Les falaises flamboyantes de Bayanzag

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Flaming cliffs de Bayanzag en Mongolie

La visite de la région de Gobi, nous impose de faire de longues journées de route pour rallier les différents points d’intérêts. Dans le confort précaire du van russe et la poussière du désert, on traverse de grandes étendues sauvages inhospitalières et sans la moindre trace de vie. On ressent de plus en plus que l’on s’enfonce dans le désert de Gobi. L’homme semble bien peu de chose face à cette immensité de la nature ! Le sable recouvre petit à petit le sol et la végétation se fait de plus en plus éparse. On pourrait s’attendre à des températures caniculaires dans un tel environnement, mais c’est presque tout le contraire en ce mois de septembre presque frisquet.

En route, on s’arrête pour casser la croûte dans un petit village aux airs de Far West. La banque du village possède encore la barre à l’entrée pour permettre aux cavaliers d’accrocher leurs chevaux. Même en étant au milieu de nulle part, le village possède son antenne de réseau téléphonique. La couverture du réseau est d’ailleurs assez impressionnante au regard des autres infrastructures actuelles.

En attendant que le repas soit prêt dans le seul micro restaurant du village, on tombe sur des écolières en chemin pour l’école. Elles se prêtent volontiers et avec amusement au jeu des photographies. Même si le tourisme en Mongolie augmente, les enfants restent encore curieux de rencontrer des touristes.

Bayanzag – Les Flaming Cliffs

Notre destination est les falaises flamboyantes de Bayanzag, plus communément connue sous le nom des « Flaming Cliffs« . Après toutes ces heures passées dans le van, on décide de partir à pied de notre campement de yourtes dans l’après-midi pour mieux ressentir l’isolement des lieux et avoir plus de temps pour les explorer jusqu’au coucher de soleil. En chemin, le paysage dévoile déjà toute sa magie avec le contraste entre la roche ocre et la végétation verte presque fluo !

Flaming cliffs de Bayanzag en Mongolie

Les Flaming Cliffs de Bayanzag sont des falaises ocre sculptées par l’érosion. Lorsqu’on se retrouve au milieu de ces formations, on se croit l’espace d’un instant revenu dans les paysages de l’ouest américain.

Pourtant, ce lieu n’a pas toujours été aussi désertique. Il y a plus de 70 millions d’années, il ressemblait au contraire à une forêt tropicale humide dans laquelle déambulaient des dinosaures. C’est pourquoi, l’endroit regorge aujourd’hui de fossiles qui ont fait la renommée mondiale des lieux. Son importance vient du faite que de nombreux squelettes ont été retrouvés entiers, ainsi que des oeufs de dinosaures ! Si tu te promènes la nuit dans les lieux, il paraît qu’il est encore possible d’apercevoir des ossements en raison de leur phosphorescence ! Personnellement, on n’a pas pu vérifier ces dires, car notre campement était trop loin des lieux pour revenir y faire un tour de nuit.

En tout cas, le lieu révèle une beauté particulière lors du coucher de soleil. Lorsque la roche prend feu sous les derniers rayons du soleil. Le surnom de falaises flamboyantes n’est donc pas usurpé !

L’isolement des lieux nous offre également un des plus beaux ciel étoilé que l’on ait jamais vu !

Ciel étoilé près de Bayanzag en Mongolie

Notre prochaine destination est sans aucun doute notre coup de cœur de la région du Gobi : les immenses dunes de sable de Khongoryn els !

Donne ton avis sur cet article !
Les falaises flamboyantes de Bayanzag
5 avec 2 votes

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Tu as aimé cet article ? Encourage nous en le partageant à tes amis sur tes réseaux sociaux !
2017-05-10T18:22:16+00:00 9 février 2016|

2 Commentaires

  1. beal emilie 14 février 2016 à 9 h 31 min - Répondre

    Bonjour tous les 2,

    Je suis Emilie du restaurant Bol’appétit à Carnot à St Étienne, j’ai eu la visite de vos parents et votre belle soeur qui m’a rappelé votre mondial trip. Trop génial ! Si vous trouvez ma plaque de barbecue Mongol , pourriez la prendre en photo! Merci d’avance et bonne route. Je vais vous folow. …

  2. Wonder-Trip 20 février 2016 à 10 h 03 min - Répondre

    Bonjour Emilie,

    On a bien pensé à Bol’appétit en Mongolie quand on a mangé un barbecue mongol, mais ce n’était pas cuit sur une plaque, mais dans le feu de la yourte avec des pierres. Si cela t’intéresse, on a rédigé un article sur la cuisine en Mongolie! En tout cas, c’est sympa de nous suivre…

    Au plaisir,

Laisser un commentaire