La jungle de Hong-kong depuis le Pic Victoria à pied

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Panorama de nuit depuis le pic victoria

Tout voyageur venant à Hong-kong se doit de venir au moins une fois au pic Victoria (Victoria Peak). Tu te demandes sans doute pourquoi ? Tout simplement, car du haut de ce pic de 552 mètres, le plus haut de l’île de Hong-kong, tu peux admirer une vue incroyable sur toute la baie de Hong-kong. Pour s’y rendre, la solution la plus courante et touristique est d’utiliser le célèbre funiculaire. Mais, lors de notre première tentative, la foule qui attendait au départ du funiculaire était juste impressionnante. Alors, on a décidé d’explorer une autre voie pour atteindre ce pic mythique.

Ascension du pic Victoria à pied

En effet, on se dit qu’il doit bien être imaginable de l’atteindre à pied. On étudie donc rapidement la chose sur Maps.Me et un chemin semble effectivement possible jusqu’au sommet. Malheureusement, au bout de 10 minutes, on doit trouver refuge sous des arbres, car il se met à pleuvoir des cordes. Et oui, on est à Hong-kong au moment d’une tempête tropicale, pas de chance ! Nous sommes donc contraints de retenter la montée un autre jour.

Un peu plus tard durant notre séjour à Hong Kong, on profite donc d’une accalmie météo pour se lancer dans l’ascension. Au départ, c’est facile car le chemin suit simplement le funiculaire. Mais ensuite, cela se corse un peu, car le trajet n’est pas du tout intuitif ! On comprend vite pourquoi le flot de touristes est dirigé vers le funiculaire. Il n’y a rien d’indiqué et notre GPS de poche se révèle donc bien utile. Même avec cela, on ne prendra pas le chemin le plus simple. Pour t’aider, voici un plan du chemin le plus direct pour atteindre le pic Victoria : Clique ICI.

La montée à pied se révèle finalement une expérience à part entière. Au début au pied des buildings, on se retrouve ensuite littéralement dans la jungle. Le contraste est tout simplement saisissant entre l’effervescence urbaine et le silence de la jungle sur les hauteurs. D’autant qu’avec la pluie incessante de ces derniers jours, la végétation est d’un vert luxuriant.

Après près d’une heure de montée, on arrive finalement au sommet. Celui-ci détonne, après le calme de la jungle, car il ressemble à un parc d’attractions avec boutiques, restaurants et même un cinéma ! On profite de la vue depuis une terrasse gratuite au-dessus d’un musée. Pour les plus fortunés, il est possible de payer l’accès à une terrasse sur le toit d’un bâtiment design. Mais l’intérêt doit être quand même limité, car cela permet seulement de prendre quelques mètres de hauteur en plus. Dans tous les cas, c’est appréciable de s’élever au-dessus de tous ces buildings, car à force on finit un peu par se sentir écrasé tout en bas ! Le ciel est encore et toujours nuageux, mais la vue est tout de même relativement dégagée sur la baie de Hong-kong. C’est impressionnant de voir cette concentration d’immeubles et la vie qui grouille en contrebas.

Morning Trail – Promenade dans la jungle

Après avoir profité de la vue, on décide de s’éloigner un peu de la foule pour parcourir le Morning Trail, une promenade de 3,5 km constituée par la route Lugard et Harlech qui forme un circuit autour du pic Victoria (Clique ICI pour voir le parcours). La première section n’est pas la plus intéressante, car elle n’offre pas de point de vue intéressant et traverse des parcs pour enfants ou pour sportifs du dimanche. L’intérêt commence véritablement avec la Lugard road qui passe au milieu de la jungle (et non pas la jungle urbaine, mais vraiment la jungle luxuriante !) et des quelques maisons de la colline. Ce jour-là, il y a du brouillard, alors cette section a un côté mystique !

La fin de la promenade offre un panorama ininterrompu sur quasiment toute la baie de Hong-kong : du port à Kowloon en passant par l’île de Hong-kong. De jour, la vue n’est déjà pas dégueulasse, mais on se dit qu’elle prendrait vraiment toute sa valeur de nuit.

Baie de Hong Kong de nuit

Quelques jours plus tard, nous voilà donc de retour pour en profiter de nuit. Cette fois, après notre longue journée de marche sur la péninsule de Sai Kung, on opte pour la montée en funiculaire afin de garder le peu de force qu’il nous reste pour profiter du panorama  ! La montée est express et franchement difficile à recommander tant la chose est touristique. Les gens se marcheraient presque dessus pour être les premiers dans le funiculaire. Pourquoi ? Ben on cherche toujours…. !

Mis à part cette expérience assez quelconque au final, on n’est pas déçu pour autant du voyage ! Le panorama de nuit de la baie de Hong Kong est tout simplement exceptionnel et justifie à lui seul de venir au pic Victoria de nuit ! On traîne tellement à admirer la vue et prendre des photos que l’on devra redescendre à pied, car le funiculaire cesse de fonctionner après minuit. L’avantage c’est qu’on a pu profiter des lieux dans un calme olympien. Qui aurait dit qu’on pouvait entendre les oiseaux au-dessus des immeubles de Hong kong ?!

Notre avis

Ce n’est pas pour rien que le pic Victoria est dans le TOP des guides, c’est l’idéal pour prendre de la hauteur sur la baie de Hong-Kong. Si ton temps est limité, cela vaut mieux le coup d’y aller de nuit. Et si tu en as plus, on recommande de monter à pied au pic ou de faire le Morning trail (tour du pic) pour s’imprégner du contraste : ville / jungle loin de la foule.

Sinon, tu peux aussi voir la skyline au sol depuis la promenade de Tsim Sha Tsui. 

Expérience :   
La jungle de Hong-kong depuis le Pic Victoria à pied
5 avec 2 votes

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Tu as aimé cet article ? Encourage nous en le partageant sur tes réseaux sociaux !
2017-09-12T13:11:49+00:00 28 mai 2016|Hong-kong|2 Commentaires

2 Commentaires

  1. limousin 19 juillet 2016 à 10 h 57 min - Répondre

    impressionnant le contraste jour nuit et la proximitè jungle urbaine et végétration

    • Pierrick & Sandrine 20 juillet 2016 à 7 h 45 min - Répondre

      Oui, c’est vraiment une des faces cachées de Hong-Kong, tu verras dans nos prochains articles, il y a vraiment des endroits sauvages

Laisser un commentaire