Pour relier les villes de Queenstown et Wanaka, il existe deux routes possibles. La plus rapide est la route nationale nº6 qui longe le lac de Dunstan en passant par Cromwell et Luggate. Mais, ce n’est clairement pas la solution la plus panoramique. L’alternative est d’emprunter la route de Crown Range qui traverse la chaîne de montagnes qui sépare la vallée des deux villes.

Alors, plutôt que de prendre la Highway sans grand intérêt, on choisit d’emprunter cette alternative qui débouche sur la vallée de Cardrona. Après une semaine passée à randonner dans la vallée de Glenorchy (Voir notre article sur Les meilleures randonnées dans la vallée de Glenorchy), l’objectif est de rejoindre le parc national du mont Aspiring à l’ouest de Wanaka pour profiter des journées ensoleillées avant de devoir revenir sur Queenstown pour changer les freins de notre van. Bref, en attendant, partons à la découverte de la route de Crown Range, la plus haute route de la Nouvelle-Zélande !

ASCENSION EN LACET DE LA ROUTE DE CROWN RANGE

À partir du village de Arrow Junction, la route monte en épingle dans la montagne pour offrir un magnifique panorama sur la plaine autour de Queenstown et des montagnes de la chaîne des Remarkables. En ce début d’automne, les couleurs sont magnifiques !

Avec un point culminant à 1076m, c’est la plus haute route goudronnée de Nouvelle-Zélande. Et oui, aussi étrange que cela puisse paraître, toutes les autres routes qui traversent les Alpes du Sud restent dans le fond des vallées et sont donc à une altitude relativement basse. Il n’y a donc pas vraiment de route de montagne comme on peut les connaître dans nos Alpes européennes.

Le point culminant de la route est à une altitude de 1079m. Un parking sur le bord de la route permet de s’arrêter pour profiter du panorama. Pour les plus motivés, c’est également le point de départ pour une randonnée au sommet du Rock peak.

Informations sur la randonnée de Rock peak

Durée : 1h30-2h aller-retour
Distance : 6.5km
Difficulté : Intermédiaire (350m +)
Départ : Sur la parking en terre au bord de la route de Crown Range. Coordonnées GPS :  -44.992460, 168.938649

Après le point culminant, la route redescend jusqu’à la vallée de Cardrona dans le creux des montagnes. En ce début d’automne, le versant des montagnes à revêtu un manteau doré de toute beauté !

Alors, qu’on admire les montagnes, une réalité nous revient alors en pleine face ! On n’a pas un problème de freins nous ??!!!? La descente est quand même assez abrupte et le garagiste nous avait bien alerté de ne pas prendre de routes trop pentues avec l’état de nos freins. Et puis, nous comme des c…, on emprunte la plus haute route de montagne de la Nouvelle-Zélande ! De toute façon maintenant plus vraiment le choix, il faut redescendre d’un côté ou de l’autre alors autant continuer notre route.

La descente est en plus sinueuse et assez étroite alors autant te dire qu’on serre un peu les fesses . Parce que des freins qui lâchent on n’en a jamais fait l’expérience et on aimerait bien ne pas commencer aujourd’hui, car cela ne doit pas être super fun… ! Point positif, la route est coincée entre les deux versants des montagnes et il n’y a pas de précipice. On roule au pas pour ne pas trop prendre de vitesse et utiliser au minimum les freins .

VALLÉE DE CARDRONA

Heureusement, la route retrouve quelques kilomètres plus loin, une pente beaucoup plus douce. Yes, on est toujours en vie ! Comme quoi, l’aventure survient souvent quand on s’y attend le moins ! Dans la vallée, on traverse la petite bougarde de Cardrona qui s’anime surtout l’hiver avec toutes les stations de ski des alentours. On marque toutefois un arrêt devant l’hôtel de Cardrona. Cet hôtel est une véritable institution de la région. Pour te dire, il est ouvert depuis 1863 ! Le bâtiment d’époque offre d’ailleurs un certain charme à l’ensemble. C’est l’occasion de profiter d’une bonne bière à la terrasse extérieure. Le reste de la route jusqu’à Wanaka est plus monotone et moins pittoresque.

Notre avis sur la route de Crown Range

Inutile de te dire qu’on garde un souvenir indélébile de cette route en raison du “petit” problème de frein qu’on avait sur le van . Dans le sens Queenstown – Wanaka, nous avons trouvé que la première section de la route est la plus pittoresque, avec au départ la montée en épingle et le panorama sur la vallée des environs de Queenstown. Puis, ensuite l’ascension jusqu’au point culminant du col offre un joli point de vue sur les environs. On t’invite également à faire un arrêt à l’hôtel Cardrona pour profiter de sa terrasse et de sa batîsse d’origine. Le reste de la route jusqu’à Wanaka dans la vallée de Cardrona est plus quelconque.

Expérience :