La randonnée est le meilleur moyen de partir à la découverte du parc national de Fiordland sur l’île du Sud de Nouvelle-Zélande. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le choix ne manque pas. En effet, le DoC (Department of Conservation), qui gère le parc national, référence pas moins de 60 randonnées à faire dans la région, de la petite balade à la grosse expédition. Toutefois, l’afflux de touristes dans la région a entraîné une certaine marchandisation des lieux dont même les randonnées n’ont pas échappé. Alors, si comme nous, tu voyages à petit budget et tu souhaites savoir où randonner dans le parc national de Fiordland sans sortir la planche à billet, voici notre sélection des meilleures randonnées du parc national de Fiordland.

On n’a pas pu personnellement toutes les faire car les conditions météo dans la région sont très capricieuses  ! Il faut être préparé à randonner dans des conditions difficiles sur un terrain accidenté. La plupart des randonnées s’adressent donc au marcheur expérimenté. Mais, les paysages à la clé récompensent largement les efforts fournis.

LES GREAT WALKS

Autant traiter le sujet dès le début, car le parc national de Fiordland concentre pas moins de 3 des 9 Great walks : Routeburn, Kepler et Milford. Ce sont les randonnées les plus célèbres et visibles dans les brochures touristiques. Malheureusement, la marchandisation de ces randonnées avec l’explosion du prix des refuges et des campings les rend difficilement accessibles au plus grand nombre.

Randonnée du Routeburn Track

Pour le Routeburn Track, pour s’éviter le problème du transport au départ ou à l’arrivée (le trek est un aller simple) et de devoir payer les refuges ou campings, on recommande de faire la randonnée en deux journées séparées. Une première journée pour la section du côté de Milford Sound afin de gravir Key summit et une autre journée depuis la vallée de Glenorchy pour monter jusqu’au col de Harris. Les deux se font sans problème à la journée et cela permet de voir ce que la randonnée à de mieux à offrir en économisant le prix des refuges (54$ par nuit par personne) ou du camping (18$ par nuit par personne). Ne t’attend pas à être seul sur le sentier. Cela ressemble plutôt à une autoroute de randonneurs ! Trouve plus d’informations dans notre article sur le Routeburn Track.

Randonnée du Routeburn Track
Routeburn track

Randonnée du Kepler Track

Le Kepler Track est une des rares Great Walk a être une boucle. Elle est souvent identifié comme une des plus faciles car son dénivelé est limité par rapport à sa durée. À la clé, ce n’est pas à nos yeux les paysages les plus grandioses du parc national de Fiordland, mais cela reste quand même de jolis panoramas sur le lac Te Anau et Manapouri. La randonnée offre également la chance d’explorer des caves qui sont accessibles le long du sentier moyennant une petite extension. Dans tous les cas, le prix des refuges et des campings reste prohibitif.

Informations sur la randonnée du Kepler (Kepler track)

Durée : 3-4 jours
Distance : 60km (boucle)
Difficulté : Intermédiaire
Départ : il est possible de démarrer cette randonnée soit depuis le parking du Kepler Track ou celui du parking de Rainbow Reach au sud de la ville de Te Anau. Coordonnées GPS : 45°26’32.6″S 167°41’21.5″E OU 45°29’31.5″S 167°39’48.2″E

Durant la saison des Great Walks (Fin octobre à Fin avril):

  • Réservation obligatoire des refuges et des sites de camping.
  • Refuges mettent à disposition des réchauds, eau, toilette.
  • Un gardien est présent sur place.

Prix :

  • Refuge : 130$ par personne par nuit (pour tous les âges)
  • Camping : 50$ par personne par nuit (pour tous les âges)

En raison du prix des hébergements, tu comprends qu’on n’insiste pas trop sur ces Great Walk qui sont devenues à nos yeux inaccessibles au voyageur lambda.

Randonnées parc national Fiordland - Kepler Track

Randonnée de Milford Track

Et le meilleur pour la fin : Milford Track. Sans aucun doute notre plus grande déception. Non pas en raison de la randonnée en elle-même , mais du fait que la randonnée est tellement populaire qu’un système de réservation a été mis en place. Le premier problème, c’est que tout est complet 6 mois à l’avance, quelques jours seulement après l’ouverture des réservations. Et deuxièmement, le coût de la randonnée est tout simplement exorbitant !

