Conseils et informations pratiques pour voyager en Mongolie

Visiter la Mongolie était un rêve que nous avions en tête depuis longtemps, mais qui nous semblait inaccessible. Alors pour tenter de te convaincre que ce rêve est finalement à ta portée, voici quelques conseils et informations pratiques pour voyager en Mongolie.

Le climat

Météo capricieuse en MongolieC’était l’une de nos grandes interrogations avant le départ au moment de préparer le sac à dos. Quand on part avec seulement un sac sur le dos, il n’est pas possible de prévoir l’équipement spécialisé pour chaque pays. À moins d’avoir été porteur dans une autre vie, auquel cas il n’ y a pas vraiment de problème .

De plus, notre séjour s’était retrouvé décalé d’un mois au tout dernier moment (d’août à septembre), on s’apprêtait donc à découvrir la Mongolie à la toute fin de l’été. On avait prévu des sous-couches thermiques (collant et haut), une polaire, notre veste coupe-vent/imperméable en Gore-Tex, le bonnet et les gants.

Autant te dire tout de suite que la météo mongole est rude et changeante. On a eu pendant notre séjour un temps plutôt clément, mais nous sommes passés d’un bon 25°C ensoleillé près du lac Khövsgöl à de la neige à Oulan-Bator. Il nous aura donc bien fallu tout notre équipement pour supporter le froid de certaines soirées/nuits. Nous avons même fait l’acquisition de polaires sur un marché local. Surtout que la météo peut faire de grands écarts en fonction des régions visitées.

Conseil de voyageur : Quelle que soit la période à laquelle tu visites la Mongolie, prévois des vêtements chauds, car la température descend vite notamment la nuit ! Après, à Oulan-Bator et dans les principales villes, il y a des marchés qui te permettront de compléter ta garde-robe en cas de besoin avec des vêtements locaux ou importés de Chine.

Marcher en Mongolie

Le matériel de camping

On a expérimenté seulement quelques nuits en camping en Mongolie. On avait comme équipement notre toile de tente 3 saisons, notre réchaud et notre sac de couchage avec une température de confort de zéro degré (cf. notre article sur le choix du matériel de camping pour plus de détails). Pour la saison où nous y étions (fin septembre), cela s’est révélé tout juste suffisant. Même en dormant avec tous nos vêtements chauds, les nuits ont été froides !

Conseil de voyageur :

  • Pour le sac de couchage, il vaut mieux avoir quelque chose qui descend en dessous des 0 degré si tu comptes faire du camping. Il est préférable de partir avec son matériel plutôt que de l’acquérir sur place, car il n’est pas évident de trouver ce type d’équipement spécialisé et cela reste très cher.
  • Pour le réchaud, on recommande d’en avoir un compatible avec l’essence. Car tu peux acheter de l’essence dans les stations-service que l’on trouve un peu partout dans le pays (en dehors du centre d’Oulan-Bator où les employés refusent de servir dans une bouteille même prévue à cet effet).

    Sinon, on trouve également des bouteilles de gaz dans le magasin The Seven Summits d’Oulan-Bator (situé sur une place entre l’avenue Peace et la rue Séoul), mais cela reste moins bon marché que l’essence. De plus, n’espère pas en trouver en dehors d’Oulan-Bator, alors il te faudra prévoir tout le stock nécessaire à ton séjour avant le départ.

La nourriture

Cuisine en Mongolie - Mouton au rizLa nourriture était ma grande inquiétude avant le départ (Pierrick), car j’ai l’estomac plutôt fragile. Au final, après un mois en Mongolie je dois reconnaître que ce n’était pas aussi terrible que je le pensais au départ. Si tu n’es pas complètement allergique à la viande, au riz et aux pâtes qui vont constituer 90% de ton alimentation, alors toi aussi tu devrais survivre ! Il y a même certaines spécialités locales pour lesquelles tu pourrais devenir complètement gaga.

Pour l’eau, c’est assez simple, tu devras tout le temps te promener avec tes bouteilles d’eau minérale ou uniquement boire du thé (car l’eau doit être bouillie). Tu peux en acheter facilement dans tous les supermarchés des villages. Attention de prévoir la quantité suffisante si tu prévois de traverser une longue distance sans âme qui vive.

On a fait un article plus détaillé sur le sujet si tu veux en savoir plus sur la nourriture en Mongolie.

Conseil de voyageur : Prévois un traitement pour les troubles intestinaux juste au cas où, parce que sinon ce n’est pas très drôle surtout si cela t’arrive lors de ton expédition à cheval

Choisir un tour organisé ou partir en indépendant ?

Expédition en van russe en MongolieQuand tu découvres le prix des expéditions organisées, tu te poses très vite la question de partir en indépendant ! Dans notre cas, on a opté pour un tour organisé en van russe de 16 jours avant de partir quelques jours en indépendant. Cela nous permettait dans un premier temps de nous familiariser avec la culture du pays, la nourriture, s’initier au cheval mongol, etc.

Après, en fonction de ton expérience de voyageur et de l’endroit que tu souhaites visiter, il est tout à fait possible de partir directement en indépendant en utilisant les transports locaux. Par exemple, pour le lac Khövsgöl, une ligne de bus relie Oulan-Bator à la ville de Mörön, porte d’entrée du lac. Puis de Mörön, tu peux prendre un transport local pour te rendre à Khatgal d’où la plupart des expéditions à cheval partent.

