par Legolas, Aragorn et Gimli lors de leur expédition pour retrouver l’armée des morts. C’est dans cet endroit que Legolas raconte l’histoire de l’armée des morts.

Accès : On y accède par une piste proche du parking de Cape Palliser road et un sentier permet de s’approcher des formations rocheuses (Facile – 3h aller-retour).

Coordonnées GPS : -41.446917, 175.245814

Pour voir à quoi ressemblent les lieux en vrai, consulte notre article sur la région de Wellington.

Kaitoke regional park

Accès : Accéder au parc depuis Kaitoke waterwork road.

Coordonnées GPS : -41.057300, 175.194433

Il reste difficile de reconnaître quoi que ce soit aujourd’hui puisque tous les décors construits pour le tournage ont été démontés. Il persiste juste quelques arbres utilisés dans certains plans, mais largement modifiés par ordinateur et des panneaux explicatifs qui permettent de comparer sa taille aux différents personnages du film. Une porte a toutefois été reconstruite pour matérialiser les lieux du tournage. On peut ainsi s’amuser à jouer le rôle de Frodon qui demande à Gandalf lors de leur départ de Rivendell si le Mordor c’est à gauche ou à droite.

Dans le Seigneur des anneaux – Les deux tours : Éomer trouve Théodred mortellement blessé dans le Rohan. Les lieux sont visibles depuis le pont proche de la station hydraulique.

Dans le seigneur des anneaux – La communauté de l’anneau : Rivendell avec par exemple la chambre où Frodon récupère après son coup de poignard.

Pour voir à quoi ressemblent les lieux en vrai, consulte notre article sur la région de Wellington.

Hutt river

Dans le Seigneur des anneaux – La Communauté de l’anneau : Après avoir quitté Lothlorien, la Communauté descend la rivière en direction de Nen Hithoel. Les lieux ont surtout été utilisés pour des plans resserrés sur les acteurs.

Accès : À pied depuis Poet’s park à Upper hutt

Coordonnées GPS : -41.116764, 175.046509

Dans le Seigneur des anneaux – Les deux tours : Aragorn se réveille sur la berge de la rivière Rohan après être tombé lors de la bataille avec les Orcs. Il est réveillé par son cheval Brego.

Accès : À pied depuis la ville d’Upper hutt

Coordonnées GPS : -41.092058, 175.109123

Dry Creek Quarry

Dans le Seigneur des anneaux – Les deux tours et le retour du roi : Cette carrière toujours en exploitation a été utilisée pour construire les décors de deux des lieux les plus importants du Seigneur des anneaux : le gouffre de Helm et la cité de Minas Tirith. Aujourd’hui, il ne reste plus aucune trace des décors.

Accès : Il n’y a pas d’accès public, car la carrière est encore en exploitation. L’intérêt de venir voir est donc nul.

Coordonnées GPS : 41°9’59″S   174°57’11″E

Wellington – Mont victoria

Dans le Seigneur des anneaux – La Communauté de l’anneau : Cette forêt est traversée par les hobbits en chemin pour Bree avec les scènes suivantes :

  • Les hobbits tombent sur des champignons.
  • Sam et Frodon déjeunent dans le creux d’un arbre avec Frodon fumant sa pipe.
  • Le Nazgul sur son cheval arpente la forêt.
  • Emplacement de l’arbre sous lequel les 4 hobbits se cachent du Nazgul. Un arbre beaucoup plus large avait été utilisé lors du tournage, mais les lieux ont quelques ressemblances (coordonnées GPS : -41.301250, 174.788650).
  • Lorsque les 4 hobbits courent pour échapper au Nazgul.

Accès : Parc du mont Victoria dans la ville de Wellington, accessible à pied ou en transport en commun.

Coordonnées GPS du parc : -41.301683, 174.788217

Wellington – Mont Victoria Quarry

Dans le Seigneur des anneaux – Le retour du roi : Campement de Dunharrow où les Rohirrim se rassemblent avant de se rendre au Gondor.

Accès : Parc du mont Victoria dans la ville de Wellington, accessible à pied ou en transport en commun.