Je m’explique : tu es obligé de payer les 3 nuits en refuge même si tu veux faire la randonnée en 2 nuits soit un budget de 162$ NZ (en 2016) 420$ (en 2019) par personne ! Auquel il faut ajouter un transport en bateau pour se rendre au départ de la randonnée et un autre à la fin pour rejoindre le village de Milford Sound. Soit un coût minimum de 500$ NZ (en 2016) 1000$ NZ (en 2019)pour 2 personnes et avec ça encore faut-il organiser un transport pour revenir à sa voiture (à moins de faire du stop). Bref en résumé la randonnée du siècle, nous est surtout apparue comme inaccessible aux petites bourses et difficile à organiser dans le cadre d’un court séjour…

Informations sur la randonnée de Milford (Milford track)

Durée : 4 jours
Distance : 53.5km (boucle)
Difficulté : Intermédiaire
Départ : il est possible de démarrer cette randonnée soit depuis Milford Sound ou le parking de Te Anau Downs. Coordonnées GPS : 45°11’35.6″S 167°49’40.0″E OU 44°40’17.6″S 167°55’34.0″E

Durant la saison des Great Walks (Fin octobre à Fin avril):

  • Réservation obligatoire des refuges.
  • Pas de camping sur cette randonnée.
  • Refuges mettent à disposition des réchauds, eau, toilette.
  • Un gardien est présent sur place.

Prix :

  • Refuge : 140$ par personne par nuit (pour tous les âges)

En raison du prix des hébergements, tu comprends qu’on n’insiste pas trop sur cette Great Walk non plus d’autant qu’il faut rajouter le prix du transport en bateau au départ et à l’arrivée. C’est tout simplement devenu inaccessible au voyageur et randonneur lambda.

Randonnées parc national Fiordland - Milford track

AUTRES RANDONNÉES DU PARC NATIONAL FIORDLAND

Heureusement, en dehors des Great Walk, il y a de nombreuses randonnées qui jalonnent le parc national de Fiordland. Il est impossible d’arpenter tous les sentiers de la région sans y rester des mois. Pour te simplifier la vie, voici notre sélection des meilleures randonnées de la région pour partir à la découverte du parc national de Fiordland. Pour simplifier la lecture, les randonnées ont été listées du Nord (plus proche de Milford Sound) au Sud (plus proche du village de Monowai).

Randonnée de Gertrude saddle

Cette randonnée parfois acrobatique permet d’atteindre le col de Gertrude avec un panorama à couper le souffle sur les montagnes à pic du parc national de Fiordland. On te raconte ça plus de détails dans notre article sur Gertrude Saddle.

Informations sur la randonnée du col de Gertrude (Gertrude saddle)

Durée : 4-5h
Distance : 7 km aller-retour
Difficulté : Facile à Difficile (à partir du fond de la vallée)
Depuis le portail d’entrée du parc national de Fiordland à proximité de Borland lodge : Parking sur le bord de la route quelques kilomètres avant le tunnel Homer en direction de Milford Sound. Coordonnées GPS : 44°46’09.4″S 168°00’09.9″E

Bon à savoir : En cas de pluie ou de neige, cette randonnée est à éviter en raison du terrain extrêmement glissant.

Randonnée de Gertrude saddle
Randonnée de Gertrude saddle

Randonnée de Fall Creek Route

Durée : 6-8h jusqu’au bivouac
Distance : 21km aller-retour
Difficulté : Difficile
Départ : depuis la route de Milford juste après le croisement avec la route de Hollyford. Il y a un minuscule parking (1 ou 2 voitures) à proximité du pont des cascades de Creek (Fall Creek) pour se garer . Coordonnées GPS : 44°49’03.3″S 168°04’46.1″E

Cette randonnée au terrain difficile peut être faite à la journée ou sur 2 jours en fonction du temps que l’on souhaite passer à explorer la tête de la vallée. Le départ se fait au niveau des jolies cascades de Falls Creek. En chemin (environ après 45 min de marche), il est possible d’admirer une autre charmante petite cascade. Le replat de la tête de la vallée est atteint en 2h de marche. Prévoir une ou deux heures de marche supplémentaire pour rejoindre le bivouac (rocher). Le fond de la vallée donne une vue sur les monts Ngatimamoe et Pyramid.

Randonnée du lac Marian

Durée : 3h
Distance : 6km aller-retour
Difficulté : Intermédiaire
Départ : depuis le parking sur la route de la vallée de Hollyford. Coordonnées GPS : 44°48’29.3″S 168°06’11.1″E

Cette randonnée relativement courte permet d’atteindre le lac Marian encaissé dans le creux de montagnes escarpées. Si la météo est clémente, le reflet des montagnes sur le lac récompense à lui seul l’effort fourni.

