Après l’excellente surprise du panorama sur le glacier Franz Josef depuis le sommet de la randonnée d’Alex Knob, on se dit que l’ascension du mont Fox à 1345 m d’altitude dans les environs du Fox glacier doit également valoir le coup. La topographie des lieux étant relativement similaire. Une nouvelle fois, le dénivelé s’annonce physique avec 1345 m positif en 3,2km ! Voici les informations utiles à savoir avant de se lancer sur le sentier du mont Fox et notre avis sur cette randonnée pas comme les autres.

Informations sur la randonnée du mont Fox (Fox mount track) :

Durée : 7-8h aller-retour

Distance : 7,4 km aller-retour

Difficulté : Difficile en raison du terrain et du dénivelé 1345m+.

Départ / Arrivée : parking sur le bord de la route 3km au sud du village de Fox Glacier. Coordonnées GPS :  43°28’48.7″S 169°59’38.8″E

Si tu es motivé par l’ascension du mont Fox, alors pars le plus tôt possible pour éviter la frustration d’arriver au sommet et de ne rien voir. L’été, c’est très fréquent que les nuages obscurcissent la vue dès la fin de matinée. Si l’aller-retour dans la journée te semble trop difficile, tu peux toujours monter avec ton matériel de camping et bivouaquer au sommet. Tu auras moins la pression du temps.

DESCRIPTION DE LA RANDONNÉE DU MONT FOX

On décide de démarrer la randonnée tôt, pour se donner le maximum de chance d’avoir une vue dégagée, car les nuages ont tendance à s’accumuler sur les sommets rapidement dès la fin de la matinée. Dès le début, le sentier s’enfonce dans la forêt pour en ressortir qu’au niveau de la zone alpine à plus de 1000m. Très vite, le sentier se met à grimper à même la montagne, on comprend donc vite pourquoi la distance en kilomètres est ridicule. Mais alors, peut-on vraiment parler de sentier… Il faut en fait deviner le chemin à travers la forêt et se guider uniquement à l’aide de petits triangles orange accrochés à la végétation. En raison de leur taille, ils ne sont pas toujours faciles à percevoir au milieu de la forêt.

Pour te dire à un moment donné, avec mon talent d’orientation, je (Sandrine) pars dans une mauvaise direction. Je monte seulement quelques dizaines de mètres avant de m’en douter. Mais, la forêt est tellement dense, que je ne vois même plus Pierrick, pourtant à moins de 30 m de moi. Nous avons dû nous repérer uniquement par la voix ! Cela nous sert de leçon, on décide de rester plus proche tant qu’on n’est pas sorti de la forêt.

En plus, on doit composer avec un « sentier » complètement défoncé et boueux comme jamais. Il est envahi par les branches, les troncs jonchent le sol, les racines sont là pour te faire trébucher à chaque pas. Il faut même escalader à plusieurs reprises avec l’aide des racines des falaises de 1m50 de hauteur. Bref, on joue à Indiana Jones dans la jungle. Et pendant plusieurs heures, on a plus l’impression d’être à un boot camp que sur une randonnée de montagne ! Le panorama au sommet à intérêt à envoyer du lourd !!

On atteint la zone alpine avec soulagement, car cela signifie la fin de la forêt. On se dit que le pire est derrière nous. Youpi ! À nous le panorama ! Ah bien ce serait trop simple, tu penses bien. Les embûches de la forêt laissent désormais place à la boue qui recouvre l’intégralité du sentier. On est parfois obligé de contourner le sentier tellement c’est impraticable. Puis, le sentier finit par s’améliorer lorsqu’on arrive proche du sommet de la montagne. Le panorama qui s’offre alors à nous, nous fait très vite oublier toutes les galères.

Comme pour le glacier Franz Josef, le Fox Glacier nous apparaît d’en haut bien plus imposant. Le contraste entre les versants verts, les sommets rocheux, et le blanc de la glace est juste Waouhh ! On décide de profiter du paysage en pique-niquant avant de monter jusqu’au sommet un peu plus sur la droite.

Après la pause casse-croûte, on a tout juste le temps d’atteindre le sommet que le temps se couvre. Le brouillard envahit les lieux en quelques minutes et on ne voit plus rien à quelques mètres. Le panorama n’était pas mieux que celui de notre pause pique-nique. Mais, heureusement qu’on est arrivé à temps après toutes ces galères sur le sentier. Tous les marcheurs qu’on croise n’ont pas cette chance. Et, on te laisse deviner leur mine déconfite .

La descente est aussi laborieuse que la montée. Elle est quand même moins physique. Mais, on descend guère plus vite, car la chute guette à chaque pas.

NOTRE AVIS SUR LA RANDONNÉE DU MONT FOX

La randonnée du mont Fox obtient certes la palme d’or du sentier le plus pourri de toute la Nouvelle-Zélande. Mais cela en fait une expérience à part entière pour peu que tu n’aies pas peur de te salir. Le panorama au sommet est à la hauteur des heures de montées à crapahuter dans la forêt et dans la boue !

Alors, prêt à mouiller le maillot et à te lancer dans l’ascension du mont Fox  ?

Si tu cherches d’autres randonnées moins difficiles à faire dans les environs du glacier Fox, on te conseille te lire notre article sur les meilleures randonnées du Fox glacier.

Expérience :   

N’hésite pas à nous partager ton avis sur la randonnée dans les commentaires.

4.7/5 - (3 votes)