Coordonnées GPS : -41.301683, 174.788217

Wellington – Carrière en face de Dorrie leslie park

Dans le Seigneur des anneaux – Le retour du roi : Aragorn va dans la tente de Teoden pour voir Elrond dans le campement Dunharrow.

Accès : La carrière se trouve en face du parc Dorrie Leslie. Aucun accès possible. L’intérêt des lieux est donc assez faible.

Coordonnées GPS : -41.339307, 174.792385

Wellington – Red rock

Dans le Seigneur des anneaux – Les deux tours : Frodon et Sam dégringolent de la colline juste en face de la porte du Mordor.

Accès : À pied sur le bord de la côte à proximité de Red rock walkway. Tu pourras aussi t’amuser à dégringoler le remblai.

Coordonnées GPS : -41.346160, 174.744757

Les lieux de tournage sur l’île du Sud

Pelorus river

Dans le Hobbit – La Désolation de Smaug : La Compagnie s’est échappée dans des tonneaux par la rivière suite à sa capture par le roi Thranduil. Après avoir échappé aux Orcs, la Compagnie quitte la rivière et prend une courte pause sur la rive où elle fait la rencontre de Bard.

Accès : Un parking permet de se garer pour explorer à sa guise les environs.

Coordonnées GPS : -41.298997 173.574947

Dans la réalité, cela donne ça :

Takaka hill

Dans le Seigneur des anneaux – La Communauté de l’anneau : Les champs de Chetwood où Frodon et Sam marchent à leur départ de la Comté. C’est également ici qu’Aragorn mène les Hobbits lors de leur départ de Bree.

Accès : En voiture, emprunter la Canaan road pendant 8km jusqu’au stop pour bétail.

Coordonnées GPS : -40.961694, 172.885722

Dans le Hobbit – Un voyage inattendu : La compagnie de Thorin à son départ de la Comté, sur la route de la forêt des trolls.

Le Hobbit – La désolation de Smaug : Les nains courent à travers les bois et traversent un champ avant de s’abriter dans la maison de Beorn.

Accès : Il y a un camping privé sur donation dans les environs pour profiter des lieux.

Coordonnées GPS : -40.961961 172.897077

Aorere river près de Salisbury falls

Dans le Hobbit – La Désolation de Smaug : Tauriel poursuit les Orcs jusqu’à l’endroit où la rivière se jette dans le Long lake, puis elle est rejointe par Legolas.

Accès : Suivre la route (Collingwood – Bainham main road) signalée Heaphy track depuis la route principale de Takaka à Collingwood pendant 18 km. La route pour les chutes de Salisbury est signalée juste derrière le magasin (Aorere valley road). Les chutes sont 5 km plus loin.

Coordonnées du parking : -40.802497  172.533526

Mont Olympus (dans Kahurangi National Park)

Dans le Seigneur des anneaux – La Communauté de l’anneau : Lorsque la Communauté de l’anneau se cache dans les rochers au sud de Rivendell pour échapper aux corneilles noires de Saruman.

Accès : Randonnée sur plusieurs jours (non marquée)

Coordonnées GPS : -40.890933, 172.510900

Mont Owen (dans Kahurangi National Park)

Le Seigneur des anneaux – La Communauté de l’anneau : La sortie des mines de la Moria à la porte de Dimrill lorsque la Communauté vient de perdre Gandalf. La porte a été rajoutée numériquement, mais les marches avaient été construites sur place.

Accès : Randonner sur plusieurs jours difficiles.

Coordonnées GPS : -41.551642, 172.540833

Mont Sunday

Dans le Seigneur des anneaux – Les deux tours et le retour du roi : Le mont Sunday a été utilisé pour représenter Edoras, la cité des hommes du Rohan. Pour le tournage, la cité a même été construite sur la montagne. Notre deuxième lieu de tournage préféré avec Hobbiton !

Accès : Emprunter la route de gravier de Ashburton gorge road depuis Mount Somers.

Coordonnées GPS : -43.548295, 170.893234

Dans le Seigneur des anneaux – Les deux tours : La vallée de Rangitata qui l’entoure est également utilisée pour la vue de loin du gouffre de Helm avec Aragorn sur son cheval dans la vallée.