Pour la région du Gobi, c’est plus compliqué : les points d’intérêts sont reculés et éloignés les uns des autres, donc il vaut mieux avoir un véhicule motorisé.Parc national de Terelj L’astuce utilisée par certains voyageurs pour diminuer le coût est de se rendre dans une des villes du sud (ex. : Mandalgov, Dalanzadgad, etc.) et de payer un véhicule avec chauffeur depuis là-bas. C’est généralement meilleur marché que de partir depuis Oulan-Bator.

Pour le parc national de Terelj, on ne recommande pas de passer par un tour, car le prix est super élevé et sans valeur ajoutée par rapport au fait d’y aller en bus depuis Oulan-Bator. En plus, tu ne verras pas la partie la plus authentique du parc.

Pour le reste, on n’a pas testé, mais globalement les villes sont accessibles en bus depuis Oulan-Bator. Il faut juste avoir du temps comme les informations sont difficiles à trouver et être patient lorsqu’on part en indépendant ! Au final, tout dépend de ce que tu veux découvrir de la Mongolie et du temps que tu as devant toi !

Des toilettes complètement mongoles !

Conseil de voyageur : En Mongolie, on ne se balade jamais sans son rouleau de papier toilette !

Toilette en MongolieQuand tu commences à organiser un voyage en Mongolie, les toilettes sont un sujet qui revient souvent dans les blogs. Il faut dire que les toilettes en Mongolie, c’est toute une expérience. Cela va des toilettes classiques en ville au trou entre quelques planches ! Dans la capitale, c’est le grand luxe : les toilettes ont une cuvette, bien que le papier se jette parfois dans la poubelle. Dans les autres villes, c’est plus rare sauf dans les lieux touristiques. Le plus souvent, c’est un simple trou entre des planches de bois, le tout dans une petite cabane en bois plus ou moins fermé en fonction des endroits (Avantage : tu peux admirer le paysage pendant ce temps / Inconvénient : il faut parfois oublier sa pudeur et son intimité). On a parfois rencontré des cabanes en équilibre précaire au-dessus du trou, alors tu ne traînes pas trop à l’intérieur !

Malgré tout ça, on s’y fait, le plus dérangeant reste bien sûr l’odeur. Au final, cela fait partie du folklore d’un voyage en Mongolie. Et puis, on commence à être des habitués des toilettes sèches avec nos voyages dans les grands parcs naturels de l’Ouest américain et désormais avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande au compteur ! Maintenant, on en viendrait simplement content d’avoir des toilettes !

Budget

La Mongolie n’est clairement pas le pays le moins cher à visiter en Asie. Comme partout, le budget varie en fonction de ta manière de voyager, mais on a trouvé que les tours organisés étaient chers par rapport au niveau de vie local. Si toi aussi tu comptes prendre un tour organisé pour découvrir une partie de la Mongolie, alors pars sur un budget minimum de 30 euros par jour par personne.

Durée

La durée pour profiter un minimum de ce pays nous semble être 3 semaines à 1 mois. Car les temps de transport sont longs, le pays grand et les infrastructures routières réduites. Dans ce délai, pour te donner une idée, on a pu visiter la région du nord (lac Khövsgöl), un peu du centre (Kharkhorin), la région du Gobi et puis le parc national de Terelj.

Avec toutes ces informations, j’espère qu’on a levé tes dernières craintes et que tu es désormais fin prêt toi aussi à partir à l’assaut des steppes mongoles. N’hésite pas à nous partager ton expérience et tes photos pour nous refaire rêver aussi .

Conseils et informations pratiques pour voyager en Mongolie
4.7 avec 3 votes

Tu as aimé cet article ? Encourage nous en le partageant sur tes réseaux sociaux !
2017-08-31T17:35:14+00:0029 avril 2016|Mongolie|6 Commentaires

6 Comments

  1. nanou 30 avril 2016 à 9 h 13 min - Répondre

    Coucou à vous 2,

    Ravie d’avoir de vos news,

    et merci de nous faire partager votre périple qui nous incite au rêve et nous donne le virus du voyage!!!!

    Gros bisous

    Nanou

  2. TUYA 1 février 2018 à 16 h 04 min - Répondre

    Super Blog sur la Mongolie!

    • Pierrick & Sandrine 2 février 2018 à 0 h 04 min - Répondre

      Merci pour votre commentaire. N’hésitez pas à partager nos articles ou notre blog sur vos réseaux pour donner envie aux gens de visiter ce beau pays :-). Nous avons également un compte Instagram avec nos photos de voyage en Mongolie : https://www.instagram.com/wondertrip_wildbynature/.

  3. Tuya 2 février 2018 à 10 h 01 min - Répondre

    Merci Pierrick Et Sandrine, je me suis permise de partagé votre blog sur ma FB. Il est super votre blog beaucoup de bon conseils!

    • Pierrick & Sandrine 4 février 2018 à 22 h 10 min - Répondre

      Merci Tuya pour le partage. On s’est permis d’en parler sur notre page Facebook également.
      Au plaisir !

  4. TUYA 5 février 2018 à 15 h 25 min - Répondre

    Merci à vous de nous avoir aimé sur FB. Nous vous souhaitons une bonne continuation, beaucoup de nouvelle rencontre et d’aventure!! A bientôt!

Laisser un commentaire