La randonnée de Roberts Point et ses ponts suspendus

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La randonnée de Roberts Point permet d’atteindre une plate-forme d’observation du glacier Franz Josef. Ce point de vue à l’avantage d’être un peu surélevé par rapport au fond de la vallée et un peu plus proche du glacier (650 m). Après notre déception du point de vue final de la Valley Walk, on espère voir un peu plus du glacier.

Après avoir enjambé la rivière Waiho par un pont suspendu, on se retrouve sur la rive gauche de la vallée. Il ne faut pas essayer de traverser la rivière à pied même si elle paraît peu profonde. Car l’eau est d’une part glacée et le courant (déjà fort à la base) est sujet à des variations importantes et soudaines avec la chute de glace en amont.

De l’autre côté, plusieurs panneaux mettent en garde sur la difficulté de la randonnée. Il faut dire que le glacier Franz Josef est le lieu draînant le plus de touristes sur la West Coast. Et que certains touristes peu expérimentés à la randonnée en montagne font preuve d’un manque total de bon sens. Ainsi les panneaux racontent la fin tragique de touristes ayant tenté de s’approcher du glacier depuis les falaises abruptes du point de vue finale ou de traverser la rivière de nuit pour arriver plus vite. Inutile de vous dire que l’homme est peu de chose face aux forces de la nature. En tout cas, on reviendra sur la difficulté de la randonnée en fin d’article.

La majorité de la randonnée est dans la forêt sur un terrain boueux et glissant. Il est nécessaire de s’aider des racines et par endroit d’escalader les rochers. Mais, la variété du terrain en fait une expérience inoubliable. Notamment avec la traversée de plusieurs ponts suspendus très longs et la traversée de rivières ou d’éboulis. Ces intermèdes sont l’occasion de voir un peu plus la vallée.

À un moment, on contourne la falaise par des escaliers en bois fixés dans la roche au-dessus du vide. Bref, c’est juste impressionnant !

À la fin, on arrive à la plate-forme d’observation située à 650 m du glacier. Comme on est plus près que celui au fond de la vallée et surtout plus haut, le glacier nous semble bien plus grandiose. On est heureux de pouvoir scruter la glace et l’enchevêtrement de crevasses. L’atmosphère sur la plateforme est particulière. C’est le silence presque absolu alors qu’il y a une dizaine de personnes. On entend juste le bruit d’un kea qui s’approche et les randonneurs qui mangent leur pique-nique. Seul le ronron incessant des hélicoptères casse un peu la magie (et les oreilles ) des lieux.

En tout cas, pour le point de vue à l’arrivée, et la variété de la randonnée, on ne regrette pas d’avoir fait tout ce chemin ! Pour le retour, il faut rester vigilant, car dans ce sens il est facile de glisser sur les roches glissantes.

Notre avis

En conclusion, c’est sûr que le sentier n’est pas une promenade de santé ! Mais en étant correctement équipé (chaussures, eau, vêtements, nourriture, etc.) et en restant sur le sentier il n’y a pas de raison de s’en faire plus que pour toute randonnée en montagne ! Attention également à la météo (voir dans les Tips pour voyageurs). Ces précautions d’usage ne doivent toutefois pas te faire manquer l’une des meilleures randonnées du coin et le meilleur point de vue de proche du glacier !

Pour en savoir plus sur le glacier Franz Josef, retrouve notre article ICI.

Expérience :   
La randonnée de Roberts Point et ses ponts suspendus
5 avec 1 vote

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Tu as aimé cet article ? Encourage nous en le partageant sur tes réseaux sociaux !

3 Comments

  1. Natacha 21 juin 2017 à 12 h 07 min - Répondre

    Merci pour les photos et pour l’article. C’est vraiment un endroit extraordinaire pour les adeptes des randonnées et des aventures. Mais je me demande juste, si ce serait bien d’y faire un tour en mois de De Septembre ou d’octobre.

    • Pierrick & Sandrine 21 juin 2017 à 13 h 34 min - Répondre

      Bonjour Natacha,

      Cela nous fait plaisir de savoir que l’article t’a été utile. En septembre/octobre, cela doit être joli avec les montagnes enneigées. Par contre je ne sais pas si la randonnée est ouverte, ou sinon elle doit être plus dangereuse, car les cascades à traverser doivent avoir un fort débit avec la fonte des neiges.

      Si tu y vas à cette période, n’hésite pas à nous donner ton retour en postant un commentaire, ça peut servir à d’autres voyageurs.

  2. Natacha 30 juin 2017 à 15 h 18 min - Répondre

    Bonjour Pierrick & Sandrine

    Merci pour tous ces conseils et j’espère vraiment que la randonnée est ouverte, puisque ceci fait parti des aventures.
    A très bientôt

Laisser un commentaire