Accès : On observe le panorama depuis le mont Sunday.

Coordonnées GPS : -43.536785, 170.809978

Plus de détails sur ce lieu dans notre article Les paysages immaculés du mont Sunday et du lac clearwater.

Mont Gunn

Dans le Seigneur des anneaux – Le retour du roi : C’est la localisation du seul feu d’alarme créé réellement pour le tournage et utilisé dans l’histoire pour avertir le Rohan depuis le Gondor.

Accès : Vue du sommet depuis la randonnée Alex Knob qui offre également un magnifique panorama sur le glacier de Franz Joseph.

Coordonnées GPS : -43.428476, 170.150392 (Approximative)

Braemar Station

Dans le Hobbit Un voyage inattendu : La compagnie de Thorin est poursuivie par les Orcs et trouve refuge dans l’entrée secrète de Rivendell sous un rocher.

Accès : Il s’agit de la rive droite du lac Pukaki. Il n’y a pas d’accès officiel.

Coordonnées GPS : -43.919775, 170.242263 (Approximatif)

Twizel

Dans le Seigneur des anneaux – Le retour du roi : La bataille entre les armées du Rohan et du Gondor contre celle du Mordor a lieu devant la cité de Minas Tirith (Pelennor Fields).

Accès : Au nord-ouest de Twizel dans les environs de Ben Ohau.

Coordonnées GPS : -44.222752, 170.038683

L’endroit regorge de randonnées plaisantes pour découvrir la région. Consulte notre article sur le lac Pukaki pour plus d’infos.

Tarras

Dans le Seigneur des anneaux – La Communauté de l’anneau : Arwen transporte Frodon sur son cheval pour échapper au Nazgul dans Rivendell. Bien que le lieu de tournage exact soit sur une propriété privée, il est possible de voir la zone.

Accès : Rouler au sud de Cromwell pendant 6km avant de tourner à droite sur la Maori Point road pour 2 km.

Coordonnées GPS : -44.850000, 169.346967

Colline près de Wanaka

Dans le Seigneur des anneaux – La Communauté de l’anneau : Juste après avoir quitté Rivendell, la Communauté marche au sommet d’une colline avec en fond une ruine.

Accès : Au-dessus du lac Diamond sur la route pour le parc national du mont Aspiring depuis Wanaka.

Coordonnées GPS : -44.641959, 168.963050

Pour plus d’informations sur les lieux, consulte notre article sur les meilleures randonnées autour de Wanaka.

Treble cone

Dans le Hobbit – Un voyage inattendu : La Compagnie marche au milieu de ces colosses de pierre sur la crête de la montagne en route pour les monts brumeux après avoir quitté Rivendell.

Accès : Route non goudronnée et dont l’état peut nécessiter un 4WD permet d’atteindre la station de ski sur le versant de la montagne.

Coordonnées du sommet : -44.632375 168.872824

Mount Aspiring national park

Dans le Seigneur des anneaux – La Communauté de l’Anneau  et Le Hobbit – la Désolation de Smaug

La vallée Est de Matukituki a été filmée lors de la scène où la communauté marche en file indienne dans la neige dans le film sur la Communauté de l’anneau. Cette région a également été utilisée lors du tournage de La Désolation de Smaug quand la compagnie quitte les hauts sommets des monts Brumeux pour Mirkwood.

Accès : En voiture (attention à la route qui est vraiment dans un sale état et entrecoupée de rivières), puis randonner dans la vallée pour atteindre les sommets. Nous avons pour notre part grimpé jusqu’au col de Cascade (Cascade Saddle). Une expérience inoubliable que l’on te raconte ICI !

Coordonnées GPS : -44.502904, 168.762625

Dans le Seigneur des anneaux – Les deux tours :

Les alentours du mont Aspiring ont été utilisés dans la séquence d’ouverture des deux tours pour représenter les hauts sommets autour de la Moria.