Parc national de Fiordland - Lac marian

Randonnée du lac Adelaide / Moraine Creek Route

Durée : 7-9h jusqu’au lac
Distance : 11km aller-retour
Difficulté : Difficile
Départ : quasiment à la fin de la la route de la vallée de Hollyford. Coordonnées GPS : 44°42’03.6″S 168°07’25.2″E

Cette randonnée peu fréquentée permet d’atteindre une vallée glacière dans laquelle se niche le joli lac Adelaide. Voici une photo aérienne de l’endroit.

Randonnées parc national Fiordland - Moraine creek route

Randonnée de Hollyford Track

Durée : 4-5 jours aller simple (1o jours si combiné avec Pyke – Big Bay Route pour faire une boucle)
Distance : 60km aller simple (88km si combiné avec Pyke – Big Bay Route pour faire une boucle)
Difficulté : Difficile (surtout en raison des conditions météo).
Départ : parking à la fin de la la route de la vallée de Hollyford. Coordonnées GPS : 44°41’34.1″S 168°07’33.7″E

Hollyford Track est un trek sur 4 à 10 jours dans le parc national de Fiordland qui permet de rallier la mer de Tasman sur la côte ouest depuis les montagnes du parc national de Fiordland. Ce trek n’ayant pas de portion alpine, il a l’avantage d’être praticable quasiment toute l’année malgré les conditions météo (capricieuse dans ce coin de Nouvelle-Zélande). Le mot AVENTURE prend donc ici tout son sens ! Il ne s’agit pas d’une boucle. Il faut donc revenir par le même chemin ou arranger un transport à la fin. Pour les randonneurs les plus expérimentés, il est possible de combiner le trek avec la difficile randonnée de Pyke – Big Bay.

Hollyford Track

Randonnée de Mistake creek

Durée : 5-6h
Distance : 10km (aller-retour jusqu’à la limite de la végétation alpine)
Difficulté : Difficile
Départ : Sur la route en direction de Milford Sound à 71km au nord de Te Anau. Il y a une zone pour se garer sur le côté de la route avec un panneau indiquant “Earl Mountain Tracks”. Coordonnées GPS : 44°54’47.0″S 168°02’41.2″E

La randonnée longe pendant 10 minutes la rivière Eglinton avant de s’enfoncer un peu dans la forêt. Après 1.5h de marche, il est nécessaire de traverser la rivière pour continuer sur le replat au dessus de la limite de la végétation alpine. La randonnée étant tout du long dans la forêt, mieux vaut prévoir du temps supplémentaire pour explorer la tête de la vallée qui offre les plus belles vues.

Parc national de Fiordland - Mistake creek

Randonnée du mont Burns Tarns

Cette randonnée plus au sud dans le parc national de Fiordland offre une vue grandiose sur les Alpes du Sud loin des flots de touristes de Milford Sound. Clairement un de nos coups de cœur de Nouvelle-Zélande, on t’en parle plus en détail dans notre article Randonnée du mont Burns Tarns dans le parc national Fiordland.

Informations sur la randonnée du mont Burns Tarns

Durée : 30 min jusqu’au lac alpin / 2h30 – 3h jusqu’au sommet de la montagne en face.
Distance : 1 km jusqu’au lac alpin / Le reste en exploration sur la zone alpine.
Difficulté : Intermédiaire

Randonnée du mont Burns Tarns
Randonnée du mont Burns Tarns

Notre avis sur les randonnées du parc national Fiordland

Les randonnées ne manquent pas dans le parc national de Fiordland. Le choix se fera bien souvent en fonction du temps disponible et surtout de la météo. En effet, le mauvais temps est très fréquent dans cette région. Et, on ne parle pas de petites averses. Il peut parfois tomber jusqu’à 0,5 m de pluie en une seule journée !

Ainsi, il est facile d’échapper aux Great Walks un peu trop touristiques et surtout particulièrement chères ! La sélection de randonnées qu’on te propose offre des paysages et panoramas tout aussi exceptionnels pour une expérience plus solitaire. Une chose est sûre, si tu visites Milford Sound, ne te limite pas à la croisière, tu passerais alors à côté d’une grande partie de ce que la région a à offrir. En résumé, sors tes chaussures de randonnée du placard (ou du coffre du van).