Shanghai street : ses enseignes lumineuses et sa ferveur populaire

Shanghai street à Hong-kong

Hong Kong ne serait pas Hong Kong sans ses rues commerçantes et ses enseignes lumineuses qui fleurissent par centaines sur les façades des immeubles. La rue la plus mythique pour admirer cet amoncellement de panneaux publicitaires est Shanghai street. Pour mieux s’immerger dans ce décor, on décide de traverser à pied le quartier de Kowloon où nous logeons (cf. notre article sur notre arrivée et notre découverte du Chungking Mansion) jusqu’à Shanghai Street.

Kowloon Park

Cette balade est l’occasion de découvrir un des nombreux parcs qui jalonnent la ville : le parc de Kowloon. C’est un véritable écrin de verdure au milieu de l’agitation permanente de la ville. En cette fin de semaine, c’est l’endroit où les hongkongais se retrouvent pour faire du sport, jouer aux cartes ou pour pique-niquer. On assiste tout simplement aux activités du quotidien des hongkongais.

Shanghai Street

Shanghai street est bien plus agité avec des centaines de personnes qui déambulent dans la rue et dans les boutiques adjacentes. Du coup, c’est l’endroit rêvé pour faire des photographies de rue. D’autant que la rue est par endroit entièrement piétonne. C’est le genre de lieux, où l’effervescence ne semble pas avoir de fin de jour comme de nuit !

La fin de semaine, la rue est envahie par des artistes de rue : chanteurs, musiciens, acrobates, etc. Il y en a pour tous les goûts ! Et la ferveur populaire qui émane de l’endroit est difficile à retranscrire !

Une multitude de détails amusants attire notre regard. Comme ces bars à chat pour les voyageurs en manque de câlins de leur animal de compagnie. Malheureusement, on n’a pas eu assez de temps pour tenter l’expérience. Mais, se balader dans ces ruelles reste un gros challenge pour des voyageurs au long cours comme nous, car il faut résister à la tentation permanente de la consommation !

Les pharmacies façon Merlin l’enchanteur

Un des types de boutiques qui foisonnent dans les rues de Hong-kong, ce sont ces espèces de pharmacies qui vendent une fioriture de produits naturels en vantant leurs vertus thérapeutiques. Il y a une boutique tous les 50 mètres dans chaque rue ! Intrigués par les allées et venues des locaux, on a décidé d’y faire un tour pour voir de quoi il en retourne.

Déjà, ne t’attends pas à trouver une pharmacienne en blouse blanche et des rayons de médicaments. Mais, plutôt des animaux séchés genre lézards, serpents, hippocampes ou des plantes et des racines stockées dans des bocaux sur l’étalage. Je n’ose pas imaginer le type de posologie pour prendre ces traitements, genre « 2 fois par jour, manger une tête de serpent » ou « à chaque repas, prendre une petite queue de lézard »… Miam

Notre avis

Notre coup de coeur du quartier de Kowloon est bien sûr Shanghai street. C’est sans aucun doute un des meilleurs endroits pour ressentir l’effervescence de ce New-York asiatique. Le samedi soir et le dimanche c’est encore mieux pour observer les habitants s’amuser dans la rue : karakoe, musicien ou spectacle de rue, il y en a pour tous les genres !  

Non loin de Shanghai street, tu peux aussi t’immerger dans la vie des hong-kongais aux marchés de Mong Kok et de Temple street.

Expérience :   
Shanghai street : ses enseignes lumineuses et sa ferveur populaire
5 avec 1 vote

Tu as aimé cet article ? Encourage nous en le partageant sur tes réseaux sociaux !
2018-09-10T03:00:46+00:0026 mai 2016|Hong-kong|0 Commentaire

Laisser un commentaire