Accès : Aucun, sauf à être alpiniste 

Coordonnées GPS : -44.384364, 168.706868

Organ pipe

Les sommets ont été utilisés à deux reprises dans la trilogie de Bilbon le hobbit :

  • La Désolation de Smaug : Gandalf escalade un périlleux escalier de roches jusqu’au tombeau des 9 rois.
  • Un voyage inattendu : Après avoir secouru la compagnie de Azog, les aigles volent au-dessus des hauts sommets au lever du soleil.

Accès : Non accessible

Coordonnées des sommets : -44.529036, 168.718856

Kawarau river

Dans le Seigneur des anneaux – La Communauté de l’anneau : L’Argonath sur la rivière Anduin. Ce sont les deux immenses statues d’Isildur et Anduin gardant l’entrée de la rivière lorsque la communauté descend la rivière sur des canoës.

Accès : En voiture depuis Queenstown. Pour un panorama en hauteur, emprunter la route de graviers qui rejoint le vignoble.

Coordonnées GPS : -45.011100, 168.892886

En vrai, cela donne ça :

Arrowtown

Le Seigneur des anneaux – La Communauté de l’anneau : Scène de l’attaque d’Isildur par les Orcs au cours de laquelle il perd l’anneau (Gladden Fields). La scène a été tournée en hiver pour avoir les arbres sans feuilles.

Accès : Descendre Buckingham street. Juste après le cottage de mineurs restauré, tourner à gauche dans Nairn street. Continuer de descendre jusqu’à la large étendue de Wilcox Green où un chemin à travers les arbres longe la rivière.

Coordonnées GPS : -44.938733, 168.838783

Dans le seigneur des anneaux – La communauté de l’anneau : Les 9 cavaliers Nazguls poursuivent Arwen et Frodon dans le gué de Bruinen.

Accès : Se garer derrière la rue principale et descendre les berges de la rivière. Le spot exact est 200 m au-dessus.

Coordonnées GPS : -44.935783, 168.831050

Skippers canyon

Dans le Seigneur des anneaux – La Communauté de l’anneau : Arwen génère une vague géante pour emporter les Nazguls au gué de Bruinen.

Accès : Emprunter la Skippers road sur 30 km au nord de Queenstown jusqu’au niveau des Bridal Veil Falls.

Coordonnées GPS : -44.848867, 168.681583

Voilà à quoi cela ressemble en vrai :

Lac Alta – The remarkables

Dans le Seigneur des anneaux – La Communauté de l’anneau : La Communauté de l’anneau se remet péniblement en marche après la supposée mort de Gandalf dans les mines de la Moria. La Communauté de l’anneau passe alors un lac avant de voir la forêt de Lothlorien pour la première fois.

Accès : Au sud de Queenstown, prendre la route qui monte à la station de ski de Double Cone.

Coordonnés GPS : -45.063665, 168.810930

Il est possible de se promener pour atteindre le lac Alta. Il y a également une jolie vue sur la plaine de Queenstown.

Seven mile point

Dans le Seigneur des anneaux – La Communauté de l’anneau : Frodon décide de quitter la Communauté de l’anneau après l’agression de Boromir. La communauté se fait alors attaquer par des Orcs et les Urak-Hai.

Accès : Sur la route entre Queenstown et Glenorchy. Mais pas d’accès au lieu, donc ça n’a pas beaucoup d’intérêt.

Coordonnées GPS : -45.061792, 168.576790

Twelve mile delta

Le Seigneur des anneaux – Les deux tours :

  • Frodon et Sam voient les Oliphants et la bataille entre les hommes de Harad et ceux du Gondor (Camp Ithilien).
  • Sam et Gollum se disputent de la nourriture. Sam essaie d’enseigner à Gollum comment cuisiner.

Accès :  Sur la route entre Queenstown et Glenorchy.

Coordonnées GPS : -45.070627 168.54159

L’espace d’un instant, on s’est vraiment pris pour Sam et Frodon. Il ne manquait plus que les oliphants !

Glenorchy – Paradise

Dans le Seigneur des anneaux – La Communauté de l’anneau :

  • La communauté descend de Dimrill Dale et entre dans la forêt.

    Coordonnées GPS : -44.657451, 168.335531

  • Gandalf chevauche à travers les bois à l’approche d’Isengard (Dan’s Paddock).

