Le temple de Wong Tai Sin et sa ferveur populaire

Temple de Wong Tai Sin à Hong Kong

Le temple de Wong Tai Sin (Wong Tai Sin Temple) est moins connu et peu cité dans les guides touristiques de Hong Kong. Pourtant, ce temple n’a rien à envier à celui de Man Mo au niveau de son architecture et de l’immersion qu’il permet dans les rites de la religion bouddhiste et taoiste. Un grand porche entouré de dragons matérialise l’entrée de ce temple. Il est assez amusant de voir tous les visiteurs toucher les pattes des dragons, sans doute par superstition ou croyance. Alors nous aussi on s’exécute. Mais en mode touriste, c’est à dire avec en prime une photo.

La première chose sympathique dans le temple est la présence de statues pour chacun des signes astrologiques chinois. Alors on improvise forcément une petite séance photo devant notre signe respectif : tigre et cochon .

On est frappé par le contraste d’architecture entre les immeubles modernes en arrière plan et le temple. Autant dire que le temple est bien plus séduisant que ces grands bâtiments austères. D’autant que les sculptures qui ornent les façades du temple et des colonnes sont impressionnantes de détails.

Derrière le porche, on trouve une petite place aménagée avec des matelas au sol pour permettre aux personnes de prier. Le temple principal en lui-même vaut déjà le déplacement !

Mais, ce qui finit de véritablement donner vie au temple c’est bien entendu les allées et venues des gens qui viennent prier, faire des offrande ou brûler de l’encens. Il nous apparaît clairement que la religion est encore fortement inscrit dans les rituels de la vie quotidienne des hongkongais. Une des pratiques qui a particulièrement attiré notre attention est un rituel à base de bâtonnets. Sur le moment, on n’a pas tout compris des tenants et aboutissements de ce manège. On apprendra plus tard que ce rituel est appelé Kau Cim (en cantonais) et sert à consulter le devin.

Au bout d’un moment, on entend des gongs et des cymbales retentir dans le temple. C’est en faite pour signaler et accompagner l’arrivée des moines pour la cérémonie. Le moment a un côté solennel. Pour retranscrire tout ça, rien de mieux qu’une vidéo  !

Mais, le temple ne s’arrête pas là. En effet, le parc offre également une section avec un petit plan d’eau façon jardin zen japonais.

Du coup, avec tout ce qui se passe devant nos yeux et nos oreilles , on a facilement passé toute la matinée dans le temple à s’imprégner de l’atmosphère et à admirer l’architecture du temple !

Pour la suite de la journée, on souhaite se rendre dans un lieu un peu plus zen : le jardin Nan Lian et son monastère Chi Lin. Mais on est contraint de reporter ce plan de quelques heures. A peine sorti du temple, on se prend littéralement un sot d’eau sur la tête ! C’est un véritable déluge qui s’abat sur nous ! On trouve refuge dans un centre commercial et on teste les fameux Dim Sum en attendant une accalmie. Y a pire non comme attente ?!

Notre avis

On a adoré l’atmosphère très vivante du temple de Wong Tai Sin, entre la cérémonie et le flux constant de personnes qui viennent prier. Cela nous a permis de véritablement nous immerger dans les rites de la religion bouddhiste/taoïste. De plus, l’architecture du temple et le parc valent le détour.

Expérience :   
Le temple de Wong Tai Sin et sa ferveur populaire
5 avec 1 vote

Tu as aimé cet article ? Encourage nous en le partageant sur tes réseaux sociaux !
2017-09-12T13:12:58+00:000 commentaire

Laisser un commentaire