Randonnée dans le canyon de Yolyn Am

Canyon de Yolyn Am

Après notre émerveillement face aux majestueuses dunes de Khongoryn Els dans la région du Gobi, on commence tout doucement à remonter en direction d’Oulan-Bator. En chemin, on effectue un dernier arrêt dans la région de Gobi pour visiter le canyon de Yolyn Am.

Le canyon de Yolyn Am

Yolyn Am est une gorge à 2500 m d’altitude remplie de glace et de neige la majeure partie de l’année. La neige fond progressivement pendant le printemps et l’été. Comme c’est la fin de l’été lorsque l’on s’y rend, la glace a complètement disparu. Dommage car cela doit être encore plus impressionnant de déambuler dans le canyon au milieu de ces parois de glace ! Cela reste toutefois amusant de découvrir l’intérieur du canyon en randonnant le long de la rivière qui s’écoule au milieu. Il faut parfois prendre quelques risques pour traverser celle-ci  et un peu escalader la roche dans les sections les plus étroites.

Un vendeur de souvenir, nous raconte qu’il a eu la chance de voir un léopard des neiges dans la canyon quelques jours auparavant. Il faut dire que le canyon est un endroit propice pour observer la faune des environs comme les bouquetins de Sibérie, les moutons argalis ou encore les gypaètes barbus (une sorte d’aigle). On se contentera de voir des chevaux, des yacks et plus amusant des « pikas ». Ces espèces de souris (qui appartiennent à la famille des lapins) sont en train de faire leurs provisions pour l’hiver qui approche à grand pas. On les observe donc faire des aller-retour incessant pour rapporter de l’herbe dans leur terrier.

Le camp de yourtes

Le camp de yourtes où nous passons la nuit à quelques dizaines de kilomètres du canyon, nous offre une vue caractéristique des steppes mongoles. La colline surplombant le camp, nous offre le point de vue idéal pour observer le coucher de soleil ! On ne se lasse décidément pas de ces grandes étendues sauvages vallonnées !

Comme on commence à en avoir l’habitude, l’isolement des lieux nous offre un ciel étoilé grandiose. On assiste même à une pluie d’étoiles filantes.

Le lendemain matin, on décide de se réveiller tôt pour profiter un peu plus du lieu. Les troupeaux de chevaux galopent en liberté dans la montagne sous le soleil levant et la lumière du soleil inonde petit à petit les vallées.

Paysage à proximité de Yolyn Am en Mongolie

Une famille de nomade qui vit à côté de notre camp de yourte procède à la traite matinale des chèvres. Cette scène que nous avons vu dans de nombreux documentaires sur la Mongolie est tout simplement en train de prendre vie sous nos yeux. Chaque membre de la famille participe à l’opération, même les enfants.

Traite des chèvres en Mongolie

Le propriétaire de notre camp contribue également à l’authenticité des lieux. C’est un homme âgé qui est aux petits soins avec nous. Il nous a apporté hier soir des couvertures pour la nuit, nous a allumé le poêle, etc. Alors, lorsqu’on le croise ce matin en train de récupérer de l’eau au puit pour préparer le thé, on n’hésite pas un instant à lui apporter notre aide. Partager ces moments anodins de la vie quotidienne des mongols est pour nous une véritable chance.

Après ces belles rencontres, on doit continuer notre route en direction d’Oulan-Bator. Notre prochaine destination est les magnifiques formations rocheuses de Ikh Gazryn Chuluu.

Randonnée dans le canyon de Yolyn Am
5 avec 1 vote

Tu as aimé cet article ? Encourage nous en le partageant sur tes réseaux sociaux !
2017-05-10T01:59:32+00:002 mars 2016|Mongolie|4 Commentaires

4 Comments

  1. beal 2 mars 2016 à 22 h 40 min - Répondre

    Merci d’imaginer à travers vos récits et de voir par vos photos ! bonne route !

    • Wonder-Trip 23 mars 2016 à 9 h 58 min - Répondre

      Merci de nous suivre et de partager avec nous cette aventure !

  2. Paule et Pierre 8 mars 2016 à 23 h 13 min - Répondre

    Ce périple dans le Gobi est magnifique Ça nous rappelle un peu le Sud Lipez en Bolivie. Vos photos sont superbes, les paysages sont à couper le souffle. Bonne route !

    • Wonder-Trip 23 mars 2016 à 9 h 57 min - Répondre

      La Bolivie cela doit être sympa aussi ! En tout cas, on a hâte de découvrir cette partie du monde aussi 🙂 !!

Laisser un commentaire