    Coordonnées GPS : -44.670240, 168.340037

  • La communauté marche en périphérie de Lothlorien quand elle se fait prendre dans une embuscade par les Elfes.

    Coordonnées GPS : Inconnu

  • Les Uruk-Hai attaquent la communauté de l’anneau à Amon Hen sur les pentes au-dessus de Nen Hithoel quand Pippin et Merry sont capturés et Boromir tué.

    Coordonnées GPS : -44.654112, 168.334919 (localisation exacte inconnue)

Dans le Seigneur des anneaux – Les deux tours et le retour du roi : Cette vallée a été utilisée comme base pour Isengard avec d’importantes modifications par ordinateur.

Le hobbit – La Désolation de Smaug : La compagnie court et se réfugie dans la maison de Beorn.

Coordonnées GPS : -44.715514, 168.353813

Accès : En voiture depuis Queenstown en direction de Glenorchy. Un des plus beaux endroits de Nouvelle-Zélande qui a encore son côté sauvage préservé ! N’hésite pas à jeter un coup d’oeil à notre article sur Glenorchy : porte d’entrée du paradis des randonneurs.

Greenstone Station

Le Seigneur des anneaux – Le retour du roi : Les Rohirrim se rassemblent à Dunharrow pour venir en aide au Gondor.

Accès : Accessible en voiture en longeant le lac Wakatipu sur une route de graviers sur la rive opposée à Glenorchy.

Coordonnées GPS : -44.930114, 168.350983

Earnslaw burn

Accès : Par hélicoptère ou un trek de 2 jours (Earnslaw burn track). Ce coin est magique. Si tu aimes le trek, on ne peut que recommander de le faire ! On en parle plus en détail ICI.

Coordonnées GPS : -44.644486, 168.412053

Dans le Seigneur des anneaux – La Communauté de l’anneau : La communauté essaie de franchir le col de Caradhras (versant nord-ouest du mont Earnslaw).

Dans le Seigneur des anneaux – Les deux tours : Dans la scène d’ouverture, les caméras volent autour de la montagne avant de plonger à l’intérieur de la mine (Zirak-zigil).

Dans le Hobbit – Un voyage inattendu : La compagnie de Thorin marche sur les versants des monts brumeux après leur départ de Rivendell.

Le Hobbit – La désolation de Smaug : Gandalf parle à Radagast après la confirmation que les 9 ont été libérés.

Passburn valley

Accès : Par un trek de plusieurs jours (Greenstone Caples Track).

Coordonnées GPS : -45.021213 168.246268

Dans le Hobbit – Un voyage inattendu : La compagnie de Thorin en chemin pour les monts brumeux.

Dans le Hobbit – La Désolation de Smaug : La Compagnie marche au sommet d’une colline en route pour Mirkwood après avoir quitté la maison de Beorn.

Mararoa saddle

Le Hobbit  Un voyage inattendu : Thorin mène la compagnie dans une étendue sauvage après la destruction d’Erebor.

Accès : Par un trek de 4 jours : Mavora Walkway de 47 km (difficulté intermédiaire) depuis Greenstone jusqu’aux Lacs Mavora.

Coordonnées GPS : -45.114814, 168.256401

Nokomai Bog

Dans le Hobbit – Un voyage inattendu : Après avoir été contraints de quitter Erebor, les nains marchent au milieu d’un marécage alpin.

Accès : Le lieu exact est sur une propriété privée, mais il est possible de voir le même type de paysages le long de la Nevis Road (4WD préférable).

Coordonnées GPS : -45.316895, 168.892900

Poolburn réservoir

Dans le Seigneur des anneaux – Les deux tours :

La région de Poolburn a été utilisée massivement pour les terres du Rohan :

  • Village de Rohirrim : Lorsque Morwen fait fuir ses enfants sur un cheval pour échapper à l’attaque de son village par les Orcs.
  • Les alentours du réservoir (Ida valley) ont également servi pour tourner les scènes lorsque Aragorn, Gimli et Legolas partent à la chasse des Orcs afin de sauver Pippin et Merry.

Accès : L’accès se fait par une route non surfacée habituellement correcte pour un véhicule classique 2WD, mais son état peut se dégrader au point de nécessiter un 4×4. Nous l’avons parcouru avec notre van 2WD sans encombre en été. Un des 3 meilleurs sites de tournage à visiter !

Coordonnées GPS : -45.29856 169.74591

Un des lieux de tournage que nous avons préférés. Isolé et calme.

Mavora lakes

Dans le Seigneur des anneaux – La Communauté de l’anneau : La Communauté quitte Lothlorien et descend la rivière Silverlode.

Coordonnées GPS : -45.31601 168.178841

Dans le seigneur des anneaux – La communauté de l’anneau : Le campement de la communauté au bord du lac à la fin du film où Sam et Frodon décident de quitter la communauté (Nen Hithoel).

Coordonnées GPS : -45.266550, 168.173500

Dans le seigneur des anneaux – La communauté de l’anneau : Les troncs et les souches derrière lesquels Merry, Pippin et Frodon se cachent lors de l’attaque de la communauté par les Orcs (vers la fin du film).

Coordonnées GPS : -45.267067, 168.175000

Dans le seigneur des anneaux – Les deux tours : Au bord de la forêt de Fangorn où Aragorn, Legolas et Gimli trouvent un tas d’Orcs en train de brûler et cherchent Merry et Pippin.

Coordonnées GPS : -45.332800, 168.173400

Les lieux sont dotés de plusieurs campings du DOC pour vraiment profiter de l’endroit. Un des meilleurs lieux de tournage à visiter.

Takaro road

Dans le Seigneur des anneaux – Les deux tours : La forêt aux abords de la Takaro road a été utilisée pour la forêt de Fangorn.

Accès : Accessible en voiture, mais l’intérêt est limité.

Coordonnées GPS : -45.351450, 167.907950 (à confirmer)

Sutherland falls

Dans le Hobbit – Un voyage inattendu : À la fin du film, les aigles survolent une chute d’eau et plongent dans la vallée.

Accès : Par la Great walk de Milford Trak – Difficile – 53.5 km – 3 jours

Coordonnées GPS : -45.316895, 168.892900

Kepler Mire

Accès : Accessible en voiture depuis la route reliant Matapouri et Te anau (au niveau de la Great walk : Kepler Track).

Coordonnées GPS : -45.492693, 167.692919

Dans le Seigneur des anneaux – La Communauté de l’anneau : Les hobbits sont guidés par Aragorn à travers des marécages à la sortie de Bree.

Le seigneur des anneaux – Le retour du roi : Gollum guide Frodon et Sam à travers les marécages et sauve Frodon lorsque celui-ci tombe sous le sortilège d’un mort qui l’attire au fond de l’eau.

Rivière Waiau

Dans le Seigneur des anneaux – La Communauté de l’anneau : La Communauté descend en bateau la rivière Anduin après son départ de Lothlorien.

Accès : Accessible en voiture depuis la route reliant Matapouri et Te Anau. Bifurquer sur la Rainbow reach road.

Coordonnées GPS : -45.495917 167.669317

Les lieux de tournage du Seigneur des anneaux et du Hobbit en Nouvelle-Zélande
4.6 avec 7 votes

Tu as aimé cet article ? Encourage nous en le partageant sur tes réseaux sociaux !
2018-09-02T19:33:16+00:0014 septembre 2017|Nouvelle-Zélande|2 Commentaires

2 Comments

  1. joe 2 août 2018 à 0 h 08 min - Répondre

    Une vraie mine d’or d’information ! Merci !
    Et hop, rajouté dans mes favoris pour pouvoir jouer à « où est Charlie » !
    Et vos autres articles… vraiment surer ! Merci pour les tips !

    • Pierrick & Sandrine 4 août 2018 à 19 h 59 min - Répondre

      Salut Joe,

      Merci pour ton commentaire, ça nous fait trop plaisir ! C’est vraiment encourageant 🙂
      N’hésite pas si tu as des questions. Si non « Enjoy » :-). Ce pays est magnifique.

      Pierrick et Sandrine

Laisser un commentaire